5G : une soixantaine d'élus écologistes et de gauche réclament un moratoire

Stéphane Moussie |

À deux semaines de l'ouverture des enchères des fréquences 5G, une soixantaine d'élus écologistes et de gauche demandent de tout mettre en pause au moins jusqu'à l'été 2021. Dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, les maires de Bordeaux, Lyon, Marseille ainsi que Yannick Jadot ou encore Jean-Luc Mélenchon demandent la mise en place d'un moratoire sur la 5G et sur les usages numériques.

Selon eux, « l'utilité réelle de la 5G est loin d'être aussi évidente que le prétendent les opérateurs de téléphonie mobile ou le gouvernement » et ils fustigent un déploiement « sans étude d'impact climatique et environnemental ni aucune consultation publique préalable. »

Image Huawei

Ces élus demandent notamment de connaître les conclusions d'une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) avant de commencer le déploiement. Le rapport est attendu pour début 2021, mais un membre de l'agence avait prévenu cet été qu'il ne fallait pas s'attendre à une réponse définitive sur la question sanitaire.

Sur l'aspect écologique, le patron d'Orange avait soutenu en juillet que la 5G était « beaucoup plus une solution qu'un problème. » « La 5G est 10 fois plus efficace énergétiquement que la 4G. Pourquoi ? Parce qu'elle transporte beaucoup plus de contenus avec des installations radio qui sont à peu près comparables à la 4G. Si vous rapportez la consommation d'énergie de la 5G aux gigaoctets transportés, vous avez effectivement un gain d'efficacité d'à peu près un facteur de 10 », avait-il expliqué sur franceinfo.

Mais cet argument ne convainc pas les opposants pour qui la 5G sert de catalyseur à une remise en cause plus globale de l'industrie du numérique. « Le déploiement massif d'objets connectés allant de pair avec la 5G participe de l'accaparement de données personnelles. On donne ainsi les clefs d'un pouvoir de prévision et de contrôle social à des géants du numérique », écrivent ainsi les signataires de la tribune.

« J'observe que le débat est plus fort en France que partout ailleurs en Europe. Il y a une exception française là-dessus », a déclaré la semaine dernière Stéphane Richard à l'AFP, tout en soulignant que la France avait déjà « pris un peu de retard » sur la 5G et qu'il était « vraiment temps de le faire ». « On voit bien que ce débat est mal engagé parce qu'il est engagé sur des théories complotistes. Et nous, ce qu'on souhaiterait, c'est bien sûr entendre ces questionnements, mais en même temps, essayer de poser un débat objectif basé sur des faits, de façon à prendre des décisions responsables », avait-il déclaré plus tôt.

Tags
#5G
avatar didloan92 | 

C’est du bon sens quelque part. Déjà ce qu’on mange n’est pas top 😤

avatar digitalscreen | 

@didloan92

du bon sens ? pourquoi ca ?

avatar didloan92 | 

@digitalscreen

Et le principe de précaution dans tout cela... et puis il suffit de regarder à nouveau la ligne du temps (mais au niveau de l’humanité, pas depuis l’apparition de la TV comme bcp le fond...), pour voir que nous, ‘les hommes et les femmes’, nous avons largement hypothéqué la survie de notre espèce pour les générations à venir 😟

avatar Link1993 | 

@didloan92

Honnêtement, non. L'espèce humaine survivra sans problèmes à nos conneries.
En revanche, que notre civilisation tienne, c'est un autre sujet, et quand on parle de sauver la planète, c'est de notre civilisation que l'on parle.

avatar Cactaceae | 

@didloan92

Vous n’auriez pas du naître car le principe de précaution dit que vous allez mourrir inéluctablement 😈

avatar didloan92 | 

@Cactaceae

C’est ce qui nous attends effectivement tous à plus ou moins brève échéance et si possible en notre âme et conscience 👍🏼

avatar Cactaceae | 

@didloan92

Ouais c’est gravissime. Pas la 5G mais vous. Je viens de lire votre « littérature » y’a du niveau. Je sais pas je choisirai une solution sans douleur si j’étais vous 😈

avatar didloan92 | 

@Cactaceae

La vôtre sans douleur est apparemment toute trouvée 👍🏼

avatar sebasto72 | 

@didloan92

Pourquoi du bon sens ?

Le bon sens, pour moi, c’est de ne pas opposer le progrès scientifique et technique au bien-être de l’humanité.

L’homme et l’outil, ça ne date pas d’hier.

L’informatique, c’est récent. Ça progresse bien plus vite que ce qu’on a pu connaître lors de la révolution industrielle. La 5G ne fait pas exception, plus d’efficacité énergétique par exemple.

Ce qui serait bien, par contre, c’est que les opérateurs ne délaisse pas le réseau 4G du jour au lendemain, et qu’ils respectent leurs engagements de déploiement.

avatar didloan92 | 

@sebasto72

@digitalscreen

Et le principe de précaution dans tout cela... et puis il suffit de regarder à nouveau la ligne du temps (mais au niveau de l’humanité, pas depuis l’apparition de la TV comme bcp le fond...), pour voir que nous, ‘les hommes et les femmes’, nous avons largement hypothéqué la survie de notre espèce pour les générations à venir 😟

avatar Nicolas. | 

@didloan92

En quoi la 5g menace la survie de l'espèce humaine ? J'ai du raté un truc...

avatar IceWizard | 

@Nicolas.

« En quoi la 5g menace la survie de l'espèce humaine ? J'ai du raté un truc... »

C’est parce que les fréquences de la 5G entrent en résonance avec les champs spirituels du corps astral, provoquant une envie irrépressible de chocolat à la menthe salée.

avatar occam | 

@IceWizard

😂

avatar frankm | 

@Nicolas.

Tout ne commence pas depuis l’apparition de la télé

avatar sebasto72 | 

@didloan92

Interdire les couteaux n’empêcherait pas les meurtres, mais ça compliquerait grandement la préparation des repas.

Ce sont les usages qu’il faut changer, pas les outils.

Ce n’est pas que la voiture qui a mis en danger la planète, c’est aussi de l’utiliser à tout bout de champ pour aller chercher le pain à 300m.

Sur le principe de précaution, à quel danger ferais-tu référence pour un moratoire ? Je n’ai pas lu la proposition du comité citoyen, il paraît que cela fait partie des 150 propositions.

avatar jean_claude_duss | 

@sebasto72

Le bien être de l’humanité a très court terme alors. Pour le bien être de nos enfants on sait très bien que la 5G va faire exploser la consommation énergétique (les estimations c’est entre 10 et 100x plus d’ici à 2025).
On continue de se précipiter dans une terre à instabilité globale.

avatar Link1993 | 

@jean_claude_duss

Après, ça dépends ce que l'on fait de cette consommation d'énergie !
Si on utilise l'électronique pour travailler à distance utilisant de l'énergie que l'on peut facilement decarboner, évitant les déplacements en voiture bien plus difficilement decarbonable, alors c'est toujours bon !

Bon, ça me semble plus utopique, et faut surtout construire du nucléaire ou de l'hydraulique (pour les pays en capacité), parce que sinon, c'est en effet finit...

avatar armandgz123 | 

@Link1993

C’est peut-être utopique, mais depuis l’arrivée de la 4G en 2015 dans ma campagne, j’économise 8 heure de voiture par semaine grâce au télétravail. Du coup, je consomme aussi + localement, et j’ai même le temps d’avoir un jardin.

Cependant, ça va faire 2 an que la 4G sature régulièrement dans ma zone... de la 4G+ (ou de la 5g maintenant) serait plus qu’appréciable

avatar Link1993 | 

@armandgz123

Tant mieux pour vous !
Mais je ne sais pas si ça se généralisera... :/

avatar jean_claude_duss | 

@armandgz123

La fibre, ça arrive de partout 😉

avatar armandgz123 | 

@jean_claude_duss

Non. L’ADSL était déjà censé arriver chez moi, raté. La fibre n’arrivera jamais non plus. D’ailleurs c’est un non sens de déployer la fibre vraiment partout. J’ai actuellement 60mbps (enfin, avant que ça sature) avec la 4G.

avatar MarcMame | 

@armandgz123

"Non. L’ADSL était déjà censé arriver chez moi, raté. La fibre n’arrivera jamais non plus."

————
Plains toi !
J’ai des amis qui attendent toujours l’eau et l’électricité depuis 20 ans.
Même sans eau ni électricité ils avaient quand même le téléphone (fixe via faisceau hertzien) !
Mais plus maintenant que ce n’est plus un service public et que Orange leur demande d’utiliser un portable (mais sans couverture)
Donc plus de téléphone non plus.

avatar MarcMame | 

@armandgz123

"D’ailleurs c’est un non sens de déployer la fibre vraiment partout."

Oui, c’est ce qu’on disait de l’électricité puis du téléphone.

avatar jean_claude_duss | 

@Link1993

On le sait déjà ce que l’on fait : de la vidéo, du jeu en streaming et du porno. Sauf qu’on va passer en 4k e tplus.
Déjà regarder des vidéo en 1080 sur un écran de 6 pouces c’est aberrant mais alors en 4K 😢

On va aussi connecter toutes sortent de conneries !

avatar armandgz123 | 

@jean_claude_duss

En quoi c’est aberrant de regarder une vidéo en 1080p sur un écran de 6 pouces ? On voit pourtant une grosse amélioration par rapport au 720p...

avatar sebasto72 | 

@jean_claude_duss

Je veux bien tes sources, ça m’intéresse (vraiment).

avatar jean_claude_duss | 

@sebasto72

Le rapport de « the shift Project » est top

https://drive.infomaniak.com/app/share/128619/10817fe0-1423-48f3-9f92-03...

avatar Link1993 | 

@jean_claude_duss

Y'a quelques défauts de ce que j'ai entendu, concernant la consommation de certaines infrastructures réseau, mais connaissant le shift, j'ai quand même pas mal confiance en eux.

Faut que je retrouve la critique.

avatar MarcMame | 

@sebasto72

"La 5G ne fait pas exception, plus d’efficacité énergétique par exemple."

Pourtant on sait déjà que la 5G va être terriblement gourmande pour les smartphones avec des puces modem énergivores.

———————
"Ce qui serait bien, par contre, c’est que les opérateurs ne délaisse pas le réseau 4G du jour au lendemain, et qu’ils respectent leurs engagements de déploiement."

La 5G n’ayant pas vocation ni à court, ni à moyen terme de remplacer la 4G, ton bilan énergétique retombe complètement à plat.

avatar sebasto72 | 

@MarcMame

Tu penses que 100% des gens vont changer leur téléphone en même temps ? J’en doute.
Les usages croissent aussi. Ce n’est pas en restant sur de la 2g, 3g ou 4g qu’on absorbera ce surplus d’usages.

On peut regretter que les usages, ce soit du Netflix ou du Facebook, mais c’est un autre sujet. Les classes en visio ça n’auraient pas eu le même « succès » en GPRS ou en 56K...

Une fois cela dit, je ne suis pas un ardent défenseur de la 5G, je dis juste que vouloir arrêter la 5G, c’est comme vouloir arrêter le développement du train en son temps...

Rajoutons des critères environnementaux dès le design, oui. J’ai l’impression que les ingénieurs le font depuis des années déjà, partageons-les plus largement au lieu de manipuler les foules.

Il n’y a qu’à comparer un frigo aujourd’hui et il y a 20 ans pour se rendre compte des progrès accomplis en termes de rendements énergétiques.

Ça ne suffit plus ? Je suis d’accord ! Prenons en compte le cycle de vie complet, ça fera avancer dans le bon sens. Mais arrêter de vendre des frigos « en attendant » (en attendant quoi ?), c’est inutile, à mon avis. Et c’est nier l’extraordinaire complexité qui se cache derrière tout outil/objet.

avatar Hasgarn | 

@didloan92

Le bon sens, ça n’existe pas, tout simplement parce que chacun a sa définition du bon sens.

La bonne manière de voir les choses, c’est d’étudier, de mesurer et de rassembler des faits, des études et des preuves. Ça, ça ne se contredit pas.

avatar didloan92 | 

@Hasgarn

Tu dois être encore bien jeune pour occulter tous les lobbying ☹️

avatar Hasgarn | 

@didloan92

Le lobbying, c’est une épine dans le pied.
Une épine de la taille d’un poteau.

Le lobbying fait dans le dogmatique qui est par définition incontestable en lui même.

Je ne peux nier leur existence mais je me passe d’eux pour ce qui est de trouver des solutions.

avatar Link1993 | 

@didloan92

Le lobby, c'est quand ont ne sait plus quoi répondre à une réponse argumentée.

Bon, ça c'est la définition de tout le monde. Mais sinon, c'est juste un groupe de personne qui va voir un politique pour donner son avis.
Greenpeace est un très gros lobby, limite plus gros que le pétrole et le gaz.

(Je crois même avoir vu qu'il y avait plus de lobby pour l'éolien que pour le gaz et pétrole réuni dans l'Union européenne... Faut que je retrouve ça)

avatar didloan92 | 

@Link1993

Justement, c’est parce qu’il y a encore un marché (donc du business) pour l’éolien, c’est moins vrai pour le pétrole et le gaz...

avatar Link1993 | 

@didloan92

Quand presque 90% de l'énergie utilisé en Europe est fossile, j'ai des gros doutes sur ta remarque...

(Sans parler de la pertinence des renouvelables dans une bonne partie des pays européens, excepté récupérer les subventions des états quand une des sources -Sauf hydro- ne produit pas assez...)

avatar seb5454 | 

Si on écoutait les écolo on reviendrait à la bougie....ça fait peur pour 2022...

avatar lepoulpebaleine | 

@seb5454

Mince, tu m’as devancé avec le même argument !

avatar sebasto72 | 

@seb5454

Pas tous les écolos, heureusement. Mais ce mouvement n’échappe pas au phénomène de radicalisation qu’on constate un peu partout :(

avatar Bigdidou | 

@sebasto72

« Pas tous les écolos, heureusement. Mais ce mouvement n’échappe pas au phénomène de radicalisation »

C’est ça.
Le problème étant que les quelques allumés radicalisés, souvent très agressifs en plus, rendent inaudible ceux qui ont un discours plus mesuré.

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"plus, rendent inaudible ceux qui ont un discours plus mesuré."

Le grand souci sur bien des enjeux hélas, l’on sombre bien vite dans le manichéisme et le radicalisme 😖

avatar iVador | 

@seb5454

Réflexion stupide au moment où la biosphère s’effondre totalement à cause de notre mode de vie et de la surpopulation

avatar seb5454 | 

@iVador

Les ecolo devraient proposer la stérilisation massive des être humain alors 🤣

avatar iVador | 

@seb5454

C’est une proposition que j’aimerais voir adoptée en effet, ou tout du moins la politique de l’enfant unique imposée de force a l’échelle planetaire

avatar IceWizard | 

@iVador

« C’est une proposition que j’aimerais voir adoptée en effet, ou tout du moins la politique de l’enfant unique imposée de force a l’échelle planetaire »

La politique de l’enfant unique, celle qui vient d’être annulée en Chine ?

avatar iVador | 

@IceWizard

Oui, ce qui est une absurdité complète.

Si les pays ne font pas ce qu’il faut, il reste à espérer que la Nature fasse le ménage par elle même (avec un virus beaucoup plus létal que le SARS-COV-2 par exemple)

avatar koko256 | 

@iVador

Nan l'enfant unique coûte trop cher à mettre en place...

avatar IceWizard | 

@koko256

« Nan l'enfant unique coûte trop cher à mettre en place... »

Si Pékin y a renoncé c’est parce les chinois veulent des garçons, tuant les filles à la naissance. Le résultat de 30 ans d’enfants uniques en Chine c’est un colossal déséquilibre du ratio homme/femme, provoquant de gros problèmes sociaux, une catastrophe pour le régime de retraite, et une chute de la natalité dans le futur, alors que le grand rival indien continue de fabriquer des soldats ..

avatar Link1993 | 

@iVador

Je ne l'aurais pas vu ainsi en forcé.

Mais incitative, sans problemes, du genre "on supprime les aides pour familles nombreuses".

avatar BarbATruc | 

@iVador
+1, le problème n’est pas notre mode vie mais le nombre d’humains sur cette planète.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR