Apple Pay se lance officiellement en Chine

Mickaël Bazoge |

Après les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, c’est au tour de la Chine d’accueillir Apple Pay ! Ce lancement, annoncé depuis quelques jours, est évidemment stratégique pour Apple. « Nous pensons que la Chine sera le plus important marché pour Apple Pay », a déclaré à Reuters Jennifer Bailey, vice-présidente du service.

Cliquer pour agrandir

Pour l’occasion, la Pomme a noué un partenariat avec China UnionPay, ainsi qu’avec quelques banques dont ICBC. En tout, 19 partenaires ont signé pour Apple Pay, représentant d’ores et déjà 80% des cartes de crédit et de débit qui circulent au pays. Elles sont utilisables chez un tiers des commerçants acceptant ce type de cartes.

Mais Apple aura fort à faire pour concurrencer les deux leaders du secteur du paiement mobile que sont Tencent (qui opère le système WeChat Payment) et Alibaba (Alipay). Les systèmes de paiement locaux « saturent » le marché « à 100% », explique un détaillant. « Personne en Chine ne réclame Apple Pay. Aujourd’hui, tout le monde a une option de paiement depuis son téléphone. Apple Pay est une solution en quête d’un problème ».

De fait, la Chine est beaucoup plus avancé dans ce domaine qu’en Amérique du Nord : le consommateur chinois règle à peu près tout depuis son smartphone, qu’il s’agisse du taxi ou des factures, en passant par les investissements en Bourse. Mais après tout, cela représente des utilisateurs déjà « éduqués » qui savent parfaitement gérer ce type de transaction depuis un mobile. Apple doit donc en offrir plus et mieux.

Apple n’a toutefois pas l’intention de concurrencer les services proposés par les banques et UnionPay, assure Jennifer Bailey. « China UnionPay et notre solution Apple Pay ont un grand avantage, étant donné la position de China UnionPay. Le réseau de détaillants [qui acceptent les cartes de ce partenaire] surpassent de loin n’importe quelle autre plateforme ».

Pour aller plus loin :
Tags
avatar ZANTAR2054 | 

et en France juste après!

avatar EniOpa | 

@ipfix8 :
Et elle perd de son avance dans des domaines où elle était extrêmement bien située, comme le nucléaire par exemple. Même le tourisme est en baisse. L'aéronautique et le spatial semble relativement épargné. Ce qui est frustrant, c'est le retard du uniquement aux politiques et autres sociétés gangrenantes alors qu'on a in viviers de Start up et de talents impressionnant. Le seul secteur où la France domine de manière indécente est le luxe.

avatar reborn | 

Ipfix8
@va a shangaï, t'aura l'impression d'etre ds le futur..

avatar 0MiguelAnge0 | 

@EniOpa :
La Chine va commercialiser ces propres avions avant 2018. Et ils feront comme pour le train qu'ils vendent avec 50% de ristourne...

Sinon Apple Pay est mort en Chine. D'un côté on a des systèmes qui fonctionnent en liant une CB aussi mais qui ne demandent aucun investissements chez les commerçants et avec lequel on ne peut pas payer par m'égarde en triturant son phone dans la queue et qui offrent de substantielles ristournent sur des achats et Multiplateformes. Et sinon il y a Apple Pay...

avatar Flashy | 

"Sinon Apple Pay est mort en Chine."

Pas forcément:
- Apple Pay est un peu plus pratique à utiliser qu'Alipay ou WeChat.
- Les commerçants dans les grandes villes chinoises ont pour la plupart des TPE déjà compatibles. Sinon, le reste des paiements est de toute façon en liquide.
- Il faut être plus que maladroit pour payer par mégarde avec Apple Pay.
- La plupart des chinois de la classe moyenne "haute" ont un iPhone.
- Les propos de T.Cook sur la vie privée ont été très bien accueillis par les médias chinois.

avatar EniOpa | 

@0MiguelAnge0 :
Produire ses propres avions ou trains n'est pas un gage d'innovations et encore moins de créativité quand on sait que la Chine a énormément copier et profite de transfert de technologies des entreprises occidentales produisant chez elles.
La Chine actuelle n'a plus rien de celle inventant la poudre à canon. Les produits chinois sont toujours des copies, et souvent de mauvaise qualité, technique ou écologique. Les seuls produits sortant de Chine qui sont digne de qualité proviennent de cahier de charges d'entreprises occidentales, sud coréenne et japonaise.

avatar Flashy | 

Je ne suis pas vraiment d'accord. La Chine a beaucoup changé en quelques décennies. Par exemple, pour les trains: Au début, la Chine a profité du transfert de technologie, mais aujourd'hui les trains chinois embarquent des nouvelles technologies de pointe issues de la recherche chinoise.
Même si les contrefaçons et copies en tout genre restent importantes, de plus en plus d'entreprises chinoises ont pris le chemin de l'innovation.

avatar Flashy | 

Visiblement 0MiguelAnge0 avait tort (comme toujours). Apple Pay est déjà victime de son succès en Chine: 38 millions de cartes bancaires ajoutées en quelques heures.

avatar iBenou | 

@0MiguelAnge0 :
"Sinon Apple Pay est mort en Chine" comment dire... THINK!

CONNEXION UTILISATEUR