iOS 10 et l'iPhone SE

Christophe Laporte |

Apple a donc présenté la semaine dernière iOS 10 et son cortège de nouveautés. Alors, pour les possesseurs d’iPhone SE, qu’est-ce que cela va changer ?

Pour être franc, je me suis bien gardé d’installer iOS 10 sur mon « outil de travail ». Comme chaque année, j’attendrai qu’on soit bien avancé dans la période de test pour me jeter à l’eau. Cela ne m’a pas empêché de jouer avec sur un iPhone 6 de test.

En matière de performances, il ne devrait y avoir aucun souci. L’iPhone SE partage le même processeur que la gamme 6s. D’autre part, pour une première bêta, iOS 10 est de manière générale assez réactif.

Sur notre sujet consacré à iOS 10 sur nos forums, la seule chose qui revient, c’est le problème des notifications enrichies. Pour exploiter cette fonctionnalité, il faut avoir un terminal compatible 3D Touch. Mais il s’agit d’une situation provisoire, Apple doit ajouter une interaction différente pour les autres appareils dans une prochaine bêta. La seule différence, outre le geste, devrait être l’absence de vibration lorsqu'on les déclenche.

Sans surprise, Apple a profité de cette version pour ajouter du 3D Touch un peu partout. Est-ce que cela rend cette fonctionnalité plus incontournable que dans iOS 9 ? Je ne pense pas, mais je manque encore de recul pour avoir un avis définitif sur la question.

Ma seule petite inquiétude au final concerne certains éléments d’interface. Au début de cette timeline, j’avais insisté sur le fait que l’écran 4” n’était aucunement gênant en lui-même à condition que les développeurs jouent le jeu.

La nouvelle application Musique ne semble justement pas jouer le jeu. Lors de notre aperçu, Mickael écrivait : l’Apple Music d’iOS 10 se présente plutôt comme une sorte de magazine numérique, avec des "gros titres" en haut d’écran qui affichent très clairement les différents menus disponibles. Ces titres prennent néanmoins beaucoup de place, y compris sur un iPhone 6s Plus… Globalement, on scrolle et on balaie beaucoup plus sous iOS 10.

Sur iOS 10… — Cliquer pour agrandir
… sur iOS 9. — Cliquer pour agrandir

Sachant que l’aperçu a été mené sur un iPhone 6s Plus, on peut se poser des questions sur ce que cela donne avec un iPhone SE.

Après, il faut savoir raison garder et se rappeler qu’il s’agit d’une première bêta. Les développeurs d’Apple ont encore largement le temps de rectifier le tir. Surtout que cette version de Musique, qui au passage a été entièrement réécrite en Swift, possède certains atouts comme une plus grande clarté. On se gardera bien de tirer des conclusions hâtives !


avatar ecosmeri | 

C'est de pire en pire cette appli musique non?

avatar melvyn71 | 

@ecosmeri :
Personnellement je la trouve bien plus claire qu'avec IOS9

Quand on lance de la musique, que ça soit en haut parleur/écouteur ou meme voiture, ce qui nous importe cest le titre de l'album/musique, et des contrôles accessible

Moi personnellement j'utilise beaucoup l'application en voiture, et les contrôle bien plus gros sont bien plus pratique que ceux d'avant

avatar ecosmeri | 

@melvyn71 :
Ok merci faut que je regarde en detail alors. Bon tfacon je vais surement jamais installer sur mes appareil car il vont se mettre a ramer ( sur ipad air c'est deja une catastrophe ios9, et je veux pas que ca fasse pareil sur mon iphone 6)

avatar leolelego | 

J'ai un iPhone6 et une iPad Air et ios9 tourne super bien (rapide, réactif), iOS 10 aussi bien sur mon iPhone 6 depuis la WWDC (outre les bugs de beta). Je pense que le problème vient pas de l'appareil, mais des apps que vous avez dessus qui prendrai beaucoup de ressources en background.

avatar Ghaleon111 | 

Ios 9.3.2 est parfait sur ma air 1 comme au premier jour sous ios 7

avatar lll | 

On saura assez vite si Apple décide de traiter le SE comme un iPhone 5C. J'ai un iPhone SE et j'ai déjà ma petite idée, hélas...
S'ils ne font rien pour simuler le 3D Touch dans iOS (y compris pour les raccourcis des icônes), je serai très déçu.

avatar Lestat1886 | 

@lll :
Pour le raccourci des icônes ça risque d'être compliqué

avatar Vanton | 

@lll :
Ils sont de toute façon obligés d'adapter iOS 10 aux centaines de millions d'iPhone 5/5C/5S/6/6 /SE et d'iPad mini 2/3/4, Air 1/2, Pro 9,7/12,9" qui n'ont pas 3D Touch. Pas le choix, c'est l'immense majorité de la clientèle actuelle.

avatar SebLogan | 

@lll :
Pour les raccourcis des icônes on l'aura pas, c'est une spécificité du 3D Touch et c'est ce qui peut justifier l'écart de prix entre le 6S et les autres iPhones. Apple ne va pas ce tirer une balle dans le pied sur ce coup là.

Par contre sur les notifications enrichies là c'est une autre histoire et Apple devra nous proposer une solution qui je pense consistera à un balayage faisant apparaître des options supplémentaires tout bêtement. Et ça devrait le faire je pense.

avatar lll | 

Ils pourraient simuler ça avec un double tap, tout simplement. Je veux bien qu'ils rechignent à changer des gestes connus mais on ne déplace pas souvent ses icônes. En revanche, on pourrait souvent avoir besoin des fonctionnalités "clic droit" sur les icônes.

Le 3D Touch dans les jeux ou pour contrôler la force d'une note dans une appli musicale, d'accord, c'est justifié et ça ne peut pas être simulé facilement (encore que, la surface du pouce sur la dalle doit sûrement pouvoir être analysée). En revanche, il devrait pouvoir être simulé quand c'est possible.

Enfin c'est mon avis, en tant que possesseur d'iPhone SE qui craint d'avoir un téléphone en partie obsolète avec iOS 11.

avatar mssinkro | 

Concrètement, ça change quoi qu'elle soit réécrite entièrement en Swift ?

avatar iDuplo | 

@mssinkro :
Bah rien...

avatar bbtom007 | 

Une time line ios 10 sur iPhone 5s pour savoir s'il le transforme en veau

avatar iDuplo | 

Beta testé sur un iPhone 5. Et l'application musique manque clairement de place:
Le titre "bibliothèque" qui est la première chose qu'on lit en l'ouvrant est tronqué en : "biblioth..."
Espérons que ça soit corrigé.

avatar Le Gognol | 

Je ne comprends pas l'intérêt de cet article, puisqu'il ne présente pas iOS sur l'iPhone SE alors que c'était le but de départ... Les suppositions ne démontrent rien du coup...

avatar Arcetnathon | 

@Le Gognol :
C est un article a charge contre les petits téléphones. C est un peu curieux pour un site comme MacG.

Ca n a pas grand intérêt, a la limite mieux valait ouvrir un post sur le forum, l avis d un journaliste qui manifestement n aime pas le SE, c est un peu comme demander a un linuxien de venir cracher sur Windows.

Le schmilblick, il avance pas des masses.

avatar Shew | 

@Arcetnathon :
Surtout que, pour moi, l'article ne devrait pas être à charge des petits téléphones mais des développeurs qui ne font pas d'efforts... Je ne rappellerai pas que c'est des développeurs de la compagnie qui vend ces petits téléphones qui plus est...

avatar Pascal Funk | 

On aura compris que Christophe n'aime pas le SE !

A chaque review de ce 4" 2016,il en prends plein la tronche......Merci a toi de nous prendre,nous les utilisateurs "petit écran" pour des demeurés ou arriérés ^^

avatar Christophe Laporte | 

je l'aime tellement pas que je suis prêt à mettre un billet que ce sera le meilleur iPhone de la cuvée 2016

avatar Vanton | 

@cl97 :
Ça serait moche quand même... Le 6S "2" s'annonce comme une révision mineure du design mais si le SE arrive à le dépasser au classement général c'est vraiment inquiétant...

avatar stemou75 | 

@Vanton :
Étant donné les prix respectifs, ce ne serait pas complément surprenant.....

avatar stemou75 | 

Si l'iPhone 7 de 2017 a un écran bord à bord, alors il aura peut être un écran 4,7" dans un format aussi compact que l'iPhone 5(s)(E)..... :-D

avatar KorE | 

La question a déjà été posée mais personne n'y a clairement répondu: qu'apporte Swift pour l'utilisateur finale? Une meilleure réactivité de l'appli? Une meilleure autonomie?

avatar KorE | 

La question a déjà été posée mais personne n'y a clairement répondu: qu'apporte Swift pour l'utilisateur finale? Une meilleure réactivité de l'appli? Une meilleure autonomie?

avatar costin5959 | 

@KorE :
Il me semble : un code plus léger et donc qui prend moins de place. Donc plus d'espace dispo pour l'utilisateur

Si quelqu'un d'autre plus expert que moi peut confirmer ^^

avatar Toinewh | 

@KorE :
Swift est un langage plus moderne et plus simple que son prédécesseur. Le fait que l'un des piliers d'iOS soit écrit en Swift montre, s'il était encore nécessaire, la vision d'Apple sur le grand destin de Swift, et, par ailleurs, démontre qu'on peut faire des choses tout aussi complexes avec ce langage, n'en déplaise aux développeurs grognons qui ont dû se farcir l'apprentissage d'Objective-C. En effet Swift permet de faire la même chose, mais avec moins de lignes de code. Plus rapide donc, moins de bug, a fortiori, car moins de volume… par contre je ne suis pas certain que ça change beaucoup niveau taille de l'app : celle qu'on installe est une app compilée, donc dans un langage interprétable par le terminal (plus bas niveau, soit moins compréhensible pour l'homme mais plus pour la machine)

avatar Rez2a | 

@Toinewh :
C'est même pire que ça en fait, les applis Swift sont plus lourdes que leur équivalent Obj-C, puisque le runtime Swift est intégré à chaque appli.

En revanche elles sont censées moins crasher et certaines méthodes sont plus performantes que celles en Obj-C (me semble qu'Apple avait affiché des comparatifs de performances dans les tris de collections d'objet où Swift était même plus performant que C ).

Mais clairement la différence ne devrait même pas être perceptible côté utilisateur.

Cela dit, un développeur écrit moins de lignes et code plus vite en Swift, du coup à temps de développement égal, un projet Swift permet d'intégrer plus de choses :)

avatar tchit | 

Question à l'auteur, s'il a testé iOS 10 sur iPhone 6 : j'ai plein de problèmes de performances, mais je ne m'en étonne pas étant en bêta 1. Sauf que je ne vois personne se plaindre sur les forums, donc j'aurais voulu connaître votre expérience...

avatar yasuo87 | 

Pour les Quick actions il suffit de faire un glissement vers le bas sur les icônes comme dans un tweak jailbreak

avatar Espcustom | 

Article inutile. On est censé avoir un retour sur un SE et au final on en a un sur un 6...

Autant ne pas écrire d'article.

CONNEXION UTILISATEUR