Sacrée journée pour les fans d’émulation. Dans l’après-midi est apparu sur l’App Store PPSSPP, un émulateur PSP en développement depuis plus de 10 ans. Peu après a été mis en ligne sur la boutique Retroarch, un multi-émulateur bien connu embarquant de quoi lancer une pelletée de consoles rétro. On y trouve entre autres la DS, la PSP, la PS1 ou encore la Mega Drive. La liste complète de la quarantaine de machines proposée est disponible sur la fiche de l’App Store.
Retroarch prend en charge les manettes, les gyroscopes et propose tout un tas d’options pour les utilisateurs avancés. Si l’app est moins facile d’accès que d’autres comme Delta, l’interface a été traduite en français. Une déclinaison tvOS est également disponible, et l’app peut être téléchargée gratuitement pour peu que vous ayez iOS 14.2. Une version Mac est en ligne depuis un bout de temps, à aller chercher sur le site des développeurs.
De son côté, PPSSPP arrive livré avec une petite boutique de démos et autres projets amateurs. L’application ne prend pas en charge JIT, mais son développeur promet que les performances devraient rester bonnes sur les iPhone récents. Le Magic Keyboard des iPad n’est pas pris en charge pour le moment, mais une mise à jour devrait corriger ce problème par la suite. PPSSPP est proposé gratuitement et nécessite iOS 12. Une version payante pourrait arriver par la suite, sans fonction supplémentaire et servant uniquement à remercier son créateur.