Blue Downloader téléchargeait des torrents sur l’iPhone [MàJ]

Nicolas Furno |

Blue Downloader [1.2 – US – 2,69 € - Harrison Tyler] est, si l’on en croit son concepteur, une nouvelle application « révolutionnaire » (sic) qui permet de naviguer sur internet et de télécharger des fichiers. Jusque-là, rien d’exceptionnel, iCab Mobile en fait autant, et depuis déjà assez longtemps. La différence, que l’auteur de l’application se garde bien de mettre trop en avant bien sûr, c’est que l’on peut aussi télécharger des fichiers torrents avec cette application.

Depuis la création de l’App Store, il y a maintenant plus de six ans, Apple interdit formellement tout ce qui se rapproche de près ou de loin à du téléchargement illégal. Naturellement, aucun client BitTorrent n’a trouvé place sur la boutique, ni des applications chargées de télécharger des fichiers, ni même des applications censées simplement gérer un téléchargement effectué à distance. Blue Downloader est une exception qui a réussi à passer à travers les mailles du filet grâce à un discours soigneusement hypocrite.

En théorie, l’application ne peut servir qu’à télécharger des torrents depuis une liste finie de sites. Proposée sur le site officiel de l’application, cette liste contient soit des œuvres tombées dans le domaine public, soit des téléchargements autorisés, comme des distributions Linux. En théorie donc, l’application ne sert qu’à télécharger une distribution avec un iPhone, ce que tout un chacun fait au quotidien, naturellement.

En pratique, il suffit de cliquer sur un lien pour afficher un navigateur web standard. À condition de connaître les bonnes adresses, on trouvera facilement le dernier film ou la dernière série en téléchargement. Blue Downloader reconnaît sans mal les liens aimantés (Magnet) utilisés sur les sites de téléchargement et on peut ainsi, très simplement, commencer le chargement en local. Attention, votre réseau 4G peut disparaître très vite ainsi et si vous êtes en Wi-Fi, vérifiez la batterie : le smartphone n’a pas été conçu pour télécharger en permanence à 3 MB/s. Avec notre téléchargement de 2,36 Go, nous avons utilisé environ 40 % de batterie en Wi-Fi et le terminal est devenu vite tiède.

Blue Downloader peut télécharger un film, puis l’envoyer à une application de lecture, comme Infuse ou VLC. C’est un peu long, il faut prévoir de la place sur son appareil iOS, mais c’est possible.

Une fois le téléchargement terminé, il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir dans une application compatible, comme VLC ou Infuse (attention, c’est un peu long et iOS a tendance à bloquer pendant l’opération, mais cela fonctionne). Si vous tenez à télécharger des éléments sans ordinateur, cela fonctionne, même si l’interface est assez désagréable à utiliser, en particulier côté navigation. On imagine qu’Apple ne tardera pas à réagir en retirant l’application, donc ne tardez pas trop si elle vous intéresse…

[MàJ 11/08/2014 23h17] : cela n'aura pas trainé… Apple a déjà retiré l'application, elle n'est plus en vente sur l'App Store et elle ne sera pas proposée dans vos achats. Si vous souhaitez l'utiliser, pensez donc à la sauvegarder manuellement, avec iTunes.

avatar maestro22 | 

Youpi, enfin des vacances avec un maximum de films pour les voyages.

avatar manu1707 | 

Filemaster le fait très bien aussi

avatar showbiz787 | 

@manu1707 :
A ouais??

avatar showbiz787 | 

Achèté direct

avatar joneskind | 

L'autre option quand on peut c'est de télécharger le torrent sur la freebox (via l'app iOS Compagnon) puis de regarder tout ça tranquillement en streaming. Avec l'avantage de pas trop tirer sur les ressources du iBidule.

avatar showbiz787 | 

@joneskind :
J'ai orange moi :'-(

avatar NAVY7GAS | 

@manu1707 :

Comment faire avec Filemaster, je l'ai donc peut être pas la peine d'acheter la Blue magic du coup

avatar falemaster | 

Je viens de decouvrir Moviebox .PopCornTime sur iphone ! Le reve !

avatar aleyo | 

@falemaster :
Tu te trompe on ne peu absolument pas regardé un film sur moviebox comme sur popcorn,ou alors j'ai rien compris............

avatar bazino | 

Oui les appli synology sont vraiment réussies.

avatar manu1707 | 

Hehe !
Y a une vidéo sur Youtube
Vous allez dans le Navigateur, vous copiez le lien torrent
Puis dans le navigateur, vous allez sur zbigz.com
Vous copiez le lien, il le télécharge puis vous le récupérez ensuite via le gestionnaire de téléchargement

avatar JonasL | 

Sinon, il y a boxopus.com qui résous le problème plus simplement, il me semble...

avatar NAVY7GAS | 

Merci bien,
Oui j'essaierai ça ce soir, c'est pas aussi simple que sur un pc mais mieux que rien
C'est aussi l'une des raisons qui m'empêche de me séparer de mon vieux MacBook Air 2011 pour ne garder qu'un iPad, on ne peut pas télécharger ce qu'on veut sur Safari ou sur n'importe quel butineur que propose par le store. Et je ne jailbreak pas non plus trop contraignant,
L'article sur la Surface pro 3 mi pc mi tablet m'a fait tilter, mais quand j'ai vu le test sur youtube, le poids, la non simplicité et la voix canadienne qui y est surement pour quelque chose x), j'ai aussitôt fermé l'onglet

avatar zohan | 

j'ai tout de même deux questions :

primo, pensez-vous que l'application restera sur le store? si c'est pour la voir disparaitre rapidement, je me vois mal dépenser là dessus

deuxièmement, pensez-vous qu'on aura droit à d'autres applications du même genre? si oui, je suppose que d'autres applications pourront faire mieux côté impact batterie/interface et version ipad, car l'objet est quand même plus adapté que son smartphone

ensuite je trouve ça bête de directement relier téléchargement illégal et torrent, pour la bonne et simple raison que beaucoup d'animes non licenciés ne pourraient être vus autrement que grace aux torrents, à moins de parler couramment japonais évidemment

dans tous les cas android et windows phone permettent de télécharger des torrents, je vois pas pourquoi la volonté d'apple devrait nous empêcher de pouvoir en faire de même

EDIT : autre question aussi : est-ce que le téléchargement coupe automatiquement au bout d'un certain moment? sur pas mal de navigateurs iOS ça coupe à 15 min je crois à cause des limitations de l'os (ou alors ça a changé depuis...)

avatar Apollo11 | 

Essayé sur iPad et ça fonctionne très bien. On ouvre le film dans VLC et on peut le streamer vers l'Apple TV.

avatar steven starck m | 

L'application n'est plus sur l'Appstore !!

avatar Apollo11 | 

@steven starck m

He ben. J'ai bien fait de l'acheter. Et l'App n'apparaît même plus dans mes achats sur le App Store.

avatar NAVY7GAS | 

@Apollo11 :

Branches ton iXx sur iTunes, sauvegardes l'app en local, tu pourras le partager, il est déjà collector

avatar showbiz787 | 

J'ai pu acheter l'appli quelqu'un a un tuto pour être sur de bien La sauvegarder ?

avatar Wes974 | 

@zohan :
La raison pour laquelle Apple ne l'autorise pas est par ce que malheureusement, les torrents sont souvent associés et utilisé pour le piratage, or, Apple ne soutient pas le piratage et nous empêche donc de télécharger des torrents. C'est aussi pour cette raison qu'Apple n'autorise pas les émulateurs sur son store puisqu'ils peuvent inciter au piratage de jeux.

avatar macseillais | 

C'est certain que ça ne vaut pas un transmission sur Mac mais ça fonctionne plutôt pas mal, une dizaine de minute pour 700mo en 4G (free), mention plus pour l'export direct vers infuse, merci macgé pour l'info, je vais la sauvegarder de ce pas :)

avatar roller35 | 

Bonsoir
Merci pour l apps
Mais je n'arrive pas à mettre d autres liens dans la barre de navigation.
Si quelqu'un peut aider.
Merci d avance.

avatar ipaforalcus | 

Sinon il y a iTransmission qui est un vrai client bitTorrent pour iOS, aussi efficace que sur Mac, mais bon, c'est dans le monde libre du Jailbreak...

avatar yoshito | 

En parlant de "discours hypocrite", le fait de relayer des "infos" telles que celle-ci ou celles sur Popcorn (par exemple) ne serait pas en parfaite adéquation avec votre définition ?

avatar Apollo11 | 

L'App risque de revenir sur le store.

Les développeurs ont supprimé la possibilité d'ouvrir une page dans leur navigateur donnant aces à une autre page que celles des sites de torrent autorisé.

avatar patrick86 | 

"Apple interdit formellement tout ce qui se rapproche de près ou de loin à du téléchargement illégal. Naturellement, aucun client BitTorrent n’a trouvé place sur la boutique"

Ceci n'est pas acceptable.

Aussi invrésemblable que cela puisse paraitre au vu des discours politiquo-moralisateurs hypocrites, le torrent n'est pas illégale et, les données échangées via torrent ne sont PAS toutes illégales.

Je télécharge Linux en torrent, parce que c'est PLUS RAPIDE.

avatar warmac33 | 

@ patrick86
+1
La politique d'apple sur ios n'est d'une façon pas générale pas acceptable. C'est pour cette raison que je suis sur mac mais que je n'achète plus d'idevices.

avatar R1x_Fr1x | 

Acheté depuis mon iPad direct suite à la news, ce matin je check dans mes achats sur iPhone juste pour voir et nickel téléchargé depuis le nuage dans problème même si plus accès directement depuis le store

avatar marc_os | 

« l’application ne sert qu’à télécharger une distribution avec un iPhone, ce que tout un chacun fait au quotidien, naturellement. »

Oui, moi aussi je télécharge naturellement des distributions Linux tous les jours ...

avatar marc_os | 

@patrick86 :
'Je télécharge Linux en torrent, parce que c'est PLUS RAPIDE.'

Oui, télécharger Linux depuis un iPhone, je ne doute pas que c'est important de pouvoir le faire car c'est "plus rapide"...

avatar warmac33 | 

En tous cas le torrent c'est très utile pour des échanges de montages vidéos ou de photos de vacances par paquets de 500... Vitesse incomparable...

avatar patrick86 | 

"Oui, télécharger Linux depuis un iPhone, je ne doute pas que c'est important de pouvoir le faire car c'est "plus rapide"..."

Mon propos ne porte pas tant sur l'interdiction des clients torrents sur l'App Store, que de manière plus générale, sur la diabolisation du P2P.

Le P2P est pourtant l'essence même d'Internet : un réseau A-centré.

Accessoirement, il y a un avantage technique au P2P : la répartition de la bande passante.
Plutôt que de concentrer un gros transfère de données à partir d'un point unique, on le réparti partout sur le réseau (c'est pour ça qu'il est souvent plus rapide de télécharger une distrib Linux en torrent que depuis un dépôt officiel).

A chaque sortie d'un nouvel OS X ou iOS, les serveurs sont saturés. Il y aurait pourtant une solution efficace : distribuer OS X et iOS en Torrent.

Ce que l'on nomme les "CDN', montrent l'existence du problème causé par les système centralisés : la disponibilité des données là où il y en a besoin.
Le CDN sont là pour décharger les serveurs centraux, qui ont du mal à répondre à la demande, et amener les données plus près des utilisateurs.

Le côté idiot de l'affaire, c'est que distribuer du contenu en P2P plutôt que d'avoir recours à des CDN, couterait moins cher au distributeurs concernés.

-

Le Peer To Peer c'est BIEN, mangez-en.

avatar ovea | 

La chasse au torrent est une énorme absurdité car ce réseau est décentralisé ce qui en fait le réseau des réseaux !
Il ne faut pas croire uniquement ses opposants qui font le jeux de la politique actuelle de centralisation à la sauce Cloud avec les dérives qu'on connaît tous, versant dans l'autoritarisme absurde !

Ceci dit, il y'a d'autres alternatives à ce réseau dont une a une application sur l'AppStore … depuis quelques mois ;-)

avatar misterbrown | 

Stream un film de 2,8 giga sur un téléphone faut en vouloir bordel!

CONNEXION UTILISATEUR