Hanx Writer : la machine à écrire pour iPad de Tom Hanks [màj]

Mickaël Bazoge |

On connaissait Tom Hanks acteur et amuseur public (ses apparitions dans le Saturday Night Live sont impayables), voilà que le comédien se fait aussi… concepteur d'applications mobiles. Avec le studio Hitcents, il a mis en ligne Hanx Writer [1.0.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iPad – iOS 7 - Hitcents.com, Inc.], un logiciel de prise de notes dont l'originalité provient de son interface : l'app reprend le design d'une bonne vieille machine à écrire. L'éditeur a poussé le mimétisme jusqu'à reprendre également le son des touches frappées, pour un résultat assez réussi — on n'est pas encore au niveau d'un retour haptique, mais l'impression fait son petit effet.

Les fonctions d'édition sont minimales et uniquement disponibles via un micro-paiement; la boutique propose d'acheter deux packs de fonctions basiques (2,69 euros pièce) offrant la création de documents multiples, l'alignement des paragraphes ou encore la possibilité d'ajouter une image et un titre. Ces bundles modifient également le design de la machine à écrire. Autant dire que cela revient assez cher pour obtenir un logiciel qui reste très minimaliste.

Grand avantage : il n'est pas utile de pousser le chariot pour passer à la ligne. Et pas besoin d'utiliser du Tipp-Ex pour effacer ses fautes de frappe… En revanche, il nous a été impossible de sélectionner un clavier autre que celui livré par l'app : uniquement en anglais, il ignore les accents.

Mise à jour — L'App Store, du moins son compte Twitter, et Tom Hanks ont discuté de cette application sur le réseau social. Une conversation à lire au complet sur Storify.

Tags
avatar joneskind | 

Voilà sûrement à quoi aurait pu finir par ressembler Pages si Apple avait continué dans le skeuomorphisme. Dieu merci ça n'arrivera jamais.

avatar tbr | 

Tom, tu triches ! Il y a un Undo sur ta machine-à-écrire.

avatar TomSupraBoy | 

Il peut toujours courir Forrest avec son appli !

avatar pat3 | 

@joneskind

Ben voyons…

Lle skeumorphisme n'est que le prolongement de l'interface WIMP (window, icon, menu, pointer device) qui a quand même rendue possible l'informatique grand public, et du wysiwyg pour les applications : en somme, une représentation analogique qui fai gagner du temps de compréhension de l'interface à l'utilisateur, en lui indiquant directement dans quel environnement fonctionnel il se trouve.
Quand on voit toutes les UI plates quasi identiques pour des applis totalement différentes, on se dit que le skeumorphisme pouvait avoir du bon…

CONNEXION UTILISATEUR