Kensington, une société bien connue des aficionados du Macintosh, a récemment cédé aux charmes de l'iPod pour lequel il propose une gamme d'accessoires. L'un des derniers en date est le SX2000, un système d'enceintes ultraplates spécialement conçu pour le baladeur d'Apple. L'objet, avec ses courbes arrondies et sa robe blanche, s'accommode bien à l'iPod. Assez peu encombrant (41,2 cm de large, 18,3 cm de haut et 9,9 cm de profondeur), l'appareil peut trouver sa place aussi bien dans un bureau que dans une chambre. Alimenté par le seul secteur, il n'est de toute façon pas très mobile.
Selon son concepteur, le SX2000 dispose de plusieurs petits plus permettant de le démarquer de la concurrence. Il est équipé de la technologie d'enceintes bidirectionnelles SurfaceSound de NXT qui permet de diffuser le son tant à l'avant qu'à l'arrière de l'appareil. Kesington affirme également que son appareil offre un meilleur rendu des basses et des aigus que la moyenne, notamment à des volumes élevés.
Au niveau des fonctionnalités, le SX2000 est assez minimaliste. Il propose juste un bouton pour allumer ou éteindre l'appareil ainsi que deux boutons pour régler le volume. On ne peut pas régler les basses ou les aigus. On déplorera également l'absence d'un port USB permettant à l'iPod de se synchroniser avec un ordinateur. Autre petite déception au niveau de l'équipement, le SX2000 est dépourvu de télécommande. Notons en dépit de tout ça que l'appareil dispose d'une entrée Jack, permettant de le relier à un Shuffle, à un ordinateur ou à un autre lecteur MP3. Bref pour un appareil vendu plus de 120 €, c'est un peu léger. Notons également que l'adaptateur pour iPod shuffle est vendu en option et que Kensington livre des inserts interchangeables pour mieux intégrer les différents types d'iPod.
Le fameux son NXT tant vanté par Kensigton est à vrai dire assez déroutant. On apprécie le fait que l'appareil diffuse mieux la musique dans une pièce que bon nombre de systèmes audio pour iPod . Autre avantage, le son sature nettement moins que sur les autres appareils que nous avons testés, même à des volumes élevés. Revers de la médaille, le SX2000 ne brille pas par ses basses et émet un son que certains trouveront un peu plat.
Le mot de la fin
À environ 120 €, le Kensigton SX2000 aurait été une bonne affaire si le fabricant avait fait l'effort de fournir une télécommande. Les deux points forts de cet appareil, à savoir son design et son système d'enceintes bidirectionnelles, n'arrivent pas totalement à faire oublier les petites lacunes de l'appareil. Dommage, il ne faudrait pas grand-chose pour que le SX2000 devienne un des meilleurs de sa catégorie.