WiGig : du Wi-Fi à 7 Gb/s chez Qualcomm

Anthony Nelzin-Santos |

C’est par le biais du Wall Street Journal que Qualcomm a officialisé son acquisition de Wilocity, qui était dans l’air depuis quelques mois. Le nom de cette petite société israélo-californienne ne vous dit sans doute rien — elle est pourtant à l’origine du WiGig, une nouvelle norme IEEE 802.11 qui promet des débits de l’ordre de 7 Gb/s.

Pour ce faire, le WiGig exploite des bandes de fréquence autour de 60 GHz : il fonctionne à l’échelle d’une pièce, mais ne traverse pas les murs. Son but est donc moins de remplacer le Wi-Fi que de le compléter dans des cas très précis. À l’échelle d’un appartement par exemple, il est capable de diffuser des flux 4K sur plusieurs appareils, grâce à son débit huit fois supérieur à celui du Wi-Fi 802.11ac et 50 fois supérieur à celui du Wi-Fi 802.11n.

La spécification WiGig prévoit d’ailleurs que les appareils compatibles prennent en charge les bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz pour maintenir la compatibilité avec les normes Wi-Fi existantes. Le passage du Wi-Fi au WiGig, selon la configuration des lieux et les besoins, est censé être automatique et imperceptible… à part question rapidité bien sûr.

Qualcomm compte intégrer le WiGig à ses futures puces Snapdragon 810, qui prendront aussi en charge la 4G LTE-A. Le fabricant ne s’aventure toutefois pas à communiquer une date de disponibilité : la Wi-Fi Alliance, qui a récupéré les travaux de la WiGig Alliance, n’aura pas finalisé la norme 802.11ad — le nom technique du WiGig — avant le premier semestre 2015.

Il devrait rester la norme la plus rapide pendant quatre ans, jusqu’à la finalisation du Wi-Fi 802.11ax, futur successeur du Wi-Fi 802.11ac qui a dépassé les 10,5 Gb/s en laboratoire.

avatar iRobot 5S | 

C'est le genre de chose qui servirait dans les espaces open-space comme le QG de Google par exemple.

avatar Saint-Jey | 

De quoi se griller les testicules sans douleur !

avatar oomu | 

non.

ce n'est pas "+ puissant".

juste de la meilleure modulation et utilisation de fréquence + rapide donc absorbée par un rien (même l'air rapidement, d'où courte distance)

avatar iAnn | 

Comment peux-tu dire "NON" ?

Tu as fait une étude sur combien de sujets ? combien de temps ?

Quand je lis : "...+ rapide donc absorbée par un rien (même l'air rapidement, d'où courte distance)" ; je me dis justement que...

avatar Ipader | 

On se commande une pizza par l'imprimante 3D et elle ressort cuite, croustillante et bien chaude en passant par le wifi.
A Table !
Le futur me fait rêver parfois, désolé...

avatar redchou | 

@rondex8002 :
- Ils avaient raison pour Star Wars VII !
- Les voitures volantes, c'est impossible, pas pour des raisons techniques, mais politiques...
Quand tu vois qu'il faut bientôt montrer que tes testicules ne contiennent rien d'explosif à l'aéroport, tu crois qu'ils vont laisser tout le monde se déplacer avec un truc volant? Avec quoi n'importe qui pourrait jouer au kamikaze?
Se planter dans un stade, un hôpital, une école, en le remplissant avec des bouteille de gaz, des bidons d'essence ou encore avec n'importe quel autre réjouissance...

avatar trollol0l | 

Ou un raid sur air force one :)

avatar oomu | 

des ondes radios telles que pour wifi ne peuvent pas cuire. surtout à 60ghz

avatar showbiz787 | 

@oomu :
Minimises tant que tu veux mais si parler a une plante peut lui booster le morale alors des ondes dans tous les sens...

on verra le resultat dans quoi? 40ans avec les effets sur le long terme? Zombie nation?

avatar Ipader | 

@oomu :
C'était de l'humour quoi que...
60Ghz fait partie de la bande EHF qui fait partie des micro-ondes.
Tiens lorsque j'utilise mon four MO le wifi ne fonctionne plus, c'est peut-être un signe?
Aussi, si tu additionnes les autres MO Wifi GSM plaques à inductions chargeurs à inductions de toi et de tes voisins, je ne parles pas des autres ondes comme la TNT, soleil, radio, satellites etc... ça commence à faire un sacré bordel, le principe des ondes, c'est d'agiter les molécules, et mon cerveau c'est pas 100% d'air ou d'eau, enfin il me semble LOL

avatar DG33 | 

@Ipader :
Chez moi le Wifi, la TNT, le crohonde, la guirlande et les halogènes (plaque comme spot) fonctionnent sans problème et simultanément (enfin sauf la guirlande : elle s'allume elle s'éteint et seulement à Noël).
Si tu vérifiais ton installation électrique au lieu de débiter ce qui ressemble à des âneries au nom de "ta petite expérience dans ta cabane" ?

avatar Ipader | 

Tu sais, dans la vie, on est tous le con d'un autre, le principal c'est de s'en apercevoir, on commence alors à devenir moins con :
http://secouchermoinsbete.fr/1544-quand-les-microondes-pertubent-le-wifi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi
Allez, je retourne dans ma cabane, hiii, haaannn

avatar Ipader | 

Un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-onde

Les technologies employant des micro-ondes peuvent s'avérer dangereuses lorsqu'elles dépassent une certaine puissance. C'est pour cela que les techniciens télécoms qui interviennent sur les antennes GSM ne s'en approchent que lorsqu'elles sont désactivées. C'est aussi pour cela qu'un four à micro-ondes ne doit pas laisser sortir les ondes (puissance maxi émise à l'extérieur du four : 5 mW).

Dans le cas des faibles doses, comme pour les téléphones portables, certaines études supposent une nocivité mais ne peuvent pas la démontrer. Ces études n'emportent pas l'adhésion de la plupart des spécialistes, mais la plupart de ces études sont financées par les opérateurs.

Cependant, le 31 mai 2011, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer basé à Lyon (CIRC) ont déclaré par communiqué de presse que les ondes électromagnétiques à hyperfréquence utilisées notamment dans la téléphonie mobile et le Wi-Fi étaient « peut-être cancérigènes pour l'Homme ».

avatar falemaster | 

Encore une Startup Israelienne ...#StartUpNation

avatar ya2nick | 

@redchou
Un hélicoptère, un avion, un aéroglisseur ... Tout véhicule volant consomment bien plus qu'une voiture.
À moins que tu veuille te déplacer en ulm ?

avatar Tomtomrider | 

@rondex8002

Je ne voudrai pas dire mais pour une bonne pizza il me semble bien qu'il faille une hydratation 4. Mais bon, personne n'hydrate une pizza comme mamie.

avatar Spiconnier | 

Pas convaincu par le Wigig pour avoir acheter une dizaine de Station d'accueil avec des ultrabooks compatibles. Trop d'instabilités de coupures. Résultat : on est revenu sur des stations d'accueil avec cable USB3 et là ça fontionne.

avatar pat3 | 
avatar pat3 | 
avatar pat3 | 

@pat3

Bon ben deux envois, deux échecs avec iGen suripad. Merci les gars de vous dépêcher d'améliorer cette p… d'appli, ça devient lourd là.

avatar expertpack | 

7Gb...
Revenons a la realité du debit moyen en france : 1.4 Mo
Aller je suis a 2 dans ma campagne, Qualcomm vite fait quelque chose !

CONNEXION UTILISATEUR