Test du Logitech Combo Touch pour iPad Pro : un combo gagnant

Stéphane Moussie |

Pour accompagner la sortie des iPad Pro 2021, Apple a lancé une jolie version blanche du Magic Keyboard. Mais ce n'est pas le seul clavier à tirer parti du Smart Connector, Logitech a adapté pour l'occasion son Combo Touch aux tablettes Pro, et il mérite vraiment le coup d'œil.


avatar Chris K | 

Assez dubitatif vis-à-vis de Logitech (3 claviers différents, 3 pannes) ce clavier me semble toutefois intéressant.
Dommage en revanche qu’il est obligatoire d’enfermer l’iPad dans la coque du clavier. En utilisation en mode dessin avec le pencil je trouve que les rebords des coques induisent une gêne.

avatar Danny Wilde | 

J’ai toujours apprécié Logitech qui font des périphériques de saisies de haute qualité.
J’ai un clavier Logitech pour mon (vieux ) IPad Air qui fonctionne encore parfaitement.
Pas d’usure, pas de jeu, tout est nickel.

Et en ce qui concerne les MX pour les ordis, c’est la référence aussi pour les claviers que les souris.

avatar s1n3d | 

Si on veut être puriste, un 3eme clavier utilise le smart connector : le Smart Keyboard folio d’Apple 😉

avatar lcd_ts | 

Je suis ravi de mon Smart Keyboard Folio sur iPad Air 4 mais j’avoue qu’après la lecture de ce test, celui de Logitech a l’air de faire beaucoup mieux pour le même prix... mais pas le même poids par contre

avatar DareMac | 

Question au testeur :

Que veut dire « Profondeur importante de l’ensemble », comme point négatif?

Lourdeur?

Sinon, comment se comporte le clavier sur les genoux lorsqu’on est assis sur le divan ou dans son lit? De même, comparé au Magic Keyboard, qu’en est-il de la stabilité?

Enfin, quel est le poids du Combo Touch sans la partie clavier? Est-ce que ça rend l’iPad trop lourd?

Merci de préciser, svp.

avatar sebasto72 | 

@DareMac

« Que veut dire « Profondeur importante de l’ensemble », comme point négatif? »

Regardez la deuxième photo de l’article, l’occupation au sol est plus importante avec le Logitech, car la béquille est à l’arrière de l’iPad.

avatar Stéphane Moussie | 
@DareMac : Sur le canapé, c'est pas l'idéal parce qu'on ne peut pas déplier autant la béquille qu'on le voudrait (on est limité par les longueurs des cuisses) pour avoir une bonne inclinaison. Néanmoins, c'est mieux qu'avec le Magic Keyboard qui, lui, bascule vers l'arrière et oblige à appuyer sur le clavier pour le maintenir. La coque sans le clavier pèse environ 240 g. C'est dans la moyenne pour une coque, je ne trouve pas l'ensemble trop lourd.
avatar DareMac | 

@stephmouss

Merci de ces précisions!

Et à choisir, lequel : Logitech ou Apple?

J’imagine que ça dépend de notre utilisation.

avatar fte | 

J’ai un Magic keyboard depuis une année et un Combo depuis quelques jours…

Le clavier Logitech est meilleur à tous points de vue : le touché du clavier est bien plus agréable, il a des touches de fonction très pratiques dont le rétroéclairage, le trackpad est plus grand et tout à fait excellent, la coque protège mieux l’iPad, iPad est utilisable à plat séparé du clavier sans branler, le volet permet d’incliner l’iPad selon n’importe quel angle…

Le Magic keyboard a un seul avantage : un port de charge qui ne bloque pas l’unique port USB de l’iPad.

Bref, le Combo, je valide !

(Message écrit sur le Combo.)

P.S. la coque du Combo est compatible avec le pied Compass Pro, c’est pratique.

avatar DareMac | 

@fte

L’iPad est pas trop lourd avec la coque sans le clavier?

Ça devient pas gênant ? Au point de vouloir l’enlever ou pas du tout?

avatar fte | 

@DareMac

"L’iPad est pas trop lourd avec la coque sans le clavier?
Ça devient pas gênant ? Au point de vouloir l’enlever ou pas du tout?"

Non, c’est impec. Le clavier est lourd, la coque est OK. J’utilise la tablette en main plusieurs heures d’affilé, c’est sans soucis. La prise en main est plus agréable au passage, plus de grip. C’est un 11" je précise.

Après, on a tous nos tolérances au poids. Je ne m’avancerai pas pour tout le monde.

J’en suis très content en tout cas. Et je vais sans doute revendre le magic keyboard.

avatar DareMac | 

@fte

Ok, merci.

J’attends mon iPad 12,9 Je sais pas si je vais prendre un case clavier. C’est déjà assez cher. J’ai le petit clavier Bluetooth de Apple et un Magic Trackpad.

avatar fte | 

@DareMac

"J’attends mon iPad 12,9 Je sais pas si je vais prendre un case clavier."

Alors attention, le poids de cet iPad est déjà élevé à nu.

Dans ce cas je pense que c’est peut-être souhaitable de le prendre en main et de se faire une idée concrète avant de l’acheter en se basant sur les commentaires d’un internaute anonyme (c’est moi) qui parlait du 11" dans sa grande subjectivité.

avatar Krounch | 

Je viens de l’acheter pour mon iPad Pro 2018 dans l’attente de mon nouvel iPad Pro 2021. Excellent clavier très versatile. Mon seul regret, comme pour le Magic Keyboard d’Apple : le poids (qui est compensé par le fait que le clavier est détachable ce qui est très appréciable).

avatar philoche | 

@Krounch

Bonne nouvelle ! Tu confirmes donc que ce clavier Logitech est compatible avec les  « iPad 12,9 » 2018 et 2020.

avatar Krounch | 

@philoche

Oui je te confirme. Aucun problème de compatibilité du clavier ni aucune difficulté pour le rentrer dans la protection.

avatar philoche | 

@Krounch

Franchement, c’est la bonne nouvelle du jour…merci 👍.

avatar Cornflakes | 

Nous avons la version précédente de cette coque, où le clavier est non détachable, et autant dire qu’on ne l’utilise que rarement tant il ajoute du poids à l’ensemble…
Il devient plus lourd qu’un MacBook Air tout en étant bien moins ergonomique je trouve (une horreur sur les genoux par exemple 😬).
Sur une table, par contre, il remplit bien son office ; c’est plus un accessoire d’appoint selon moi.
Et bien qu’il protège bien mieux que le Magic Keyboard, ce dernière a l’avantage de pouvoir le détacher en 1/2 secondes.
Mais cette version B avec le clavier détachable résout déjà une partie du problème…

avatar pag000 | 

Pour moi son principal désavantage du combo est son principal avantage : sa coque.

Quand je travail en mode « tablette », j’apprécie beaucoup de pouvoir juste « détacher » l’ipad via les aimants qui le tienne en place sur le Magic Keyboard, sans avoir une « relative » grosse coque en silicone autour et du poids qui va avec.

C’est ce qui donne ma préférence au Magic. J’ai aussi eu peur au début du manque de touches de fonctions (j’utilisais un clavier externe avec mon iPad Pro de 2e gén.) mais finalement, à l’usage, ça ne pose aucun problème. Le centre de contrôle est accessible en un coup de doigt et pour le son, les boutons physiques sont facilement accessibles.

Reste le prix qui effectivement, est sérieusement trop cher pour le Magic, mais je ne regrette pas mon choix du matériel Apple.

avatar DareMac | 

@pag000

C’est aussi un peu mon sentiment.

L’idéal serait que la coque n’en soit pas une. Juste un cover aimanté, avec sa béquille. Et le clavier détachable.

Pour l’instant, j’ai acheté pour 20$ sur Amazon une version très semblable au Smart Folio. Et j’ai un clavier Bluetooth et un Magic Trackpad.

avatar pim | 

@DareMac

J'imagine que l'on aura un un système de coques aimantées façon iPhone 12 pour la prochaine génération d'iPad Pro, en octobre 2022. C'est une pure spéculation de ma part bien sûr, je ne suis pas un leaker.

avatar emink | 

Petit retour d’expérience après 2 jours d’utilisation avec un iPad Pro 12,9 de 2018.
Compatibilité parfaite, même les haut-parleurs sont alignés (allez, pas parfaitement, mais aucune gêne côté son). La coque s’installe facilement, elle tient très bien.
Le fait qu’elle agrandisse l’ensemble (épaisseur) n’est pas idéal, mais finalement cela améliore la tenue en main de la bête (le revêtement caoutchouteux permet ça).
Globalement, avec la seule coque, c’est plus lourd, mais acceptable. Défaut, quand on a détaché le clavier, l’écran n’est plus protégé (avant, j’avais une coque magnétique Apple). Par contre, l’avantage c’est que les bords sont protégés.
Avec le clavier, ça fait son poids, mais le fait qu’il soit détachable est très appréciable (c’est ce qui m’a convaincu de l’acheter). Les aimants du clavier sont efficaces, aucun jeu, pas de faiblesse.
L’utilisation du clavier est simple, et les touches de fonctions très agréables (et le fait qu’on ait pas à se préoccuper de charger est très appréciable aussi). Le trackpad est très bon, et paramétrable dans les réglages (comme le pointeur qui apparait d’emblée).
Globalement, l’ensemble fait solide, assez esthétique (mais les goûts…) et le revêtement en faux tweed plastique du clavier (un peu daté ?) n’est pas moche du tout.
Donc, excellent achat me concernant, la polyvalence de l’objet est réelle, on passe de « PC » à tablette simplement en détachant le clavier. Je n’ai pas de comparaison possible avec le Magic Keyboard que j’ai à peine essayé en Apple store, mais qui m’a semblé moins polyvalent (on se retrouve avec une tablette nue quand on la détache) et surtout beauuuuuuucoup plus cher (399€ au lieu de 230, une paille!). Ah oui, l’ensemble est un peu profond quand on a clavier et béquille en place, c’est à considérer si on veut s’en servir dans certains transports ou des lieux exigus.

avatar emink | 

Bon ben, finalement, je l’ai trouvé le (très) gros défaut. Dans l’euphorie du début, je n’avais pas réalisé (et je ne l’ai pas lu dans l’article, sauf erreur de ma part), mais le clavier virtuel ne se masque pas automatiquement quand on utilise le clavier du combo touch. Du coup, on a la moitié de l’écran qui reste occupé pour rien.
J’ai fouillé partout, j’ai même contacté le support Apple qui m’a confirmé la limite (genre « avec un clavier externe Apple, ça n’arrive pas »).
C’est très ch… et c’est un vrai gros défaut. Je ne sais pas si ça sera corrigé par des mise-à-jour, mais ça tempère très largement ma satisfaction d’achat. Mais alors très très.

avatar philoche | 

@emink

Merci pour ton retour.
Comment fais-tu alors pour virer le clavier virtuel et utiliser ton Combo Touch ?

avatar emink | 

@philoche

Ben tu le vires pas, malheureusement. Tu l’as sous les yeux, et voilà. J’ai même contacté le support de Logitech, le moins qu’on puisse dire, c’est que les réponses sont rapides mais fantaisistes (y compris des procédures genre « démarrer, puis… etc. »).
Bref, je crains qu’il n’y ait aucune solution autre qu’une mise à jour logicielle. Mais alors ça… J’avoue ne pas comprendre comment ça n’a pas été pris en compte. Ou alors, je n’ai pas trouvé la solution dans les réglages, mais je vais devenir aveugle à force de chercher (sans compter que le support Apple m’a confirmé qu’il n’y en avait à priori pas). Donc, grrr !

avatar philoche | 

@emink

C’est effectivement très étrange…sur les nombreuses vidéos testant ce Combo Touch, à aucun moment le clavier virtuel n’apparaît. Il doit y avoir un truc qui cloche mais quoi ???

avatar emink | 

@philoche

Je comprends pas non plus. Mais je suis allé voir des vidéos, on voit les testeurs tapoter du texte, mais pas vraiment en situation d’écriture, plutôt façon simulation. Je vais envoyer un message à la rédac pour leur demander si c’est pareil pour eux. Après ça, je serai sûr.

avatar ad2904 | 

@emink

C’est curieux en effet, je suis intéressé par ce clavier aussi mais aucun test ne mentionne ce souci. Ce serait pas un défaut d’un des appareils ?

avatar emink | 

@ad2904

J’y ai pensé, mais je ne vois pas lequel. Le clavier du combo fonctionne parfaitement, le Touchpad aussi (alors que dans pas mal de commentaires de l’appli Logi c’est justement ce point qui est évoqué), j’ai viré et réinstallé l’appli, j’ai retourné tout ios, j’ai rien trouvé qui puisse expliquer.
J’ai envoyé un mail à la rédac, j’espère une réponse.

avatar fte | 

@emink

Alors pour info, je n’ai pas ce problème. Le clavier virtuel n’apparaît pas. S’il était apparu avant de connecter le clavier, il suffit de le cacher et il ne revient qu’après avoir déconnecté le clavier.

avatar philoche | 

@fte

Merci pour l’info. Effectivement, cela semblait quand même bizarre. Il doit y avoir un souci avec son iPad ou son Combo Touch. Je vais certainement le commander suite à ton retour.

avatar emink | 

@fte

😱
Je suis désespéré… Mais tant mieux pour les autres, hein.

avatar fte | 

@emink

Essaie de retirer la coque, vérifier les contacts et la remettre. Ça pourrait être un faux contact simplement.

avatar philoche | 

@emink

Ce serait intéressant que tu fasses le test sur un autre Combo Touch. Peut-être en Apple Store vu qu’il y est vendu…

avatar emink | 

Bon, ça y est, enfin, j’ai résolu le problème. Après un long échange avec le support Apple (qu’est-ce qu’ils bossent bien, un régal), on a conclu qu’une remise à zéro des réglages de l’iPad pourrait aider, parce que ça comprend les réglages d’accessibilité (c’est juste un peu fastidieux de se retaper les réglages genre mot de passe wifi, etc.).

Et là, ô joie intense, je vois enfin apparaître la petite pastille sur la touche clavier en bas à droite du clavier virtuel. Et cette fois, le clavier virtuel reste masqué (ou pas) à la demande.

Donc, cette fois, je le redis sans détour, ce combo touch, c’est d’la balle (sauf le support Logitech, qui est un peu à côté de ses pompes).

Merci de votre patience, les gars, et profitez-bien de votre accessoire.

avatar philoche | 

@emink

Haaaaa voilà ! Content pour toi que cela soit résolu 🥳

avatar fte | 

@emink

"Et là, ô joie intense"

👍 ah, bien !

avatar ad2904 | 

@emink

Content pour toi que ça se soit arrangé !! 😄 je viens de recevoir le mien, et effectivement je suis fan aussi ! On a vraiment l’impression d’avoir un petit ordinateur. Seul bémol : mon disque dur externe ne rentre pas avec l’épaisseur de la coque. Du coup si l’un d’entre vous utilise un hub avec cette coque clavier, je suis preneur des recommandations !! Merci et profitez bien de l’iPad

CONNEXION UTILISATEUR