Labo du Vaja AP161

megy |

Des housses pour l'iPod, qu'il soit "mini", "photo", "nano", "vidéo", il en existe tant qu'on ne voit pas vraiment comment on peut s'y retrouver. Les produits Vaja ont toutefois pour eux de se distinguer du lot par une certaine qualité de fabrication, tant sur le plan des matériaux retenus, que de la façon, que de l'esthétique encore.


Le point fort de la housse AP161 de Vaja est un bon compromis entre esthétique et pratique. Une fois l’iPod soigneusement rangé dans la housse, à part l’impossible opération de mettre l’iPod dans un dock, tout reste possible : branchement du casque et de l’alimentation, bouton de blocage, manipulation de la molette. Le seul point surprenant est que pour ouvrir la housse et avoir l’iPod dans le bon sens il faut avoir la « charnière » en bas. On s’y fait surprenant régulièrement.

Comme toute la gamme Vaja, il est possible de choisir la texture du cuir, ses couleurs. La housse peut être monochrome ou bicolore comme notre modèle de test. La palette disponible est énorme et tout le monde y trouvera son compte en composant son modèle sur le site de Vaja. Le cuir est de très bonne qualité. Cependant, il se révèle très fragile aux rayures ce qui est un peu gênant pour une housse. Reste à savoir si c’est l’iPod que l’on veut protéger ou sa housse ! Loin de s’en cacher, Vaja le signale dans la notice livrée (oui il y a une notice pour une housse !). C’est ce seul point qui fait manquer la note maximale.

Petite précision dans le cas d’un choix personnel de couleur, il vous faudra patienter environ un mois, car la housse est fabriquée à la main et sur commande uniquement depuis l’Argentine. Ce petit détail fait qu’il est très difficile d’acheter une housse Vaja autrement qu’en passant par leur site incluant des frais de port.

En plus des choix de textures de cuir et de couleur, cette housse Vaja offre la possibilité d’être personnalisée par de nombreuses options :

• La pellicule protectrice sur la molette, d’un aspect visuel proche d’une feuille de papier calque, offre une protection supplémentaire pour la molette de sélection. Le clic est un peu moins perceptible. Bien que présent sur le modèle de test, cette option ne nous semble pas indispensable, car le rabat en cuir de la housse protège déjà suffisamment.

• Le clip serti dans la housse pour fixation à la ceinture. Fermement ancré dans la housse, on n’envisagera de prendre cette option que dans le but de l’associer à une pince (optionnelle) de ceinture. En effet suivant l’utilisation que l’on fait de la housse (dans un sac à main par exemple), ce clip se révèle un peu gênant et a la fâcheuse tendance d’accrocher porte clés et autres accessoires.

• La gravure d’un texte au dos est plutôt du style gravé au fer rouge et bien différent de l’aspect high-tech de celle proposée directement par Apple au dos des iPod. Sympa pour un cadeau, mais esthétiquement discutable.

Contrairement à d’autres modèles Vaja que nous avons déjà pu tester, les coutures de ce modèle et le logo de la marque semblent un peu moins bien finis. Probablement du fait que la housse est très petite et dispose de nombreuses découpes pour accéder aux différents éléments de l’iPod.

En conclusion la housse AP161 de Vaja se révèle très pratique, séduisante et peut-être même un peu luxueuse avec le paradoxe d’une housse à laquelle on fait attention. Ce modèle séduit également beaucoup les femmes auxquelles nous l’avons présenté par son côté mode qui ne dénature pas le style du bijou technologique qu’est l’iPod nano.

CONNEXION UTILISATEUR