« Lancez-vous » : le créateur de Widgetsmith célèbre ses 100 millions de téléchargements sur l'App Store

Stéphane Moussie |

Peut-on encore rencontrer un grand succès sur l'App Store quand on est un simple développeur indépendant ? La réponse est oui. Créée par une seule personne, l'application Widgetsmith, qui sert à concevoir des widgets personnalisés sur iOS, a franchi la barre impressionnante des 100 millions de téléchargements.

« J'ai du mal à réaliser ce que cela représente. C'est plus que la population de la plupart des pays », déclare presque abasourdi David Smith sur son blog. Le passage de ce seuil marquant est pour lui l'occasion d'exprimer sa gratitude et de livrer quelques conseils.

Des widgets créés avec Widgetsmith. Pour fêter les 100 millions de téléchargements, de nouveaux fonds avec des dégradés de couleurs sont disponibles gratuitement.

« Cela semble à peine croyable qu'une application créée par une seule personne puisse avoir un public aussi large. C'est uniquement possible grâce à la révolution du mobile, et plus particulièrement de l'App Store », estime le développeur, qui tient donc à remercier Apple pour sa plateforme et ses outils de développement.

David Smith se dit également fier d'être encore aujourd'hui un développeur indépendant et de faire partie d'une communauté qui attache vraiment de l'importance à la qualité des applications : « En tant que fier membre de cette communauté, je voulais partager cette étape importante en espérant qu'elle inspire et qu'elle repousse les limites de ce que les gens croient être possible pour un développeur indépendant. »

La première version de Widgetsmith en septembre 2020

Le succès de Widgetsmith n'était pas écrit d'avance. « Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver jusqu'à ici, Widgetsmith est la 59e app que j'ai lancé en plus de 12 ans », indique David Smith, surtout connu jusque-là pour son application Podomètre++.

Le développeur n'a pas dépensé un centime en marketing, l'application est devenue populaire grâce au bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux. Désirant personnaliser profondément l'écran d'accueil de leur iPhone, des millions de personnes ont adopté Widgetsmith dès la sortie d'iOS 14 pour créer des widgets uniques — Widgetsmith a été l'une des toutes premières apps dans ce domaine, ce qui a joué un rôle important dans son succès.

David Smith tire des enseignements de la réussite phénoménale de Widgetsmith : « Lancez-vous : lancez plein d'idées, échouez plusieurs fois, prêtez attention aux détails, partagez vos connaissances, soyez bienveillant avec vous-mêmes et avec les autres, travaillez sérieusement… parce que vous ne savez jamais jusqu'à où cela peut vous mener. »

avatar Ios_What a joke | 

Les widgets sur IOS, c’est pas dingue…

avatar Florent Morin | 

Suffisamment pour générer 100 millions de téléchargements. 😅

avatar Ios_What a joke | 

@FloMo

Je ne parle pas de l’application mais de la philosophie des widgets IOS. C’est très limité.
Le nombre de téléchargement n’est pas forcément représentatif de la qualité d’une app.

avatar TrollMan06 | 

@Ios_What a joke

Bah… un minimum quand même non ?

avatar RonDex | 

@FloMo

> Suffisamment pour générer 100 millions de téléchargements
Le nombre de téléchargements ne reflète pas le nombre d’abonnement payant de l’application. Mais en effet, c’est assez impressionnant.
Personnellement, je l’ai téléchargé, puis effacé.

avatar Sillage | 

@RonDex

Téléchargée, jamais exécutée, et toujours présente. 🤦‍♂️

avatar RonDex | 

@Sillage

« jamais exécutée »
Ha bon ?! Il me semblait pourtant l’avoir exécuté… mais tu dois mieux savoir que moi. 🤔
Édit : j’ai peut-être lu un peu trop vite ton message, tu parles de ton cas ? 😅

avatar Sillage | 

@RonDex

Désolé pour la confusion. C’est chez moi. Autodérision.🤦‍♂️☺️

avatar armandgz123 | 

@Ios_What a joke

Moi je trouve que c’est pas mal, je préfère à android même

avatar Polyme | 

Et quel est le modèle économique ? Ah j’ai vu, un abonnement premium pour certaines informations, la météo par exemple.

avatar Florent Morin | 

@Polyme

Freemium.

Fonctionnalités supplémentaires à 2 € / mois, 20 € / an. (Environ, hein ^^)

avatar RonDex | 

@FloMo

On va pas t’en vouloir pour 1 centime ! 😅

avatar Nesus | 

Tiens, c’est amusant, un développeur qui n’explique pas que 30% c’est trop.
En même temps, il réalise bien la bande passante, l’infrastructure serveurs, la digestion bancaire et le temps consacré à cette gestion que représentent 100 millions de téléchargements (qui ne sont pas 100 millions de paiements). Et qui coûteraient plus que 30% de ce que ça lui a rapporté.
Après effectivement, epic ne le voit pas du même œil, mais l’économie d’échelle est tout autre.

avatar Florent Morin | 

@Nesus

15 % je pense. Il ne doit pas avoir dépassé le million de dollars par an, même si je lui souhaite.

Et c’est aussi 15 % sur les abonnements passé un an.

Mais oui, on est bien d’accord.

😉

avatar Nesus | 

@FloMo

Vous avez pleinement raison et vous avez eu raison de corriger. C’est juste qu’il y a tellement de mauvaise fois des détracteurs de cette « taxe » que je me suis habitué à dire 30%.

avatar vince29 | 

A vue de nez, la bande passante nécessaire est ridiculement faible. C'est pas un jeu avec des gigas de données.

avatar Nesus | 

@vince29

Sur 100 millions ? Même si c’était de la requête unique ça représenterait un coût serveur très conséquent. J’ai eu un site avec 20 000 personnes, que je payais. Faut pas croire que c’est juste parce que c’est un Ping que ça bouffe pas de la bande passante.
Et là ça fait 50 Mo. Multipliés simplement par 100 millions et après allez voir sur ovh quel est le coût qu’un tel trafic représente.

avatar ifranz67 | 

Le problème y a pas les pastilles de notifications sur les app ☺️

avatar Tatooland | 

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