Metal prouve que Battlefield 4 pourrait se retrouver sur l'App Store

Sylvain |

Dans un article sur le blog du moteur, le studio DICE basé à Stockholm et responsable de la franchise Battlefield dévoile les premières images de… Battlefield 4 sur iOS. Le FPS sorti en fin d’année dernière sur consoles et PC avait impressionné les joueurs notamment grâce à ses graphismes ultra-réalistes, propulsés par le Frostbite Engine.

Cliquer pour agrandir

Ce moteur graphique sert désormais de base dans la plupart des productions d’Electronic Arts passées et futures. Il est désormais compatible avec les iPhone et iPad les plus récents grâce à Metal (lire : iOS 8 : du Metal dont on fait les jeux gourmands), l’API graphique d’Apple. L’éditeur américain l’avait déjà démontré grâce à une démo technique de Plants vs. Zombies : Garden Warfare diffusée durant la WWDC en juin dernier, et qui tournait alors sur un iPad Air. Rappelons que cette API est réservée à iOS 8 et aux appareils dotés d'un Apple A7 ou mieux (iPhone 5s, iPad Air et iPad mini Retina, ainsi que la génération actuelle).

Cliquer pour agrandir

La prochaine étape pourrait être Battlefield 4. Pour prouver que le passage des PC et des consoles aux appareils iOS est envisageable, les développeurs diffusent deux captures d'écran, vraisemblablement pris sur un iPad Air 2. Mais ils précisent également que ça ne veut pas dire que le jeu finira par sortir sur les appareils tactiles d’Apple, l’idée est plutôt de voir jusqu’où ils peuvent aller en matière de graphisme, et cela semble en tout cas fonctionner plutôt bien : « c’est un sentiment génial de porter sur un appareil un jeu, de le voir tourner, et de découvrir les performances réelles », explique Kristoffer Benjaminsson, Product Owner Mobile chez Frostbite Stockholm.

Le Frostbite Engine n’est pas le seul moteur graphique à être devenu compatible avec iOS depuis l’arrivée de Metal : on pourra compter dans les mois à venir sur des jeux tournant avec l’Unreal Engine 4, Unity 5 et le CryEngine (utilisé dans Crysis).

avatar Ludia | 

Vous voulez parler d'Alphafield 4 non? Et est-ce que les bugs seront aussi présents? Ça serait vraiment dommage de ne pas en profiter aussi...

avatar joneskind | 

@Ludia

Qu'est-ce qu'on en a à foutre au juste ? L'important c'est pas Battlefield. L'important c'est Frostbite sur iOS.

avatar Wes974 | 

Impressionnant !

avatar fousfous | 

Battlefield 4 est aussi buggué que le 3? Tout comme origin j'imagine, la bonne nouvelle c'est que y a pas origin sur IOS.
Ce que j'adorerai c'est crysis sur IOS.

avatar Sylvain | 

@fousfous :
Il y a Origin sur iOS mais pas aussi intégré !

avatar fousfous | 

@Oyoel :
Y a surtout pas le luncher

avatar Albendazole | 

En effet, ca montre le potentiel de metal. Ce qui est dommage, c'est de voir les jeux de l'appstore qui sont limités à 2Go alors que le genre de jeux présenté dans l'article en fait beaucoup plus.

Apple a fait un premier pas dans le bon sens en améliorant les capacités des ibidules. Maintenant il serait bon qu'elle fasse sauter ce seuil de 2Go max par application.

avatar Vetsa | 

@Albendazole :
Les jeux sur l'AppleStore sont certes limités à 2Go maxi mais ça n'empêche pas qu'une fois téléchargés, que l'éditeur propose les contenus additionnels manquants pour le bon fonctionnement du jeu.

Je pense que ça existe déjà sur IOS car sur Android certaines applications utilisent déjà ce principe.

avatar olaola | 

Oui ça existe

avatar Ludia | 

@fousfous
Comment? Battlefield 3 est rempli de bugs? Quel mauvais pigeo....heu client tu fais
Achète plutôt betafield Hardline, il sera (peut-être) (pas du tout) (complètement) bugué...

avatar fousfous | 

@Ludia :
Moi je redonne plus pour battlefiel, j'en ai suffisement bavé

avatar Tomtomrider | 

Et métal de ce que j'ai compris, fonctionne aussi sur OS X. On pourrai donc espérer voir plus de jeux, plus beau et plus rapidement sur Mac ou bien je rêve?

avatar joneskind | 

@Tomtomrider

"Et métal de ce que j'ai compris, fonctionne aussi sur OS X."

Malheureusement non ! Mais quand on voit ça, on comprend qu'Apple a tout à gagner à développer Metal pour OSX. Le problème c'est que pour ça elle a besoin de connaitre le hardware sur le bout des doigts et que la communication avec les constructeurs de carte graphique n'est pas toujours facile.

À mes yeux, Metal démontre l'intérêt d'Apple dans le jeu video. Il n'y a aucune raison qu'Apple n'aille pas dans ce sens pour OSX. Et ça veut effectivement dire qu'avec un moteur graphique universel, on va enfin pouvoir espérer tirer pleinement parti des ressources matérielles de nos Macs. Et j'ai vraiment hâte de voir une bataille DirectX vs Metal, pour le sport !

avatar olaola | 

Sauf que la carte graphique d'un mac n'a rien à voir avec la carte graphique des appareils iOS donc le portage de Metal sur Mac, c'est pas gagné.

Il y a nettement moins de Mac que d'appareil iOS et nettement moins de personne qui veulent jouer sur Mac que sur iOS donc au final je suis pas sûr qu'Apple soit très motivé, mais on verra bien.

avatar Ginger bread | 

@olaola :
Ils ont donc une bonne raison de le porter sur osx pour porter un serieux coup à Microsoft et inverser la tendance.

avatar ya2nick | 

Déjà ce serait bien d'avoir plus de jeux utilisant métal sur iOS, parce que pour l'instant le peu de jeux sous métal disponible ne m'impressionnent pas, ni par leur qualité (il faut l'admettre c'est un peu plus joli qu'avant) ni par leur nombre.

avatar Mrleblanc101 | 

@ya2nick :
Tu!'as sûrement pas jouer à Asphalte 8 sur un iPhone 6 toi...

avatar olaola | 

Sur un iPad Air 2 c'est pas impressionnant en tout cas, peut être ça passe mieux sur un petit écran mais là bof.

avatar CNNN | 

Noooon pas ca je suis déjà à 1000h de jeux sur ps4 :/
Rien a voir mais pendez vous que le mode PS4 Remote Play sortira sur iPhone / iPad ?
J'en rêve :)

avatar P_LHomme | 

Sur l'iPad Air 2 ça pourrait le faire..

avatar Crkm | 

Bluffant. Vive Apple et son Metal.

avatar olaola | 

Attendons de voir le truc en vrai tourné, pour l'instant la démo qui est soit disant la plus avancée (Zen Garden) est très loin d'être impressionante (sur un iPad Air 2), les graphismes qui sont clairement pas digne d'une PS3 ou XBox 360 alors que sur un plan théorique la puce d'un iPad Air 2 est au dessus des consoles de génération précédente.

avatar Crkm | 

Certes pour l'instant il ne s'agit que de screenshots et il faudra voir si les jeux peuvent rester fluides en conservant cette qualité d'image, mais c'est néanmoins prometteur. Les démos de la keynote n'étaient pas forcément optimisées à 100% et ne reflétaient donc pas tout le potentiel de l'API, il faudra voir à l'usage.

avatar phantoom | 

Ce que je vois pour l'instant c'est qu'ils font leur annonce avec des screenshots plutôt qu'une démo vidéo.

A mon avis ce n'est pas pour rien. Je pense que le moteur tourne, mais avec un nombre d'images/secondes TRES limité par la puissance de l'appareil. D'où le choix du screenshot.

Au delà de ça Metal est une belle avancé pour Apple (jusqu'à lors limité aux choix d'OpenGL). Reste à savoir si cela tien la comparaison avec DirectX 12 (oui les puces graphiques mobile sont compatibles DirectX) ou encore Mantle d'AMD.

Il me semble aujourd'hui difficile d'imaginer un développeur choisir exclusivement l'une des solutions (Metal=IOS only ; DirectX12=Tout l’environnement Microsoft ; Mantle = GPU AMD only) en dehors du cadre d'un accords financier avec l'un d'eux.

Reste au final le bon Open GL qui lui est compatible avec l'ensemble des plateformes quand bien même il est moins performant.

avatar jackhal | 

"Reste à savoir si cela tien la comparaison avec DirectX 12 (oui les puces graphiques mobile sont compatibles DirectX)"

A voir comment ça va évoluer mais pour le moment tout n'est pas supporté, c'est au niveau 9_3 (et non 12), et il y a des petites différences entre la version phone et la version desktop.
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/apps/jj207010(v=vs.105).aspx
Donc la question serait plutôt : est-ce que ça tient la comparaison avec Direct3D 9_3, Direct2D n'étant pas supporté.

P.S. : Metal, OpenGL ou DirectX, ça ne semble plus trop important. Ce qui semble compter c'est plutôt ce qu'utilisent les moteurs dont il est question dans l'article : Unity, CryEngine, FrostBite, Unreal Engine...

avatar joneskind | 

@phantoom :

Bof. Quel intérêt pour l'équipe de montrer un screenshot ? C'est débile si le jeu est injouable… et c'est pas à eux de vendre du matériel Apple hein… bref, je te suis pas du tout. Aucun intérêt pour eux.

Quand à DirectX 12 et les puces mobiles... Pour le moment ça se limite à un partenariat avec Qualcomm, sur un marché qui n'intéresse pas encore les développeurs de jeux, donc d'ici à ce qu'on commence à en voir les résultats...

avatar Silverscreen | 

Y'a asphalt, plunder pirates et agents of storm pour voir un peu les possibilités de Metal...

avatar showbiz787 | 

Bf3 forever

avatar joneskind | 

@phantoom :

Par ailleurs l'histoire de "devoir choisir l'une des solutions" ne tient pas debout.

Les développeurs ne choisissent pas des solutions, ils choisissent des marchés. Et si une solution sur ce marché et plus performante qu'une autre, qu'elle permet de se démarquer de la concurrence, ben elle la prend.

Sur Windows c'est DirectX qui a les hommages. Sur iOS ce sera Métal.

Et c'est pas les créateurs de jeu qui s'emmerderont avec ça mais les développeurs de moteurs. Sur iOS y en a 4 depuis Métal. Unity, Unreal, Frostbite et CryEngine. Ça fait une sacrée concurrence pour qu'aucun ne se penche sur Métal tu crois pas ?

Sinon je connaissais pas Mantle. Merci pour l'info. Voilà qui me persuade un peu plus qu'Apple va s'allier à AMD pour développer le jeu sur OSX. Voire racheter la boîte (un serpent de mer).

CONNEXION UTILISATEUR