Test des In-Ear d'Apple

Sylvain ALLAIN |

À l’image MacBook Unibody, les nouveaux écouteurs In-Ear développés par Apple concrétisent — quelque peu — la volonté de Cupertino de ne pas se cantonner, loin de là, à l’élaboration seulement de concept.

Si l’iPhone constitue une des valeurs technologiques les plus significatives pour la Pomme, l’ensemble de ses produits — iPod en tête — restent tous aussi novateurs les uns que les autres. Cependant, s’il est bien un domaine où la société n’a pas encore véritablement suscité l’enthousiasme, c’est très clairement le son ! Il suffit d’un bref retour en arrière pour se rendre compte qu’Apple s’est toujours cantonnée à de simples partenariats avec si possible de grands noms, Harman Kardon en tête signant l’acoustique les iMac. Rappelez-vous en 1998 !...

Pourtant, les petits écouteurs des iPod, bien que sans prétention, ont toujours satisfait les besoins du public… Et si nécessaire, il est toujours possible de leur adjoindre d’autres produits conçus par des spécialistes : JVC, Philips, Sony, Bose, Denon, JBL, Logitech et on en passe.

Mais c’est au prix d’investissements parfois conséquents. En résumé, la qualité, semble-t-il, ça se paie, du moins, les fabricants l’estiment-ils… Apple ne semble pas vraiment de cet avis-là.

Du design au pratique

Fort de ses dernières expériences, il est appréciable de constater que le géant californien cherche à appliquer ses méthodes de production à l’ensemble de ses produits. Ainsi, lorsque l’on prend pour la première fois en main les In-Ear, on se rend compte à quel point Apple tente de progresser. En tout cas, elle semble s’en donner les moyens.

Tout d’abord, les écouteurs sont livrés dans un très joli boîtier de protection triangulaire, à la fois pratique et ergonomique. Ainsi rangés, les écouteurs ne bougent pas et le câble conserve sa forme initiale - enfin presque - malgré les nombreuses torsions qu’il subit à l’usage. Appréciable !

De petite taille, à peine plus de 5,5 cm de côté, le boîtier assure une bonne protection, mais son couvercle translucide est très sensible au rayures.

Dans le second boîtier se trouvent deux paires d’oreillettes en silicone (ou dérivé) de tailles différentes. Par défaut, ce sont les Moyennes qui sont positionnées sur les écouteurs.

Sur la gélule le « S » et le « L » définissent les compartiments des oreillettes ou capuchons de petites et grande tailles (Small et Large).

Rien ne manque et toutes les oreillettes nécessaires à l’emploi sont livrées en standard. Et lorsque l’on compare avec celle du Vibe-Duo (à gauche), celles du In-Ear sont plus ergonomiques.

Apple livre ainsi son casque avec trois paires d’oreillettes ou capuchons siliconés, le confort minimum si l’on veut profiter des In-Ear dans de bonnes conditions. Pour notre test, nous avons utilisé la plus petite taille. Celles qui convenaient le mieux à la dimension du conduit auditif de votre serviteur (ndla : tout ce qui est petit est mignon).

Belle ergonomie

Elégants, légers (ils ne pèsent guère plus de 10 grammes) et aux proportions particulièrement adaptées, ces écouteurs intraauriculaires allient, pour la première fois, acier et polymères harmonieusement. Rien à voir avec le Micro Keywords précédemment commercialisé…

Les petites coques plastiques qui intègrent le cœur de l’acoustique double (deux haut-parleurs par oreillette) sont directement enchâssées dans un superbe ensemble de pièces d’acier d’apparence chromée. D’apparence seulement, car en réalité le bloc acier (composé de trois pièces) est partiellement usiné sur des tours industriels, ce qui lui confère un aspect légèrement patiné sur le cône et chromé sur le pourtour.

Le choix de l’acier n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard, au-delà de la solidité qu’il procure au casque, il a permis à Apple de mettre en place un système fort simple de protection contre la poussière. Et lorsque l’on regarde de beaucoup plus près, on s’aperçoit que la petite grille est en fait fixée sur un minuscule capuchon dentelé, lui aussi tout acier, qui autorise une excellente prise en main. Au départ, on imagine que c’est afin de mieux bloquer les petites oreillettes de silicone sur le support.

Les oreillettes, renforcées en leur centre, se fixent très facilement sur le support acier. Les crans leur assurent le maintien approprié.

Ce qui est en partie le cas, mais en réalité, l’apparente similitude à un remontoir, voire aux dents d’un engrenage, permet simplement aux doigts de bien agripper la pièce pour pouvoir la dévisser.

Car la bête accepte de révéler ses parties intimes. Des entrailles perpétuellement soumises aux assauts de la poussière qui se dépose aussi bien quand on range les écouteurs du casque, que lorsqu’on les place au creux de nos oreilles.

Une fois le capuchon dévissé, il est assez aisé de le nettoyer comme les oreillettes avec une soufflette. En revanche, il ne faut rien introduire dans le cône sous peine de dégâts.

Sur ce point, Apple a été avisée. Alors que sur un casque classique il est difficile d’éliminer les dépôts de poussière comme de cire d’origine organique, sur les In-Ear, rien de plus aisé. Ce qui est d’autant plus hygiénique que cela permet aussi de se faire une bonne idée de la conception des petits haut-parleurs.

Face au In-Ear, le Vibe Duo Nero fait figure de mal dégrossi. Pourtant, le casque V-Moda jouit d’une qualité de fabrication avérée, mais sans comparaison possible avec celui d’Apple, et ses grilles sont difficiles à nettoyer.

Bien conçus, mais…

De prime abord, In-Ear affiche de beaux attributs. Les oreillettes sont faciles à enlever comme à replacer. Les écouteurs se nettoient tout aussi aisément et sont bien protégés, même hors de leur petit écrin… Mais la télécommande n’assure une totale compatibilité qu’avec les iPod Touch 2G, Nano 4G et Classic (120 Go).

Sur les iPhone, le réglage du volume sera inopérant mais les autres commandes fonctionneront (tableau de compatibilité des In-Ear car sur la page web de son produit, Apple ne cite que les iPod comme matériels compatibles). Un comble, alors que le modèle Micro Keywords, à seulement 25 € et certes moins sophistiqué, est compatible avec les iPhone EDGE et 3G. Bref, si la télécommande permet de gérer le volume, mettre en pause et d’effectuer des avances ou retours rapides, nous regrettons le manque de précision de cette dernière.

Composés de deux pièces en plastique, « clippées » apparemment, les boutons de commande manquent cruellement de franchise. Certes, on peut monter ou descendre le volume comme marquer une pause, mais cela nécessite parfois que l’on s’y reprenne à plusieurs fois. Le micro, quant à lui, demeure sensible à la poussière contrairement aux écouteurs. La grille qui le protège ne suffit pas pour arrêter les microparticules ; il faut le nettoyer régulièrement.

Une prise mini-jack facilement identifiable qui assure la compatibilité avec l’iPod Touch et les iPod Classic et Nano de dernière génération seulement.

… Mais pas sans défaut

Au même titre que les oreillettes qui, malgré une grande souplesse, finiront par souffrir à force d’utilisation. Il est probable que leur structure finisse par faiblir à la jonction (lors du moulage) des deux matériaux. Ce qui est très souvent le cas, d’autant que cette partie subit de nombreuses déformations et qu’avec le temps, les dérivés de plastique souple s’assèchent…

Lorsque l’on retourne une oreillette comme une chaussette, on constate qu’elle est marquée d’une lettre : « S » pour la Small, cela permet aussi de révéler la jointure des matériaux employés.

À force de frottement, il ne serait pas surprenant que les oreillettes présentent des faiblesses en ce point. Cela correspond exactement à l’angle du pourtour d’acier.

Acoustique insuffisante

Si la conception est astucieuse, les In-Ear d'Apple ne font pas de miracle sur le plan de l'acoustique. Ils sont en retrait par rapport à d'autres casques intra-auriculaire comme le le Vibe-DUO signé V-Moda.

Les basses manquent de puissance, du moins d’amplitude. Difficile toutefois de faire exploser des fréquences qui nécessitent de gros volumes dans un encombrement aussi réduit que le châssis de ces écouteurs.

Faire pénétrer la lumière dans un conduit aussi petit, 3 millimètres à peine, c’est complexe, surtout quand on souhaite présenter la double chambre acoustique protégée par une seconde micro grille.

Simple d’emploi

Malgré ces quelques défauts, le micro des In-Ears est très facile à mettre en œuvre. Une fois connecté à votre iPod, il suffit de cliquer sur Mémos Vocaux pour enregistrer un message. Aussi simple que sur iVoice Pro de Macally (lire notre labo), il est possible d’enregistrer des messages, de les lire et de les archiver sur l’iPod. En revanche, nous n’avons pas été en mesure de récupérer les fichiers des conversations enregistrées.

Pour accéder aux fichiers enregistrés en mémos, il faut impérativement, que l’iPod soit paramétré pour monter sur le bureau et que la synchronisation automatique avec iTunes soit désactivée.

En effet, une fois l’iPod paramétré pour qu’il monte sur le bureau comme une disque dur, nous n’avons trouvé aucun fichier dans le dossier « Recording » là où, pourtant, ils sont censés se trouver. Et pour cause, à chaque synchronisation de l’iPod avec iTunes (ici la version 8.0.2), le logiciel d’Apple efface irrémédiablement les fichiers. Seule solutions alors : désactiver la synchronisation automatique afin de récupérer les fichiers enregistrés sur l’iPod comme sur un disque dur. Un point que la firme devrait s’atteler à corriger rapidement.

C’est dans le dossier Recording que se trouvent les fichiers enregistrés archivés, laissez le casque In-Ear de préférence branché à l’iPod lorsqu’il monte sur le bureau.

En résumé

Plus abouti que son devancier Micro Keywords, mais pas intégralement compatible avec l’iPhone, le In-Ear jouit d’une excellente qualité de fabrication, mais son système acoustique est décevant. Si les aigus sont rendus de manière correcte, les basses manquent cruellement de puissance. Ses fonctions de mémos vocaux spécifiques aux iPod de dernière génération, une fois bien paramétrées, ainsi que la gestion du son s’avèrent pratiques même si nous regrettons le manque de franchise des touches « + » et « - » sur la commande. Le micro, sensible juste comme il faut, demeure la cible de la poussière ou de micro particules, surtout dans une poche même si rangé dans sa boîte… Et risque à plus ou moins long terme de voir ses petits orifices s’obstruer. La poussière s’immisce toujours. Mais son ingénieux système permet un nettoyage efficace des oreillettes. Enfin, son tarif de 79 € nous apparaît encore élevé au regard de produits concurrents compatibles avec l’iPhone tel que le VIBE-Duo. Bref, Apple progresse, innove à certains égards, mais n'a pas encore atteint le niveau de ses concurrents sur le point le plus important : l'acoustique.

avatar Madalvée | 
@ Startoof Alors, les In Ear sont compatibles avec tous les iPod et iPhone, sur la partie casque. Mais si l'on tente d'utiliser la fonction micro comme: la prise d'appel sur un iPhone (EDGE ou 3G), cela ne fonctionne pas contrairement à l'ancien Micro Keywords, un comble. De même, la fonction mémo n'est opérationnelle qu'avec les iPod Nana et Classique de dernière génération. SA
avatar Madalvée | 
@ Startoof euh... Désolél, un peu fatigué. "...avec les iPod Nano et Classic de dernière génération". SA
avatar tito | 
Perso, je les utilise avec l'iphone, et j'ai le son (musique et conversation) micro et le contrôle de la musique (play/pause, chanson précédente et suivante) pas de contrôle sur le volume... pas trop grave, j'ai accès aux boutons "volume" à travers mon jean's. Sinon, pour donner un avis rapide : sur le plan pratique, c'est génial de pouvoir zappé de musique, mettre la pause et pouvoir téléphoner avec ses écouteurs. Parce que, en hiver, avec les gants etc... ca reste galère d'utiliser l'iphone en marchant ou dans le métro/bus. Disons que ces avantages compensent la qualité moindre des écouteurs (j'avais des Seinhesser CX300, et on sent que les basses suivent pas trop)
avatar nemrod | 
Je les utilise depuis quelques mois (commandés le premier jour de leur commercialisation) sur mon Touch. Certes ils sont confortables, certes la télécommande est pratique et le son est tout juste bon sans plus (peut-être suis-je peu exigeant). Mais en tout cas, ils ne valent pas un tel tarif, loin de là. Donc si vous avez besoin d'écouteurs, réfléchis-y à deux fois. Le vrai SCANDALE, c'est de vendre un balladeur particulièrement cher, et qui est fourni avec des écouteurs POURRIS à tel point que l'on soit quasi obligé d'en acheter d'autres.
avatar Madalvée | 
@ Alex, Nous comprenons votre étonnement. Cependant, bien qu'il puisse être légitime, il faut tenir compte que le fabricant lui-même n'annonce pas les In-Ear comme compatibles avec iPhone (EDGE ou 3G). Voir ici (Informations de compatibilité) : http://www.apple.com/fr/ipod/inearheadphones/ ou là : http://store.apple.com/fr/product/MA850G/A?mco=MTIxODk3Mw Il est alors difficile de faire la promotion d'une fonction ou d'un produit, ce n'est pas notre rôle, au contraire nous sommes là pour les mettre à l'essai... quand le fabricant lui-même pourrait s'élever contre une éventuelle compatibilité relevée par nos soins. Les lecteurs, potentiellement acquereurs seraient tout à fait à même de nous le reprocher... Bref, même si la prise d'appels semble plus ou moins effective, le produit n'est pas "commercialement" destiné à l'iPhone. Un comble alors que le Micro Keywords, moins performant au niveau acoustique lui est en partie dédié. SA
avatar Gaston | 
Je les ai eu dès qu'ils sont sortis. Comme toujours ce produit Apple est d'une excellente facture, l'objet est beau, bien pensé, fonctionnel et simple, agréable, déclaré haut de gamme, en plus ils sont bardés d'accessoires, bref ils ont tout pour être parfaits. je les utilise avec un iPod Classic 160, donc non compatible /commandes, le son fonctionne parfaitement, stéréo comprise. Et bien je les trouve nuls ! Super dommage ! Son à chier, aucune des oreillettes ne parvient à correctement isoler de l'extérieur, basses inexistantes... Je tourne depuis plusieurs années avec des intra-auriculaires, d'abord un Koss (violet) avec des gros coussins en caoutchouc noir, qu'il faut rouler pour se les enfiler dans le conduit auditif... super fastidieux. Pour autant ça aura été ma meilleure expérience son depuis que je traîne un Walkman / iPod dans ma poche, soit à peu près 25 ans ! Puis depuis avec un Panasonic Hchepaqoi300 (blanc/métal), tour de coup, oreillette parfaitement confortable et efficace, rendu des basses terrible en plus du reste, couplé à la télécommande FM Apple (seul hic, le câble un peu court). Du coup le In Ear dort dans un tiroir, en attendant un hypothétique iPhone, quand les opératueurs voudront bien le démocratiser un peu... Tiens d'ailleurs je le vends ! faire offre !
avatar thEV4Nne | 
Pour ma part je trouve que ces écouteurs sont totalement indispensables. En effet, ils ont une grande qualité à mes yeux : ils tiennent bien dans les oreilles ! C'est un gros avantage que je trouvais aussi aux tous premiers écouteurs "de base" de l'iPod (4 ans déjà...) et aux premiers Apple In-Ear. Les écouteurs actuels de l'iPod et de l'iPhone ne me servent à rien, j'en fais juste collection, car ils sont impossibles à maintenir plus de 10 minutes dans les oreilles. De plus les In-Ear sont faciles à mettre dans l'oreille, il n'y a pas de précaution particulière à prendre, les embouts étants ronds, on pousse et ça rentre. Et quand on tire brusquement dessus les embouts ne se décrochent pas du casque comme avec les premiers In-Ear d'Apple, à quatre patte à chercher ses embouts ce n'est ni hygiénique ni glorieux. Dernier bon point, ils ne dépassent pas de l'oreille donc vous ne ressemblez pas à E.T. avec (contrairement aux premiers In-Ear qui ont une assez amusante forme en poire) et on peut même poursuivre l'écoute sur l'oreiller, couché sur une oreille, ça ne fait pas mal puisqu'ils ne dépassent pas. En revanche la boîte triangulaire est nulle, impossible de mettre le câble rapidement là-dedans, j'ai donc recyclé la boîte rectangulaire des anciens Apple In-Ear qui à côté à d'ailleurs l'air énorme. La boîte triangulaire très classe au demeurant sera donc bien uniquement pour les personnes méticuleuses, patientes et très habiles de leur main. Pour la qualité très franchement je trouve le son très bon, sachant que je considère que cela vient essentiellement de la qualité de l'iPod, quoiqu'en puisse dire les puristes anti-MP3. Il ne doit pas y avoir trop de basse car je n'aime pas trop ça en fait. Pour l'isolation c'est suffisant pour passer sous une voiture mais ce ne sera pas suffisant pour ne pas entendre les freins crisser, trop tard bien sûr ! Dernier point, on entends plus le son émis depuis l'extérieur que sur des écouteurs classiques, donc vous gênerez vos voisins dans une atmosphère silencieuse. Il faut cependant toujours les avoir avec soi, histoire de pouvoir survivre si vous avez vous-même besoin de vous isoler d'un voisin qui mets son propre walkman à fond - chacun le sien évite d'avoir des envies de meurtre au bout de 10 minutes...
avatar thierry37 | 
Y'en a marre de cette marque qui sort des produits et limite leur utilisations avec d'autres produits de la même marque. Là, j'ai vraiment l'impression de me faire avoir, c'est horrible. C'est tout le temps pareil, limitations avec tout... Comment peut tu' on sortir des écouteurs Apple qui ne fonctionnerait complètement avec un téléphone Apple? Faut qu'on m'explique là...
avatar marc_os | 
Allez comparez la courbe de réponse des ER6 http://www.etymotic.com/ephp/er6-ts.aspx celle d'apple fait les montagnes russes ! (par contre cela m'étonnerais que le casque commence à 1 Hz, vu que l'oreille humaine à déjà du mal pour entendre à 20 Hz :D )
avatar zugarmania | 
Je suis surpris de voir encore des utilisateurs qui trouvent les In-Ear d'Apple excellents! Tous les tests que j'ai lu sur ces écrouteurs sont très critiques sur la qualité très limite de ces écouteurs. Ces écouteurs sont peut-être les meilleurs d'Apple mais sont far far away de la qualité des Shure, Q-Jays et Sennheiser. Pourquoi les utilisateurs Apple veulent que de l'Apple? Il y a meilleur et moins cher!
avatar Madalvée | 
@ naas C'est une courbe assez classique, beaucoup de casque affichent d'ailleurs des courbes assez similaires commençant sur des fréquences inaudibles pour le commun des mortels... C'est un peu comme le spectre lumineux quand les arguments mercatiques et techniques font référence à 16,7 millions de couleur. Même si l'oeil humain les perçoit il est incapable des les discerner. Je vous parle même pas des infrarouges et des ultra-violets pourtant compris dans le spectre...
avatar Jeje680 | 
Je cherche toujours un micro pour mon iPod Touch 1e génération, pour faire des mémos vocaux SANS jailbreak. Quelqu'un peut-il me donner une indication? Par ailleurs la compatibilité des IN-EAR avec iPod Touch 1G n'est pas renseignée sur le site d'Apple. Qu'en est-il pour les différentes fonctions écoute-commande-enregistr?
avatar Jeje680 | 
(suite de mon paragraphe 1 ci-avant) …et surtout pour utiliser des logiciels tels FRING.
avatar Feusange | 
Le tableau récapitulatif des fonctions compatibles ou non avec tel ou tel modèle d'iPod ou d'iPhone existe chez Apple : http://support.apple.com/kb/HT3310 On y lit clairement : Iphone et iPhone 3G : [i]Mic and Center button supported; volume (+/-) buttons are not supported[/i]
avatar Madalvée | 
@ Tokamac Poste de Florian hier : http://support.apple.com/kb/HT3310?viewlocale=fr_FR
avatar tito | 
Dégouté, j'ai perdu un embout taille S... du coup le M est un poil trop gros et j'y perd en isolation et en confort... Ca me donne envie de changé pour d'autre, sauf que j'ai pas envie de perdre les fonctions "clic play/pause/avance/recul" que permettent ces écouteurs. Est ce que cette fonction existe sur d'autres modèles ? Parce que pour moi, c'est la principal utilité des ces écouteurs... Merci d'avance
avatar Dlyan | 
Comme certain, j'ai sauté sur l'occasion pour acquérir ces écouteurs d'Apple lors de son lancement. Par contre l'expression "La qualité ça se paye" ne tient pas 79€ c'est cher pour de écouteurs, et ceux-là ne valent absolument pas le prix. Je regrette que ce test ne soit pas sorti avant. Les basses sont très insuffisantes (les écouteurs basiques fourni avec mon iPod touch sont même meilleurs), grosse déception sur ce point. Les fonctions de ces écouteurs relève le niveau. Contrôle de piste/volume, microphone du tout en un. Cependant le triple clique est assez difficils à utiliser, il faut aller assez vite et on ne s'est pas trop si on a bien appuyer (Niveau de pression très faible).
avatar zugarmania | 
Pour de la qualité sans perdre les fonctions de la télécommande : Shure MPA3C et Shure SE110
avatar yanerick | 
Il faut prendre en compte qu'en général sur un balladeur on écoute du MP3 et de ce fait les graves sont ruinés d'office..
avatar nabil3d | 
Believe it or not, supra footwear is unique and has no competitors in the world. Everybody know that the supra shoes is very popular now, but do you know why? This is due to the scientific research studies and the feedback of hundred of satisfied customers. Nowadays, as the more and more people are willing to become more and more fashion, so they need different good to make up themselves. So as a manufature we should supply these personality supra skytop to meet these demands of customers. Now we have tried our best to develop new designs permanently and increase our range of styles. supra shoes supra sneakers supra skytops supra footwear special buy supra footwear special cheap supra footwear nhl jerseys soccer jerseys real housewives of new jerseys craigslist new jerseys warren moon jerseys state of new jersey college jerseys sports jerseys cheap baseball jerseys star ledger new jerseys best-looking jerseys ugg boots new designer brand shoes running shoes warm shoes apt ugg tall boots boots 5765 hottest new boots superior ugg boots best ugg boots high quality ugg boots ladies ugg boots la guerre des bottes en mouton australienne femmes classic argyl ugg pas cher paris femmes classic argyle knit -5879-noir ugg pas chere femmes classic argyle knit -5879-gris. les véritables boots fourrées ugg classic tall romantic flower acheter bottes ugg femmes amelie bottes 1688-crème bottes UGG discount UGG femmes Amelie bottes rose nouvelle collection ugg vs emu ugg femmes amelie bottes 1688-ble ugg Australia boots ugg femmes Amelie bottes 1688-noir ugg standard ugg femmes amelie bottes 1688-chocolat bettes ugg langley ugg femmes bailey button triplet 1873-marron bottes ugg pour homme ugg femmes bailey button triplet 1873 les véritables boots fourrées ugg femmes bailey button triplet tiffany jewelry fashion tiffany bracelets gemstone tiffany bracelets handcrafted tiffany bracelets hip hop tiffany bracelets imitation tiffany bracelets inexpensive bracelets jade tiffany bracelets marcasite tiffany bracelets new tiffany bracelets official tiffany bracelets pearl tiffany bracelets
avatar demus | 

Qui est là en 2019?

CONNEXION UTILISATEUR