LG : la nouvelle Watch Urbane surfe en 4G sans l'aide d'Android Wear

Mickaël Bazoge |

Avec son allure, l’Apple Watch squatte les pages des magazines de mode les plus branchés (on en a encore eu un exemple dans le Vogue français). Mais Apple n’est pas la seule entreprise à miser sur le design et le luxe (ou du moins l’aspect luxueux) : avec sa Watch Urbane, LG veut aussi s’adresser à un public aussi soucieux de son apparence que des technologies que l’on peut porter au poignet. Le constructeur se donne en tout cas du mal pour promouvoir l’aspect de sa future montre sous Android Wear (lire : LG : vidéo flatteuse pour la Watch Urbane).

On ignore encore le prix officiel de cette montre, mais le site marchand Expansys la propose en pré-commande à 300 livres, soit au cours du jour l’équivalent de 410 euros. C’est 50 euros de plus que l’Apple Watch Sport, mais la Watch Urbane offrira pour ce prix un châssis en métal et l’étanchéité IP67 (la montre Apple pourra être portée sous la douche si on le souhaite).

La Watch Urbane LTE.

LG ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Le constructeur vient d’annoncer une variante, la Watch Urbane LTE, qui comme son nom l’indique sait accéder au réseau 4G ! Une première pour une montre connectée, mais ce n’est pas la seule particularité de cette édition : elle abandonne Android Wear au profit d’un système d’exploitation maison — et étrangement, il ne s’agirait pas de webOS alors que LG a dans ses cartons une montre Audi motorisée par une version « vestimentaire » de l’OS (au cœur des smart TV du groupe). Le design de cette toquante développée pour le constructeur auto partage pourtant de nombreux points communs avec celui de la Watch Urbane LTE :

La montre Audi sous webOS développée par LG.

Ce nouveau modèle bénéficie aussi de caractéristiques techniques plus musclées : une batterie de 700 mAh (contre 410 mAh sur la version standard), 1 Go de RAM (!), un GPS. Le support de la 4G autorise la montre à se transformer en téléphone. Avec de telles capacités, cette mouture LTE devrait coûter encore plus cher que sa petite sœur, mais LG n’a pas précisé de prix (ni de disponibilité).

Tags
avatar melaure | 

Intéressnt cette montre sous webOS, mais peu d'infos ...

avatar béber1 | 

"la Watch Urbane LTE, qui comme son nom l’indique sait accéder au réseau 4G ! Une première pour une montre connectée,"

c'est osé. on y vient. One point

" elle abandonne Android Wear au profit d’un système d’exploitation maison "

houlà, courageux et audacieux. Two point

" et étrangement, il ne s’agirait pas de webOS…"

rhâ zut&crottes, mais bon y z'ont p'têt un autre OS d'avant-garde, qui sait ? wait&see

avatar Sebr2611 | 

Mouai... Perso je trouve l'Apple Watch carrément plus stylé et luxueuse ! M'enfin, malgré tout, cette LG fait partie des plus belles montres connectées, avec la Motorola.

avatar Fego-007 | 

D'images est perdre avec trois système différent sur trois montrés différentes !! Gestion des ressources à revoir chez Lg ils portaient concentre leur effort sur un seul des trois . A force de ne pas choisir.... On voit ce que ca . Dommzge !

avatar julien76 | 

Comme elle est belle compare à la brique apple ! Si je devais investir c'est soit celle la ou la motorola . Et de loin . Je déteste les montre carré style casio gadget année 80 !
Une montre classe et design se doit d'être ronde :)

avatar béber1 | 

t'es encore bloqué aux montres toi?
aux apparences classiques et pas aux fonctionnalités?

avatar julien76 | 

@béber1 :

Pour moi le design passe avant tout .
Une montre c'est un bijou , pas un objet high tech

avatar feefee | 

@julien76 :

"Une montre c'est un bijou , pas un objet high tech"

????

Ben pourquoi vouloir acheter cet objet high tech alors ?

avatar béber1 | 

"Une montre c'est un bijou , pas un objet high teck"

exact, un objet hi-tech (mini-ordi) n'est pas une montre.
Parlons de ce qui nous préoccupe ici : d'objets hi-tech ou de wear-terminaux

avatar julien76 | 

@béber1 :

Bah vu que la pomme fait sa pub dans les bouquin de mode c'est que c'est un bijou :)

avatar joneskind | 

@julien76

Comment tu fais pour lire une liste de notifications ou de courses sur un écran circulaire ?

Tu as l'air de confondre le Design (la discipline) avec le Beau - une erreur assez commune en fait - Les réflexions sur le sujet sont nombreuses et je t'invite vivement à en lire quelques unes. C'est enrichissant.

Pour résumer, la beauté d'un design nait d'une réponse technique adéquate à une fonction précise. Chez Apple, cet adage est appliqué avec une rigueur obsessionnelle (c'est l'idée qu'un téléphone bien conçu s'utilise à une main qui a verrouillé la taille des iPhones pendant longtemps - mais si c'est vrai pour un simple téléphone, ça l'est moins pour un smartphone dont la fonction téléphone est secondaire)

Comme je l'ai déjà dit, on ne sait pas encore si la lecture de listes sur un si petit écran est pertinente mais il semble que ce soit pour le moment le leitmotiv d'Apple.

Toujours est-il qu'un bon design privilégie toujours la fonction sur la forme.

NB: des vraies montres d'horloger suisse rectangulaires ou carrées qui étaient vraiment belles y en a eu des tonnes.

avatar Ast2001 | 

J'ai une montre avec un écran circulaire et la lecture ne pose aucun pb. Android Wear est conçu pour accepter aussi bien les écrans circulaires que carrés. Sur ma Moto 360, le titre, l'auteur et les quatre premières lignes sont affichées. En scrollant vers le haut, je vois la totalité du message. Après, chaque ligne ne contient que 2 à 4 mots mais c'est largement suffisant. Il ne faut pas voir d'idées préconçues et clairement, tous les éléments d'interface sont conçus pour s'adapter aux écrans circulaires. Dans le cas d'Android Wear, le design, le beau et le confort de l'interface se sont confondus en un bel ensemble.

avatar rikki finefleur | 

Oui enfin béber, on voit souvent Apple laisser passer le design avant les fonctionnalités.
Exemple.
- L'autonomie sur smartphones et cette course stupide a la finesse. A quoi sert un téléphone si il n'a plus de courant ? Il est aussi idiot qu'une lampe sans électricité. Une des premières fonctionnalités est de pouvoir l'utiliser, et non pas qu'il fasse 1 mm de moins.
- Bientôt des ordis portables avec une seule prise USB ! La aussi niveau fonctionnalité , on s'interroge. Alors que sur d'autres modèles , il y a un nombre important de connecteurs.

Une montre peut être belle et fonctionnelle.
Je ne vois pas le rapport entre les deux.

avatar béber1 | 

je suis assez d'accord avec toi.

Le design dans ce qu'il a d'excessif sur les formes peut être plus pénalisant qu'apportant de vrais plus pratiques.
C'est une affaire de choix, et, il y a toujours une tendance des designers à aller vers la performance formelle que vers les performances fonctionnelles dans un équilibre global respecté.

On a déjà eu cette discussion. J'ai déjà dit que la recherche de la performance formelle pouvait avoir aussi des qualités (le coreduo d'Intel avait été redesigné virtuosement pour être plus petit et plat pour le 1er MBA) avec des critères comme finesse et la légèreté si importantes dans le cadre de l'ultra-mobilité.
Il y a aussi la beauté des appareils qui n'est pas à négliger, alors qu'elle avait été le parents pauvre (et assez dévalorisant mes yeux) de la micro des années 90.

Mais il ne faut pas que cela se fasse dans un détriment excessif par rapport à d'autres critères fonctionnels importants.

Il me semble -je n'en sais rien au fond- qu'on a là une tendance de J. Ive à l'œuvre.
A voir si cela se vérifie à l'avenir, en souhaitant que cela ne devienne pas excessif à l'avenir.

avatar feefee | 

@rikki finefleur :

"Une montre peut être belle et fonctionnelle.
Je ne vois pas le rapport entre les deux."

Moi si.
Il est difficile d'avoir des fonctionnalités intéressantes autres qu'un cadran classique sur un écran rond , tout bêtement .

avatar feefee | 

@rikki finefleur :

"Une des premières fonctionnalités est de pouvoir l'utiliser, et non pas qu'il fasse 1 mm de moins."

Ok ça se défend , mais alors pourquoi vouloir une montre ronde qui fait surtout bien plus qu'une montre
Afficher des infos diverses et variées sur un écran rond ?

Donc être contre la finesse inutile ok mais pourquoi être pour une rondeur qui l'est tout autant ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Je comprend pas votre commentaire dans l'article, ( C’est 50 euros de plus que l’Apple Watch Sport, mais la Watch Urbane offrira pour ce prix un châssis en métal et l’étanchéité IP67 ) que je sache l'apple watch sport dispose d'un corp ultra résistant en métal aussi ( l'aluminium est un métal jusqu'à preuve du contraire un alliage plus précisément ) pour l'étanchéité ok mais est-ce un vrai critère sachant que comme dit COOK on pourra la garder sous la douche si l'envie nous prend.

avatar debione | 

Ben, le truc, c'est que si tu as un objet connecté au bras dont tu dois te séparer parce que tu fais la vaisselle, parce que tu vas nager (a quoi sert un tracer d'activité si tu peux même pas nager avec), parce que tu vas dormir, tu obtiens un objet qui deviendra vite emmerdant... Car ne pas oublier que pour ceux qui auront cette montre, une partie de leurs iphones sera déporté dessus... A condition de porter la montre...
Il faudra voir comment ce comporte le couple iphone-watch, mais si a chaque fois que tu te sépare de ta montre, tu dois faire une action sur l'iphone pour reprendre la main (genre la sonnerie est déportée), je prédis un abandon très rapide de la part des early user... (enfin ce sera le cas tant que ces montres ne seront pas complètement autonome...)

avatar béber1 | 

Tu as encore raison.

Je dénonce depuis quelques temps déjà Apple de vouloir insérer son Apple Watch dans le marché -déjà existant- de la montre de Luxe, alors que son produit n'en est pas un.
Sauf que.. comment pourrait elle faire autrement actuellement?

Car il y a d'énormes pressions qui concourent à cette précipitation,
-d'une part par l'ensemble des acteurs industriels du monde mobile (Samsung, LG, HTC, Apple, etc, etc.) qui sont tous pris dans un effet boule-de-neige et d'auto-entrainements, et de fait qui sont poussés à s'investir dans ce nouveau créneau commercial, prometteur et sans doute bien juteux, en veillant bien à ne pas trop à se faire doubler par le voisin (d'où l'effet course qui s'accélère, de meute et de suivismes commerciaux qui s'enchainent)

-et d'autre part par une autre pression interne, celle des actionnaires qui demandent (surtout à Apple) à ce que l'entreprise montre des signes d'activité, de dynamisme, de "créativité", etc, etc…
qu'elle les rassure quoi, Apple devant aussi garder son image aussi..

beah… même si personne n'est vraiment prêt à proposer un vrai terminal-bracelet connecté digne de ce nom, c'est-à-dire capable d'une grande autonomie, d'être connecté en permanence aux différents réseaux, etc… (ce qui demanderait d'autres années de recherches et de progrès techniques),alors on se rabat sur le marché de la montre (d'où la confusion des genres dans lequel tout le monde tombe) et reprenant tous les codes possibles pour être sûr d'avoir un minimum de succès commercial à la clé.
Puisque c'est un secteur qui existe déjà et qui a déjà son bon fond de commerce qui roule tout seul. Pourquoi ne pas s'y couler dedans?

Alors on ne s'étonnera pas de voir Apple être sur ce point une championne en communicant à fond sur le positionnement de la montre de Luxe et patata. Et d'autres comme LG qui vont essayer eux aussi de se positionner sur ce créneau.. potentiellement assez juteux.

En fait on est dans une période intermédiaire,
dans laquelle les industriels sont obligés de couler leurs terminaux-bracelets tous juste au point et fonctionnels dans le commerce de la montre et de la mode, pour avoir des assurances minimales de 1eres réussites commerciales.
Une fois lancé, ce secteur, et donc ses produits (les smartwatch) vont évoluer vers ce qu'elles sont réellement, c'est-à-dire des mini-ordi connectés au poignet, avec des écrans qui vont s'élargir au fur et à mesure, à cause des interactions tactiles qui deviendront de plus en plus importantes, à cause des wear-logiciels qui vont inévitablement s'étoffer et d'enrichir (d'où une exiguïté de plus en plus gênante qui poussera vers un agrandissement des écrans), à cause du confort de visualisation qui deviendra croissant (comme sur les smartphones) et qui lui aussi fera son œuvre.

Pour l'instant, parlons de montre-bijou puisqu'on est dans le boulguiboulga général. Alors allons-y

avatar RBC | 

Pauvre petit Julien76
Jeune et déjà si vieux dans sa tête...
Le jour où Apple sortira une voiture électrique autonome (si bien sur elle en sort une !) je le vois déjà affirmer : "Une voiture se doit d'avoir... {il trouvera bien un truc que l'iCar n'aura plus besoin d'avoir !} "
Et c'est là où il fait une erreur MONUMENTALE car les montres connectées n'ont pas besoin de ressembler à des montres classiques si en plus ça les désavantage dans leurs utilisation comme réduire les nombres de mots dans les sms ou avoir des notifications tronquées.
Quand on constate que Google n'a pas pensé à intégrer à Android Wear ne serait ce qu'un haut parleur on comprends vite que tout ceci à été développé à la hâte et que comme toujours ça va s'affiner.
Ce qui est encore plus drôle c'est de penser que les prochaines SmartWatchs ressembleront plus à l'Apple Watch qu'à la Moto 360 car au fur et à mesure que leurs batteries s'amélioreront les usages iront grandissant et il faudra de plus en plus de place pour afficher l'information.
Quand à trouver à l'Apple Watch une forme de brique, c'est bizarre mais j'ai l'impression quil faut être un "haters" pour l'écrire plus de 100 fois depuis la présentation ou alors qu'il doit lui manquer quelques neurones ?
Qu'il n'aimes pas le design il en a le droit mais ne pas reconnaître le travail qu'Apple a réalisé sur la Watch c'est plus certainement qu'il a besoin d'aller voir un spécialiste oculaire. (:

avatar eric78 | 

Rond ou rectangulaire c'est une histoire de goût. Il y a des "vraies" montre rectangulaires prestigieuses.

avatar béber1 | 

sauf que pour les interfaces logicielles, les formats orthogonaux (à angles droits) s'imposeront à terme.

Car aussi impensable que cela puisse paraitre et dur à concevoir,
ce sont exclusivement des mini-ordis et plus des formes adaptées à la rotation d'aiguilles.
A pu d'aiguilles, sauf virtuelles en option

CONNEXION UTILISATEUR