Peloton, le constructeur d'équipements connectés pour sportifs, s'est mangé un gadin au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint 805,2 millions de dollars, c'est 6% de mieux sur un an, mais cinq millions de moins que le consensus qui prévalait à Wall Street. La société accuse aussi des pertes de 376 millions, davantage que ce que prévoyaient les marchés. Le résultat ne s'est pas fait attendre, hors séance l'action plongeait de plus de 25%, on verra ce qu'il en sera aujourd'hui pendant la cote officielle.
Pourtant, d'autres chiffres semblent montrer une belle croissance : le nombre d'abonnés au service de fitness (2,49 millions) possédant un équipement de la marque a augmenté de 87% d'une année sur l'autre. En ajoutant tous ceux qui ont uniquement souscrit un abonnement Peloton sans acquérir de matériel, l'entreprise dénombre 6,2 millions de clients.
Mais manifestement, cela aurait pu être mieux si Apple n'avait pas implémenté son nouveau système App Tracking Transparency (ATT) avec iOS 14.5, qui encadre sévèrement le suivi publicitaire. Durant la présentation des résultats, Peloton a expliqué que ces changements lui ont rendu la tâche plus difficile pour recruter davantage d'abonnés.
Le discours est un peu différent chez Snap, mais le résultat a été le même en Bourse. Plus généralement, ATT va réduire le gâteau pour les plateformes.
Encadrement du suivi publicitaire d'Apple : Facebook, Twitter, Snap et YouTube vont perdre des milliards de dollars
Les difficultés de Peloton vont cependant plus loin qu'une simple notification de demande de suivi. Comme bien d'autres constructeurs, la pénurie de composants paralyse une partie de la production de la société. Par ailleurs, les clients potentiels ont commencé à se tourner de nouveau vers les salles de sport. Enfin, la concurrence est vive dans ce secteur, Apple s'y étant même lancé avec Fitness+.
Les investisseurs ont également sanctionné les prévisions pour 2022 qui sont très difficiles à établir, entre les problèmes d'approvisionnement et les incertitudes liées à la demande. Malgré tout, le constructeur donne une fourchette pour ses ventes comprises entre 1,1 et 1,2 milliard de dollars pour le quatrième trimestre, loin des 1,5 milliard des analystes.