L’iPhone 6s Plus est vraiment plus rapide que le Galaxy Note 5

Mickaël Bazoge |

L’iPhone 6s Plus est rapide : la réactivité de son interface et des applications (des plus simples aux plus gourmandes) est assurée par son processeur A9 secondé par 2 Go de RAM. Mais au petit jeu des fiches techniques, cet iPhone fait pâle figure face au Galaxy Note 5 qui lui oppose les huit cœurs de son Exynos 7420 et 4 Go de RAM. Ces spécifications, impressionnantes sur le papier, ne sont cependant que des mots dans la vraie vie : encore faut il en effet que le logiciel soit optimisé pour en tirer le meilleur profit. Et c’est là que le bât blesse pour la phablette de Samsung.

La chaîne YouTube PhoneBuff a opposé les deux smartphones dans un petit comparatif de vitesse, où le plus rapide n’est pas le plus richement doté (via). Le testeur s’est lancé dans un test dont le protocole vaut ce qu’il vaut : lancer deux fois la même série d’applications sur les deux mobiles.

Au départ, l’iPhone 6s Plus semble marquer le pas par rapport à son concurrent. Mais très rapidement, le smartphone d’Apple rattrape son retard et laisse même sur place son opposant lors du deuxième round. À la fin des deux tours, ce petit jeu d’ouverture rapide d’applications a demandé 1 mn 13 pour l’iPhone, et 1 mn 29 pour le Galaxy Note.

Il est de notoriété qu’iOS gère parfaitement le peu de RAM qu’Apple a longtemps alloué à ses terminaux. Avec 2 Go de RAM, c’est presque Byzance pour le système d’exploitation et son efficace mécanisme de gestion des applications en tâche de fond ! Mais même avec un seul Go, l’iPhone 6 faisait déjà bien mieux que le pauvre Galaxy Note 5 dans un torture test équivalent (lire : L'iPhone 6 plus rapide que le Galaxy Note 5).

avatar r e m y | 

Et en lâchant les 2 téléphones d'1,50 m de haut, lequel arrive le premier par terre?

avatar frankm | 

Les 2 en même temps, c'est une règle physique implacable qui s'applique à tous. Seule la résistance à l'air va jouer.
Chez Samsung ils jouent la fiche technique, chez Apple l'expérience utilisateur

avatar BebMac | 

D'accord avec frankm. Les coréens (pas que Samsung) sont des features-maniacs. Il faut que la liste des fonctions et caractéristiques soit la plus longue possible.
Apple est à mille lieues de la façon de penser coréenne.

avatar sachouba | 

@franckm:
"Chez Samsung ils jouent la fiche technique, chez Apple l'expérience utilisateur"
Ce qui explique pourquoi certains iPhone 6s auraient une autonomie de 2 heures inférieure aux autres, tandis que le reste s'éteint subitement en surchauffant.
Heureusement qu'on n'évoque pas l'appareil photo.

avatar Hideyasu | 

@sachouba :
Si tu regardes le test pour les différences de proc tu verras vite qu'il n'est pas viable, l'un des téléphones a été testé sans carte Sim ça fait quand même une grosse différence de ne pas avoir de recherche de réseau etc.

avatar darkangel5666 | 

Oui enfin, pour le coup, c'est le SAMSUNG qui a été testé sans carte SIM il me semble, donc le résultat devrait être encore pire...

avatar supermars | 

@r e m y :
r e m y
"Et en lâchant les 2 téléphones d'1,50 m de haut, lequel arrive le premier par terre?"

Le plus lourd.

avatar shadoxas | 

@supermars pas du tout.....vois tu cher ami, il s'agit d'une question de "frottement d'air" alors qu'es-ce que le frottement d'air? et bien si on lache une balle de ping pong et une balle de golf...ils toucheront en même temps le sol pourtant la balle de golf est plus lourde MAIS les deux ont la même forme donc même sans frottement d'air....donc ici il s'agit pas d'une question de poids

avatar sachouba | 

@shadoxas:
Et cher ami, si on lâche simultanément et côte à côte deux plumes ayant exactement la même forme, l'une étant une plume originale d'oiseau, et l'autre en métal, ne penses-tu pas que les deux pourraient heurter le sol à des moments différents, à cause des frottements de l'air ?

Le frottement fluide n'étant pas proportionnel à la masse mais à la vitesse d'un objet, et dépendant uniquement du fluide, de la géométrie et de la matière des objets, il ralentit davantage les objets les plus légers (à géométrie, matière et fluide identiques).

avatar shadoxas | 

bien sûr que les deux ne toucheront pas le sol en même temps A CAUSE des frottements d'air....mais va faire ton experience sur la lune (pas d'air ) je te garantis que les deux plumes toucheront le sol en même temps

avatar sachouba | 

@shadoxas:
Je ne remets pas en cause la 2e loi de Newton, bien au contraire: tu t'étais explicitement placé dans un cas où les frottements de l'air étaient pris en compte, et ta réflexion* était fausse. Voilà tout.

*Rappel de ta réflexion: "Qu'es-ce que le frottement d'air? et bien si on lache une balle de ping pong et une balle de golf...ils toucheront en même temps le sol pourtant la balle de golf est plus lourde MAIS les deux ont la même forme donc même sans frottement d'air..."

avatar iYoung | 

@r e m y :
Probablement le s6 ptdr. Merci j'ai trop ris

avatar Sostène Cambrut | 

Si c'est le même test c'est quand même pas très très sérieux. Ça peut s'expliquer par une mémoire NAND plus rapide (il y a d'ailleurs une nouveauté intéressante au sujet du contrôleur de l'iPhone 6S).

J'aurais préféré voir un test un peu plus pertinent d'une utilisation plus quotidienne, comme le relevé de mail, la navigation internet, la retouche photo, le montage vidéo, certains jeux vidéos, l'impact du throttling etc...

Et vous savez que je ne suis pas le dernier à moquer les spécifications techniques des derniers téléphones haut de gamme Android !

avatar Lawliet | 

Justement c'est l'iPhone qui s'en sort le mieux avec le throttling. Et pour la NAND, ce n'est pas Samsung qui justement à intégrer l'UFS 2.0 dans ses Galaxy ?
On le sait qu'Android niveau gestion ram ce n'est pas ça. Je le vois bien avec mon Z3 qui recharge des apps bien trop souvent. Après ce test n'est absolument pas représentatif de l'utilisation réel d'un téléphone.

avatar malcolmZ07 | 

@Lawliet :
La mémoire intégrée dans l'iPhone 6s est plus rapide que l'UFS 2.0 de Samsung.

avatar olaola | 

L'iPhone 6s utilise du NVMe, c'est ce qu'il y a de mieux pour le stockage (bon l'instant la NAND utilisée derrière n'en tire pas bcp parti)

avatar Ghaleon111 | 

J'aimerai bien le même test entre le 6s et les nouveaux nexus et lumia 950, les résultats seraient très différent je pense
Touchwizz même bien mieux optimisé qu'avant est moins rapide que d'autres
Mais au final, dans un usage quotidien, ça ne représente rien, on voit pas la différence si une app s'est ouvert 0,5s de plus

avatar Sostène Cambrut | 

@Ghaleon111

Le 6P étant équipé du Snapdragon 810 pour afficher 4 fois plus de pixels que le 6S+, j'ai peur que ce soit très largement en défaveur du 6P. Quant au 5X et son Snapdragon 808 j'en parle même pas.

Par contre la comparaison avec le Lumia 950 m'intéresse déjà plus.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tout l'article démontre que les specs n'ont rien à voir, et que seuls les tests de vraie vie sont importants.

Toi tu réponds tout le contraire en te basant sur les specs papier!

Bravo!!!

avatar Sostène Cambrut | 

@Ze_misanthrope

Ola l'ami, faut te détendre un peu.

Les problèmes de throttling des snapdragon je les ai pas inventé hein. Et la résolution de l'écran du 6P non plus. Alors je veux bien que l'OS puisse être responsable de mauvaises performances, mais il y a un moment où le hardware a des limites aussi. D'ailleurs les tests de performances brutes du Snapdragon 810 le mettent déjà en dessous de l'A8 de l'iPhone 6 en mono.

Et lis donc mon premier commentaire où je réclame justement "des tests de vraie vie" plutôt que ces tests de lancements d'apps qui peuvent s'expliquer par pleins d'autres paramètres que le système ou le SoC (si tu sais faire la différence entre un HDD classique et un SSD tu devrais être en mesure de voir où je veux en venir)

avatar sachouba | 

@Sostène Cambrut :
"D'ailleurs les tests de performances brutes du Snapdragon 810 le mettent déjà en dessous de l'A8 de l'iPhone 6 en mono"
Il paraît même que les pixels sont plus petits sur l'écran du Note 5 que sur l'écran de l'iPhone 6s Plus.
Le Note 5 a donc un écran plus petit. CQFD.

avatar Sostène Cambrut | 

@sachouba

Excuse moi mon lapin mais quand je parle de mono (ou de multi) je ne parle pas des performances graphiques mais bien des performances de calcul, en l'occurence testées sur GeekBench qui ne teste pas la partie graphique.

CQFD tu dis ?

avatar sachouba | 

@Sostène Cambrut:
Je n'ai jamais dit le contraire. Relis mon message, et essaie encore. Allez, un indice, ça commence par iro- et ça se termine par -nie.

avatar Pobla Picossa | 

Mon petit témoignage sur les appareils de la génération précédente :
J'ai un iPhone 6 Plus et un Note 4, et je les utilise tous les deux au quotidien.

Lorsqu'ils étaient neufs, le Note 4 était super-rapide et super-réactif. Plus vif que l'iPhone.

Mais depuis qu'il est passé à Lollipop (interface très sympa ceci dit), il est beaucoup plus lent pour lancer les apps. Parfois, je me demande si j'ai bien touché l'icône, parce que rien ne se passe pendant au moins une seconde, même pour des apps du style Chrome.

Ca, c'est le problème avec Android, et c'est encore plus accentué avec Android + Samsung.

L'iPhone 6+ est lui passé à IOS9 sans que je ne perçoive un ralentissement gênant.

Par contre, le Note 4 écrase littéralement l'iPhone lorsqu'il s'agit de lire des vidéos Youtube. Je ne sais pas si c'est le Wifi qui est en cause, mais vraiment l'iPhone est complètement à la ramasse à côté.

Et il y a le stylet et la possibilité de "punaiser" ses notes sur l'écran d'accueil. Ca, c'est fantastique et c'est LA raison qui me fera toujours avoir un Note, même lent, en plus de l'iPhone. Parce qu'un iPhone à grand écran, stylet incorporé et widgets sur l'écran d'accueil, c'est pas du goût de Sir Joni.

avatar Sostène Cambrut | 

@Pobla Picota

"Par contre, le Note 4 écrase littéralement l'iPhone lorsqu'il s'agit de lire des vidéos Youtube. Je ne sais pas si c'est le Wifi qui est en cause, mais vraiment l'iPhone est complètement à la ramasse à côté."

Sans doute une question d'user agent. Google détecte ton iPhone et bride le débit. Essaye sur Dailymotion ou Vimeo pour voir.

"Et il y a le stylet et la possibilité de "punaiser" ses notes sur l'écran d'accueil. Ca, c'est fantastique et c'est LA raison qui me fera toujours avoir un Note"

J'imagine donc que t'as des dizaines de fichiers sur le bureau de ton desktop. C'est un truc que j'ai jamais compris, surtout quand on a un outil de prise de notes aussi pratique sur iOS. Mais bon, c'est une question d'habitudes et d'usage.

avatar Pobla Picossa | 

@Sostène Cambrut
Concernant le bridage de Google, en effet, je me suis posé la question... Mais peu importe la cause : le résultat est là, malheureusement.

Mon desktop est propre. Je gère mes tâches et mes projets de manière organisée. J'utilise des apps de gestion de notes sur l'iPhone (j'aime beaucoup Notebox, entre autres). Je hais les post'it.
Mais dans mon utilisation personnelle et professionnelle (qui n'est pas la même que la tienne), le stylet et les notes punaisées me sont extrêmement utiles parce qu'ils me permettent de prendre des notes manuscrites, en plusieurs couleurs, de faire des schémas et de les avoir à portée d'yeux constamment. Plus d'autres détails tout aussi intéressants.

avatar Sostène Cambrut | 

@Pobla Picossa

"Concernant le bridage de Google, en effet, je me suis posé la question... Mais peu importe la cause : le résultat est là, malheureusement."

Bah quand même. Si tu veux connaître les performances d'un téléphone t'évites de cheater les résultats avec des bridages indépendants. YouTube a toujours eu des problèmes sur ma connexion Free, c'est pas pour ça que j'accuse mon téléphone !

"Mais dans mon utilisation personnelle et professionnelle (qui n'est pas la même que la tienne), le stylet et les notes punaisées me sont extrêmement utiles parce qu'ils me permettent de prendre des notes manuscrites, en plusieurs couleurs, de faire des schémas et de les avoir à portée d'yeux constamment. Plus d'autres détails tout aussi intéressants."

Oui je comprends. C'est en substance ce que j'expliquais là :

"Mais bon, c'est une question d'habitudes et d'usage."

avatar Rez2a | 

@Sostène Cambrut :
Euh si Google s'amusait à brider le débit de YouTube simplement en fonction du user agent, on en aurait déjà entendu parler non ?
C'est pas une question d'interconnexion comme avec Free, c'est une pratique anti concurrentielle dont on parle là.

avatar Sostène Cambrut | 

@Rez2a

Bah j'en sais rien. Je sais juste que j'ai aucun problème à lire des videos Youtube, Dailymotion ou Vimeo en 1080p sur mon iPhone et que je trouve ça un peu limite d'accuser les performances de l'iPhone pour ça, puisque c'est bien ce qu'il fait.

avatar Pobla Picossa | 

Sostène Cambrut

En substance, tu disais :

"J'imagine donc que t'as des dizaines de fichiers sur le bureau de ton desktop. C'est un truc que j'ai jamais compris".
Nettement moins nuancé.

Tu disais aussi : "YouTube a toujours eu des problèmes sur ma connexion Free, c'est pas pour ça que j'accuse mon téléphone !"
Moi, je te parle de deux téléphones utilisant la même connexion de la même box. L'iPhone qui m'envoie une image floue et hachée, le Note 4 qui me balance du 1080 sans broncher et sans s'arrêter.

avatar Sostène Cambrut | 

@Pobla Picossa

"Nettement moins nuancé."

Bah désolé de pas comprendre qu'on ait besoin de mettre une tonne de fichiers sur son bureau. Mais tu m'expliques que toi tu as besoin d'avoir tes notes sur le "bureau" de ton Galaxy et j'ai pas grand chose à dire à ça. C'est ton besoin et je ne suis personne pour le nier.

"Moi, je te parle de deux téléphones utilisant la même connexion de la même box. L'iPhone qui m'envoie une image floue et hachée, le Note 4 qui me balance du 1080 sans broncher et sans s'arrêter."

Oui, et je t'ai conseillé d'aller voir sur d'autres sites de streaming parce que c'est vraisemblablement un bridage sur ton iPhone. Tu utilises l'app Youtube ou le navigateur internet ?

avatar MoustaphaBu | 

A moi aussi un petit témoignage, J'avais switché de l'Iphone 5 vers le Samsung Galaxy note 3. l'Iphone 5 m'avait déçu par son petit écran où j'avais du mal à lire un mail et surtout consulter une page web notamment quand le clavier virtuel est affiché en même temps pour rédiger un commentaire par exemple. Sur le Note 3, j'avais apprécié le grand écran et le stylet. J'étais fasciné par les sensors du Note 3 (vous le touchez, il la met en sourdine. Vous arrêtez de regarder la vidéo, elle se met en pause, etc.) Mais très vite, le stylet n'était pas très réactif et le Note 3 en plastique n'était pas joli. De même, je n'avais pas aimé ce système de surcouche (touchwiz) qui pénalisent les appareil Samsung quand il faut attendre une éternité pour bénéficier de la mise à jour OS d'Android qui se fait au compte goutte et en fonction des régions. J'ai vite acheté le Note 4 car il avait un stylet plus réactif et une fiche technique très garnie. Ce Note surchauffé avec ses 8 coeurs et 3 Go de RAM. Pire encore, la batterie se vidait rapidement et le lecteur d'empreinte digitale n'était pas aussi bon. Le stylet n'avait pratiquement aucune utilité. J'ai alors switché à l'Iphone 6. J'ai récupéré mes belles applications et le design premium. Une meilleure autonomie et pas de surchauffe. Je confirme donc que l'intégration parfaite du hardware et du software est une excellente idée. La fiche technique importe peu. D'ailleurs, on le sent très vite. Le seul 1 Go fait tourner mon iPhone 6 sans problème sous iOS 9 obtenu le jour même de sa sortie. N'est-ce pas bon? Finalement, Samsung a copié sur Apple pour concevoir ses Galaxy S6 Edge avec d'ailleurs un bord incurvé qui ne sert pratiquement à rien. A quoi bon ça a servi cette fiche technique surdimensionnée? Avec mes respects pour les aficionados de Samsung.

avatar iVador | 

@MoustaphaBu :
J'ai exactement la même expérience

avatar sachouba | 

@MustaphaBu:
"Finalement, Samsung a copié sur Apple pour concevoir ses Galaxy S6 Edge avec d'ailleurs un bord incurvé qui ne sert pratiquement à rien."
Apple a copié toutes les fonctions d'Android pour concevoir iOS 9. Comme quoi...

avatar Sostène Cambrut | 

@sachouba

"Apple a copié toutes les fonctions d'Android pour concevoir iOS 9. Comme quoi..."

C'est vrai que 3DTouch et Live Photos on le trouve sur tous les téléphones Android...

Mais ce que tu dis est intéressant. Si iOS9 a toutes les fonctions d'Android et qu'il fonctionne mieux sur un téléphone qui a 4 fois moins de coeurs et 4 fois moins de ram, c'est vraiment que Google sait pas coder. Alors je sais pas ce qui est le pire au fond...

avatar sachouba | 

@Sostène Cambrut:
Au temps pour moi, j'entendais bien sûr: "Toutes les fonctionnalités d'iOS 9 ont été copiées sur Android".

Et c'est marrant, mais j'ai entendu dire que ni Live Photos, ni 3D Touch n'étaient intégrés à iOS 9, sur l'iPhone 6 d'un an (Puisque l'iPhone 6s n'a pas 4 fois moins de RAM qu'un smartphone Android, à ce que je sache).
Mais si tu veux vraiment évoquer Live Photos, on peut tant évoquer Sound and Shot de Samsung, Zoé d'HTC que les Windows Phone, qui l'incluent depuis un moment.

avatar warmac33 | 

@ Sostène Cambrut
"C'est vrai que 3DTouch et Live Photos on le trouve sur tous les téléphones Android..."

mauvaise pioche le live photos, on trouve la même chose sur bcp d'android depuis un moment...

avatar Ghaleon111 | 

J'ai le note 4 et pobla a raison mais depuis la 5.1.1 mon note 4 a ressuscité, les lags n'existent plus, le multitâche est instantanée tout est super rapide, il fonctionne encore mieux qu'a l'achat

avatar Pobla Picossa | 

@Ghaleon111

Mais c'est intéressant ce que tu dis là ! Je ne suis encore qu'en 5.0.1, j'attends que Samsung daigne ressusciter mon cher Note 4.

avatar Ghaleon111 | 

ça fait plusieurs semaines que je l'ai reçu en OTA, elle devrait être dispo pour le tiens, tu l'a acheté nu ?
Même l'apn, il prenait du temps pour faire les cliché, maintenant je peux enchainer comme sur un iphone ^^
Il y a de l'amélioration sur l'autonomie aussi, ça revient comme sous kitkat
Avant cette maj, je voulais presque le jeter par la fenêtre ^^

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Dommage que Samsung ruine depuis plusieurs années la réputation d'Android.
Je suis certain que Samsung ets le meilleur fournisseur d'utilisateurs à Apple.

Pendant ce temps, ils fournissent une image déplarable de lenteur et de complexité à Android.

avatar Pobla Picossa | 

C'est vrai. Je crois surtout qu'ils réfléchissent de travers :

-Ils font de beaux appareils mais l'interface est laide.
-Ils sortent des "killer features" mais ne les exploitent pas à fond.
-Ils vendent mais ensuite ne suivent pas leurs clients au niveau des MàJ
-Et dernièrement : ils suppriment ce qui faisait leur force sur le Note (Batterie facilement changeable et micro-SD) juste pour faire comme Apple.

Mais bon, le coup du stylet incorporé à l'appareil, c'était quand même une idée excellente. Quand j'imagine ce qu'Apple pourrait faire avec ça...

avatar Sostène Cambrut | 

@Ze_misanthrope

"Dommage que Samsung ruine depuis plusieurs années la réputation d'Android."

On dirait que c'est en train de changer. Mais je serais tenté de te dire que Samsung n'est pas le pire constructeur Android (en terme de surcouche) et que même l'Android Stock des Nexus ne lui rend pas service (il suffit d'essayer CyanogenMod pour s'en convaincre).

"Pendant ce temps, ils fournissent une image déplarable de lenteur et de complexité à Android."

Ouuuh tu vas avoir des problèmes toi ^_^ On a pas le droit de dire du mal de Samsung ici !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je suis fourni en produits Apple, et chaque fois que je dis du mal d'Apple, on me traite de pauvre clochard avec un téléphone moisi, supposant que je suis Androfan
Si dire du mal de amsung devient dangereux, il devient difficile de vivre, il me reste à critiquer Motorola et les Nexus, ce qui reste léger comme possibilité d'insulte!

Et comme je peux pas dire du bien de tout le monde...

avatar bbtom007 | 

Perd pas espoir il reste les windows phone

avatar bta_bloquant | 

Après, la définition de l'écran n'est pas la même, donc les pages à charger sont plus lourdes sur le Galaxy.

Toujours est il que c'est pas demain la veille que je ferai à nouveau une infidélité à Apple en prenant un Galaxy S 3, je surkiffe toujours mon iPhone 6.

avatar bbtom007 | 

Faut vérifier que l'iphone a un proc Samsung sinon c'est pas équitable

avatar lmouillart | 

Sur les deux mobiles les applications se lancent vite, résultat qu'est-ce qui est testé ?
La durée des animations d'ouverture des applications entre l'I6sp et le GSN5.
Qu'en conclure ? Que les animations sont plus lentes et longues sur les Samsung.

Ce n'est pas une nouveauté, le timing des animations est aussi plus lent sur Samsung que sur un Android Stock, c'est un choix de paramétrage, si cela donne un aspect plus pataud à l'interface, cela gomme s'aspect interface savonnette de la plupart des Android qui eux réagissent au 1/4 de tour. Certaines personnes préfèrent, d'autre non.

Second point, la résolution nominale n'est pas la même sur les deux mobiles, on en conclura donc qu'il est plus long d'allouer les ressources pour un écran QHD que pour un écran FHD. Là aussi c'est une grande découverte.

Au final oui l'iPhone 6S Plus est vraiment plus rapide, mais on ne peut pas tellement en conclure le point suivant (sur base de ce test) : "encore faut il en effet que le logiciel soit optimisé pour en tirer le meilleur profit.".

avatar Sostène Cambrut | 

@lmouillart

Au risque d'en étonner plus d'un je suis parfaitement d'accord avec ta conclusion. C'est pour ça que j'ai réclamé un test un peu plus "dans la vraie vie" parce que ce genre de comparatif n'est quand même pas très sérieux.

Je me permets quand même de mettre un petit bémol. Oui, l'écran QHD est sans doute responsable de cette perte de vitesse, mais ça reste le choix du constructeur qui a décidé de gonfler les caractéristiques avec des pixels invisibles (quand on fait pas de VR) au détriment du confort utilisateur. Ça implique donc un mauvais choix, ou un mauvais compromis, et donc en quelque sorte une mauvaise optimisation des capacités matérielles.

avatar lmouillart | 

"Ça implique donc un mauvais choix", très probablement, il est clair qu'a moins d'être pilote de chasse sur un écran de moins de 6" un écran QHD ne sert a rien (si l'on met de coté ce qui est actuellement une niche minuscule : les casques VR).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR