Encadrement du suivi publicitaire d'Apple : Facebook, Twitter, Snap et YouTube vont perdre des milliards de dollars

Mickaël Bazoge |

L'encadrement renforcé du suivi publicitaire imposé à tous par Apple avec iOS 14.5 ne fait pas les affaires des grandes plateformes. La politique d'App Tracking Transparency (ATT) en vigueur depuis le mois d'avril va en effet réduire les revenus de Snap, Twitter, Facebook et YouTube de 9,85 milliards de dollars durant le second semestre, croit savoir Lotame, une entreprise spécialisée dans les technologies publicitaires.

C'est Facebook et Snap qui devraient le plus souffrir de la situation, avec un impact estimé de 13,2% sur le chiffre d'affaires pour le premier (soit quelque chose comme 8 milliards de dollars) et la même chose pour le deuxième (environ 200 millions). Snap est particulièrement concerné par ATT : le modèle économique du réseau social repose quasiment entièrement sur la pub mobile et la direction a manifestement pris le danger un peu trop à la légère.

Pour le suivi publicitaire de ses utilisateurs, l'éditeur de Snapchat a choisi d'utiliser le système de traçage SKAdNetwork d'Apple, qui évite la notification de demande de traçage mais qui remonte moins de données. Durant la présentation des résultats du dernier trimestre, l'entreprise a expliqué qu'au départ, les résultats initiaux paraissaient bons… Mais Snap a réalisé par la suite que SKAdNetwork n'était pas un instrument de mesure unique fiable. Résultat : un gros gadin en Bourse.

Bourse : Apple fait flancher les cours de Snap, Facebook, Google et Twitter

Bourse : Apple fait flancher les cours de Snap, Facebook, Google et Twitter

Les plateformes ne sont pas au bout de leur peine, les estimations de Lotame étant considérées comme assez conservatrices. Pour le consultant Eric Seufert, à lui seul Facebook pourrait perdre la bagatelle de 8,3 milliards de dollars durant les deux derniers trimestres. Pour Twitter et Alphabet, les changements impulsés par Apple sont modestes, toutes proportions gardées : les pubs de Twitter se basent davantage sur le contexte plutôt que sur les habitudes de l'utilisateur.

Alphabet de son côté exploite davantage de données provenant de ses propres services plutôt que de tiers, exception faite de YouTube mais l'impact demeure limité, comme l'a expliqué la société. Par ailleurs, la nature trouvant toujours un chemin, la maison mère de Google pourrait y trouver son compte : les annonceurs se reportent sur Android pour leurs pubs ciblées…

Autre gagnant : rien moins qu'Apple, dont le business publicitaire est en grande forme. Luca Maestri, le directeur financier du constructeur, a expliqué la semaine dernière que la publicité était une activité en croissance, « nous pensons que nous avons l'opportunité de continuer à croître encore plus à l'avenir ».

La politique de confidentialité d

La politique de confidentialité d'Apple profite à son business publicitaire

Interrogé sur la contradiction (ou l'hypocrisie, diront certains) entre d'un côté le serrage de kiki des plateformes concurrentes tout en ouvrant de l'autre le robinet de la réclame maison, Tim Cook a repris son mantra de la confidentialité. « Nous pensons que le respect de la vie privée est un droit humain de base. Et c'est ce qui nous motive ici, il n'y a pas d'autre motivation ». La différence entre la régie pub d'Apple et les autres, c'est qu'elle s'appuie sur des données récoltées dans ses propres apps, que la Pomme ne partage pas avec des tiers.


avatar Tech | 

Apparemment, Twitter a été peu impacté par la mesure d’Apple.
Mais il faut voir au moyen terme.

avatar JOHN³ | 

L’autre jour je m’étonnais de la quantité de publicité que je trouve dans mon iPhone, pratiquement toutes les apps qui ne sont pas natives contiennent de la pub

avatar DarKOrange | 

@JOHN³

Tu les as achetées ?

avatar armandgz123 | 

@JOHN³

Y’a quoi d’étonnant ?🧐

avatar JOHN³ | 

@armandgz123

Je vivais dans mon petit village de campagne et je regardais pas la télé quand j’étais plus jeune ! J’écoutais même pas la radio; j’étais tout le temps dehors avec mon vélo (mon beau vélo 💜) et mes amis, j’avais aucune connaissance du monde qui m’entourait, mais c’était les années 90 on était bien bien bien bien bien (allez… viens!)

La pub c’est venu avec le smartphone, quand même de manière progressive… pour moi c’est étonnant de voir autant de publicité partout, sur le moindre service.
Je me rend bien compte que c’est l’unique source de financement pour une grande variété d’apps et de services, mais je suis quand même étonné d’être interrompu par des pop up ou je sais pas c’est quoi. Parfois j’ai plus de pub sur mon écran que de place pour lire son contenu.

Je ne dis pas que ce n’est pas logique, mais je n’ai pas été désensibilisé à ça, pour moi c’est assez vulgaire.

avatar armandgz123 | 

@JOHN³

Oui je comprends.

Je suis né dans les années 90, donc j’ai connu la Tv et la radio remplies de Pub. C’est qu’avec internet vers 2010, la publicité ciblée, silencieuse et surtout désactivable par abonnement que j’ai connu une publicité plus « cool ».

avatar YetOneOtherGit | 

Attendons quand même de voir se déployer les solutions de contournement des majors de la publicité ciblée 😎

avatar marenostrum | 

les sites vont bloquer les macs. par ex le site Equipe est inutilisable avec le récent Monterey. ce site ici c'est pareil. j'ai des erreurs de scripts à tout moment.

avatar R-APPLE-R | 

@marenostrum

Je me demandais aussi et c’est peut-être pour ça, que dans Safari l’auto complémentions des mots ne marche plus du tout 🤯😱😨

avatar Grandino | 

Ras le bol de toutes ces pubs !
Pourtant je bosse dans la pub !

avatar fosterj | 

Ça tombe bien on doit réduire notre consommation pour ne pas niquer la planète.

On devrait donner des crédits carbones à Apple pour ça 🤩

avatar GwenT | 

Pauvres choux... Ils vont nous faire pleurer...

avatar marenostrum | 

sauf que t'auras rien gratuit dans l'avenir si tu n'acceptes pas la pub.
la pub est un facteur essentiel pour l'économie de marché. ça va pas disparaître. ils vont juste s'adapter et obliger les autres (même Apple si devient un obstacle) les suivre.

avatar Aardohan | 

@marenostrum

Je préfère payer un abonnement que de subir des pubs non désirées.

avatar 406 | 

sauf que si tu prend marmiton, ils t'obligent à accepter les pubs "ciblées" ce que je refuse totalement.

avatar Phoenixxu | 

@406

Dans ces situations, je vais ailleurs.
Pareil pour Allociné

avatar marenostrum | 

ton abonnement ne paye pas plus que la pub. ça se comprend ces trucs facilement (comment peux tu payer plus qu'une entreprise ?). et ici t'es pas abonné à ce que je vois.

avatar Sillage | 

@marenostrum

Attention, les pubs ne paies pas énormément là où elles sont affichées. Elles rapportent beaucoup à l’annonceur, soit Google, Facebook, etc… iGen n’est pas un annonceur et ne récolte qu’une infime poussière de ceci.

avatar marenostrum | 

ça paye quand même parce que sinon ce site et pleins d'autres serait devenus payants (toi et moi on aurait plus accès). et ce n'est pas que l'argent qu'il faut compter mais aussi le référencement. sans ça personne sait que t'as un site web. t'auras pas de traffic. le web est un TOUT. ça marche pas qu'en comptant tes gains que pour toi.

avatar Sillage | 

@marenostrum

Ici, ils ont des abonnements, mais aussi des sujets sponsorisés. Donc la rédaction est payée pour afficher certains articles. Les premiers sont ceux où tu ne peux pas commenter. Ce sont des pubs.

Les pubs comme on l’entend apportent surtout au clic, pas à l’affichage.

Idem sur ta recherche Google, il y a un lien avec un petit logo “AD”, et plus has tu as le même lien, mais sans le “ad”. J’évite de cliquer sur le lien “ad”, car le site va devoir payer google pour ça. Alors que pas si tu utilises le lien 3 lignes plus bas.

avatar JOHN³ | 

@Aardohan

Si tu devais payer des abonnements pour tous les services que tu utilises et qui fonctionnent grâce à la pub…

Tu peux commencer par de désabonner de Macg.

avatar daye4 | 

@Aardohan

+1

avatar Insomnia | 

@Aardohan

Bravo, tu pense a toi mais pas autres qui ne peuvent se permettre de prendre des abonnements….

avatar GwenT | 

@marenostrum

Je préfère mille fois payer pour avoir quelque chose de qualité plutôt que d'avoir quelque chose de gratuit financé par la pub. C'est par exemple pour cela que je paye l'abonnement au Club iGen.
De plus en faisant ainsi on s'oblige à faire des choix et à ne pas consommer à tort et à travers.
En outre sur Internet gratuit ne veut pas forcément dire financé par la pub, il y a les personnes qui décident de partager une passion, des informations pratiques... et cela juste parce qu'ils ont envie de partager. Il y a aussi des services gratuits financés par d'autres moyens que la pub, appels aux dons, subventions... les exemples ne manquent pas...

avatar YetOneOtherGit | 

@weagt

« Je préfère mille fois payer pour avoir quelque chose de qualité plutôt que d'avoir quelque chose de gratuit financé par la pub. »

Là question est : tu es représentatif de quelle quantité de cibles ?

avatar Sillage | 

@YetOneOtherGit

On utilise beaucoup de services qui sont “gratuits”, mais qui sont aussi inutiles.

Quand on voit oh combien la population d’abrutie derrière leurs écrans, sérieusement, des fois de voir ces “pauvres” compagnies ne plus être capables d’offrir un service “gratuit” serait peut-être un service à l’humanité si ils disparaissent.

Un philosophe a dit une fois que la démocratie était le pire des systèmes, mais qu’il ne connaissait pas de meilleur.
Bien des gens doivent voter sur des sujets incompris, impossibles pour eux de même pouvoir imaginer ce que ça représente et quel impacte le Oui ou le Non aurait. Bien souvent, je le demande pourquoi certaines personnes ont le droit de vote, et en même temps je suis content qu’on ai notre mot à dire. Et avant que les gens s’excite, non, je suis personne pour dire qui a le droit et pas. Et même si on est d’avis différents, vous pourriez penser que c’est moi qui ne devrait pas avoir le droit de voter par exemple. Gros dilemme.

Bref, tout ça pour dire que la population représentative n’est peut-être pas la meilleure représentative de l’espèce humaine non-plus.

Posez-vous cette question (vous, de manière générale, inclu tout le monde), combien de services que vous utilisez sont réellement utiles ? Essayez de voir quels services sont devenus des addictions, au même titre que l’alcool, la cigarette ou la drogue ?
Imaginez un peu le temps que vous gagneriez à ne plus les utiliser, à passer plus de temps avec votre famille, enfants, amis, etc…

Petite réflexion intéressante. Et peut-être que ceci ouvrirait les yeux que tout n’est pas forcément bon pour nous. Les gens y vont pas effet de mode, sont influencés, etc…

A y réfléchir.

Salutations.

avatar YetOneOtherGit | 

@Sillage

"On utilise beaucoup de services qui sont “gratuits”, mais qui sont aussi inutiles."

Ton propos est valable pour l’ensemble des produits et services de la société de consommation.

Et les appels à la modération et au rationalismes sont mal vécu par beaucoup tant consommer est synonyme de plaisir et d’existence dans notre société.

Et je m’inclus évidemment dans le lot 😎

avatar Sillage | 

@YetOneOtherGit

« "On utilise beaucoup de services qui sont “gratuits”, mais qui sont aussi inutiles."
Ton propos est valable pour l’ensemble des produits et services de la société de consommation.
Et les appels à la modération et au rationalismes sont mal vécu par beaucoup tant consommer est synonyme de plaisir et d’existence dans notre société.
Et je m’inclus évidemment dans le lot 😎 »

Oui. Et j’avoue le modérer énormément. Quand c’est gratuit, il ne faut pas oublier que le produit, c’est toi.

J’avoue que pour moi, je n’ai pas besoin de consommer pour exister. Les avis des autres ne m’importe peu.

avatar YetOneOtherGit | 

@Sillage

Tu sembles réduire les contenus et services gratuits du web reposant sur un financement publicitaire ciblée aux réseaux sociaux ce qui est terriblement réducteur.

avatar Sillage | 

@YetOneOtherGit

« Tu sembles réduire les contenus et services gratuits du web reposant sur un financement publicitaire ciblée aux réseaux sociaux ce qui est terriblement réducteur. »

Non, je parle de partout.
Quand j’ai grandi, les News, c’était un journal en papier, et il fallait un abonnement.

Tout était payant à l’époque. Il n’y avait pas ce gratuit. On consommait que ce dont on avait besoin. L’évolution c’est bien, mais des fois il ne faut pas oublier le passé. On m’a pas forcément évolué dans le bon sens.

Autre point, la pub représente une catastrophe écologique. Le surplus de bande passante nécessaire pour la pub est incroyable. Et ceci consomme de l’énergie… J’avais vu il y a pas mal de temps une étude sur le sujet. C’était bien plus et pas si négligeable que ça.

Dans un autre exemple, le fond du site de Google en blanc au lieu du noir. Vu le nombre de personnes qui ont ça comme page par défaut, il avait été estimé qu’elle serait l’économie d’énergie si le fond était noir. Impressionnant.

avatar YetOneOtherGit | 

@Sillage

"Imaginez un peu le temps que vous gagneriez à ne plus les utiliser, à passer plus de temps avec votre famille, enfants"

Tu es en partenariat avec les cabinets d’avocats spécialisés dans les divorces c’est ça ? 😂😉

avatar Sillage | 

@YetOneOtherGit

« "Imaginez un peu le temps que vous gagneriez à ne plus les utiliser, à passer plus de temps avec votre famille, enfants"
Tu es en partenariat avec les cabinets d’avocats spécialisés dans les divorces c’est ça ? 😂😉 »

Non, simplement un papa célibataire qui a les pieds sur Terre.
Un enfant grandi si vite. Le temps avec est précieux.

avatar byte_order | 

@Sillage
> Un philosophe a dit une fois que la démocratie était le pire des systèmes,
> mais qu’il ne connaissait pas de meilleur.

Winston Churchill, un philosophe !?

> combien de services que vous utilisez sont réellement utiles ?

L'air, l'eau, la nourriture, de quoi faire ses besoins.

Attention à ne pas confondre utile et utilitarisme.

> Essayez de voir quels services sont devenus des addictions,
> au même titre que l’alcool, la cigarette ou la drogue ?

Essayer de voir le nombre de personnes qui ont joué un rôle majeur dans le parcous de l'Humanité et qui n'avait aucune addiction ni de passe temps totalement inutile.

Tiens, plus proche, cherche donc cette notion de non-temps.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Winston Churchill, un philosophe !?"

Un prix Nobel de literature ça pose déjà pas mal 😃

avatar Sillage | 

@YetOneOtherGit

« @byte_order
"Winston Churchill, un philosophe !?"
Un prix Nobel de literature ça pose déjà pas mal 😃 »

Merci pour le soutien.
Peu importe qui a dit cela, cela n’enlève rien au poids de la cotation.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Essayer de voir le nombre de personnes qui ont joué un rôle majeur dans le parcous de l'Humanité et qui n'avait aucune addiction ni de passe temps totalement inutile."

Certainement pas Churchill en tout cas 😂

avatar Sillage | 

@byte_order

« Winston Churchill, un philosophe !? »

Merci pour la précision. Ça n’enlève rien à la citation.

« L'air, l'eau, la nourriture, de quoi faire ses besoins.
Attention à ne pas confondre utile et utilitarisme. »

L’air, je ne savais pas qu’il était à quelqu’un. C’est la nature. Quand à l’eau et la nourriture, je ne sais pas toi, mais je pie pour sa distribution. 🤷‍♂️
Quel rapport avec avec quelque chose qui a de la pub ?

avatar Sillage | 

@byte_order

« Essayer de voir le nombre de personnes qui ont joué un rôle majeur dans le parcous de l'Humanité et qui n'avait aucune addiction ni de passe temps totalement inutile. »

Qui a dit que l’on ne pouvait pas avoir une addiction pour devoir contribuer au progrès ?

On parle ici de choses utiles, les services soit disant gratuit.
Fumer par exemple va bousiller tes poumons. Une addiction débile. Mais qui n’empêche pas ton cerveau de fonctionner. As-tu besoin de fumer ? Non.

Aucun rapport avec le sujet ton commentaire. C’est pour une autre discussion.

avatar marenostrum | 

si un service n'est pas rentable, ça ne marchera longtemps à mon avis. il faut que tout le monde en profite pour que ça marche longtemps un échange.

avatar Sillage | 

@weagt

Meilleur exemple : Wikipedia.

Ils doivent régulièrement demander un effort supplémentaire. J’ai déjà fait un don chez eux.

avatar quentinf33 | 

@marenostrum

« sauf que t'auras rien gratuit dans l'avenir si tu n'acceptes pas la pub. »

C’était le cas il y a 10 ans. Mais les gens étaient infoutus de payer 1-2€ pour une application (voire moins, puisque c’était en moyenne 0,79€ pour la plupart des jeux), ce qui a amené au modèle de la publicité, et donc des abus de la part de certains (regarde les jeux les plus téléchargés, ce ne sont que des nids à pubs, notamment de l’éditeur "Voodoo", et deviennent injouables car une pub tous les deux niveaux…).

avatar daye4 | 

@quentinf33

Je faisait partit des personnes qui jouaient à ces jeux à l’époque, la qualité était bien meilleure malheureusement.

avatar socotran77 | 

Moi ce sont les spams qui me saoulent ! Depuis que je suis passé à Monterey via un nouveau macmini M1
Même mon bloqueur de spams ne marche plus et je reçois tout dans mail :( ce n'est plus gerable et je ne sais plus comment faire :(

avatar noooty | 

@socotran77

Les spams se gèrent manuellement en les refusant, et en te désinscrivant directement sur le site du spam.
Dans les réglages de ton mail (sur la page de ton adresse mail), tu dois pouvoir bloquer toutes les adresses que tu veux.
J’ai passé plusieurs jours à tout bloquer pendant le grand confinement des années 20, et depuis, je reçois à peine un spam par semaine, bloqué immédiatement. Ça change de la cinquantaine par jour.

avatar socotran77 | 

@noooty

C'est pourtant ce que je fais systématiquement mais je reçois sans cesse et les pires sont ceux de sfr ! Je ne le supporte plus et je ne sais plus quoi faire
Avant j'utilisais spamsieve mais à la fin il en laissait passer pas mal
La je l'ai réinstallé mais rien n'y fait :(
Je ne comprends t'aiment pas

avatar noooty | 

@socotran77

Moi, j’ai tout compris: je suis chez Free 🤪
C’est très simple de régler sur le site.
SFR est pourri

avatar marenostrum | 

normalement un opérateur bloque les spam dans Mail tout seul. il suffit de le déclarer en tant que spam. si tu utilises la boite mail de Apple, iCloud, tu peux rien faire parce que Apple c'est le pire de tous. il faut utiliser un autre boite mail, Free, Orange, ou autre.

et mieux est d'y aller dans le site de l'opérateur (par Safari) et faire les réglages. pas directement sur l'app Mail.

avatar socotran77 | 

@marenostrum

Ok je vais regarder ça
Tu utilises quoi comme mailer ?
Moi je suis soit sur mail ou Spark

avatar marenostrum | 

c'est pas l'app Mail ou autre app le problème mais l'opérateur où tu as crée l'adresse mail. c'est chez eux la porte. Mail ou autre ne sont que des interfaces graphiques. les serveurs sont ailleurs.

avatar socotran77 | 

@marenostrum

Ceux qui posent le plus de soucis sont de chez free

Pages

CONNEXION UTILISATEUR