Bose disparaît des Apple Store américains

Florian Innocente |

Les produits Bose connaissent des fortunes diverses en ce moment chez Apple. Mardi, on nous nous indiquait que consigne avait été donnée dans un Apple Store parisien de commencer à retirer des rayons les casques et enceintes signés Bose. Dans pareille situation le motif n'est jamais expliqué aux employés, mais l'affaire de la Ligue de football américain, partenaire de Bose, et de l'utilisation en public de casques Beats par des joueurs semblait expliquer cette décision.

Bose, sponsor de la NFL

Le mouvement a maintenant gagné les États-Unis observe 9to5mac. Il touche les boutiques et l'Apple Store en ligne. Une recherche sur le site américain ne renvoie plus aucun article du fabricant - alors que les noms des produits sont toujours indexés et suggérés. Même chose sur le site australien. En revanche, la même requête sur l'Apple Store français retourne toute une série de casques et d'enceintes Bose. Il en va de même sur les sites d'autres pays européens.

Apple Store US et Français à droite avec la même recherche sur "Bose" — Cliquer pour agrandir

En général les changements sur l'Apple Store américain précèdent ceux des autres pays, on verra rapidement si cette disparition de Bose se confirme ailleurs. Il faut souligner que d'autres marques restent présentes et pas des moindres (Marshall, Jawbone, Sennheiser, Bowers & Wilkins, BeoPlay…). Ce qui renforce l'idée que ces retraits sont ciblés sur cette seule marque qui compte pourtant parmi les plus populaires. Et l'on imagine mal Apple se priver de produits attractifs et vendus à prix élevés sans une bonne raison.

Apple Store US et FR
Tags
avatar enzo0511 | 

Bose connaissait les conséquences en faisant interdire Beats au sein de la ligue
On ne va pas s'apitoyer sur le sort de cette entreprise
A elle maintenant de prouver qu'elle sait rebondir par elle même

avatar tchit | 

@enzo0511 :
On a l'impression que tu es un dirigeant de Apple et que les autres sont dans le camp opposé au tiens..

avatar lukasmars | 

@tchit
C'est ce qui n'ennuie avec Apple, c'est une marque tellement clivante qu'elle rend encore plus con les esprits faibles.

avatar John Maynard Keynes | 

@lukasmars

Apple fût serte une des première entreprise à mettre le clivage au cour de son marketing avec la séminale campagne Think different et à s'être développé en opposition à un ennemie identifié : IBM, MS, Samsung aujourd'hui.

Mais ils n'ont plus l'exclusivité de cela.

L'être humain aime les clivages, les stigmatisations d'un ennemie fantasmé, le confort intellectuel du manichéisme, la malhonnêteté intellectuelle d'une posture différentiante ... les marketeux l'on fort bien compris : ils créaient et entretiennent de ridicule guerre de chapelles avec des adorateurs aussi crétins dans chacun des camps.

Nous en avons une parfaite illustration sur le site, ou tout propos ne peut être interprété par beaucoup que dans de réducteurs et ridicules paradigmes binaire pour/contre, bien/mal, gentil/méchant, ami/ennemie ...

Ne pas tombe dans la critique aveugle d'Apple c'est être un "fanboy", mettre en perspective leurs choix c'est être un fanatique, ne pas mépriser leurs concurrents c'est être un "hater" ... et bien évidement inversement.

La complexité du monde n'est pas réductible à de confortable dualités binaires :-(

avatar arturus | 

Xd. Les commerciaux Apple sont bien présents sur le forum, ça fait chaud au coeur. Quand j'ai vu hier le new macmini j'ai fais mes valises pour quitter Apple... ce genre de commentaires me donne le sourire avant de claque la porte.

avatar trarzopir | 

@arturus :
Bye.
Bon vent

avatar Aldwyr | 

@arturus :
Donc pour toi, les gens son plus important que le produit ? Donc si une personne qui aime Windows t'insulte, tu pars sous Linux ? Ta logique fait peur...

avatar iRobot 5S | 

@enzo0511 :
Sérieux tu verrais Microsoft vendre du Apple, Ho du Lenovo, HTC du BlackBerry ? Ben c'est pareil !

avatar l3aronsansgland | 

Prochaine étape logique : Dropbox banni de l'App Store à cause de l'arrivée d'iCloud alors ;)

avatar trolloloI | 

Mais bootcamp Alors ? C'est totalement illogique d'avoir donné un moyen d'installer son concurrent dans ce cas ?

Ah on me dit que c'est pour profiter d'un mythe, le hard apple est immune aux virus windows... et éviter le retour des machines des clients mécontent. Ah ok, donc boot camp c'est juste pour faire de la pdm, j'comprend mieux.

avatar joneskind | 

@trolloloI

Ou répondre à une demande des utilisateurs ?

Ou plus simplement parce que le Mac étant Intel, c'était possible donc pourquoi ne pas le faire ?

C'est toujours facile de prêter des intentions à Apple ou Microsoft...

Tu vas dire que GRUB c'est pour apporter de la PDM aussi sans doute ? Pourtant c'est la même chose non ?

avatar philoo34 | 

@trolloloI :

"Ah on me dit que c'est pour profiter d'un mythe, le hard apple est immune aux virus windows... et éviter le retour des machines des clients mécontent. Ah ok, donc boot camp c'est juste pour faire de la pdm, j'comprend mieux."

Entre la fausse ironie et les affirmations bancales ton propos est purement incompréhensible ..
Tu peux préciser ta pensée ?

avatar ELC FX | 

On va quand meme pas forcer une enseigne a vendre les produits de son concurrent

avatar samsneed86 | 

C'est de bonne guerre

avatar oohTONY | 

Remplacer du mauvais par pire encore...

avatar Goundy | 

Retirer les articles des rayons est en soit une déclaration de guerre, non? Perso j'aurais au moins finis mes stocks.

avatar Pommeduverger | 

Ce rachat de Beats est très emmerdant pour le consommateur au final. Une guerre de plus.

avatar Wolf | 

@Pommeduverger : Pourquoi ? C'est pas comme si on ne pouvait pas acheter des Boses ailleurs ?

avatar Aldwyr | 

@Pommeduverger :
En quoi c'est emmerdant ? Je veux dire... C'est juste Apple qui retire BOSE De sa boutique... C'est pas comme si ce dernier était retirer de toute les enseignes...

avatar alan1bangkok | 

Apple vexé pique sa colère avec l'aval de fanboys tout fiers ...on va voir ce qu'on va voir ....à mourir de rire

avatar Aldwyr | 

@alan1bangkok :
En quoi il a besoin de l'aval des gens pour faire ses choix ? Il n'a donc pas droit de faire un retour de bâton a BOSE alors que ce dernier profiter au début d'une bonne place dans les boutiques d'Apple et ce dernier, par un élan de je ne sais trop quoi, décide de suivre la mode et de bloquer béats sur les devant médiatique des joueurs.
C'est de bonne guerre...
C'est ton commentaire qui est drôle...

avatar fautedegout | 

@alan1bangkok :

Je te rejoins complètement. Je n'en peux plus de ces fanboys idiots qui se prosternent devant chaque decision - stupide ou pas - d'Apple.

avatar mfam | 

@iRobot 5S

Mais Apple vend du microsoft... La suite sur iPad par exemple

avatar iRobot 5S | 

@mfam :
C'est pas pareil ! Ce sont des applications, si Apple interdit la suite Microsoft office il faut qu'elle interdise toutes les suites offices qui sont sur ses stores.

avatar Mathias10 | 

Et si l'interdiction de Bose sur Beats était une réponse au retrait des Appple Store et non l'inverse? Parce que Apple aurait pu les prévenir il y a quelques temps déjà...

avatar cnour | 

Cloud Drive Explorer
https://appsto.re/lb/irm82.i

Très jolie app. Je pense qu'Apple va l'éliminer dans quelques jours.

avatar violonisme | 

Ça me semble tout à fait normal que bose fasse respecter son exclusivité. Si les footeux se mettaient à porter des t-shirt j kronembourg en masquant les pub heineken, ces derniers auraient le même type de faction, et ça ne choquerait personne.
Personnellement,je m en fous un peu, je n ai ni casque beat, ni de bose, mais un casque intra boulanger à 20 € qui me semble un bien meilleur rapport qualité prix.( rapport, pas qualité intrinsèque) pour chez moi, casque akg et kr6 .

avatar DavidAubery | 

Ne pas oublier que Bose a longtemps existé sans Apple, qu'elle a un réseau de revendeurs conséquent dont certains entièrement dédiés à la marque.

Ceci dit je ne suis pas surpris, car il me semble qu'avec le temps Apple se focalise sur la forme et de moins en moins sur le fond (comme Beats) ce qui est l'exact contraire de Bose (il n'y a, pour s'en convaincre, qu'à regarder le look de ses casques et enceintes :-))

avatar deskaz | 

Après une recherche sur l'apple store en ligne fr, il semblerait que Bose y ait aussi été évincé.

avatar boubloux | 

Quoi qu'il arrive bose est meuilleut en qualité que béats

avatar shadoxas | 

Bose vend beaucoup avec ou sans apple ...je pense que si apple pouvait il aurait acheter la société bose au lieu de beats (toute personne doué de bon sens l'aurait fait) et si apple aimait tant que ça les beats elles seraint dans ses vitrines avant d'avoir acheter la société...les beats sont plus belles que les bose mais qu'est ce que les bose sont de meilleur qualité

avatar DG33 | 

Cela s'appelle un déréférencement.
Je préfère celui-ci aux pratiques lamentables de la grande distribution qui, si elle n'obtient pas les conditions d'achat voulues auprès d'un fournisseur le déréférence "un temps" histoire de lui mettre une grosse pression, puis le remet en rayon une fois la négo aboutie.
Elle n'est alors jamais en faveur du fournisseur, qui est contraint d'abdiquer.

avatar Olydiver | 

@DG33 :

avatar John Maynard Keynes | 

Ce qui est assez ridicule sur ce déferlement ce sont, comme souvent, tous ces commentaires produit alors même que nous manquons d'information.

Personne ne peut dire s'il et le fait d'une décision unilatéral d'Apple ou de Bose, ni s'il n'est pas un des terme de l'accord conclus enter Apple et Bose pour mettre fin à la procédure judiciaire opposant Bose à Beats effectué récemment.

Bref, il y a un dé-référencement mais nous ne savons pas qui en est responsable ;-)

avatar John Maynard Keynes | 

@Darth Philou

Hélas ce n'est pas qu'ici, nous vivons l'ère du pathos triomphant et du manichéisme fainéant :-(

avatar Alberto8 | 

On s'en fiche complètement que ça soit disponible en Apple Store , c'est disponible chez Darti , boulanger etc... Donc .

De toute les façons pour avoir testé du bose , le son ne me conviens pas , trop étouffant et trop chère , je préfère du harman kardon en enceinte ou B&W , et en casque il y a parrot 2.0 qui va sortir et de bien meilleure qualité que les Beat .

avatar ddrmysti | 

Comme l'avait fait remarqué je ne sais plus qui sur un autre topic, de toute façon, bose c'est le beat d'il y a 10 ans : une marque pas forcément de qualité, misant tout sur le style pour vendre cher, et qui à eu son heure de gloire grâce aux même genres de pratiques marketing et de buzz que beat aujourd'hui.

avatar John Maynard Keynes | 

@ddrmysti

Comme l'avait fait remarqué je ne sais plus qui sur un autre topic

C'était un certain JMK ;-)

Un autre truc assez amusant dans les réactions outrées vis-à-vis de Beats c'est, pour les plus ancien d'entre nous, de savoir que Bose a dans le passé subit le même procès en légitimité.

Pour les audiophiles, Bose c'était (et c'est encore pour beaucoup) avant tout des produits marketing, pour parvenu et petit bourgeois tout comme Bang & Olufsen et toute ces entreprises jouant sur le design et le marketing.

Absolument pas un truc pour amoureux du beau son Bose ;-)

Bose c'est le Beats du passé :-)

Nous voyons aujourd'hui le même genre de procès vis-à-vis d'une marque qui a démodé les codes marketing de Bose.

C'est très amusant mais au final nous n'avons face à nous que des batailles de produits portés par du marketing : un qui a le vent en poupe, l'autre qui est d'un autre temps.

avatar ddrmysti | 

Merci, je me doutais que c'était toi, mais je n'en était pas sur, du coup j'ai préféré éviter de donner un nom erroné.

avatar John Maynard Keynes | 

@ddrmysti

T'inquiètes aucune importance ;-)

Mon auto-citation était plus ironique qu'autre chose ;-)

avatar pim | 

Moi ça me donne justement envie d'acheter du Bose et surtout pas du Beats, ça fait bien plus rebelle !

avatar Olydiver | 

@pim :
Ok va acheter du Bose c'est vraiment de la Bouse ;)
Eux ne se focalisent que sur la forme (les plus petits satellites, les plus discrets HP...) alors qu'on sait bien qu'en acoustique ce qui compte c'est le son pas la place que ça prend....
M'enfin 70% des gens ne comprennent même pas ça..!!

avatar mirando | 

Bose a toujours été un gros vendeur sur les Apple Store que ça soit en enceintes ou casques à réduction de bruit. Ça avait vraiment commencé avec le SoundDock.
Les relations commerciales ont souvent été tendues pour des raisons de marges. Bose étant une marque reconnue et puissante avec un réseau de distribution exclusif, ils n'ont jamais voulu lâcher les mêmes marges que les autres vendeurs de casques.
Alors maintenant qu'appeler possède lui même un vendeur de casques à forte valeur ajoutée, le moindre incident de frontière (le stade ici) se transforme en déclaration de guerre.
C'est pas forcément définitif mais chacun montre ses muscles.

C'est un peu comme dans la grande distribution mais c'est juste plus feutré. Chez Apple c'est pas toujours que des histoires de sous ou marges comme chez un distributeur normal. L'affect et la relation personnelle avec le fournisseur a un rôle.
Tu m'en a fait bavé dans le passé? Paf prends ça dans les dents.

avatar enzo0511 | 

@John Maynard Keynes :
En effet et le premier réflexe de la majorité a toujours été de blâmer Apple sans savoir...

avatar John Maynard Keynes | 

@enzo0511

Déjà dans ce type de situation il n'y a personne à blâmer, que cela vienne de l'une ou l'autre des parties c'est juste du business dans ce qu'il y a de plus normal.

Ce qui est amusant c'es qu'en sous texte il y a dans les propos de ceux qui attaquent Apple dans cette affaire une forme de sur-évaluation du pouvoir d'Apple, comme si ce déréférencement était un très sale coup fait à Bose, une terrible vengeance dont ils souffriraient terriblement.

A titre personnel je crois qu'il y a de grande chance que la fin de l'accord de distribution liant Apple à Bose soit une part des conditions de négociés enter Apple et Bose pour mettre fin à la procédure lancée par ces derniers contre Beats.

Pour moi c'est Bose qui a le plus d'intérêt à ce référencement dans la très forte bataille d'approche marketing qui les opposent à Beats et sur laquelle ils sont en difficulté.

Bose doit reprendre la main et sortir de l'Apple Store est un moyen de le faire.

J'ai l'impression que pas grand monde n'a conscience de ce que représente le parcours de Beats qui en quelques années à réussi à atteindre les 2/3 du CA de Bose (Alors qu'il est bien plus diversifié) grâce à une vision marketing plus en adéquation avec les réalités de l'époque.

Beats est la bête noir de Bose, comme elle l'est pour tous ces concurrents ... la position de force est du côté de Baets, plus encore depuis le rachat par Apple ... Beats a fait perdre de grosse PDM à tous ses concurrents c'est l'ennemie à abattre, le loup dans la bergerie ...

Attendons de voir si plus d'informations filtrerons, mais de mon point de vu l'acteur du marché sur la défensive est bien Bose dans cette histoire ;-)

avatar Olydiver | 

@enzo0511 :
Exactement !! Il n'y a que ceux qui n'ont jamais touché un produit Apple de toute leur vie qui ne jurent pas les concurrents : (de-)Microsoft, Android, Samsung, etc etc

Ça me fait bien rire, parce qu'a priori les switchers savent un peu de quoi ils parlent ;)

avatar John Maynard Keynes | 

@Olydiver

On peut apprécier la vision d'Apple sans pour autant considérer que tout ce qu'offre la concurrence est de la merde, non ?

Ce sont des visions différentes tout simplement.

Il y aurait peut-être moins de conneries si certains utilisateurs d'Apple n'éprouvaient pas le besoin de considérer que tout le reste est indigent.

avatar Olydiver | 

@John Maynard Keynes :
Bien loin de moi cette idée: quand je disais de Bose était de la BoUse est ce que j'ai dit que toutes les autres marques étaient de la merde ? J'en ai juste cité une...

avatar John Maynard Keynes | 

@Olydiver

Je suis toujours très méfiant vis-à-vis des personnes déformant le nom d'une marque pour la moquer, c'est en général un marqueur.

Après relis ton propos il établissait il me semble une coupure nette entre les "bons" produit Apple et le reste du monde.

"Il n'y a que ceux qui n'ont jamais touché un produit Apple de toute leur vie qui ne jurent pas les concurrents : (de-)Microsoft, Android, Samsung, etc etc

Ça me fait bien rire, parce qu'a priori les switchers savent un peu de quoi ils parlent ;)"

Pages

CONNEXION UTILISATEUR