iTrip mini

nfort |

Avec Airport Express [voir notre labo], Apple a rendu possible un pont sans-fil entre l'ordinateur et la chaîne Hi-Fi. La musique de l'un est transportée par les airs sur l'autre, en toute simplicité. L'iPod, clef de la voûte "musique" à Cupertino, ne pouvait pas rester en reste et demeurer muet devant un ampli ou un auto-radio. En attendant les solutions Wi-Fi si prisées, il existe heureusement des transmetteurs FM dont Griffin fût l'un des premiers artisans avec l'iTrip. Le fabricant a récemment adapté son best-seller au nouvel iPod mini : nous vous proposons de retrouver l'iTrip mini dans ce labo.

Un modèle d'intégration

L'iTrip mini de Griffin ne dépareille pas une seule seconde avec les canons esthétiques d'Apple : emballage noir et blanc, police d'écriture Myriad, CD d'installation argenté... Si cela peut passer pour un détail, cet aspect du produit préfigure son intégration avec l'iPod mini, manifestant l'intention de Griffin de ne pas en faire un appendice gênant pour l'ensemble baladeur-accessoire. On trouve dans l'emballage une notice simplifiée permettant de mettre en application l'iTrip mini en quelques minutes et regroupant les principales questions que l'on peut être emmené à se poser lors de l'utilisation de l'émetteur FM.

img1

Mise en service

L'iTrip mini est livré avec un CD d'installation contenant un programme permettant de créer une liste de lecture dans iTunes nommée "iTrip Stations" et regroupant sous la forme de fichiers musicaux normaux la liste des fréquences accessibles à l'émetteur FM. L'iTrip mini utilisera en effet le menu des Playlists du baladeur pour permettre à l'utilisateur de définir le canal FM désiré. Une fois installée, cette liste de fréquences doit être synchronisée depuis iTunes avec l'iPod mini pour être utilisée. Certes, cette manipulation est scabreuse et tout un chacun trouvera étonnant d'avoir à stocker de "faux" fichiers musicaux sur son iPod mini pour pouvoir contrôler l'iTrip mini, mais c'est un moyen détourné pour faire fonctionner cet accessoire avec le logiciel de l'iPod - Pixo - qui est, rappelons le, fermé et propriétaire. Ceci étant dit, cette procédure est automatisée par l'installeur fourni par Griffin et la synchronisation de la liste de lecture générée avec l'iPod mini est enfantine. Intéressons nous maintenant au fonctionnement de l'iTrip mini.

img7

L'iTrip mini s'applique sur la face supérieure de l'iPod mini en utilisant comme connecteur le port mini-jack et le port de la télécommande. Ses dimensions sont celles de l'iPod mini et l'accessoire se fond dans le prolongement du baladeur. Le port mini-jack étant situé sur le coté de l'iPod mini, l'iTrip mini ne colle pas parfaitement à l'iPod mini et l'extrémité opposée au connecteur "baille" quelque peu. Une fois disposé, l'iTrip mini couvre le sélecteur "Hold", il faudra donc penser à déverrouiller le baladeur auparavant. Par défaut, l'iTrip mini utilise la fréquence 87.9 et commence immédiatement l'émission du flux radio.

img3

En pratique

Dans les grandes villes, nous avons testé l'iTrip mini à Paris, la bande FM est saturée et il n'est pas beaucoup de fréquences qui restent vierges de toute émission. C'est ici qu'entre en jeu la fameuse liste de lecture "iTrip Stations" qui permet de changer le canal d'émission pour lui préférer une fréquence libre. Si la fréquence choisie pour l'iTrip mini est déjà utilisée par une radio publique, cela fonctionne, mais assez mal, le son est feutré lorsqu'il n'y a pas directement d'interférences. Le test avec le fameux 105.5 de France Info donne un mélange étonnant d'informations internationales et de symphonies de Brahms. Qu'à cela ne tienne, il faudra donc dénicher une fréquence libre. L'iTrip mini n'utilise hélas que la bande FM et à Paris, comme dans les autres grandes villes de France, ça n'est pas chose facile. Cet accessoire montrera toutes ses qualités dans des endroits plus reculés où la couverture des radios publiques est moins importante. En choisissant un canal libre, le résultat est convenable, sans être excellent.

img2

Le son manque de profondeur et dynamiques, on sent bien que la conversion en ondes hertziennes nuit à la qualité du fichier musical. Inutile donc d'acquérir l'iTrip mini pour un usage domestique quotidien dans le cadre d'une recherche d'une solution fiable pour écouter la musique de son iPod mini sur une chaîne Hi-Fi. On préférera dans ce cas un simple câble mini-jack vers mini-jack mâle/mâle. Mais comme solution d'appoint et nomade, l'iTrip mini est un objet intéressant. Dans la situation où l'on se rend chez des amis ou lors d'une après-midi à la plage, l'iTrip mini permettra très simplement d'envoyer la musique de l'iPod mini vers un Tuner de salon ou un radio-cassette.

img4

La portée de l'iTrip mini est somme toute assez restreinte et ne tolère pas les cloisons épaisses d'une maison. Pour obtenir un résultat optimal, il faut disposer le baladeur et son émetteur à proximité du Tuner FM, en évitant de le déplacer trop fréquemment. Si par exemple l'iTrip mini diffuse le son de l'iPod mini sur la fréquence 103.3, la recherche automatique de stations sur le Tuner détectera automatiquement la station de l'iPod mini sur la fréquence 103.3. Il est hélas dommage que l'iTrip mini ne soit pas compatible avec la norme RT (Radio Text) pour envoyer au Tuner des informations sur le morceau en cours de lecture.

img5

Pour modifier la fréquence utilisée par l'iTrip mini, Griffin préconise une manipulation assez simple, il suffit de sélectionner la valeur souhaitée dans la liste de lecture "iTrip Stations" puis d'appuyer sur la touche Pause du baladeur lorsque la LED clignote. Cette dernière peut d'ailleurs être désactivée pour économiser la batterie de l'iPod mini en utilisant la même opération. Coté batteries justement, il ne faut pas s'attendre à des merveilles, l'iTrip mini se montre assez gourmand en ressources, déjà limitées sur l'iPod mini.

On the road again

Le grand intérêt de l'iTrip mini est son utilisation dans un véhicule avec un auto-radio. Hélas, c'est dans ce domaine que l'iTrip mini montre le plus ses lacunes : la qualité de réception du signal est trop souvent perturbée par le déplacement, ce qui nuit à la qualité du son reproduit ; et, alors que le véhicule se déplace et que les fréquences FM sont occupées ou libérées, les réglages de l'iTrip mini peuvent demander à être modifiés. En comparaison avec l'usage domestique de l'iTrip mini, l'accessoire ne se prête pas à toutes les situations, mais sera idéal dans une utilisation posée et prudente. Sur la route oui, mais pas en roulant !

img6

En conclusion

L'iTrip mini permet très simplement de donner une nouvelle dimension à l'iPod mini. Son poids très faible et son design irréprochable l'intègrent parfaitement et son emploi n'est nullement gênant. Son utilisation est par ailleurs ouverte aux utilisateurs PC et Mac, l'installeur étant mixte. On regrettera cependant la qualité amoindrie du son envoyé par la bande FM, la difficulté de son usage dans les grandes villes ou en voiture, ainsi que la consommation nettement accrue de la batterie de l'iPod mini.


avatar Sizo | 
Par expérience perso rien ne vaut soit le "PodGear iPod CarDock FM" acheté chez "http://www.advancedmp3players.co.uk/shop/" ou le "Griffin RoadTrip" Plus cher mais plus puissant et donc complètement utilisable en voiture.....
avatar Aniii | 
une comparaison avec son ainé (itrip "pas mini") aurait été intéressante ? en tous cas vu vos commentaires le produit n'a pas vraiment fait de progrès surtout coté ergonomie (détestable hélas). A noter qu'avec certains autoradios, le couple ne fonctionne que très très mal : lorsque l'itrip émet, l'autoradio "focalise" sa réception devant un signal relativement faible et... détecte alors une "vraie" radio auparavant inaudible, sur une fréquence que vous avez crue libre !!! et rebelote pour tenter une nouvelle recherche.... à l'arrêt, impérativement. Enfin, en rase campagne on est souvent en limite de zone pour plusieurs émetteurs de la même radio et il n'est pas rare d'avoir la FM encombrée par 4 fois NRJ, 3 fois F.Culture, 5 fois Nostalgie... La traversée du Berry n'est pas toujours plus musicale que le centre de Paris... (je regrette l'achat de l'itrip 1)
avatar olaye | 
En voiture, ce qui est fondamental, c'est la qualité du récepteur radio ! le mien capte l'itrip (presque) partout dans paris, sur 107.9 merci lui. j'ai cru voir apparaître des prise RCA d'entrée aux. dans les boîtes à gants de certaines voitures sur le mondial (C4 équipée audio), on pense à nous.
avatar conster | 
Dans les moins vous mettez que c'est "Quasi inutilisable lors de déplacements en voiture" (sic). Or j'ai utilise l'itrip mini durant 4h30 sur autoroute (paris/toulouse) et ce sans probleme sauf en arrivant à toulouse ou la fréquence que j'avais choisi interférait avec une radio. Et je precise que je me suis fait piquer l'antenne de ma twingo, donc ceci sans antenne. Par contre à paris c'est vrai que c'est pas top. Gros point negatif pour moi : le son trop faible ce qui pousse à monter le son de son auto radio à fond. ma note : 5/6 (n'a d'interet qu'en voiture pour moi).
avatar Aniii | 
ben oui Mox, c'est MIEUX sans antenne !!! encore une fois c'est le couple itrip/autoradio qui est plus ou moins adapté, je connais aussi d'autres gens qui en sont super contents, c'est juste pas de bol pour moi (et pour ma 206 avec l'autoradio d'origine)
avatar mike | 
effectivement si tu débranches l'antenne de ta voiture ca fonctionnera nettement meiux
avatar Joey | 
que valent les connexions ipod K7???
avatar RV | 
j'utilise l'iTrip 1 depusi des années. Je viens de changer d'iPos et d'iTrip... Toujorus pareil : super! Sauf que le nouvau iTrip 3 et 4G met 10s a emettre sur mon 107.9 alors que c'ets instentanné en début de bande sur le 87.9.. D'ailleurs j'ai adopté cette nouvelle fréquence et la qualité d'emission est encore bien meilleure. je susi satisfait à 100% du produit! PS: sauf que pour le mix de lecture (ou le quiz musical), les frequences de l'iTrip c'ets pas top.. Apple pourrait pas ne pas le prendre en compt etotu comme elle le fait pour les memos vocaux?
avatar Aniii | 
et dis-nous Lambert, combien ça coute cette merveille ??? ça m'intéresse ! d'autre part, toutes mes félicitations pour avoir tenu une si belle moyenne sur le périph ;-) !!! c'est quand même 2.5 km/h de mieux qu'à pied non ?
avatar RV | 
je vous conseil 87.9 sur les derners iTrip ou iTrip mini la qulité et bien meilleure! Et au passage, totues les frequence de 0,1 en 0,1 se trouvent sur le CD d'isntall.. Sur la partition PC dans le dossier intitullé "all"
avatar Henri | 
Moi, je trouve l'iTrip (le normal, full size) un bon produit. Il faut placer l'iPod convenablement, mais après, en auto (Ford Fiesta pour ma part), ça fonctionne de manière correcte. Pour faire Liège Alençon, je n'ai eu un problème qu'arrivé à 5 km d'Alençon, et cela en faisant un passage sur le périph à Paris! Fréquence utilisée : 90.1fm Pour le fait que ça mange de la batterie, je le pense aussi, mais avec un chargeur iPod sur l'Allume cigare, ça marche bien. Par contre, il faut prévoir une bonne playlist au départ, (et ne pas mettre trop de fréquences iTrip = faux morceaux!) et ne pas vouloir changer... Commander un iPod en roulant, si vous êtes seul, c'est suicidaire. A deux, c'est mieux, comme on dit souvent!!!! ;-) Bonne journée/soirée/nuit à toutes et tous!
avatar RV | 
Oué, faut uen iTripeuse sur soi.. heu enfin a coté! :D
avatar Sudmacuser | 
Je souhaite faire un cadeau à quelqu'un qui avait besoin d'un stockage portatif et d'un autoradio. J'ai acheté un iPod mini 4Go pour cette personne, et pour faire d'une pierre 2 coups je recherche un équipement permettant de le lier a l'autoradio de sa voiture.(pas d'entrée ligne) Je souhaite donc acheter un émetteur FM adaptable au mini mais entre les qualités de réception des différents produits et les avis, c'est difficile de choisir. Pour les propriétaires d'émetteur ... merci de votre aide.
avatar pascal | 
salut, moi je veux juste savoir ou acheter le Itrip ou le road TRip pour mon Ipod car a priori pour en trouver en france c'est assez coton ....et en plus j'habite dans les DOM.......alors help me please
avatar pierre | 
Bonjour a tous Pourriez vous m'indiquer sur quel site je pourrais commander un griffin iTrip pour iPod.En effet j'ai essayé les sites classiques (amazone, apple US ...) mais ils ne livrent pas en france. Sinon ou puis-je l'acheter directement ? Merci de me répondre. Amicalement à tous

CONNEXION UTILISATEUR