Presse sur iPad : gros et grands moyens pour The Daily

Florian Innocente |

The Daily, le mystérieux quotidien pour tablettes de Rupert Murdoch disposerait de moyens conséquents et placerait la barre assez haute en terme de réalisation. Tout du moins par son usage du multimédia. NetNet a reçu quelques confidences sur les atours de ce projet.

Le budget consacré à sa réalisation avait été estimé à 40 millions de dollars, il serait bien supérieur à ce chiffre. Les personnes travaillant à sa confection ne considèrent par ce titre comme un "journal" à proprement parler tant il mettrait le paquet sur des contenus très graphiques et interactifs. Avec pour le lecteur la possibilité de manipuler des visuels (comme le propose par exemple l'application Wired).

La production des vidéos se ferait d'ailleurs au moyen du nec plus ultra, des caméras numériques RED utilisées depuis quelque temps pour des longs métrages de premier plan (The Social Network, Fair Game, Pirates des Caraïbes…).

Le secret imposé aux équipes n'aurait rien à envier à celui en vigueur chez Apple. Avec les deux étages où s'est déroulé la fabrication du titre qui ont été "mis en quarantaine" des autres équipes de News Corp. NetNet se fait aussi l'écho d'une salle de rédaction assez futuriste, tandis que Bono de U2 pourrait venir donner de la voix lors de la soirée de lancement.

Tags
avatar Tibimac | 
Numérama a un avis qui n'est pas inintéressant sur le sujet : http://www.numerama.com/magazine/17435-the-daily-sur-ipad-que-vaut-un-journal-sans-liberte-editoriale.html
avatar closingscene | 
La dernière phrase est une dédicace @nicolasf ? :)
avatar gimly54 | 
Numérama a le chic pour critiquer des choses qu'ils n'ont pas encore eu dans les mains. C'est du vent cet article, des questions sans réponses qui agitent les trolleurs et qui ne se fondent sur pas grand choses (des rumeurs, des suppositions). Faut arrêter de prendre Apple pour un censeur ; la liberté de la presse est quelque chose de sacré outre-atlantique et je vois mal Apple se permettre d'interdire tel ou tel article qui ne lui plairait pas (notamment parce que cela fera l'effet inverse, à savoir rendre l'article encore plus visible). D'ailleurs, un commentaire assez juste sur Numérama : "Euh ... on parle de rupert Murdoch la. Donc pour la liberté éditoriale on repassera ..." Tout est dit ;) Par contre, je vois mal l'intérêt d'utiliser une RED (25.000$ pour ceux qui la veulent pour Noël^^) pour devoir après compresser la vidéo et la qualité à fond sur l'iPad. RED, c'est du 2K voire 4K... alors que l'iPad, c'est du 720p max. M'enfin, ça reste une très bonne caméra et ça prouve le soin apporté à l'application, c'est sûr.
avatar BM-Mac | 
@bigdidou j'ai suivie ton lien j'ai lu l'article d'abord merci, et ensuite moi j 'y crois pas trop de toute façon il n y a jamais eu une réelle liberté de la presse, ça n'existe pas enfin moi j y crois pas
avatar fel-x | 
Ce ne sera pas liberticide mais orienté. Après vu la clientèle iPad vaut mieux que ça soit du sérieux. Leur bidule a prétention à devenir une référence. Vaut mieux pour eux viser le New York Times que le Post.
avatar SeanC | 
Ce sera un peu la gazette des sorciers d'Harry Potter quoi.
avatar Iteck | 
c est quand meme un moment charniere. Depuis les débuts d internet, le web a été la possibilité (a des niveaux tres divers) de diffuser un media pour beaucoup de gens qui n avaient pas les moyens de lancer des trucs papiers. De simples Blogs, a des sites comme mediaparts, certains ont pu sortir leur epingle du jeux. Maintenant, avec l ipad et les possibilités Multimedia dans le contenu, ca remet la barre d inverstissement a un niveau seulement accessible pour les grands groupes...
avatar tipablo | 
Apple n'a rien à voir avec un contenu éditorial presse. Et aux dernières nouvelles, ce sont aujourd'hui les financiers qui déterminent les contenus de la presse-papier/numérique (c'est pour ça que je ne la lis plus - sauf de très rares cas). Si c'est du "Murdoch-approved", ça ne sentira ni la rose ni l'Obamania.
avatar alexandre.rs | 
Bono serait présent à la soirée de lancement...d'un media de Murdoch ??? Remarquez, aprés avoir vu Kouchner ministre d'un gouvernement de droite, plus rien ne devrait m'étonner.

CONNEXION UTILISATEUR