Depuis quelques jours j’essaie une nouvelle orientation pour les boutons de mon Apple Watch. Elle est toujours portée au bras gauche (je suis droitier) mais la couronne digitale et le bouton latéral sont placés sur la gauche et l’affichage a été retourné. Pour cela il suffit d’intervertir la position des deux parties du bracelet et de changer les réglages d’orientation de la montre.
L’idée est partie d’un billet du développeur Craig Hockenberry. Il l’a retournée pour rendre la manipulation de la couronne digitale plus pratique. Après une grosse semaine — il faut se forcer un peu au tout début — cette orientation m’est devenue assez naturelle. Ce n’est pas forcément mieux mais ce n’est pas moins bien non plus. En résumé, ça peut convenir à certains.
L’un des avantages est que l’on utilise le pouce pour presser la couronne digitale. Elle n’est pas dure à la pression mais le pouce permet d’agir plus fermement et la montre ne part plus de biais puisqu’on la cale mieux et parfaitement avec l’index de l’autre côté.
Ensuite, le bouton de côté dont je ne me sers en définitive que très rarement se retrouve à un endroit où je ne risque pas de le solliciter par erreur (cela m’arrivait encore). Enfin, ayant besoin de faire des captures d’écran de temps à autre, la pression simultanée des deux boutons : couronne + bouton latéral est aussi plus commode et plus franche.
Reste la question de l’utilisation de la couronne digitale pour défiler dans les listes. La rotation est plus aisée et un peu plus précise lorsqu’elle est effectuée avec le bout de l’index qu’avec le pouce. Cependant j’ai pris l’habitude de faire défiler directement sur l’écran en posant le doigt sur le côté. Ça marche tout aussi bien, je ne masque pas le contenu pour autant et il n’y a plus de va et vient avec l’index entre la couronne et l’écran lorsque je dois tantôt défiler, tantôt taper sur une option à l’écran.
Les seuls cas où je me tourne vers la couronne c’est lorsque je dois personnaliser un cadran, ce qui n’arrive pas tous les jours.
Comme expliqué un peu plus haut, on ne passe pas d’une mauvaise position à une bonne position qui va tout changer, mais force est de constater que ce n’est pas gênant. Il suffit d’essayer.