Windows Marketplace : 5000 applications, essentiellement payantes

Nicolas Furno |

Le Windows Marketplace, équivalent de l'App Store pour les Windows Phone 7, connaît une croissance forte du nombre d'applications proposées. Le magasin virtuel a désormais dépassé les 5000 applications : c'est, certes, bien peu à côté des centaines de milliers de l'App Store ou de l'Android Marketplace, mais c'est d'ores et déjà aussi bien que l'équivalent de Palm. Surtout, la croissance est plus forte que pour Google ou Apple : rappelons, en effet, que la boutique n'est ouverte que depuis le mois d'octobre.

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Statistique intéressante, le marché d'applications de Microsoft semble beaucoup plus proche de celui d'Apple que de celui de Google à en juger par la distribution des prix. Près des trois quarts des 5000 applications proposées sont payants et plus de la moitié sont vendues 1 $.

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Cette tendance peut bien sûr évoluer avec le temps, mais à l'heure actuelle, le Windows Marketplace a un profil proche de l'App Store, avec également une présence forte des jeux. Même le prix moyen est très proche entre les deux : 2,3 $ pour Microsoft, 2,4 $ pour Apple.

wp7applist via electronista

avatar pidd | 
Bientôt une de plus ;)
avatar djmat | 
via iGen WP7 ? J'espère qu'une Android est prévu aussi comme pour Mac4Ever qui ont réalisé une très belle appli (malgré un développement bien moins simple que sur iPhone d’après eux) Mais le résultat est à la hauteur !
avatar bmxeur91 | 
Wouah, je suis trop impatient que cette application sorte!
avatar djmat | 
Meilleur croissance que l'Apple Store j'en sais rien mais meilleur que l'Android Market ça m'étonnerait : L'android Market franchi la barre des 200 000 applications. http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-387884-200-000-applications-android-market.html (source clubic) 2011 sera l'année ou l'android Market deviendra le premier Store d'application. Pourquoi ? l'analyse est simple. Android vogue sur le succés de l'Apple Store. Les applications déjà existantes pour iOS sont déja existantes elles ont juste à être adaptées à Android. Elles arrivent d'ailleurs bien souvent gratuites sur Android alors que les même sont payante (dans le top du moment sur iPhone on a Angry Birds, MegaJump, Le pere Noel qui parle, et bien d'autres qui sont payant sur iOS et gratuits sur Android) Android profite aussi d'applications spécifiques puisque certaines appli sont refusées par Apple alors qu'elle passent sur Android. Quand au Market de Windows Phone 7 je ne l'ai jamais essayé donc je ne peux rien dire sur le fond n'empéche que je constate une chose regrettable une trés forte proportion d'applis payantes (seulement 30% sur Android)
avatar bmxeur91 | 
Il est vrai que la croissance de l'Android Market est impressionante. De quelques milliers (env. 2'000-3'000), le Market est passé à plus de 200'000 en à peine une année!
avatar pr0de | 
Je me demande pourquoi autant d'apps compatibles iOS et Android sont d'un côté payantes, de l'autre gratuites. Cela signifierait-il que les devs préfèrent engranger de l'argent avec l'Appstore pour l'investir dans Android ? Ou que tous les utilisateurs d'iOS sont vus comme des "riches" ? Ou encore que les apps Android intègrent des mouchards google qui leur rapportent de l'argent via la pub ciblée ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
avatar bmxeur91 | 
La principale raison c'est que le paiement sur l'Android Market n'est pas généralisé à tous les pays. "Ou encore que les apps Android intègrent des mouchards google qui leur rapportent de l'argent via la pub ciblée " Euh non, pas du tout... Au contraire, une étude a révélée que les applications iOS étaient beaucoup plus curieuses que leurs équivalents sur l'Android Market...
avatar Lou117 | 
Le paiement à tous les pays s'est fait récemment. Mais aussi, il y a un plus grand intérêt à faire une version gratuite avec pub Google qu'une version gratuite avec pub Apple ;)
avatar 2fast | 
Rien n'empêche d'intégrer AdMod a une application iPhone. La différence ne se situe clairement pas là.
avatar snark | 
@ hartgers : Le piratage d'application est industrialisé sous Android, pas sous iOS
avatar properso | 
C'est pourtant assez simple, les applications android se vendent mal, c'est tout... En fait android est un système à deux publics: - un public ultrageek qui pirate toutes ses applis - un public casual qui n'est pas pret à payer pour ses applis. Et cela est du aux prix des téléphones dans le commerce, qui grâce au faible de coup d'android est sensiblement plus bas que les iphones. Les utilisateurs ayant un reflexe mobile avancé (ce qui choisissent leur téléphone) sont souvent chez apple et RIM, android récupérant les (légitimes) anti-apple et les non-technophiles prenant l'android parce qu'il est moins cher et qui n'iront même pas sur le store. Bref les applications payantes sur l'android market se vendent très mal d'ou une plus grosses proportion d'applis gratuites bardées d'énormes banderoles pub. Moi ca ne me gêne pas oujours de payer 79ctms pour éviter de me taper une grosse pub sur une appli ou je vais quotidiennement (macgé si tu m'entends, je HAIS ton bandeau pub) Par contre une appli à l'origine PAYANTE comme l'équipe qui se permet de truffer son appli de pub et de faire payer le push peut aller se faire voir, eurosport fait aussi bien le job...
avatar Lou117 | 
Faux, totalement faux ! Mais même en "gratuit", les appli rapportent gros... Angry Bird rapporte 1 million par mois sur Android grâce à la pub...
avatar Abudah237 | 
@ Lemmings : C'est toi qui le dit...,
avatar m_enfin | 
@Mithrandir : Rovio Mobile le dit, renseigne toi.
avatar m_enfin | 
Android = 100 apps téléchargés à la seconde. Je pense que les gens utilisent le Market en masse mais qu'ils sont moins prêts à payer que sur l'appstore. Rovio Mobile en proposant Angry Birds gratuit sur Android se fait quand même 1 million par mois exclusivement sur cette plateforme. Il y a de très forte chance que si l'application était payante, Rovio se ferait moins d'argent. C'est tout. Edit: grilled by Lemmings, répétition du coup ! :) Perso, j'en suis très content :)
avatar mimounlouna | 
100 applications de plus par jour ouvré, si ça continue comme ça, ils ne mettront pas 6 mois à rattraper Blackberry Il manque un Samsung Galaxy S2, 20000 applications et 1 grosse mise à jour pour que ça devienne une plate-forme vraiment compétitive.
avatar winstonsmith | 
C'est faux de croire qu'une appli remplie de pub est gratuite. Je pense, en tout cas. Je préfère personnellement payer une appli un euro et me passer de pub, comme c'est le cas sur iOS et WP7.
avatar m_enfin | 
D'autres préfèrent avoir une pub et une application gratuite. Moi j'aime bien les deux, ouf !
avatar brunitou | 
Personnellement, j'ai appris avec étonnement qu'il y ait de la pub sur Angry Birds sous Android. Je l'ai jamais vue. La pub AdMob est plutôt discrète... Il y a surtout énormément d'applications OpenSource sous Android, une très grosse communauté de développeurs, même dans les universités (et c'est compréhensible quand on a eu dans ses mains les accords d'utilisation du SDK iOS). Ce qui n'est pas toujours possible avec iOS dû aux NDA d'Apple. Le passage de cet accord sur l'OpenSource est à tomber par terre. Sous Android, il y a énormément de partage de code et d'entraide. Ce sont aussi les utilisateurs (développeurs) qui font évoluer la plate-forme à l'instar du client Twitter qui devrait être publié en OpenSource et qui amène de nouvelles métaphores concernant l'interface. Ce sont deux modèles différents et concurrents. Le tout fermé d'Apple devait apporter la sécurité (entre autres pour ses données) et l'intrusif Google devait tout scanner. Dans la pratique comme ça été dit, on voit que c'est le contraire... l'OpenSource permettant de pouvoir vérifier le code.
avatar mto1 | 
Pourquoi l android market n a le droit qu a des portages de jeux iPhone et aucun gros projet ? Pourquoi les gros studios de dev sortent d' abord leurs applis sur l AppStore ? Une appli telechargée en masse comme angry bord doit fonctionner avec la pub, mais son dev s en plaint déjà. Imaginez des applications moins connues et moins téléchargées... Le modèle payant a ses limites mais le modèles gratuit a aussi les siennent. A priori actuellement c est le payant qui fonctionne.
avatar m_enfin | 
Faut croire que le mixte payant / gratuit fonctionne aussi sur Android.
avatar bmxeur91 | 
@ Arcetnathon : Parce que l'AppStore est plus ancien et a déjà fait ses preuves ? Mais je ne serais pas étonné qu'il y ait à l'avenir de plus en plus de portages Android => iOS. L'application "Locale" par exemple, disponible sur l'Android Market. C'est tellement pratique! Elle permet de passer automatiquement notre smartphone en mode silencieux en fonction de l'heure et du lieu où l'on se trouve,...
avatar brunitou | 
C'était une application Mac avant ;-) En tout cas j'avais une application comme ça sous Tiger.
avatar ZiolTouch | 
"'...certes, bien peu à côté des centaines de milliers de l'App Store ou de l'Android Marketplace,". C'est une phrase intéressante. Mais complètement en dehors du contexte de l'article. On parle de la disponibilité de 5 000 Applications en 3 mois pour Windows Phone 7. La neutralité de l'article aurait comparé les valeurs pour iOS et Android sur la même période de création. Quels sont ces chiffres ?
avatar winstonsmith | 
@ Tatam : "Surtout, la croissance est plus forte que pour Google ou Apple : rappelons, en effet, que la boutique n'est ouverte que depuis le mois d'octobre." L'article est neutre.
avatar JP Caillot | 
@rezv@n Ca existe sur Cydia depuis longtemps.. Je préfère avoir un System fermé d'origine (et de pouvoir libérer mon iDevice) qu'assister au grand n'importe quoi des opérateurs, des MAJ, des jeux ect.. Sur Android. Les jeux sont plus que ridicule sur Android.. Assassin Creed fait 3Mo, call of dutty 2.36Mo, Fifa 2010 1.72Mo..... Pas besoin d'être dev pour comprendre que c'est de la m***** (rappel: un bon jeu iPhone pèse environ 300Mo à 1Go) Le jour ou Google interdira les surcouches opérateurs et que les dev se bougent le c** on pourra réellement comparer ;)
avatar brunitou | 
En fait iOS est le Windows des gamers et Android est l'OS think different ;-) Windows 7, c'est un peu comme OS/2.
avatar mto1 | 
@ Rezv@n : Il y a un désintérêt des gros éditeurs pour Android évident et spécifiquement dans le domaine du jeux vidéo. C'est pas compliqué, en 2 mois il y a déjà plus de gros jeux sur WP7 que sur Android. La plateforme n'a que les chiffres pour elle. Combien de téléphones Android peuvent faire réellement tourner des applications gourmandes ? Android est à l'iPhone ce que le PC est aux Consoles actuelles. Tant que Google ne définira pas une configuration de base et ne fera pas le dos rond sur les conditions de ventes, ils sont condamner à avoir des portages de jeux d'il y a 2ans made in Gameloft.
avatar brunitou | 
"Android est à l'iPhone ce que le PC est aux Consoles actuelles." Les jeux existent sur PC depuis l'existence du PC. Il y a toujours eu plein de configurations différentes pourtant ça toujours été un marché qui fonctionne. Et il n'y a pas de soucis avec les différentes configurations et les différentes résolutions d'écran. Presque chaque jeux qui sort pour XBox et PS3, sort aussi pour PC. L'iPhone n'étant en rien une console portable. La DS et la PSP en sont. L'iPhone appauvrit le jeux, on se retrouve avec tout une série de Lemmings de bas niveau (genre celui avec les vikings et encore ce jeux était meilleur que 99% des jeux iOS). Personnellement Angry Birds me suffit mais c'est moche, c'est hyper aléatoire, ce n'est pas un réel jeu de réflexion. C'est juste addictif et une perte de temps. Ce qui me plairait bien plus sur Android que les jeux, c'est la suite office de Microsoft, la reconnaissance vocale de Nuance Software ou encore un système de Push efficace à la BlackBerry et autant rêver, une interface léchée à la iOS.
avatar mto1 | 
Un marché qui fonctionne tellement qu'aujourd'hui les salons du jeux vidéo c'est 90% de jeux consoles et les miettes pour le PC. Si l'industrie du jeux vidéo est ciblé sur les consoles, c'est clairement pour 2 raisons : - Pas de fragmentation - Pas de piratage (et encore que cette raison n'est plus si vrai que ca) Après il y a les portages 10 ans plus tard. On est clairement dans ce cas de figure non ? Après tout ce que tu souhaites trouver, tu n'as plus qu'a prier pour que le dev soit convaincu qu'on puisse gagner de l'argent par la pub. Et c'est pas gagné.
avatar redchou | 
@Biniou: quelle mauvaise foi incroyable. Ce genre de commentaire m'étonnera toujours. Essaie un vrai jeu sur iPhone avant de critiquer. Au hasard: Infinity Blade. Ou d'autres jeux plus "détendus". Désolé pour toi mais dire que l'iPhone n'est pas une console portable relève plus d'une volonté frustrée que de la réalité. La DS, prends la en main et lance "Alexandra Ledermann". Comment ça c'est pas un jeu? Et c'est quoi alors? Une perte de temps? Comme quoi l'iPhone fait tourner des pertes de temps de manière pluie fluide et agréable que la DS (que tu considères comme console de jeux portable). Bref, l'iPhone apporte énormément au domaine du jeux mobile. Sauf si tu es un nostalgique des jeux WAP.
avatar m_enfin | 
Les téléphones mobiles deviennent peu à peu des consoles. Mais force est de constater que même Infinity Blade qui est full tactile est en matière de jouabilité/ergonomie inférieur à ce qu'on peut retrouver dans une vrai console portable. Après, moi je trouve ça suffisant, malheureusement ça n'arrivera jamais au même niveau :) Après tout, c'est un téléphone avant d'être une console.
avatar gbws | 
Juste une petite chose. Oui, le market place est ouvert depuis le mois d'octobre mais les développeurs on un SDK depuis bien plus longtemps.

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