Emmanuel Macron soutient la 5G face au « retour à la lampe à huile »

Stéphane Moussie |

Le déploiement de la 5G a définitivement pris une tournure politique avec la dernière prise de parole d'Emmanuel Macron. Devant un parterre d'entreprises du numérique réunies à l'Élysée lundi 14 septembre, le président de la République a pris fait et cause pour le déploiement de la 5G. « Oui, la France va prendre le tournant de la 5G », a-t-il déclaré. Une déclaration qui se veut une réponse à une demande de moratoire formulée la veille par une soixantaine d'élus de gauche et écologistes.

« La France est le pays des Lumières, c’est le pays de l’innovation. […] On va tordre le cou à toutes les fausses idées », a rétorqué indirectement Emmanuel Macron aux élus qui s'inquiètent d'éventuels risques sanitaires et environnementaux liés à la 5G.

« J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine », a raillé Emmanuel Macron, en référence à cette communauté religieuse qui rejette de nombreuses technologies.

« Sur la 5G et sur beaucoup d’autres sujets, on ne doit dépendre d’aucune puissance non européenne », a-t-il ajouté. La France a pris des dispositions légales afin d'écarter largement Huawei du marché des équipements réseau 5G.

Les enchères pour les fréquences 5G débuteront le 29 septembre et les premières offres commerciales devraient être disponibles d'ici la fin de l'année.

avatar postman94801 | 

De Gaulle aussi avait parlé de la marine à voiles et de la lampe à huile. Ce n’est pas nouveau ce genre de peur.

avatar sshawn | 

Il pourrait faire accélérer le déploiement de la fibre qui est plus important que de permettre aux gens d’aller sur Facebook à grande vitesse depuis leur téléphone…

avatar idhem59 | 

@sshawn

Pour le coup, cet argument n'est plus tout à fait recevable quand on voit à quel point ça avance actuellement en France. Les zones AMII sont sur le point d'être terminées, à peu près tous les RIP ont des objectifs de couverture totale ou quasiment totale d'ici 2 à 3 ans (sans compter que certains RIP sont déjà terminés), et de plus en plus de départements ont des taux de couverture proches ou supérieurs à 50%.

Alors oui, on a pris du retard. Mais dire que ça n'avance pas, alors que des chantiers ont actuellement en cours à peu près partout... On ne peut pas aller plus vite que la capacité de travail des intervenants non plus.

avatar sshawn | 

@idhem59

Je ne sais pas où tu habites mais dans les campagnes, les commerces sont en train de crever car les gens ne veulent plus se déplacer dans une zone où il n’y a que de l’ADSL même pas dégroupé et ça a beau être affiché 4G sur ton tel qu’il reste impossible de charger une page web…

avatar idhem59 | 

@sshawn

Je parle de faits, pas d'une impression basé sur un village sur 34000 en France.
Je t'invite à te renseigner auprès du gestionnaire de RIP de ton département. Je suis presque prêt à parier s'ils sont actuellement en train de travailler un peu partout, avec du beaux objectifs affichés d'ici 2022 ou 2023.

Je ne dit pas que tout le monde aura la fibre demain, mais dire que ça n'avance pas, c'est faux.
Même en milieu rural, des projets sont en cours un peu partout, et de nouvelles zones sont commercialisées toutes les semaines.

avatar sshawn | 

@idhem59

La blague… on nous avait promis une couverture fibre en 2017, la carte de l’ARCEP à beau afficher que les travaux commenceront cette année, j’ai plus d’espoir que Fillon rende l’argent! Et d’ailleurs les travaux n’ont pas commencé d’un chouïa…

[edit] on ne parle pas que de quelques habitants, on parle aussi du tourisme qui est mort maintenant ainsi que dès école!

avatar idhem59 | 

@sshawn

Tu mélanges tout là... En plus de faire de la situation d'un village une généralité nationale juste pour râler un peu sur le gouvernement.
Renseigne toi auprès de ton gestionnaire de RIP, ils auront sans doute toutes les infos d'avancées à te donner. La carte ARCEP, en plus d'avoir toujours 6 mois de décalage, et juste basée sur les données échangées entre les gestionnaires d'infra, l'ARCEP et les FAI. Ce n'est pas représentatif de la réalité du terrain quand on est encore en phase de pré-déploiement.

avatar sshawn | 

@idhem59

D’un seul village? Va dans les Cévennes et essaye de trouver un endroit avec la fibre. Je râle pas que contre le gouvernement mais aussi contre Orange et les autres opérateurs qui n’ont respecté aucun engagement!

Et les infos qu’on nous donne? “Ça arrivé dans l’année”. L’année ça fait plus de 3 ans qu’elle dure!

avatar sshawn | 

@idhem59

Et excuse moi de râler sur le gouvernement après avoir passé 3 mois d’été sans internet et téléphone ce qui a empêché mon oncle de prendre des réservations pour sa ferme équestre et son gîte!!! Mais bien sûr les politiques vont prendre soins des campagnes…

avatar idhem59 | 

@sshawn

Quelle partie des Cévennes ?
Afin de te rediriger vers le bon opérateur d'infrastructure départemental.

Par contre, je le répète, ne mélengeons pas tout... En milieu rural, Orange ou tout autre FAI privé n'y pourra rien, puisque ce ne sont pas eux qui déploient.

avatar sshawn | 

@idhem59

C’est le département du Gard qui est en charge du déploiement dans ma région. Inutile de me rediriger, ils s’en foutent. Et c’est orange qui était initialement responsable du déploiement puis SFR (ou l’inverse)

avatar idhem59 | 

@sshawn

Gard THD annonce sa dernière phase pour 2022, donc couverture totale d'ici là.
Après si tu dis qu'ils s'en foutent... La boucle est bouclée hein, n'allons pas blâmer l'état et tout le processus national pour un seul RIP géré par un département. Ailleurs ça se passe bien globalement.

avatar sshawn | 

@idhem59

Tous les ans c’est repoussé à plus tard, comme je te l’ai dit c’était initialement prévu pour 2017…

avatar idhem59 | 

@sshawn

C'est bien ce que je te dit. A qui la faute ?
On parle d'un déploiement par le département, donc l'etat n'y est pour rien, et les FAI non plus.
Orange, SFR ou peu importe, tant que le département ne leur a pas dit "les travaux sont terminés, vous pouvez venir vous installer" ils n'ont connaissance de rien concernant l'état de la situation. Ce n'est pas leur périmètre.

avatar sshawn | 

@idhem59

L’état n’apporte pas les financements et moyens qu’il faut, et mon département fait partie et est dépendant de la France aux dernières nouvelles…

L’une des promesses de Macron était de redorer les campagnes, mais on a eu le CETA pour importer de la viande bourré d’antibiotiques et toujours plus de fermeture d’écoles…

avatar idhem59 | 

@sshauwn

Evidemment que tout en haut de l'échelle c'est indirectement l'état qui finance, mais c'est bien le département qui gère son budget et son plan de déploiement. L'état ne supervise absolument pas tout ça et ne fixe pas d'objectif précis. Seulement une ligne directrice, que chaque opérateur d'infrastructure doit adapter à sa capacité, ses moyens et ses contraintes. Si le Gard ne joue pas le jeu, ce n'est pas plus haut que ça coince.

avatar AppleDomoAdepte | 

@idhem59

Le Gard est en train de déployer la fibre partout depuis 2019 et finira en 2022

avatar sshawn | 

@idhem59

Mais merci quand même pour l’info car la dernière fois que j’ai regarde c’était pour 2021, au moins cette fois ci ils ont la pandémie comme bonne excuse lol

Et non ça ne se passe pas bien. Il suffit de regarder la couverture sur la carte de l’ARCEP, mais là je ne t’apprends rien…

avatar bodipif | 

@idhem59

Merci, je ne connaissais pas cette affaire de gestionnaire de RIP.
Comment trouver le sien, existe-t-il une liste officielle ? J’habite la Bretagne, à Ploemeur. Megalis Bretagne a l’air de construire le RIP de pas mal de villes bretonne, sauf de Ploemeur... merci

avatar quentinf33 | 

@bodipif

Tape sur Google « [Département] très haut débit », tu devrais trouver assez facilement...

avatar bodipif | 

@quentinf33

Justement ce n’est pas si simple et j’aurais aimé l’avis de notre ami :)

avatar idhem59 | 

@bodipif

Ploemeur est en zone AMII Orange. C'est du déploiement et de l'investissement privé.

avatar bodipif | 

@idhem59

Merci 👌

avatar quentinf33 | 

@idhem59

Je bosse dans les RIP (Gironde, de Saint-Jean d’Illac à Loupiac et Paillet, en passant par Cestas, La Brède, Fargues-St-Hilaire, Latresne etc...) et je peux garantir qu’on est entrain d’envoyer. Et je constate aussi pas mal d’évolution sur le Bassin et le Médoc.

Donc oui les RIP avancent effectivement, on a des PM programmées jusqu’à 2024.

D’ailleurs c’est la fin de ma pause, j’ai des études à terminer. Bonne journée !

avatar idhem59 | 

@quentinf33

Je n'ai jamais dit le contraire, je sais bien que ça bosse dur dans les RIP un peu partout !
Je ne suis pas directement du métier, mais je suis actuellement de nombreux déploiement de très près, et ça m'énerve de voir des gens répéter en permanence que rien n'avance alors qu'il suffit de se renseigner un tout petit peu pour comprendre que ça avance partout et que rien n'est magique.

avatar quentinf33 | 

@idhem59

Ah mais oui bien sûr ! Je n’ai pas mis le commentaire en doute.

Étant directement dans le métier, j’ai toujours le sentiment que les gens nous font un grand doigt en disant ça. Je trouve ça irrespectueux. Parfois même envie de faire exprès de pas bouger et de faire au rythme que je souhaite.

avatar Bigdidou | 

@quentinf33

“Je bosse dans les RIP”

Bravo. Ca doit pas être facile d’être conseiller funéraire en ce moment.

avatar Arpee | 

@sshawn

Propos très réducteur…

avatar Jeckill13 | 

@sshawn

Pour pouvoir aller sur Facebook à grande vitesse avec leur ordinateur ?

avatar florian3104 | 

@sshawn

La fibre s’accélère. La fibre est arrivée dans le village de 200hab de mes parents. Mais ce n’est pas qu’une question de gouvernement, c’est aussi et surtout les départements. La haute Garonne sera 100% fibre d’ici 2023. Ça avance à un très gros rythme.
La fibre c’est un développement beaucoup plus complexe que le réseau mobile.

avatar frankm | 

@sshawn

Avec un téléphone filaire la fibre fonctionne bien.
Sans blaguer, le déploiement n’est plus à la charge de l’état. C’est des boites privées auxquelles il faudra verser le prix + la marge + les charges. Le tout accompagné de votre feuille d’impôt qui ne baisse pas comme promis.

avatar noooty | 

@sshawn

La 5G n’est pas que pour les téléphones.

avatar cherbourg | 

@sshawn

Alors ça, je défie quiconque de dire ici que le développement de la fibre en France est exemplaire.

Des amis à moi ont monté leur boîte à Paris dans le Sentier, quartier où les start-ups dans l’électronique sont tellement pléthoriques que depuis plusieurs années il est fréquent de l’entendre se faire appeler “Silicon Sentier”.

Confiants, mes amis se sont jetés sur la 1ère opportunitê de bureaux qui s’offrait à eux.

Une fois installés...désenchantement total.

Non seulement leur immeuble (comme pleins d’autre dans le quartier - n’a pas la fibre, mais les murs vieux de plusieurs siècles ne laissent pas passer la voix et les datas de leurs téléphones portables !

avatar raf30 | 

"Le modèle Amsih", mdr !!

avatar iftwst | 

@raf30

Oui très bon ! 😂

avatar Arpee | 

@raf30

C’est quoi le modèle “Amsih” ?

avatar Dodo8 | 

@Arpee

Les Amish sont des communautés américaines qui vivent sans technologie, comme au 18ème siècle.

avatar Arpee | 

@Dodo8

Oui, mais les Amsih ?

avatar Sindanárië | 

@Arpee

C’est un communauté dans la communauté ! Ceux là vivent avec plus de principes encore 😬

avatar Sindanárië | 

@Dodo8

17è siècle plus exactement.
Communautés Américaines : non tu en trouves en Suisse aussi on les appelles Anabaptistes. Cette communauté dite Amish (Amisch ont peut aussi écrire) a été fondée en France, en Alsace exactement. Puis ils ont émigrés au États Unis principalement.

avatar Liena1 | 

@raf30

Ca, ca s’appelle de l’ethnocentrisme : ce n’est pas parce que une catégorie de population ne partage pas votre mode de vie, de pensées etc que vous devez les dénigrer...
Bref, je passe

avatar Sindanárië | 

@Liena1

👍🏽

avatar John Kay | 

Je trouve la petite phrase de Macron inutilement provocatrice, même si j'ai du mal avec la fronde anti-5G. J'y vois un gloubi-boulga où l'on mélange de façon plus ou moins fantasmée/passionnée des problématiques écolos, décroissantes, de santé publique qui n'ont rien à voir. Tout en jetant aux orties les études disponibles sur le sujet. De mon point de vue, les “Anti-5G” sont un peu les nouveaux “Anti-Linky”.

avatar iftwst | 

@John Kay

.... qui généralement sont des anti-tout !

avatar Malouin | 

@iftwst

... Mais favorable à cette théorie du complot !

avatar Chrismen78 | 

@John Kay

J’adore le Gloubi-Boulga ! 😏

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@John Kay
Tu n'as pas tort : je suis opposé à ses deux technologies d'ailleurs pour la même raison. Le compteur Lynsik pourrait être un fabuleux outil s'il permettait au citoyen de mieux gérer sa consommation d'électricité. Il n'est pas évident que les datas collectées soient destinées à en faire un acteur libre... La collect/recel d'informations devrait être interdite. Je ne veux pas que mon téléviseur, mes appareils électriques l'Internet des objets m'espionnent.

avatar Bigdidou | 

@John Kay

“Je trouve la petite phrase de Macron inutilement provocatrice”

Inutilement provocatrice, condescendante et méprisante.
Des qu’on lui lâche un peu la bride, il peut pas s’en empêcher, un peu comme Trump de raconter des conneries monstrueuses.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Bien la première fois que tu écris quelque chose de sensé.

Ça mérite d’être souligné.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

Je suis très sensible à tes encouragements.

C’est vraiment cool d’être en phase avec toi : je me sens grandi, d’un seul coup (après, c’est peut être plutôt le Cialis).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR