Xiaomi : un premier pas aux États-Unis

Mickaël Bazoge |

Xiaomi se lance prudemment en dehors de sa zone de confort asiatique. Lors d’un événement qui s’est tenu la semaine dernière à San Francisco, Hugo Barra (un ancien de Google en charge du développement international de l’entreprise) a détaillé une feuille de route qui verra l’entreprise lancer une partie de ses produits aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. La sélection comprend entre autres le bracelet sportif Mi Band, la batterie externe Power Bank (d’une capacité de 10 400 mAh), le casque Mi Headphones, mais aucun smartphone ni tablette au programme. La vitrine internet du groupe, Mi.com, va refléter ces changements dans les semaines et les mois qui viennent; on y trouve actuellement une version en anglais des pages produit de Xiaomi, sans boutique évidemment.

La gamme 2015 des nouveautés Xiaomi.

Hugo Barra avance la nécessité d’investir dans la localisation de ses services et logiciels, tout particulièrement de MIUI, la surcouche Android maison dont les fonctions se destinent évidemment aux utilisateurs chinois. Il faut aussi prendre en compte les accords à passer avec les opérateurs, trouver une place dans les rayons des distributeurs… Tout cela nécessite du temps et de l’argent. Le lancement d’accessoires est un moyen de faire connaitre la marque sur le plus important marché au monde et d’y trouver ses marques, en attendant de lancer des produits plus importants.

On ne peut aussi s’empêcher de penser que cette prudence a quelque chose à voir avec la vilaine manie qu’a Xiaomi de pomper généreusement sur les produits Apple, même si le constructeur chinois s’en défend (lire : Xiaomi : Hugo Barra et Lin Bin répondent à Jonathan Ive). Le lancement d’un smartphone au design un peu trop proche de l’iPhone pourrait constituer un casus belli qui mènerait vers une action en justice, à la manière des procédures contre Samsung sur le sol américain. Hugo Barra assure évidemment que cette préoccupation est tout en bas sur la liste de Xiaomi, mais on peut nourrir quelques doutes sur le sujet.

Tags
avatar fosterj | 

Je trouve ça génial !! c vraiment tentant tellement ça ressemble a l'Iphone et à ce prix la .. ils veulent vraiment changer le monde au lieu d'accumuler des milliards !! voila la seule façon de restreindre l'arrogance d'Apple ..

avatar XiliX | 

@fosterj

voila la seule façon de restreindre l'arrogance d'Apple ..

Je ne pense pas. Ils sont en train de faire l'encienne stratégie de Microsoft. Arroser le marché avec des produits pas cher. Une fois les concurrences sont morts...

Avec une marge de 1.8%... une entreprise ne peut tenir long temps.

avatar rikki finefleur | 

Remarque Apple a bien pompé le design savonnette de samsung.. Donc..

avatar TomSupraBoy | 

Je sais pas si MacG l'a déjà fait mais je serai vraiment curieux de voir un test réalisé par vos soins sur un smartphone Xiaomi :).

avatar Silverscreen | 

@ fosterj

Apple est peut-être arrogante vis à vis de la presse qu'elle snobe souvent, à la rigueur de ses concurrents pour lesquels elle a des mots ironiques (Microsoft…) mais pas de ses clients : le SAV Apple est très très bien noté et la fidélité à la marque fait baver de jalousie le reste de l'industrie hi-tech depuis des décennies…

Donc soit des dizaines millions de gens sont aveugles/stupides/aiment jeter leur fric par la fenêtre… soit c'est toi qui a une idée fausse sur la valeur des produits que tu désires/achètes.
Si un Mac/iPhone est en dehors de ton budget, peut-être, effectivement, que tu confonds produits hi-tech et biens commodisés ou que tu n'en as tout simplement pas l'usage.

Je suis sûr que tu achètes des tas de produits avec une marge de 40% sans même te poser de questions (quand on sait ce que coûte un pot de Nutella à produire). Mais là, tu as très très envie d'un produit Apple mais c'est trop trop cher : ce n'est pas Apple et son arrogance le problème, c'est l'inadéquation de tes moyens avec tes envies. Ça s'appelle être victime du marketing.
Aucun rapport avec de l'arrogance du vendeur…

Sinon, pour Xiaomi, tu penses vraiment qu'un simple assembleur qui plagie les designs d'autres sociétés, utilise un OS fait par d'autres et base la totalité de son business model sur la prise de parts de marché au mépris de toute marge est une emprise saine, pérenne ?
Ou que le fait qu'elle se contrefiche de l'éthique de ses contractants et du traitement de leurs employés, comme la plupart des industriels chinois, est bon signe pour la manière dont elle se souciera de ses clients ?

avatar rikki finefleur | 

Silverscreen,
Un jour il faudra que tu nous dises pourquoi Apple est allé fabriqué en chine...

Comme tous les autres.
Pour profiter de conditions de travail datant d'un autre age.
Le problème c'est que grâce à l'intervention d’organisation extérieure et de nombreux reportages tv, toutes ces sociétés délocalisatrices se sont fait prendre la main dans le pot.

Coucher par 10 en dortoir et faire plus de 60 heures par semaine, tu penses que c'est le paradis ?
Au fait pourquoi ces sociétés ont délocalisé en chine depuis maintenant 10 ans si ce n'est pour en profiter..

Au moins xiaomi est une boite asiatique , et pas une boite américaine qui va faire ces achats en asie.

avatar béber1 | 

"Silverscreen,
Un jour il faudra que tu nous dises pourquoi Apple est allé fabriqué en chine…"

On peut le dater du retour de Jobs aux affaires en 96/97 et de l'embauchage de Tim Cook en 98.
A vérifier toutefois.

Mais si cela était, les raisons tomberaient toutes sous le sens.
Et dans le cas précis d'Apple, elles s'imposaient de fait = pas le choix

Apple devait faire des économies de toutes parts. Au point que MS et Gates ont été mis à contribution en echange d'un effacement des ardoises antérieures.

Il fallait faire des économies d'échelles significatives pour pouvoir lutter avec la concurrence du monde PC, sinon c'était la faillite à terme.

avatar rikki finefleur | 

beber
Ne pas avoir le choix d'accord. Mais en faire un éloge social.. Il y a un pas.
Encore plus si on parle de xioami et d'éthique .
Car sans la poussée des médias, l'éthique etait bien sous le tapis et ce pendant des années.. Enfin maintenant c'est cool, les gens la bas ne travaillent plus que 60 heures par semaine.. (Officiellement) soit presque le double du notre en France. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour surfer sur macg....
Finalement , notre arrogance et nos bonnes moeurs n'ont rien changé, on les considère toujours comme de bons esclaves.. (sic)...Noirs ou jaunes peu importe..

avatar béber1 | 

Pas d'éloge dans ma réponse.
Bête rappel historique d'un contexte qui a vu la "démocratisation de la micro-informatique" grâce aux nombreuses delocalisations en Asie.

Avec aussi pour logique dans ce marché en perpétuelle obsolescence programmée, des prix toujours plus bas pour un max de perfs.
Donc si on doit chercher des reponsabilités, on pourra les trouver partout, jusque dans nos petits egoismes technophiles.

Mais rien n'est tout blanc ou tout noir,
ces esclavages modernes appliqués aux développements des multinationales, occidentales pour la plupart à cette époque-là , ont contribués aux développements économiques.
On pourrait en douter (ou déplorer les conditions dans lesquels ils se sont produits) , tant il existe encore de criantes disparités, mais si on doit prendre la Chine, il faudrait comparer le niveau de vie actuel avec celui à la fin du régime de Mao.
Et j'ai vu par ailleurs sur Arte (1 semaine?) des organisations qui se développent maintenant, notamment sous l'impulsion de groupuscules honkongais, sur la défense des droits des travailleurs, en gros des prémisses de syndicalismes au pays du Milieu.

Et paradoxe, l'état chinois aura d'autant plus de tolérance vis-à-vis de ces groupuscules qu'ils se battent pour leurs conditions de travail dans des entreprises "étrangères" (Foxconn par exemples est taïwanais, ce n'est qu'un exemple parmi l'ensemble des multinationales qui s'implantent là-bas…).

Ceci aussi pour dire que le débat, les luttes et les législations sociales sont aussi et surtout le fait des pays et des politiques à leurs têtes, davantage que celui des entreprises étrangères venues pour faire avant-tout du business depuis la préhistoire.

Donc oui, on peut jouer aux misanthropes et déplorer la cupidité humaine, son égoïsme naturel, le manque d'éthique, d'esprit citoyen pour le bien commun, le cynisme des états et des entreprises, les corruptions diverses, les démagogies permanentes, les trafics divers, les.. les.. les...
le mieux c'est de s'engager pour lier ses idées à ses actes

avatar rikki finefleur | 

@beber
Je ne dis pas le contraire.
Comme toi, mon propos ne portait sur la technique , mais sur l'attitude.

En bref résumé, silverscreen se satisfait que des chinois soient là pour fabriquer sous ses ordres, mais jamais que ceux ci ne puissent inventer, proposer.
C'est de l'arrogance typiquement française et européenne.
Pour info, on vient de revendre le club meb, vous savez le truc qui symbolisait l'esprit à la française, à un groupe chinois.
Bigre..le chinois n'est pas réduit qu'a être exploité.
Quand on manque de préparation, et que l'on ricane, le précipice et le trou arrivent rapidement...
Comme les politiques le clamaient il n'y a encore pas longtemps..
"Oui mais nous, on a les services".. .
Oui, mais sous les ordres de qui désormais (rires).
Que des groupes chinois , taïwanais ou autres arrivent désormais à nous acheter ou à vendre n'est plus un leurre cher Silverscreen. Ils ne sont pas tous dans vos dortoirs de foxconn.

"le mieux c'est de s'engager pour lier ses idées à ses actes"
Tout à fait , mais ce sont aux politiques de le faire.
Et je n'ai jamais entendu un politique dire
"Qu'est ce que l'on doit faire face à la chine, comment s'y préparer."
" Que faire, face aux entreprises qui délocalisent nos industries "
Car nous sommes encore dans le passé avec notre arrogance et notre cupidité.. Voilà pourquoi le web, l'électronique et les nouvelles techno n'ont plus cours en europe.

avatar feefee | 

@béber1 :

"le mieux c'est de s'engager pour lier ses idées à ses actes"

Tout à fait mais souvent ceux qui font les actes ne crient pas leurs idées si tous les toits ...
Et donc l'inverse se trouve souvent ici .

avatar béber1 | 

wé et encore faudrait-il avoir des idées aussi
sinon les actes ressemblent à beaucoup de ceux qui courent comme canards sans tête.

Ne citons personne

avatar feefee | 

@rikki finefleur

"Au moins xiaomi est une boite asiatique"

Donc c'est d'avantage excusable ???
J'ai du mal là ...

avatar rikki finefleur | 

Disons que ce n'est pas le même contexte social, ni la même culture, et ne elle ne présente pas sur l'apparence des bonnes moeurs américaines ou européennes. J'ai bien dit le mot apparence. C'est a dire celle qui donne des lecons..(en + ) alors qu'en coulisses...
Et j'ai pas non plus aucune appétence pour ces sociétés qui délocalisent au bengladesh.
A lire Silverscreen, c'est pour faire remonter le niveau social. Quelle blague. Ces sociétés sont juste des prédatrices qui surfent sur la misère de ces pays.. Apple, Zara, HetM et d'autres y compris.

avatar PINOCU | 

@Silverscreen :
Mais +1000

avatar julien76 | 

@Silverscreen :

Pourquoi quand on critique apple c'est de suite de la jalousie , ou parce que on est pauvre et on ne peut pas acheter ?? J'ai des produits Apple , demain si je veux j'achète tous les derniers produit de la gamme Apple mais ça ne changera pas que je pense que Apple est arrogant et radin , et vend bien trop cher !

Et puis ne te voile pas la face , les produits Apple sont fait aussi en Chine donc le traitement des employés et le même !
Ce n'est pas parce que tu payes ton bidules 3 fois plus cher que le concurrents que tu aides les chinois ! La différence va dans la poche des actionnaires :)

avatar Aldwyr | 

@Julien76
Parce que a chaque fois que vous critiquez Apple, c'est toujours pour en revenir sur le prix et que au final, hors cette argument, c'est le désert !
Apple propose un SAV de fou ! Toujours au top, niveau satisfaction client, c'est la même chose, en haut du panier.
Et dans notre époque, comme ces la crise (a qui le veux hein..), bah le fait qu'une entreprise réussisse, ça rends les gens jaloux. Jaloux du succès des autres et cela peut les renvoyer devant leur échec.

Que les gens estiment que Apple ne mérite pas ce succès, j'ai envie de dire, c'est normale. Mais ce n'est pas indécent, ce n'est pas un effet de mode (au bout de 15ans, on ne parle plus d'un effet de mode...). les gens, ils sont bon dans ce qu'ils font, et ils le font parfaitement bien. Donc oui, ça marche et il ne s'en cache pas.

L'argent, ils l'investiront la où ils veulent, qu'est-ce que cela peut bien vous faire ?
Que vous n'aimiez pas leur produit, c'est votre choix. Que vous dite que ceux qui les aiment sont des idiots/mouton/bobo, c'est se croire supérieur parce que vous ne faite pas les mêmes choix que ces gens qui donne à Apple leur argent?

Enfin bref, où je veux en venir, c'est que Apple arrive a vendre sont pain. Ce n'est pas indécent, ce n'est pas prendre les gens pour des cons s'ils prennent leur produit. C'est qu'au bout du compte, il y a quelque chose qui marche parfaitement. ET Apple s'en sert, ne pas le faire serai complètement stupide. Apple se fait passer pour une marque de Luxe, je ne comprends pas, à ce moment la, pourquoi tu t'attendrais à ce qu'ils vendent moins chère... Le luxe ne s'adresse pas à tout le monde... C'est tout le monde qui veux faire croire qu'ils font partir de l'élite... Et donc achète Apple.

Et il n'y a pas 176 millions de bobo dans le monde... Une minorité sont des fanatique de la marque tandis que d'autres sont tout simplement totalement satisfait de ce que propose Apple et reste donc chez eux. je fais parti de ces gens.

avatar Orpioo | 

Apple propose un bon SAV, sauf si vous avez un problème qui leur coûterait un peu trop cher comme des iMac ou des MacBook Pro avec des cartes graphiques défaillantes...

avatar sachouba | 

"Apple propose un SAV de fou !"

Si les produits Apple étaient si bien finis, si bien assemblés et si bien conçus, peut-être que tu n'aurais jamais eu à l'expérimenter, comme la moitié des personnes commentant sur ce site (ou parmi mes amis) qui sont obligées de changer d'iPhone 3 fois de suite pour de problème de Wifi, puis un problème de batterie, puis un problème de bouton, ou l'écran tactile qui fonctionne mal, etc.

Personnellement, j'ai toujours été satisfait par d'autres marques telles que Samsung, dont les produits ont toujours fonctionné correctement et sur la durée, et donc dont je n'ai jamais eu besoin de tester le SAV (ce qui est également le cas de mes amis, qui n'ont pas eu de problèmes avec LG ni Samsung non plus, par exemple).

"niveau satisfaction client, c'est la même chose, en haut du panier."

En haut du panier, mais l'iPhone 6 est loin de la tête au États Unis d'après Consumer Reports, derrière Samsung, Samsung, Samsung, puis LG.

"ce n'est pas un effet de mode"
Si, quand Kévin veut son iPhone, c'est un effet de mode, tout comme quand Kévin voulait des Converse, quand Kévin veut un sweat Hollister et une PS4.

"C'est qu'au bout du compte, il y a quelque chose qui marche parfaitement."

Ah bon, comment on explique le taux de crash d'iOS 8 qui est supérieur à celui d'Android Lollipop alors ? (Tiens iGen, dans votre sélection de l'information, vous avez oublié de faire un article là-dessus ?)

avatar XiliX | 

@sachouba

Si les produits Apple étaient si bien finis, si bien assemblés et si bien conçus, peut-être que tu n'aurais jamais eu à l'expérimenter

Parce que tu crois qu'un produit parfait existe ? parce que l'erreur humaine n'existe pas ? parce que un défaut de fabrication n'existe pas ? parce que une erreur d'utilisation n'existe pas ?
Parce que... ????

Mais tu vis dans quel monde ?

avatar sachouba | 

@XiliX:

Je vis dans un monde où je n'ai pas besoin d'aller au SAV car mes produits (Samsung, Asus...) fonctionnent bien du premier coup, contrairement aux produits Apple qui passent beaucoup trop souvent au SAV.

Tu m'étonnes que chez Apple il faille payer 1000€ pour acheter un smartphone, en réalité ce n'est pas 1 iPhone qui est produit par acheteur, mais 2 ou 3.

avatar béber1 | 

le mien (iPH4 2010) est celui que j'ai acheté.

Donc, je ne demande qu'à croire ton propos, mais ce serait mieux s'il était étayé par des chiffres, car tel quel, Apple aurait dû produire 2 à 3 fois plus d'iMobiles que vendus.

Ce qui me parrait un chouilla extravagant,
d'autant que cela ne correspond pas du tout à mon expérience personnelle ni a celle de mon entourage proche.

avatar XiliX | 

@sachouba :
Bah moi non plus je n'ai jamais eu besoin d'aller au SAV Apple.
En revanche j'ai une copine qui en a marre de faire des allers/retours pour faire réparer son S4, car il capte hyper, mais alors hyper mal...

avatar feefee | 

@sachouba

"Personnellement, j'ai toujours été satisfait par d'autres marques telles que Samsung, dont les produits ont toujours fonctionné correctement et sur la durée, et donc dont je n'ai jamais eu besoin de tester le SAV (ce qui est également le cas de mes amis, qui n'ont pas eu de problèmes avec LG ni Samsung non plus, par exemple)."

Dans mon entourage direct j'ai déjà 2 exemples de problèmes avec des Galaxy S3 et S4 avec arrêt complet inexpliqué , redemarrage impossible, et retour à l'envoyeur avec 1 mois d'attente.
1 des 2 et même reparti 1 mois après une 2eme fois...

Tu veux quand même pas nous faire croire que les problèmes n'existent pas ailleurs quand même , et que le SAV n'est que le reflet de trop de matériel défectueux :-)

Donc les problèmes c'est partout et surement avec le même taux. Donc la différence se fait bien au niveau du SAV, c'est indiscutable.

avatar feefee | 

@julien76

" J'ai des produits Apple , demain si je veux j'achète tous les derniers produit de la gamme Apple mais ça ne changera pas que je pense que Apple est arrogant et radin , et vend bien trop cher ! "

Ce n'est pas une question de moyens , et tant mieux pour toi si tu las a , félicitations, c'est que tu le mérites.

Donc non, c'est une question de priorités.

C'est quoi vendre trop cher ?
Quel est le barème parfait ? vendre à prix coutant , ou avec une marge fixe ?
Un produit c'est un tout , avec tout ce qu'il y a autour, y compris et surtout le SAV.

On s'en fout qu'ils soient arrogants et radins , ils vendent des produits, si ça nous convient et que ça rentre dans nos priorités et notre budget, on achète, point, le reste ne sert à rien.

Toi aussi d’ailleurs tu t'en fout puisque tu as des produits Apple :-)

Ou alors il faut être intègre, et être contre Apple et tout ce que ça représente et boycotter ses tous ses produits. Mais pas jusque quand ça arrange ...

avatar sachouba | 

"Un produit c'est un tout , avec tout ce qu'il y a autour, y compris et surtout le SAV."

Certainement pas, personne ne devrait se sentir obligé de payer le SAV. Aujourd'hui, quand on achète un smartphone chez Orange, on a l'échange 24h gratuitement (sauf pour l'iPhone, car c'est un smartphone rebelle pour les rebelles), on peut acheter chez n'importe quel opérateur une assurance à quelques euros par mois contre la casse, le vol, l'oxydation avec remplacement.
Le SAV des constructeurs est clairement démodé, et acheter un Samsung avec une assurance est bien plus rentable qu'un iPhone 200€ plus cher avec un SAV correct.

avatar Ipader | 

@sachouba :
Sans parler qu'en France les produits devraient être garantis 2 ans, chose qu'Apple a eu du mal à admettre.
C'est sûre ils préfèraient vendre leur Apple care.

avatar XiliX | 

@Ipader :
Faux...
La garantie deux ans obligatoire ne concerne que les vices cachés.

avatar feefee | 

@sachouba

"Le SAV des constructeurs est clairement démodé, et acheter un Samsung avec une assurance est bien plus rentable qu'un iPhone 200€ plus cher avec un SAV correct."

De quel type d'assurance parles tu ?
Les assurances casse ou vol ce n'est pas l'essentiel des SAV .
Pour les pannes autres ou les soucis d'utilisation, les assurances , tu sais où elles se les foutent tes problèmes ?
"Ha non désolé Monsieur ça n'entre pas dans le contrat ! Au revoir ..."

Donc ce n'est pas un bon conseil que tu nous donnes là, surtout pour des utilisateurs qui ne sont pas très techniques et se retrouvent dans la panade au moindre soucis.

avatar Ghaleon111 | 

Vendre trop cher c'est quand les équivalent des concurrents coûte 200 euros de moins alors qu'ils ne sont pas moins bon tout simplement
Au vu de son prix, L'iphone devrait être plus innovant alors que ce n'est pas le cas
Avant que L'iphone 6 sorte, j'imaginais que Apple allait sortir quelque chose d'impressionnant mais en faite c'est juste un bon iPhone
Et comme si ça suffisait pas, iOS est en retard même par rapport à wp10

avatar Klouk | 

@Ghaleon111 :
Faut arrêter avec le retard d'iOS par rapport à wp.
Pour l'instant sur mon Nokia wp est a chier: ergonomie à la ms, applications inexistantes,
clavier de merde. Bref un supplice (cest celui du boulot)
Le jour ou on verra un taux de latence audio correct, inter apps audio, voire même le tout
con GarageBand, sur un smartphone sous wp, on en reparlera

avatar Ghaleon111 | 

Tu ne dois pas avoir wp8.1 car le clavier est bien meilleur que le clavier Apple en tout point qui a une correction pourri et prédictions mauvaise et pas de swype tandis que celui de wp à meme battu le record du monde de vitesse d'écriture sur clavier mobile, le store c'est 560 000 apps sans compter la fusion des stores à la fin de l'année
Pour le reste et plus encore que iOS, wp10 par ce que la wp10, tout n'a pas été dévoilé et il y a déjà plus de choses que sur iOS 8, c'est impressionnant une aussi bonne ergonomie même au niveau des paramètres, c'est carrément autre chose que ceux de iOS

avatar Klouk | 

@Ghaleon111 :
Si j'ai le 8.1. N'a gousse a chaque fois que je dois rédiger qq chose, tellement ce clavier
de merde me fait perdre mon temps. Quant aux applis, je suis désolé mais
sur le nombre que tu cites, combien de coussins peteurs ? Les 4/5 èmes.
De plus la qualité d'une appli est souvent inférieure à l'équivalent sous iOS, voire Android
Mais bon wp est si bas qu'il ne peut que progresser

avatar Ghaleon111 | 

C'est bizarre ce que tu dis, j'ai essayé longtemps ce clavier et c'est le meilleur que j'ai jamais utilisé et des dizaines de personnes peuvent le confirmer, comment tu peux perdre du temps alors que les corrections et prédictions son excellente avec swype en plus ?
Il y a toute les apps dont on a besoin pour tout les usages, seul manque certains gros jeux et snapchat pour le moment et avec wp10 fini les apps moins bonne que sur les autres plates-formes au contraire même

avatar otop | 

@Silverscreen ,

Ton post est edifiant d'etroitesse d'esprit digne d'un fanboy. Donc pour toi Apple est impecable partout ? On parle des problemes de wifi recurrent , de remanences sur les ecrans de macbook , des problemes d'affichage de certains imac et j'en oublies..........
Je fais l'impasse sur ton etude comportementale completement stupide.
Xiaomi copie , Samsung copie , Microsoft copie , Apple copie , TOUT le monde copie.
Apple fabrique ses appareilles par des petits lutins au pays des bisounours.......

avatar Ast2001 | 

Le design des smartphones Xiaomi est quand même objectivement vraiment calé sur celui d'Apple (même beaucoup plus que Samsung jadis). Ils risquent d'avoir du mal aux US et de se prendre des procès à n'en plus finir sur la figure.

avatar Orpioo | 

Les derniers téléphones de Xiaomi montrent qu'ils vont très vite se trouver une identité visuelle différente d'Apple. Copier pour profiter de l'image des autres, se faire un nom et profiter de cette notoriété un peu usurpée pour se refaire aussitôt une virginité.

Autant il ne sera pas trop dur de se distinguer sur l'esthétique des téléphones pour Xiaomi, autant ça va être un peu plus compliqué sur la partie logicielle.

avatar béber1 | 

"Le design des smartphones Xiaomi est quand même objectivement vraiment calé sur celui d'Apple "

à peine
quant aux procès.. s'ils arrivent à prendre des parts de marché significatives sur le marché US, c'est fort possible

avatar Silverscreen | 

@julien, rikki et otop

Je n'ai jamais dit qu'Apple était irréprochable (on en est loin) simplement que je ne voyais pas en quoi elle était arrogante, surtout par rapport à Xiaomi.

La principale critique que je lis ici à longueur de news pourrait se résumer en "Apple est arrogante parce qu'elle a plein de fric et que ses produits sont chers".

Personne pour étayer l'argument.

Apple est-elle trop chère par rapport à la manière dont sont fabriqués ses produits, à ce qu'elle offre ? Perso, je ne le pense pas. Les produits sont chers mais on en a pour son argent : design, qualité des matériaux, des services et du SAV (ce qui ne veux pas dire qu'il y a zéro défauts ou défaillances…).

Apple a-t-elle trop de fric ? Sous etendu que d'autres boites s'en servirait pour faire considérablement baisser le prix de leurs produits pour faire plaisir à leur clients ? Je ne le pense pas. Le but d'une boite est de faire plaisir aux actionnaires qui y ont investi. Les boites qui ont une marge minimale le font soit par calcul (gain de pdm), soit par contrainte… et ne sont pas moins arrogantes pour autant. Elle sont mêmes coupables de court-termisme (course au bas coût), avec les conséquences économiques que l'on devine (réduction des coûts humains puis faillite…).

C'est mon avis : on en a aussi pour son argent avec Xiaomi, un constructeur qui n'existait pas il y a dix ans et qui doit son ascension à des designs flatteurs largement piqués ailleurs, une marge inexistante et son implantation en Asie, loin des yeux et de la suspicion des médias occidentaux…

Donc je dis juste qu'avant de louer la venue de Xiaomi et de recourir au procès d'intention vis à vis d'Apple, ça vaut le coup d'émettre, a minima, les mêmes réserves sur la moralité des deux boites… Sinon, c'est juste ridicule.

avatar Ipader | 

@Silverscreen :
Je suis fan d'Apple depuis la 1er heure, mais force est de constater que l'iPhone est trop cher, je ne dirai pas la même chose de l'iPad.
Quand on voit les prix de la concurrence on est à même de se poser la question.
Par exemple un meizu note 1 :
http://www.meizu.com/en/products/m1note/features.html
A 192$!
Ok ils ont copié le design, pas autant de boutique etc...
Le SAV on s'en fou car à ce prix je peux en acheter 5 par rapport à l'iPhone.
Et c'est made in china comme Apple.
Alors oui je reste chez Apple pour iOS et son écosystème, mais ça laisse un goût amère qu'en même !

avatar béber1 | 

Y'en a qui s'achètent des godasses ou des costumes pour le même prix, voire un week-end de vacances.

Reste à savoir si ce que l'on achète vaut, par la qualité du produit et des services inclus, le prix que l'on en attend.
Et si on pourrait vraiment obtenir une stricte équivalence pour un prix inférieur.
Eternel problème

avatar Ipader | 

@béber1 :
Oui j'imagine même pas le prix d'une paire de pompe Apple !
Mais tu auras le droit à une jolie boîte :).

avatar béber1 | 

:-))

avatar Orpioo | 

"...et base la totalité de son business model sur la prise de parts de marché au mépris de toute marge est une emprise saine, pérenne ?"

Comme Amazon?

avatar Silverscreen | 

Oui ben les actionnaires d'Amazon continuent de la soutenir à bout de bras mais on ne peut pas dire que son business model soit hyper sain. En tout cas à long terme.

avatar Ghaleon111 | 

Quant je vois Que wp10 est plus jeune que ios et a un explorateur de fichier natif qui passe même en paysage, une dictée audio qui fonctionne a la perfection et met la ponctuation automatiquement, un clavier bien meilleur et avec pointeur
Quant je vois que xiaomi en propose plus pour moins cher et ces mi note bien plus innovants que l'iphone 6, apple devrait se bouger un peu quand même et passer la seconde

avatar béber1 | 

on est dans la deuxième phase, celle de l'amélioration et de l'aménagement d'un concept.

Apple pose souvent des bases (des outils pratiques) que les autres aménagent et améliorent (Mac, iPhone, iPad).
Reste à voir si toutes les fonctionnalités rajoutées font sens, si elles renforcent les concepts ou si elles les desservent en les complexifiant inutilement.

MS a surement des bonnes idées à proposer. Reste à voir si cela correspond à un ensemble de besoins ou à certains plus particuliers, comme la Surface plus orientée pro que GP.

avatar pat3 | 

J'ai acheté mon premier Mac en 1996, et j'ai toujours l'impression de lire les mêmes critiques, à peine renouvelées selon les produits.
La seule chose intéressante à savoir, c'est POURQUOI VOUS ÊTES ENCORE LÀ à critiquer systématiquement les produits Apple, si la concurrence est tellement meilleure? Ça, j'aimerais le comprendre…

Une chose a changé depuis le moment où je suis entré dans le monde Apple, et je regrette vraiment ce changement : on était dans une communauté d'utilisateurs et d'entraide. Les gens passaient des heures arriver la solution à votre problème, à publier des trucs et astuces sur les logiciels qu'ils utilisaient, à échanger des fichiers de configuration, etc.aujourd'hui j'ai l'impression qu'on a juste un collectif d'individualistes consommateurs dont la motivation est l'avoir plutôt que le faire avec, faisant de toutes ces merveilles de technologie que nous avons entre les mains des accessoires de mode plutôt que des outils pour réaliser (agréablement, autant que possible), des choses sympathiques, utiles, agréables, voire esthétiques.

C'est pour l'instant ce qui me fait rester chez Apple et être content de mes outils. Ils mettent à ma portée des tas de réalisations, sans que j'ai besoin de les renouveler souvent (iPhone 5 après un 3GS, macbook de 2012), iMac familial de 2006 qui tourne comme une horloge), iPad 3 avec lequel je vous écrit, là, justement). On est loin du serpent de mer de l'obsolescence programmée… et je suis sûr de tout revendre correctement pour pouvoir réinvestir dans le futur.

Si on parlait plutôt de ce que vous faites, avec vos smartphones, tablettes ou ordis?

avatar Ghaleon111 | 

Mais j'aime Apple en particulier imac et ipad mais pour iPhone et ios Apple stagne quant tu regarde ce qui se fait à côté
Il y a quelques années iPhone etc c'était ce qu'il y avait de mieux mais aujourd'hui les autres avancent plus vite
Je fais des choses dans mon note 4 qu'on verra peut être pas avant ios 9 ou 10
Et maintenant c'est ms qui arrive avec son écosystème énorme, plus de fonctionnalités que ios, grande fluidité y compris sur les anciens entrée de gamme, innovation, plus de 3 ans de suivi etc... avec des prix à la android
C'est à Apple de montrer qu'ils peuvent faire mieux
d'ailleurs, pourquoi on ne pourrait pas critiquer Apple ?
On paye leur produit au prix fort donc on doit dire amen tout le temps ? Ça serait ne pas être objectif et de mauvaise foi

avatar Garfield3 | 

Je suis pas spécialement fan de xiaomi mais ceux qui critiquent Xiaomi en général se limitent au design de leur produit qui ressemble aux produits d Apple mais ils oublient de dire que xiaomi est arrivé à concevoir des produits de qualité qui sont fortement reconnu en Asie et au delà.

C'est vraiment superficiel de croire ou vouloir faire croire qu'un mi4 est une copie d'iPhone ils devraient se poser la question comment une boite aussi jeune arrive a concevoir des smartphones qui rivalisent sur tous les points ou presque avec les tenors du marché....

Pages

CONNEXION UTILISATEUR