Pourquoi le Palm Pré s'appelle-t-il comme ça?
Mais au juste, d'où vient le drôle de nom du Palm Pré? Matt Crowley avait bien révélé un peu du secret lors d'une interview sur Facebook : ce qui l'a prédestiné à se faire appeler ainsi, c'est sa prédisposition à prévoir, voire à prédire, ce dont l'utilisateur a besoin.
Mais on apprend aujourd'hui que Palm s'était arrogé les services de la société Catchword Branding pour trouver le nom de son petit prodige. La société de marketing a précisé les éléments prédominants qui ont déterminé ce choix dans un email envoyé à MobileMag.
Les raisons qui ont présidé à ce choix sont multiples : tout d'abord, c'est un nom court, tout comme le nom de la société, facile à retenir, et qui présente une allitération : Palm Pré, voilà qui roule tout seul sur la langue.
Ensuite, l'accent aigu fait figure d'identité visuelle, avec d'autres modèles de Palm comme le Tréo ou feu le Foléo. Dans la langue de Shakespeare, les caractères diacritiques ne sont en effet pas légion et les noms qui en font usage sont d'autant plus susceptibles de sortir du lot.
L'imprécise précision du nom est également un avantage : il reste assez vague pour ne pas enfermer le produit dans une catégorie donnée de téléphone, ce qui sied à sa polyvalence.
Enfin, le nom évite de chercher à épater. Il ne sonne ni "cool", ni "trendy". Ce qui est cool, c'est le produit, qui n'a donc pas besoin de s'afficher avec une étiquette bling-bling.
Maintenant qu'on en sait un peu plus sur les préparatifs qui ont amené le Pré a être ce qu'il est, il ne reste plus qu'à voir comment il s'en tirera concrètement une fois mis sur le marché. Ce qui nous évitera peut-être l'accumulation de jeux de mots vaseux sur son nom, et de voir ce qu'il adviendra du futur. L'après-Pré, en somme.