Donnez de la voix à votre iPod avec l'iVoicePro

Sylvain ALLAIN |

Après bien des évolutions et de considérables améliorations, les dernières générations d’iPod Classic et d'iPod nano symbolisent parfaitement l’investissement tant en recherches et en développements (dépôts de brevets compris) de Cupertino. Tantôt blancs et noirs, tantôt brillants ou laqués, puis colorés, les iPod ont subi de nombreux « lifting> » et ont fini par adopter la vidéo pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Aujourd’hui les troisième et quatrième générations du nano et les cinquième et sixième générations du Classic se dotent à leur tour de la parole. Enfin, presque…

Look rétro pour ce petit microphone d’à peine 15 grammes qui transforme les derniers iPod en véritable dictaphone de poche.

La parole est d’argent

Fort de leur capacité audio et de leur compacité, les iPod nano et Classic (les deux dernières générations) peuvent faire d’excellents dictaphones, ils leur manquent juste l’organe adéquat.

Le iVoicePro, un micro additionnel complet et très léger, se charge d’enregistrer aussi bien votre voix que toutes sources audio (analogiques ou numériques) grâce à sa petite entrée auxiliaire au format mini jack.

Doté d’une entrée audio, le iVoicePro permet de numériser toute source d’appareil audio qui lui est connecté. Aucune restriction pour ce qui est de reprendre la musique stockée sur un autre iPod.

Si esthétiquement le style « années 50 » illustre assez bien l’aspect du iVoicePro, coque plastique argentée et arrondie façon micro tête-de-mort, c’est avant tout pour l’ensemble de ses fonctionnalités que cet objet se révèle vraiment attractif. Capable de jouer les Docks, il est muni d’une prise USB 2.0 qui lui permet à la fois de recharger l’iPod, lorsqu’il est connecté à l’ordinateur, et aussi d’assurer le transfert sur le bureau des fichiers qui auront été enregistrés.

Sur le côté gauche du iVoicePro se trouve une prise mini USB 2.0 bien pratique pour recharger l’iPod et, éventuellement, disposer d’une autonomie sans limites pour reprendre la musique d’un autre appareil en source directe.

Simple d’emploi

En pratique, une fois connecté au baladeur made by Apple, le micro est immédiatement reconnu. Dans le menu principal, le mode Mémos vocaux apparaît dans la liste des fonctions et une petite icône de micro vient s’afficher sur la droite. L’utilisateur sait immédiatement si des enregistrements sont stockés sur son iPod, le nombre est alors affiché sous l’image du micro.

Accès direct à la fonction enregistrement une fois le micro branché à l’iPod, il suffit de valider pour accéder au mode enregistreur.

Chaque enregistrement est automatiquement nommé « Mémo » incrémenté d'un chiffre et la durée est affichée on ne peut plus lisiblement.

Datées et stockées, les données sont alors accessibles pour l’utilisateur lorsque l’on connecte le micro (et donc l’iPod) à l’ordinateur. iTunes se lance bien évidemment par défaut et l’iPod monte sur le bureau. Il suffit de cliquer sur l’iPod pour découvrir à la racine un dossier « Recording dans lequel sont stockés tous les fichiers d’enregistrement générés par le iVoicPro. Au format « .wav » lisible par iTunes ou QuickTime (et bon nombre d’autres logiciels audio), le ou les fichiers peuvent être ensuite rapatriés sur l’ordinateur pour y être traités si nécessaire.

Qualité audio au rendez-vous

Testé avec différentes sources audio : chaîne Hi-Fi, téléviseur, téléphone mobile, nous l’avons directement relié via sa prise auxiliaire à un iPod touch puis dupliqué une portion de la bande-son d’un épisode d’une série célèbre des années 90 bien connue.

Si l’écoute directe sur le iVoicePro laisse entendre un léger effet de souffle, ce n’est pas l’enregistrement qui est en cause, mais une forme de larsen le haut-parleur intégré et le micro étant extrêmement proches.

Placé à l’extrémité du iVoicePro, le petit interrupteur d’enregistrement.

Tous les fichiers que nous avons enregistrés, musiques, films, voix sont d’une excellente qualité. Le seul défaut recensé, si l’on peut estimer qu’il s’agit d’un défaut, se découvre à l’usage en mode dictaphone. Le micro d’une certaine sensibilité enregistre les moindres pressions sur la molette de l’iPod. Les clics sont alors numérisés (écouter échantillon ci-après) au même titre que la voix. D’un autre côté, les différentes mises en pause sont ainsi moins difficiles à identifier.

Échantillon audio : enregistrement voix

Échantillon audio : enregistrement Série

On regrettera seulement que le produit ne soit pas compatible avec l’iPod touch, du moins officiellement. Macally ayant souhaité développer son propre logiciel, il semble que le fabricant n’ait pas obtenu l’accord de Cupertino. Nous disposerions pourtant d’un excellent téléphone IP…

En résumé

Peu encombrant et particulièrement léger, le iVoicePro constitue une excellente solution d’enregistrement pour qui a besoin prendre des notes, faire une interview, réaliser un podcast, ou dupliquer un morceau audio dans son intégralité ou partiellement… Il n’y a pas de limite dès lors que l’on utilise l’Auxiliaire. On lui reprochera juste un tarif un peu élevé et une sensibilité, en mode dictaphone, parfois élevée mais compensée par la qualité de son micro aux aptitudes dignes d’un modèle directionnel.

Livré avec un câble USB 2.0 pour le connecter à un ordinateur et/ou recharger l’iPod, le iVoicePro n’a pas de réelle limite grâce à prise auxiliaire pour laquelle le câble mini jack ad hoc est aussi fourni.


avatar Yo83 | 
j'ai appris la connaissance de l'objet il y a 2 semaines, son look est sympa... mais hélas je possède déjà depuis prés de 8 mois le Tune Talk Stéréo de chez Belkin, excellent produit également qui me donne entière satisfaction (env. 50 €)
avatar mamma | 
Peut-on régler le niveau d'entrée sur l'entrée AUX ? Par ex si l'on branche un micro stéréo externe.
avatar Madalvée | 
@ Filou53 Pour répondre clairement, l'iVoicePro n'est pas compatible avec l'iPod Touch, non pas parce que Macally ne le souhaitait pas... Au contraire, mais parce qu'ils n'avaient, apparemment pas, la licence ou l'autorisation de le rendre compatible. Officiellement donc, il n'est pas compatible. Cependant, officieusement, il existe un outil logiciel, selon le concepteur du Micro, qui permettrait de le faire fonctionner avec l'iPod Touch...
avatar mamma | 
Et moi apparemment, ma question, tout le monde s'en fout ? :^(
avatar Madalvée | 
@ Toto Désolé, je n'ai pas prêté attention. A priori oui, mais le réglage est lié à la source. Bonnes fêtes de fin d'année.
avatar stephane | 
J'ai un ipod touch 32 gig 1g et sa fonctionne super bien j'utilise deux programmes italk et iprorecorder la seule chose aucun controle du volume donc c'est un peu fort beaucoup de souflement et quand j'écoute c'est dans le fond on dirait...

CONNEXION UTILISATEUR