Acquisition de SFR : un grain de sable nommé Arcep

Anthony Nelzin-Santos |

Quel sera le rôle de l’Arcep dans le processus d’acquisition de SFR ? C’est la question que pose, fort justement, ZDNet. Si l’Autorité de régulation des communications électroniques n’a pas autorité en matière de concurrence, elle en a en matière d’attribution des fréquences. Et pourrait donc ralentir, voire bloquer le processus.

Image (cc)
Image (cc) Anthony Nelzin

Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep dans sa dernière année de mandat, n’a jamais caché sa préférence pour le maintien de quatre opérateurs et une plus grande mutualisation des réseaux. Alors que le regain de concurrence a finalement eu des conséquences positives sur l’emploi, une concentration ne garantit rien en la matière (lire : SFR à tout prix). À part une pression plus forte de Free pour rattraper ses concurrents, qui n’auraient d’autre choix que de tailler dans leur marge — et donc dans leur masse salariale — pour suivre la cadence.

Ce sera à l’Autorité de la concurrence de se prononcer sur le bien-fondé d’une acquisition de SFR par Bouygues Telecom ou Numericable. Mais si Vivendi choisissait l’offre de la 22e fortune de France, l’Arcep aurait alors son mot à dire sur la cession du réseau de Bouygues à Free Mobile. Or comme le rappelle ZDNet, Silicani a déploré plus d’une fois que Numericable soit le seul acteur du marché sans réseau mobile, et l’Autorité a érigé l’incessibilité des fréquences en principe intangible.

L’Arcep pourrait donc être le grain de sable enrayant la belle mécanique de Bouygues, qui a reçu le soutien officiel du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg — le même Arnaud Montebourg qui réfléchissait à démanteler l’Arcep. D’un coup, les scénarios alambiqués des telenovelas sont devenus particulièrement fades.

avatar baaam04 | 
Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'idée de garde les 4 opérateurs mais une chose est sur, pour moi il n'y a aucune logique à ce que bouygues rachète et mon point de vu semble assez proche de celui de l'ARCEP ! Bref au final, la réponse arrivera bien !
avatar napuconcture | 
De toute façon dès lors qu'il y aura la fin totale du roaming en Europe les cartes seront de nouveau totalement redistribuées.
avatar JLG47 | 
@lmouillart : Malheureusement on en est encore loin...
avatar -oldmac- | 
En règle général si Montebourg dit un truc c'est qu'il faut faire le contraire. Donc ...
avatar ThoTokio | 
moi je dis il faut laisser Numericable racheter SFR. Ça fera 4 vrais fournisseurs. C'est mieux pour le consommateur. Free n'avait pas prévu initialement de racheter le réseau de Bouygues. ils ont donc aussi un plan de route qui ne nécessite pas le rachat du réseau de Bouygues. Ce serait juste une aubaine pour Free. Il faut se rappeler que Montebourg s'énervait contre free qui soit disant allait casser de l'emploi en baissant les prix et là il s'apprêterait à lui faire un cadeau à lui (free) et à Bouygues... En fait, le gouvernement crains surtout des annonces de licenciements si SFR est racheté par Bouygues... Il oublie là le consommateur...
avatar ThoTokio | 
oups, je suis plus très frais à cette heure : Le gouvernement crainds surtout que des licenciements soient annoncés si Numericable rachete SFR.
avatar fif | 
@rdbill *Le gouvernement craint (tout simplement) :-)
avatar iguan | 
Pour être exact, l'ARCEP a son mot à dire sur la cession des fréquences, mais par contre ne peut en aucun cas se mêler de la revente des infrastructures. Donc si BT acheté SFR, Free récupérera quoiqu'il arrive 15000 sites. Après il est évidement que pour l'equilibre concurrentiel, BT ne peut pas conserver ses fréquences et celles de SFR. C'est là que l'ARCEP doit intervenir pour rééquilibrer entre les différents opérateurs restants (Free, BTSFR, Orange) le capital de fréquences. Donc quoiqu'il arrive, en cas de fusion BT/SFR, tous les opérateurs vont récupérer des fréquences et en auront plus qu'aujourdhui. Et Free certainement plus que les autres, son capital actuel étant bien plus faible.
avatar lex-icon | 
Ba et moi qui pensait que le réseau de Bouygues était le plus nul au monde Nonnnnnnnnn SFR c'est canal ? TF1 donne 11 mards à canal Apple donne 11 mards à Microsoft... oui oui c'est logique Je ne sais pas mais la j'aime bien numéricable ... Bouygues vendez votre réseau (arf 1mards il est vraiment naze se réseau) à Numéricable comme cela tout le monde est contant
avatar lex-icon | 
PS Bouygues qui rachete SFR avec l'aide de Free ce n'est pas déjà une entente ??? Vivement demain

CONNEXION UTILISATEUR