Reporter : connaissez-vous mieux en répondant à des questions

Anthony Nelzin-Santos |

Vous avez sans doute déjà vu les superbes infographies de Nicholas Felton, designer de talent récemment mis en avant par Apple. Créateur de la timeline de Facebook, Felton est aussi reconnu comme un pionnier du quantified-self, lui qui publie des « rapports annuels » sur son activité depuis 2005. Une activité qu’il suit notamment grâce à une application, Reporter, qui est désormais disponible dans l’App Store.

Le remplissage d'un rapport avec Reporter.
Le remplissage d'un rapport avec Reporter.

Quelques fois par jour, Reporter vous demande de répondre à un questionnaire : que faites-vous ? avec qui êtes-vous ? où êtes-vous ? Au passage, l’application mesure automatiquement le bruit ambiant et récupère le nombre de photos prises et de pas effectués pour compléter ce qui forme un « rapport » — une autre manière de tenir un journal, plus automatisée et systématique.

Le remplissage d'un rapport avec Reporter.
Le remplissage d'un rapport avec Reporter.

Vous pouvez ajouter vos propres questions (quels outils utilisez-vous ? combien de cafés avez-vous bu ?) et programmer certaines questions afin qu’elles n’apparaissent que lorsque vous vous levez ou allez vous coucher (avez-vous bien dormi ? comment vous êtes-vous senti aujourd’hui ?). Les réponses peuvent prendre la forme d’un simple choix binaire, d’une liste ouverte ou fermée, d’un lieu, d’un contact ou d’un chiffre.

Quelques visualisations des données dans Reporter.
Quelques visualisations des données dans Reporter.

Vous pouvez régler la fréquence de la notification vous invitant à répondre à un nouveau jeu de questions — Felton a rempli un rapport toutes les 76 minutes en moyenne en 2012. Pour accélérer au maximum la saisie, Reporter pré-remplit les informations d’un rapport avec celles du précédent (utile si vous êtes au même endroit et/ou avec les mêmes personnes) et se repose sur l’auto-complétion (avec vos précédentes entrés, votre carnet d’adresses et la base de lieux de Foursquare).

Quelques visualisations des données dans Reporter.
Quelques visualisations des données dans Reporter.

À la lumière des révélations des « fichiers Snowden », certains verront d’un mauvais œil cette sorte d’espion personnel. Il ne communique jamais avec un serveur (nous avons vérifié), sauf si vous activez la synchronisation avec Dropbox. Sinon, les données restent en local et peuvent être exportées en CSV ou en JSON. De quoi les manipuler, pourquoi pas pour en tirer des infographies comme celles de Felton — même si l’application elle-même dispose de quelques outils de visualisation.

Reporter n’est pas (encore) traduite en français, mais les questions par défaut peuvent être modifiées. Compatible uniquement avec iOS 7 et offrant plusieurs thèmes de couleurs, elle vaut 3,59 €.

avatar eipem | 
@iSc0tty J'espère qu'elle est paramétrable ! [Edit] 13h59 Il y a un choix de 5 couleurs pastel.
avatar eipem | 
J'ai quand même bien l'impression que c'est un gros truc de control-freak mais j'aime bien l'idée. Et tant que ça reste en local c'est bon pour moi. J'imagine qu'il doit y avoir une multitude de domaine où ce genre d'apps est utile. C'est un peu cher mais j'm'en vais tester quand même ! Merci MacGé Je crois que ma première question ce sera "combien t'as écrit de commentaires sur Macgé aujourd'hui ?"
avatar ludmer67 | 
Vous dites que vous avez vérifié, pendant combien de temps? N'y a-t-il au niveau du code rien qui fasse référence à un serveur distant? Parce que la vous prenez un gros pari en annonçant que "non non rien à craindre, on a testé" A part ça elle bien immonde cette appui en terme de design, même ma nièce fan de barbie je suis pas sur qu'elle aime... ;)

CONNEXION UTILISATEUR