L’iPad Pro bloqué dans son élan par iOS

Christophe Laporte |

L’iPad Pro peut-il devenir votre prochain ordinateur personnel ? C’est le souhait d’Apple qui est convaincu que sa tablette est suffisante pour une grande majorité d’utilisateurs (lire : Qu’est-ce qu’un iPad Pro ?) .

D’où la question de notre précédent sondage, l’iPad Pro peut-il succéder à votre ordinateur personnel ? Sans surprise, vous êtes assez nombreux à être opposé à cette idée. Vous êtes 46 % à avoir voté non. Mais vous êtes un peu près autant à être ouvert à cette idée (43 %), à condition qu’iOS corrige ses lacunes. Sur ce point précis, iOS 10 est très très attendu.

À noter que vous n’êtes que 6 % à avoir voté par l’affirmative et seulement 3 % à avoir basculé dans un univers Post-PC.

Tags
avatar CM-S | 

Théoriquement ça pourrait le remplacer, en pratique ce serait très contraignant avec l'absence de trackpad, de Finder et Split View encore limité.

Je continue quand même de penser qu'iOS 10 fera le plein de nouveautés sur la productivité et que ça en fera une alternative plus crédible.

avatar iBaby | 

@CM-S :
Absence de trackpad, sur une tablette c'est un défaut pour toi ? :/ D'autant plus que le clavier fait trackpad...

avatar gwen | 

@CM-S :
En plus de ce que tu dis je trouve qu'il manque même un clavier, 5 port USB (soyons fou) un port VGA, un HDMI, un port parallèle, une Nespresso , voir une trancheuse à jambon, ça peut toujours servir.

Et puis un Ecran. Ah non ça c'est déjà prévus.

Franchement il ne manque rien à l'iPad à part des logiciels digne de ce nom. InDesign et antidote entre autre. Même dans une version d'il y a 10 ans seraient suffisant. Ensuite il faudrait de vrais pont entre les logiciels afin de les faire communiquer facilement. Ça pourrait même être une option a activer seulement pour ceux qui en ont besoin et qui se sentent à l'aise avec ça.

avatar nemrod | 

@gwen :
Essaye encore une fois : @je trouve qu'il ne manque .."

avatar iPop | 

@gwen :
Franchement il ne manque rien à l'iPad à part des logiciels digne de ce nom. InDesign et antidote entre autre. Même dans une version d'il y a 10 ans seraient suffisant.

C'est déjà fait. Ce qu'il manque vraiment c'est le support du CMJN. Actuellement tout est en RVB. C'est juste bon pour le web.

avatar bonnepoire | 

iOS10 devrait être l'OS du changement pour l'iPad. Dans le cas contraire, Apple manquera sa cible.

avatar fousfous | 

Je vois pas en quoi l'absence de Finder pose problème, justement on est plus productif comme on a pas à s'occupé du rangement et de récupérer les fichiers, tout est fait par la machine ce qui permet de se concentrer uniquement sur les tâches que l'on doit faire.
C'est comme la gestion de la RAM qu'il n'y a plus à faire soit meme.

avatar bonnepoire | 

Moi non plus mais par exemple, j'ai voulu copier des photos de mon iPhone directement dans un dossier de iCloud Drive. On ne peut pas le faire et c'est gênant dans ce cas précis. Apple doit évoluer vers plus de libertés pour l'utilisateur même si rester captif ne me gêne pas.

avatar iPop | 

@bonnepoire :
j'ai voulu copier des photos de mon iPhone directement dans un dossier de iCloud Drive.

Les photos sont DÉJÀ dans iCloud. Mais vous pouvez les ranger dans un autre dossier gérer par une application.

avatar iGeek07 | 

Je suis d'accord que cette WWDC va être interessante :)

avatar iBaby | 

Pour remplacer le Finder, il faudrait un accès plus rapide à Spotlight sur iOS, pour le reste iCloud Drive fait l'affaire pour moi, mais ce devrait pas être dur de caser un Finder sur un iPad...

avatar Eltigrou | 

@iBaby :
+1
Franchement il ne manque pas grand chose à IOS.
1 Finder. 1 souris. Quelques logiciels vraiment adaptés, même si l'on peut déjà trouver son bonheur dans l'App Store.
À ce titre j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser une souris sur mon ex iPad mini JB, et franchement, il n'y a pas mieux pour travailler, textes, tableaux etc. L'écran tactile et une souris ne sont absolument pas incompatible. .
Je ne vois pas ce qui interdirait Apple de satisfaire tout le monde....
Sauf le pognon bien sûr...
mais ça on s'en doute un peu....

avatar adixya | 

Oh purée, pourvu qu'ils mettent une souris :D

avatar pocketalex | 

Désolé mais pour moi, la souris est un énorme manque

Quand j'utilise mon ipad pour de la consultation, il est parfait et bien plus pratique que mon macbook pro, et j'espère qu'Apple ne changera rien la dessus : web, films, BDs, bouquins, photos, jeux, ... c'est que du bonheur

Oui mais voila, il y a des moments où j'ai envie d'être un peu plus actifs avec l'ipad, et quand ej prends en main ma machine principale pour avancer deux/trois trucs du boulot, en déplacement, en vacances, le soir dans le lit, ben je peux vous assurer que c'est d'un inconfort radical

Du coup, là ou l'ipad pourrait remplacer un laptop de complément, eh bien il ne peut pas. On est à la limite de l'inutilisable là ou on pourrait taffer tranquillement et confortablement, tout ça juste parce qu'Apple a volontairement censuré la gestion des souris, alors qu'elle est présente dans iOS.

J'avais auparavant un iPad Air 1 jailbreaké avec l'utilitaire qui débloque la censure des souris, et on se rend compte qu'il est tout à fait possible que l'iPad les reconnaisse, c'est juste une volonté d'Apple que ce ne soit pas le cas. Et comme les logiciels de RDP de l'époque ne les prenaient pas en compte, ça ne fonctionnait pas (je sais que Jump Desktop sait les reconnaitre aujourd'hui, mais je n'ai plus envie de jailbreaker mon ipad Air 2)

Une souris sur Ipad, pour une utilisation classique, c'est totalement inutile. Mais des que l'on veut être productif, on va 10 fois plus vite

Du coup, comme les souris sont censurées sur iPad, les fabriquants d'accessoires ne font pas d'étui clavier/trackpad, du coup on se retrouve avec un appareil volontairement tactile dans toutes les situations, celles où on a pas besoin de souris, et celles ou on en a besoin

Alors qu'un étui ultra fin comme ma smart cover, avec clavier et trackpad intégré, mais bon dieu, j'aurais la machine ultime, ou je suis tactile quand je consulte des contenus, et où je peux bosser en RDP sur ma station de travail quand je veux

avatar otop | 

@Moumou92

"Si la souris fait son apparition sur iOS, de nombreux utilisateurs comme moi iront voir ailleurs... J'espère qu'apple restera Apple et ne deviendra jamais asus..."

de nombreux utilisateurs ??? tu peux me preter ta boule de cristale stp ?
Je ne voix pas pourquoi les gens lacheraient leur ipad a l'apparition d'une option qui n'est pas obligatoire.....

avatar pillouti | 

Pas plus tard qu'hier soir, j'ai voulu mater un documentaire sur un site chelou. Impossible. Il a fallu prendre l'ordi. Donc, c'est pas prêt d'arriver.

avatar nemrod | 

@pillouti :
Ah oui quand même

avatar eastsider | 

@pillouti :
Puffin web browser pro ;)

avatar pocketalex | 

@pillouti : il existe encore quelques site web qui utilisent le player flash pour jouer des vidéos, mais avec le temps, il n'y en aura plus

avatar AppleAddictdu89 | 

Oue la WWDC 2016 sera infiniment plus palpitante que le special Event en carton de Mars qu'on a eu !

avatar pocketalex | 

ça c'est pas dur

avatar sysko96 | 

Ca ne remplacera jamais mon Mac. J'en ai encore vu un en amphi avec un iPad pro, pour prendre des notes iOs est une plaie. Pour les professionnels, Apple devra mieux faire et optimiser son système.

avatar Rictusi | 

Ce n'est pas parce que tu es mauvais et que tu tapes à un doigt que tous le monde fait comme toi... Personnellement j'ai pris mes cours pendant trois ans avec mon iPad, et on ne peut pas dire que c'était la plaie, loin de là.

avatar Dazoudaz | 

Ça dépend de notre utilisation. Moi, depuis que j'ai mon iPad Air 2, je n'utilise presque plus mon mac. L'iPad est toujours près de moi prêt à dégainer...

avatar stéphane83 | 

C'est quand même pas difficile de caser un espace local "documents, vidéos, musique et photos" avec possibilité d'accès à un disque dur USB...
Rien que le fait de savoir iOS moins fermé ça le rendra plus Pro psychologiquement.

avatar Apollo11 | 

« Sur ce point précis, iOS 10 est très très attendu. »

À votre place, je retiendrais pas mon souffle...

Le iPad ne remplacera jamais un ordinateur. Il sera toujours un outil d'appoint. Ainsi en a décidé la machine à fric.

avatar Jejepv | 

@Apollo11 :
Mon iPad Pro 12,9 a déjà remplacé mon MacBook Pro de 2011 (à la maison comme au bureau).

Franchement, je suis certain que plein de personnes, comme ma mère, ma femme ou ma belle-sœur, ne sont que sur iPad (et elles ne participent pas à ce genre d'enquêtes et ne sont donc pas dans vos statistiques sinon, il y aurait beaucoup + que 3 %) car, dans leur boulot, ces personnes n'utilisent pas l'informatique et, à la maison, elles n'ont que faire d'un ordinateur.

Moi, sur Mac depuis 1984, depuis l'iPad Pro, j'ai un outil qui fait tout, comme mon ordi (il faut juste changer ses habitudes) que j'emmène partout (dans la voiture, l'aéroport, l'avion, des chambres d'hôtel, au bord d'une piscine etc...même en faisant du vélo comme en ce moment ou, pire, je l'avoue, aux toilettes), qui est tellement plus fun qu'un ordinateur où la "base" du fonctionnement des fenêtres n'a plus changé depuis 1984 et où rien n'est plus "neuf" en terme de fonctionnement (au contraire de l'iPad, même s'il y a des améliorations à faire), qui est tellement plus rapide que mon Mac, tellement plus léger et portable (sans clavier car, sinon autant acheter un ordinateur...et je dicte tout et cela marche superbement bien...presque à tous les coups).

Bref, je suis sûr que pleins de gens (75 % ?), à la maison, n'ont besoin que d'un iPad (et c'est déjà le cas en ce moment).

Pour le bureau, j'avoue que cela ne convient pas à tout le monde mais, si les gens changent leurs habitudes, je pense que, même au bureau, il pourrait y avoir + de 50 % de gens qui pourraient n'utiliser qu'un iPad (qui prend moins de place sur un bureau et est 100 fois plus portable).

Et, quand je dis "changer leurs habitudes", je veux dire ne plus penser comme un ordi donc aux oublis, les fenêtres, souris, clavier, pavé tactile etc...

Cela m'étonne toujours les gens qui disent qu'il manque une souris ou un pavé tactile ou des fenêtres a l'iPad pro : on veut révolutionner l'informatique ou refaire un énième Mac ???

avatar asobys | 

@Jejepv :
Je plussoie à 100%

avatar Jejepv | 

@asobys :
Merci !

avatar Chris K | 

Je possède le même iPad donc... J'essais de m'en servir le plus possible car j'ai envie de changer mes habitudes.

Premier changement majeur : je n'arrête pas de nettoyer mon écran. Les traces de doigts ça fait cracra.
Second changement majeur : essayer de sélectionner un texte ou positionner le curseur à un endroit précis d'un texte. C'est du sport (notamment quand j'écris un article sous Wordpress... je perds un temps fou).

Ceci dit je ne lache pas l'affaire : un jour j'en aurai pour mon argent :-)

avatar otop | 

@Chris K

"Second changement majeur : essayer de sélectionner un texte ou positionner le curseur à un endroit précis d'un texte. C'est du sport (notamment quand j'écris un article sous Wordpress... je perds un temps fou)."

iOS a de grosse lacunes avec ca.

avatar pocketalex | 

ton discours est vieux comme le monde. tu as des besoins basiques et une tablette y répond à 100%, et avec plus de confort qu'un ordi ... mais comme tu as raison

Là ou tu as tort c'est quand tu affirmes "Cela m'étonne toujours les gens qui disent qu'il manque une souris ou un pavé tactile ou des fenêtres", mais quand on a une utilisation un peu poussée de l'informatique, on a des interfaces plus complexes, plus riches (tableur, post production vidéo, création graphique) et on pilote ces interfaces bien plus rapidement avec un pointeur qu'avec ses gros doigts

L'informatique a beau avoir été révolutionnée avec les tablettes, ce principe est là depuis 1984 et restera encore longtemps, ne t'en déplaise

De plus, je milite pour la reconnaissance des souris par l'ipad, mais pas pour que l'ipad soit utilisable avec une souris. Nuance.

L'ipad est pensé tactile et pour des opérations simples, soit 90% de l'utilisation des gens, le tactile est plus rapide et plus efficace. Mais pourquoi brider les 10% restant qui voudraient utiliser des applications plus riches et plus complexes ?

J'en ai un peu marre de ces discours de gens qui se contentent de peu, et de petits trucs, et qui "s'étonnent" que ceux qui font des choses plus complexes demandent à en avoir la possibilité

Utiliser un tableur sur un ipad, pour de grosses feuilles de travail, c'est aussi plaisant que de s'enfoncer un parasol dans le cul. Avec un trackpad ou une souris, on peut déja naviguer dans les cases et les formules avec confort et efficacité. Mais non, il faut pas, il faut continuer de galérer avec ses gros doigts et faire en 10 minutes ce que l'on fait en 30 sec habituellement

Quand à dicter au lieu de taper, je le fait aussi pour mes sms et ça marche, mais si tous les étudiants qui prennent leur cours devaient les dicter à leur tablette, je te raconte pas le bordel.

avatar iPop | 

@pocketalex :
Utiliser un tableur sur un ipad, pour de grosses feuilles de travail, c'est aussi plaisant que de s'enfoncer un parasol dans le cul. Avec un trackpad ou une souris, on peut déja naviguer dans les cases et les formules avec confort et efficacité. Mais non, il faut pas, il faut continuer de galérer avec ses gros doigts et faire en 10 minutes ce que l'on fait en 30 sec habituellement

Pourtant un tableau n'est qu'une grille de surface. Ce qui ne devrait être un souci d'ergonomie.
Mais oui bien sûr , faut mettre le texte en corps 8 :-(

avatar Jejepv | 

@pocketalex :
Tu as raison mais j'ai indiqué que l'utilisation d'un iPad, à 100 %, en remplacement d'un ordinateur, cela pourrait ne jamais convenir à tout le monde.

Je crois seulement que cela pourra convenir à plus de monde que ce que les gens pensent en général (et donc à moi, cela convient parfaitement.)

Comme déjà dit, à la maison, je pense sincèrement que les trois quarts des gens (voire 90 %) pourront n'utiliser qu'un iPad. Au bureau, cela sera plutôt de l'ordre de 50 à 75 %.

Et, au niveau de la souris, du pavé tactile ou des fenêtres, quand je dis ne pas comprendre que certains veulent absolument les retrouver, je parle de ceux qui voudraient l'obtenir sur iPad.

En effet, je trouve que si l'on choisit d'utiliser un iPad, c'est qu'on souhaite avoir une nouvelle (et fantastique, pour moi) expérience informatique. Donc, je ne comprends pas que les gens veulent transformer l'expérience iPad en expérience ordinateur, avec souris, clavier, curseur, pavé tactile etc.…

Ceci dit, je peux me tromper. Mais je ne l'espère pas. En effet, si l'iPad devrait disparaître, mon expérience informatique serait foutue à jamais. Je ne pourrais jamais revenir à l'expérience informatique sur ordinateur, qui me semble, de façon totalement subjective, à présent, archaïque.

Pour terminer, je crois qu'il y aura toujours plusieurs possibilités : ceux qui utilisent un ordinateur à 100 %, ceux qui utilisent parfois un ordinateur, pour certaines tâches, parfois un iPad, pour d'autres tâches, et ceux qui, comme moi, utiliseront l'iPad à 100 % au bureau et à la maison (c'est tellement pratique, rapide, léger, accessible, simple).

Mon argumentation n'était là que pour pousser les gens à utiliser leur iPad, de plus en plus, et leur dire qu'une utilisation à 100 %, à la maison et au bureau, est possible.

Je suis tellement enthousiaste, depuis mon utilisation à 100 % de mon iPad Pro 12,9', que j'essaye de communiquer ma passion, de cette nouvelle expérience informatique, à d'autres.

avatar mfams | 

Je ne souhaite pas qu'il remplace le Mac. Ce n'est pas un besoin ... encore moins une obsession. Il est différent comme outil et est aussi perfectible, heureusement.

avatar highboot | 

J'en viens presque à espérer un iOS pro (avec un mode pro activable afin de laisser l'usage familial divertissement sur un iOS ligth). Et pourtant qu'est ce j'ai trouvé totalement idiot les multiples déclinaisons de Windows!

avatar Horfilas | 

Il y en a qui voudrait transformer l'iPad en Mac. Quel intérêt vu que le Mac existe déjà ? Il fut un temps où l'on avait pas le choix. Il fallait absolument avoir un ordinateur (avec clavier, souris, etc...), quelque soit ce que l'on souhaitait faire en informatique.
Aujourd'hui ceux qui n'ont pas besoin de toutes les fonctions d'un PC peuvent se contenter d'avoir une tablette fine, légère et transportable avec un OS moins lourd que celui d'un PC/Mac traditionnel.
Il y a plein de "pro" qui n'utilisent pas de PC/Mac au boulot (ou alors très peu). Tout le monde n'est pas graphiste, codeur, journalistes. Tout le monde ne bosse pas dans un bureau de 09h00 à 17h00. Un iPad peut effectivement convenir à pas mal de monde. Il faut juste avoir le courage de changer un peu ses habitudes et d'arrêter de penser en mode PC/Mac.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Horfilas :
Merci pour ce commentaire avec lequel je suis totalement d'accord... C'est juste une question de curiosité et de volonté.
L'iPad Air 2 est mon ordinateur portable pour tout (réunion, cours, thèse etc...)
Mais c'est vrai, j'oubliais, je ne suis pas un "Pro"....
C'te blague!!!!

avatar patrick86 | 

@Horfilas :

Exactement.

Je vois aussi l'iPad, et la tablette en général, comme une nouvelle forme d'ordinateur, mieux adapté que le laptop ou desktop à diverses situations et usages.

C'est un choix supplémentaire et non une limitation.

avatar pocketalex | 

Mais on ne dit pas autre chose, les amis.

On dit juste que ce serait bien, EN PLUS DE L'UTILISATION TACTILE, d'avoir la POSSIBILITE (et non l'obligation, ce qui change tout), d'avoir une souris. Ou un étui ultra fin clavier/trackpad comme celui de la surface

En quoi cela vous gêne t'il. Il existe déja des étuis clavier pour l'iPad, donc la possibilité d'ajout d'un clavier ne devrait pas vous poser de problème me semble t'il.

Le même avec un trackpad, et les quelques personnes qui veulent faire plus que de la prise de note seraient comblées. Mais non, il faut pas, c'est ça ?

avatar patrick86 | 

"Mais on ne dit pas autre chose, les amis."

Dépend qui. Vous sans doute, mais beaucoup de critiques à l'égard de l'iPad lui reprochent de ne pas être un Mac et souvent, laissent transparaitre une peur qu'on leur prenne leur Mac ou PC pour les obliger à n'utiliser que l'iPad.

"On dit juste que ce serait bien, EN PLUS DE L'UTILISATION TACTILE, d'avoir la POSSIBILITE (et non l'obligation, ce qui change tout), d'avoir une souris. Ou un étui ultra fin clavier/trackpad comme celui de la surface

En quoi cela vous gêne t'il."

Si l'option souris ne se fait pas au détriment de l'interaction aux doigts, c'est-à-dire que les développeurs ne se mettent pas subitement à considérer que, comme on peut utiliser une souris, ça sert à rien de faire des interfaces utilisables au doigt, alors non, ça ne me dérangera pas.

avatar pocketalex | 

Je crois que, pour une fois, on est 100% d'accord :)

Juste un exemple mais on peut en trouver 1000 : Warcraft III Frozen Throne vient subitement et très étonnament de subir une mise à jour lui permettant de se lancer sous El Capitan

J'ai acheté ce jeu à sa sortie, c'est à dire il y a TRES longtemps, et j'ai pu retrouver le plaisir et le bonheur d'y rejouer. Sauf que ... même avec une machine moderne et puissante (bien plus que le jeu en a besoin), il enclenche les ventilateurs du macbook pro et quand je veux y jouer la nuit avant de dormir, dans le lit, la soufflerie gêne madame, ce que je peux comprendre

Du coup, j'y joue depuis l'ipad en RDP, et la fluidité est au rendez vous, mais sans souris je suis condamné à utiliser le tactile de l'ipad qui transforme cette expérience de jeu en véritable calvaire

Si les logiciels de RDP avaient le droit de détecter et d'utiliser les souris et trackpad bluetooth, on aurait un ipad se transformant ponctuellement en véritable laptop d'appoint. D'autant plus qu'avec l'augmentation des débits (arrivée de la fibre, débridages récents des débits à 300 voir 500Mbps, wifi N à 150Mbits ou plus) et le perfectionnement des logiciels de RDP (mode Fluid sous Jump Desktop, mode Performance de Splashtop), on arrive à une fluidité redoutable, ça devient vraiment utilisable, mais ça ne l'est pas, juste parcequ'Apple a ajouté une couche logicielle qui l'empêche.

Rageant.

avatar pocketalex | 

Par ailleurs, je trouve totalement aberrant d'utiliser l'ipad avec une souris, j'ai essayé en jailbreakant mon ancien ipad Air et en installent BT Mouse, ça marche, mais c'est aussi débile qu'utiliser Windows ou OS X avec ses doigts

Mais... je trouve tout autant aberrant que certaines applications n'aient pas le droit de pouvoir détecter et utiliser une souris ou un trackpad (ou, mieux, un étui clavier/trackpad)

Ainsi, la souris ne serait pas un élément de l'interface d'iOS, mais un outil pour certaines applications. A commencer par les App de RDP, et, pourquoi pas certaines apps type tableurs, éditeurs de documents & pise en page, etc

avatar Jejepv | 

@pocketalex :
Dans ce cas... si c'est pour le bien-être de Madame alors... je comprends que tu veuilles une souris sur ton iPad.

avatar Dros | 

La flexibilité d'un Chrome OS en termes de gestion de fichiers (accès Cloud et réseau + dossier documents local) est le stricte minimum pour qu'on puisse s'imaginer remplacer son ordinateur. Sinon à part ma mère qui n'a jamais vu de dossier Documents, je ne vois pas qui pourrait faire le switch. Eh oui, l'innovation et la conduite de changement nécessitent parfois des transitions.

avatar patrick86 | 

"La flexibilité d'un Chrome OS en termes de gestion de fichiers (accès Cloud et réseau + dossier documents local)"

Hormis la gestion de fichiers dont vous parlez — et encore, on peut facilement la retrouver avec une app telle Documents ou Transmit —, Chrome OS est bien moins flexible qu'iOS.

avatar deb76 | 

Bonjour,
Personnellement, je ne me vois pas me passer de l'ordinateur - et je suis en train de me commander d'ailleurs un Imac 27 i7 32 Go car j'ai besoin d'une puissance de calcul pour mes softs de CAO en musique - mais toutefois je suis quasi certain que pour un grand nombre d'utilisateurs pas forcément professionnels l'Ipad Pro peut répondre à leurs besoins. Ou pour ceux qui ont un ordinateur "fixe" Mac ou PC chez eux, de remplacer efficacement un ordinateur portable.
Pour ma part, je suis parti 8 jours dans le sud de la France et j'ai emmené avec moi mon Ipad Pro 12,9 128 Go Wifi + Cellular 4G, avec toutefois pour le soir dans les chambres d'hôtels un clavier additionnel Apple Keyboard Wireless (qui m'offre la même frappe que mon Imac en Azerty, les mêmes fonctions (éclairage, lancement de piste musique, niveau du son, et les raccourcis) et de choisir de travailler en mode paysage ou portrait. Et j'ai pu ainsi travailler avec un certain confort à traduire quelques textes, écrire des exemples musicaux dans l'application de l'éditeurs de partitions Notion, effectuer à partir des copies d'écran de ces exemples des segmentations, des mises en valeurs d'inversions miroirs avec les formes et fond de couleurs modifiables de l'application Graphic (Mac et Ipad), etc. Et insérer ces résultats dans le fichier PowerPoint que j'avais ouvert sur le Mac avant de partir. Avec la 4G, les fichiers s'ouvrent rapidement et l'absence de Finder ou de souris ne me gène absolument pas dans la mesure où je me sers d'un stylet ou de l'Apple Pencil pour pointer là où je souhaite aller. Pour effectuer des sélections dans des textes, le clavier fait ça très bien. Sinon, j'ai pris des photos, quelques vidéos, j'ai évalué mes positions avec Plans. Bref, l'Ipad Pro était glissé dans une petite serviette de cuir, dans un chemisier de conférencier pour le protéger et du coup immédiatement à portée de main pour l'utiliser. On le sort, et il est tout de suite opérationnel. Quel confort.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR