Instagram va interdire les principaux clients tiers

Stéphane Moussie |

Instagram vient de signer la fin d'une bonne partie des applications tierces à travers une mise à jour de sa « politique de plateforme ». Le service ne va plus autoriser aux clients tiers d'afficher le flux de photos des utilisateurs.

Autrement dit, les applications comme Flow, Flume (Mac) ou encore Tangram (Apple TV), ne vont plus fonctionner à terme, quand bien même Instagram n'aurait pas d'application officielle sur ces systèmes.

Flume, un client Instagram sur Mac. À peine sorti, il est déjà condamné.

Ce changement de politique va permettre « d'améliorer le contrôle des utilisateurs sur leur contenu et d'établir un environnement plus durable construit autour d'expériences authentiques », justifie Instagram. L'annonce n'est pas surprenante dans la mesure où le service appartient à Facebook qui n'a jamais été favorable aux clients tiers.

Cette politique est appliquée dès maintenant pour les nouvelles apps. Les clients tiers existants devront quant à eux être réapprouvés d'ici juin 2016. Seules les apps de retouche photo, de gestion de marques et les utilitaires pour les médias seront autorisés.

Source
Tags
avatar graloof | 

Ce serait bien de sortir une application iPad pour commencer.

avatar Martin_a | 

@graloof :
C'est clair... Je sais pas ce qu'ils foutent...

avatar yasuo87 | 

@graloof :
Un grand +1000 et dire que Facebook a acheté Instagram et pas fichu de faire une appli iPad alors que ce réseau social pourrait vraiment tirer partie des grands écrans des iPad c'est du grand n'importe quoi.

avatar marc_os | 

Ce genre d'info révèle le vrai visage des dirigeants de ce genre d'entre prise. Leurs priorités ne sont clairement pas leurs clients.... :-/
Mais ...?

avatar enzo0511 | 

Et après on dit qu'apple est fermé ;)

avatar albert-a-l-ouet | 

Apple est fermé, mais compréhensible vu leurs stratégies, là je ne voie pas ou ils veulent en venir, vivement que les réseaux sociaux passe un peu de modes ou que les mentalités des gens évolués. Les voir se faire des millions en exploitant des données personnelles et ne proposer presque aucune évolution... Et cerise sur le gâteau ils empêchent des star-up de rendre plus attractifs leurs "services".

C'est a se demander si l'humain n'aime pas les coups de fouet =D

avatar Giru | 

Je ne suis pas contre l'interdiction des clients tiers, s'ils se décident à être présents partout. Hors ils ne sont présents que sur smartphone et leur unique application est bien trop limitée.

Si au moins leur site web était complet et fonctionnel, ça passerait peut être... mais ce n'est pas non plus le cas.

Bref, qu'ils bossent un peu sur un vrai site, une meilleur app smartphone, une app pour tablette et une app pour l'Apple TV. Et après qu'ils interdisent les tiers si ça les chantent.

avatar iPal | 

C'est pas les mecs d'Instagram qui disaient que même s'ils appartiennent maintenant à Facebook, ils restent indépendants dans leurs choix ? Les guignols...

avatar iBaby | 

Vous passeriez du temps sur vos iPads à utiliser Instagram ? Vous prendriez des photos avec la tablette ? Je ne le pense pas, tandis que tout le monde le fait avec, puis sur son smartphone. Instagram est une petite appli bien fichue, bien léchée, bien-aimée, mais c'est plus compliqué d'y trouver un intérêt pour tablette. Ils ne doivent pas risquer de faire un flop en terme d'usage. Ça écornerait leur image. Ils doivent y penser, mais comment porter Instagram sur iPad ? En tenant compte de la fragmentation énorme qu'il y a en termes de smartphones connectés, comment contenir une telle variété, si ce n'est en la confinant encore longtemps peut-être, dans ce qui se fait de plus compacte, les smartphones ?

avatar Kleb60500 | 

@iBaby :
Euh...tu sais que grâce à iCloud mes photo prise de mon iPhone je les retrouve le soir en rentrant chez moi directement sur mon iPad!!! Et que sur Instagram je peux aller chercher une photo dans ma bibliothèque photo!!!
Donc en résumer je prend une photo sur mon iPhone a 14h, je rentre chez moi à 20h saisi mon iPad ouvre Instagram dessus, et je n ai plus qu à aller chercher ma photo de 14h qui ce trouve Deja sur mon iPad pour la retoucher et la faire paraître sur Instagram...donc oui ça serai intéressant...bien-sûr pour les gens qui savent ce servir de l'écosystème Apple ;-)

avatar iBaby | 

@Kleb60500 :
Ce qui est formidable dans cet écosystème, outre l'usage que tu en fais, et je suis sincère, c'est ce qu'il y a de plus fort encore :

1- avoir le temps et le savoir-faire pour tout faire depuis l'iPhone. ;)
2- ou aussi, retrouver sa photo sur son iPhone grâce à iCloud après une retouche sur iPad. Mais ça c'est pour ceux qui préfèrent attendre le soir au fond du lit, ou le lendemain, à tête reposée.

Insta-gram, étymologiquement je suppose que ça signifie une publication instantané, donc le détour chez soi et par l'iPad n'est pas dans le concept, pas absolument. De fait, je suis peu d'igers de l'instant, et je n'en suis pas un la plupart du temps, mais ça m'arrive. Du temps d'iPhoto je faisais presque tout sur mon iPhone 4. ;) C'était assez douloureux.

avatar xDave | 

disons qu'à un moment il faut bien monétiser tout cela!
...

avatar riosalem | 

Tant qu'on y est, existe-t-il encore des applis tierces pour Facebook ? C'était "à la mode" il y'a encore quelques temps !!

avatar hmmmr | 

Est ce que cela veut dire "Nouvelle API" ?
Ca m'arrangerait tres moyennement !

avatar Spry | 

Le problème d'instagram, c'est de s'obstiner à vouloir faire en sorte que tout ne passe que par son application smartphone.

Un exemple concret, c'est de ne pas autoriser le multicompte, ce qui faciliterait grandement la vie des professionnels entre autres.

Au contraire, sur Facebook, on a d'un côté le profil perso, et de l'autre, les pages. Et on peut passer aisément de l'un à l'autre sur le web ou via les applications dédiées.

Instagram resté fermé, et la seule chose qu'ils sont capable de fournir actuellement, ce sont des applications diverses pour faire des montages ou des timelapses... Ils n'écoutent vraiment pas leurs utilisateurs.

avatar jjrikly | 

Instagram, une sombre daube, comme Facebook, à la solde de la CIA et NSA. A virer inconditionnellement.

CONNEXION UTILISATEUR