Hangovr : une app à consommer avec modération

Mickaël Bazoge |

Hangovr [1.0 - Français - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - iOS 7 - absolutLabs.] (« gueule de bois » en français) et son slogan (« L'appli des sportifs du samedi soir ») ne laisse planer aucun doute sur son concept : il s'agit d'une collection de mini-jeux à boire, même si à l'ouverture un panneau prévient que le logiciel « n'est pas destiné à être utilisé avec des boissons alcoolisées ». Un message un peu hypocrite quand tout laisse penser le contraire, mais les développeurs ont préféré jouer la carte de la prudence : Apple interdit les applications encourageant la consommation d'alcool. Nous avons repoussé les limites du journalisme d'investigation et avons passé une soirée autour du logiciel, accompagné de quelques amis solides du coude.

Après avoir rentré les noms des participants (jusqu'à 16 joueurs) et le niveau de difficulté, représenté sous la forme de trois demis de bière, l'application propose des mini-jeux, quiz, et autres gages… dont la finalité consiste bien évidemment à boire. À chaque tour, les participants sont soumis à des duels et des questions, du genre bras de fer de pouce, série de questions/réponses piège, parties de pierre-papier-ciseaux…

On sera plus réservé sur quelques gages, comme de poster la photo d'un participant sur Facebook… qui voudrait vraiment afficher sa beuverie sur Facebook (même si certains ne craignent pas de passer ainsi à la postérité) ? Et évidemment, si on refuse, hop, on boit à nouveau.

L'aspect le plus intéressant d'Hangovr, ce sont ses mini-jeux qui impliquent plusieurs joueurs, voire toute l'équipe. On trouve là un concours de tapotage, un lancer de bouteille, une « roulette russe » où il s'agit de ne pas être le dernier à lever le doigt de l'écran… Dommage que ces jeux ne soient pas très nombreux et surtout, que l'on tombe souvent sur les mêmes. C'est qu'à la base, Hangovr ne comprend que 26 activités - pour en débloquer 25 supplémentaires, il faut en passer par l'achat d'un pack à 0,89 euro. Une prochaine mise à jour en apportera une dizaine supplémentaires. Les développeurs d'absolutLabs planchent également sur une version par équipe, qui sera offerte gratuitement. À noter : le premier achat d'un pack fera disparaître le bandeau de pub.

Hangovr occupe un créneau très spécialisé qui implique une bande d'amis prêts à multiplier les coups derrière la cravate. De fait, on ne l'utilisera pas tous les jours, à moins d'avoir un sérieux problème avec l'alcool. Le logiciel remplit plutôt bien sa tâche, c'est à dire pousser les participants à boire… peut-être plus que de raison. Mais dans une soirée arrosée entre amis, on ne manque généralement pas de raison pour lever le coude ! Dernier problème qui n'est pas le fait d'Hangovr, poser un iPad au centre d'une soirée alcoolisée peut se révéler problématique à très court terme pour la tablette, en particulier lorsque les participants doivent interagir physiquement avec l'appareil. Gare…

Note

Les plus :

  • Réalisation sympa
  • Mini-jeux tactiles amusants

Les moins :

  • On en fait vite le tour
  • Un intérêt assez limité
6.5
10

Prix :

avatar Oh la belle Pomme | 
"pour en débloquer 25 supplémentaires, il faut en passer par l'achat d'un pack à 0,89 euro." Ca ne fait pas cher du litre ! ;) Bon, je retourne à ma bière-pong.
avatar Abyssale | 
C'est une blague ? Il y a vraiment des applications pour inciter à boire ? C'est là que je me dis que je me fais vraiment vieux parce que le concept m'échappe... Pas que je n'ai jamais pris de cuite, loin de là, mais utiliser un iPad ou un iPhone pour ça... :o
avatar alucardex | 
Dans le genre il y a aussi Glou Glou qui est très bien réalisé : https://itunes.apple.com/fr/app/glou-glou/id833649596?mt=8

CONNEXION UTILISATEUR