L'iPhone 6 plus rapide que le Galaxy Note 5

Mickaël Bazoge |

Le Galaxy Note 5 est, malgré des petits soucis de stylet, un des navires amiraux de Samsung pour cette fin d'année. La bataille va être rude face aux nouveaux iPhone qu'Apple a en préparation, et même… contre les iPhone actuels. Un YouTuber, DroidModderX ROOT Master (qu'on ne peut donc pas soupçonner d'être un fanboy d'Apple) a mis aux prises la phablette de Samsung face à l'iPhone 6, dans un comparatif de vitesse.

L'idée était de mesurer la vélocité avec laquelle les mêmes applications s'ouvrent sur l'un et sur l'autre des smartphones concurrents. Angry Birds 2, l'app Appareil photo, Facebook, les boutiques d'applications respectives, Twitter, Gmail, le calendrier… On observe de ce premier round que malgré son petit Go de RAM, l'iPhone 6 tient la dragée haute face aux plantureux 4 Go de mémoire vive de son rival.

Mais c'est lors du second round, durant lequel le testeur a rouvert les mêmes apps, que la différence a été beaucoup plus sensible. Les logiciels précédemment ouverts sur l'iPhone 6 se relancent immédiatement, alors qu'il y a un temps de latence sur le Note 5 ; ce dernier quitte à chaque fois les applications, ce qui l'oblige à les redémarrer au complet. TouchWiz, la surcouche appliquée par Samsung au-dessus d'Android, est responsable de cette mauvaise gestion de la mémoire qui donne toujours un coup d'avance à iOS.


avatar Dumber@Redmond | 

Ah ah je suis mort de rire :D
Ah ben oui c'est sûr que 4 Go de Ram sur un smartphone c'est indispensable dans ces cas là...
Ah purée j'en ai mal aux zygomatiques !!! Trop forts les gars qui ont concocté la surcouche !
PS : et puis sinon les applis Java sur Android sont plus "rapides" que les applis compilées sur iOS...
J'entends déjà les fanboys du petit robot vert nous sortir des tas d'inepties dans les commentaires à venir ! On va bien se fendre la gueule :D

avatar frankm | 

Mort de rire aussi. Mais je le savais déjà, c'est pas la taille qui compte !

avatar C1rc3@0rc | 

Ce que j’apprécie surtout c'est l'argument iOS est forcement mieux optimisé parce que Apple maitrise le soft et le materiel et que pour Android Google ne peut pas optimiser pour chaques machines...

Evidement, cet argument ne prend pas en compte le fait que chaque constructeurs Android doit creer son propre Android pour son Smartphone et que l'Android de Samsung ne fera jamsi tourner un LG, ni que l'Android du Nexus ne fera jamais rien tourner d'autre..
Bref la situation est la meme pour Samsung que pour Apple... et si la surcouche de Samsung pourrie l’efficacité d'Android et l’expérience utilisateur, c'est uniquement la faute de Samsung.

Apres, y a pas de secret, le mode multitache applicatif va consommer plus de ressources qu'un multitaches de services. Et lancer plusieurs applications en meme temps c'est idiot sur un smartphone.
L'idee de Samsung de purger un maximum d'app qui ne font rien est plutot bonne.

Apres la vitesse de lancement des softs est tout sauf une données signifiante. Si on a besoin d'un soft on le lance et on attend qu'il soit chargé, mais on va pas le lancer 20 fois par minute ou alors c'est qu'il y a un tres gros probleme de conception...

avatar becausebreast | 

C'est pas un concours de circonstances mon coco, ce n'est pas non plus une guerre.

L'un & l'autre a des qualités que certains utilisateurs verront plus que d'autres. Que vous êtes puérile ceux qui défendent leurs joujoux comme si vous faisiez partie d'un cercle fermé très VIP. Autant les fanboys Android que Apple :)

avatar Sostène Cambrut | 

Merci MacGé pour le fou rire ! Vraiment !

Et maintenant j'attends les commentaires avertis des habituels haters pour qu'ils m'expliquent à quel point le multitâche d'android est mieux que celui d'iOS, que 4Go de ram c'est mieux qu'un seul et surtout que Samsung c'est tellement du meilleur matos que ces pingres de chez Apple.

J'ai préparé le popcorn les mecs. Allez-y, faites moi rire les Garfield13 et autres Sachouba.

PS: je mets tout de suite cette vidéo dans mes favoris. Je sais pas pourquoi je sens que je vais la ressortir souvent ^_^

avatar lmouillart | 

"Et maintenant j'attends les commentaires avertis des habituels haters pour qu'ils m'expliquent à quel point le multitâche d'android est mieux que celui d'iOS, que 4Go de ram c'est mieux qu'un seul et surtout que Samsung c'est tellement du meilleur matos que ces pingres de chez Apple."

C'est le cas, le problème sur les Samsung, c'est que l'oom killer est réglé de manière trop agressive. Du coup il va tuer les processus beaucoup trop souvent (cela se paramètre différemment suivant les types d'applications et leur utilisation : avant plan, service, visible, masqué, ...)

Ça n'a donc ni de rapport avec Android, ni même avec la mise a disposition de 1Go, 2Go, ou 4Go de RAM, ni même avec une potentiel "surconsommation" de touchwizz, mais avec le paramétrage de Samsung.

avatar Sostène Cambrut | 

@lmouillart

Ok donc tu gagnes un point "C'est la faute à Samsung"

Rappelle moi, quand on en viendra à parler du multitâches d'Android, qu'il faudra bien préciser "sauf sur les téléphones Samsung qui sont pas du tout réglés pareil que sur les vrais téléphones Android, ceux qui ont le vrai multitâche qui coupe pas l'application à chaque fermeture, parce que sinon on risque de vraiment pas s'y retrouver.

NB: Est-ce que cette gestion de la mémoire peut être gérée par les développeurs, parce que je vois pas comment ils pourraient faire tourner leurs programmes en tâche de fond sinon. Ou alors c'est un problème de fragmentation supplémentaire ? Ça doit être un vrai bordel de coder pour des machines qui n'ont pas le même comportement avec la ram...

avatar lmouillart | 

C'est gérer par le système, c'est le mécanisme qui tue les applications lorsqu'elles sortent des plages qui leurs ont été définie. Ce type de mécanisme n'est pas spécifique à Android, ni même à Linux, on trouve la même chose sur les systèmes à allocation dynamique de mémoire.

Non il n'y a pas de soucis de fragmentation Google définie dans les Compatibility Definition Document (CDD) des règles qui sont nécessaire à l’obtention de la certification du terminal.
Pour une résolution donnée, est définie une disponibilité de mémoire minimum par application
(http://goo.gl/xlRttb section 3.7). D'ailleurs comme on le voit dans le document la mémoire disponible pour chaque application tourne autour de 200Mo avec 4Go il y a donc de quoi faire.

---
Si l'allocation possible était défini trop basse alors les programmes seraient tués sans pouvoir être lancés.

Ici c'est visiblement la mémoire disponible par application lorsqu'elle ne sont plus visible qui n'est pas assez élevée.

---
Au final la gestion du multi-tâche en mode "normal" est similaire aux autres système Android, ce qui varie c'est lorsque l'on passe en mode économie ou super économie (ou équivalent chez les autres constructeurs), car ce n'est pas standard Android. La ou il y a une différence, c'est au niveau du paramétrage de la gestion de la mémoire, c'est aussi le cas sur le paramétrage par exemple du fonctionnement des cpu/gpu qui peut varier énormément d'un constructeur à un autre , pour une même version d'Android et de SOC.

On voit par exemple cette différence de comportement ici : https://www.youtube.com/watch?v=JV8LlTxcIvY , le Note est clairement plus rapide pour lire les programmes, les lancer, bref à une partie matérielle largement au dessus de ses concurrents, par contre comme il tue trop souvent les applications, dans une optique multi-tâche il perd largement sa place de leader face a des machines bien moins véloces.

La question est surtout pourquoi ce choix ?

avatar Sostène Cambrut | 

@lmouillart

Merci pour cette réponse complète et détaillée.

Mais donc, puisque Samsung a coupé Facebook, pas d'actualisation en arrière plan ?

Je pense que Samsung a coupé la court la ram pour faire gonfler l'autonomie de la machine. Parce que de la ram sous tension ça pompe du jus.

Et je pense aussi que c'est pour ça qu'Apple n'est pas pressée d'augmenter la dotation en ram de ses appareils, d'autant plus si ça ne l'empêche pas d'avoir d'excellentes performances, et d'économiser des ronds.

avatar lmouillart | 

"Mais donc, puisque Samsung a coupé Facebook, pas d'actualisation en arrière plan ?"
Une application comme Facebook est divisée en plusieurs éléments : une application avec interaction utilisateur (qui peut être donc arrêté, lancé en arrière plan, ou avant plan) et des services de mise à jour (pour les notifications etc). Si dans le cas des paramétrages Samsung, l'application utilisateur est tuée presque sitôt mise en arrière plan, ce n'est pas le cas des services de mise à jour, qui eux ont des paramétrages différents.

"Je pense que Samsung a coupé la court la ram pour faire gonfler l'autonomie de la machine. Parce que de la ram sous tension ça pompe du jus."
La ram cela consomme effectivement, mais assez peu par rapport aux autres organes d'un mobile : modem, écran, cpu, gpu, ensuite il me semble que sur Android on ne va pas éteindre une partie des puces liées à la RAM, si on ne les utilisent pas.

avatar Frodon | 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait particulièrement une grosse différence entre Samsung et un Android standard sur le paramétrage de gestion de la RAM.

En effet, ce que l'on voit dans la video est tout à fait similaire à ce que j'ai constaté personnellement entre mon Nexus 5 (quad core, 2Go de RAM) et mon iPhone 5 d'abord (dual core, 1Go de RAM) et mon iPhone 6 plus tard (dual core beaucoup plus performant que lcemui de l'iPhone 5, 1Go de RAM)..
C'est à dire que le Nexus 5 est moins bon que l'iPhone, même qu elle 5, en multi-tàche, c'est à dire qu'il tue plus souvent les applications et donc doit les relancer plus souvent.

Le seul point où le Nexus 5 faisait mieux, grâce à ses 2Go de RAM, c'est sur le nombre d'onglet ouverts dans le navigateur restant en RAM, c'est à dire ne devant pas être recharger quand on revient dessus.
C'est d'ailleurs l'exemple le plus souvent cité, à raison, par les défenseur de la nécessité d'augmenter la quantité de RAM de l'iPhone.

Donc Samsung a peut être une part de responsabilité dans sa customisation/réglage d'Android, mais non ce n'est pas spécifique à Samsung ce constat, même sur un Nexus, qui tourne sur un Android standard.sans aucune surcouche, cela se vérifie.

avatar marc_os | 

@lmouillart :
Oui, pourquoi ce choix ?
Comme il ne faut pas prendre les gens pour des cons, c'est que probablement ils avaient une très bonne raison ! Et qu'ils ont été contraints à le faire pour "que ça marche"...

avatar heret | 

Est-ce que cette gestion de la mémoire peut être gérée par les développeurs
Une gestion est-elle gérée ? Fait gaffe, tu touches le fond.
Les applis android étant écrites en Java, Java étant un langage objet à garbage collector, la réponse est évidente.

avatar Sostène Cambrut | 

@heret

"Une gestion est-elle gérée ? Fait gaffe, tu touches le fond."

Oh, on sent que t'as trouvé l'argument choc pour me couper la parole. Une petite faute de style et mon argumentaire s'écroule ! Je suis littéralement abasourdi par une telle puissance réthorique.

"Les applis android étant écrites en Java, Java étant un langage objet à garbage collector, la réponse est évidente."

Bah tu sais, ça dépend quand même un peu de la VM qui exécute le code... Java c'est un langage, pas une architecture système...

Et Garbage Collector ne veut pas dire que le développeur n'a rien à configurer. Y a plein de topics justement qui explique comment optimiser le GC...

Pas si évident que ça t'as vu.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tous les fanboys du robot vert dont vous aimez vous moquer savent s'accorder sur le fait que tous que les Samsung sont les pires niveau gestion de mémoire ou de batterie.
Il n'y a que les sites Apple pour s'acharner ainsi sur Samsung, les fanboys ont depuis longtemps oublié cette marque, et se concentrent sur le optimisations de Motorola ou Sony. Mais ici on les effleure à peine pour lâcher la colère sur Samsung qui semble le seul concurrent à la suprématie de la pomme.
Un peu comme dans une discussion sur le musique ou les plus gros vendeurs dont Justin Bieber et One Direction, qu'ils se battent pour d'avoir qui est le meilleur, pendant ce temps, les vrais amateurs de musique ont fait leur choix sur des groupes moins publicitaires, avec moins de vente, mais regardent d'un air amuse les discussions des autres

avatar Thegoldfinger | 

@Ze_misanthrope

Rappelle moi les chiffres de vente de Motorola et de Sony par rapport à Samsung, monsieur le malin ?

avatar Ghaleon111 | 

On ne compare pas le grand public avec les connaisseurs qui savent ce qu'ils achètent

avatar feefee | 

@Ghaleon111

La comparaison du Misanthrope ne vaut que dalle, car en musique c'est juste une histoire de goûts (la musique est faite avec les mêmes instruments et les mêmes notes, même pour Justin Bieber)

Donc ici tu nous dit qu'il faut prendre en compte une minorité de "spécialiste" dans le domaine et que donc seule ces expériences sont valables et surtout valides...

Ben désolé mais NON (avec un grand N) :
Dans ce domaine la seule expérience à prendre en compte est celle rencontrée par le plus grand nombre , à savoir Samsung et quelques autres.
Le reste c'est juste du blabla et des excuses.

SI la majorité des smartphones proposée et achetés rencontre ce problème!me, ben désolé c'est un VRAI problème. Google n'avait qu'à pas permettre de faire n’importe quoi avec son OS point barre :-)

avatar Ghaleon111 | 

Mais Android est très loin de se résumer à Samsung et ceci est la première fois qu'un tel problème de gestion mémoire se produit, ça sera résolue dans quelques mois j'espère
Sous Kitkat le multitâche était royal pour comparer

avatar iPal | 

@Ghaleon111 :
Ah bon ? Y a d'autres marques qui font des bénéfices en vendant de l'Android "haut de gamme" ?

avatar frankm | 

Le multitâche côté interface utilisateur est débile sur de petits écrans. Pourquoi laisser une application tourner alors qu'on en affiche une autre ?
Le mieux c'est de la suspendre ou de l'arrêter. Tout dépend comment on veut qu'elle revienne à elle si on la rappelle à nouveau.
Par contre le multitâche s'applique à différents modules : téléphone, SMS, etc.

avatar marenostrum | 

ça n'empêche que samsung fait moins d'économie en matériel que apple. c'est comme dire qu'entre un jus 100 % fruit et un autre 50 % on n'arrive pas faire la différence. alors ça ne sert à rien d'avoir 100 % fruit dans le jus.
Apple bidouille le soft, pour tricher en matériel. le client ne gagne rien en fait.

avatar ddrmysti | 

Sauf que là le jus 50% est bien meilleurs que le 100%. Donc effectivement, si le 100% est dégueulasse, autant rester sur le 50%.

avatar marenostrum | 

tu bois de l'eau, dans les cas du jus 50 %.

avatar ddrmysti | 

Ouai, bah entre de l'eau qu'a bon gout et qui désaltère, et du 100% jus qui a un gout dégueulasse et qui me donne la chiasse, je crois que pour beaucoup le choix est vite fait. entre un terminal sois disant dépassé d'après une poignée de haters mais qui est performant, et une terminal sois disant au top mais qu'à des performances de merde, le choix n'est pas difficile...

avatar marenostrum | 

le jus 100 % tu peux le mélanger avec de l'eau dans ce cas. comme ça t'auras 2 kg pour le prix d'un.

avatar Sostène Cambrut | 

@marenostrum

Elle est magique ton eau ? Nan parce que du 100% pur jus dégueulasse coupé à 50% ça reste du 50% dégueulasse.

Et puis le Note coûte 800 balles...

Une dernière chose. Tu préfères avoir 50mn de bonne musique ou 100mn de bruit pour le même prix ?

avatar marenostrum | 

si le note roulait sur iOS, ça serait une toute autre chose. c'est le iOS qui fait la différence dans ce test plus haut.
si samsung y arrive à améliorer son système, leur matériel est bien plus rapide qu'un iPhone. pas de doute là dessus.

avatar Sostène Cambrut | 

@marenostrum

Je ne crois pas. IOS est optimisé pour son SoC, pas pour n'importe lequel.

8-core ça chauffe et ça pompe de l'énergie. 4Go de ram sous tension ça consomme plus aussi. Tout comme une vitesse d'horloge élevée.

iOS n'est pas optimisé pour autant de cœurs. Et sur OSX seuls quelques logiciels qui se comptent sur les doigts de la main tirent profit du multithreading. En tout cas pas le système.

Tu voudrais qu'Apple foute un i7 4Ghz dans son MacBook. Ça marche simplement pas.

L'optimisation est aussi une affaire de compromis.

avatar BananeWatch | 

@Sostène Cambrut :
C'est rare que tous les 8 cœurs soient utilisés sur un téléphone, donc ce que tu dis sur la consommation n'est pas entièrement vrai.
Pour en revenir aux 8 cœurs, c'est plus du marketing, et c'est aussi pour augmenter facilement les résultats dans les benchmarks.
Dans des applications classiques, seulement quelques cœurs sont actifs et produisent de la chaleur. Mais après tout (comme on a vu avec Intel et AMD), c'est souvent mieux d'avoir moins de cœurs, mais des cœurs puissants, que beaucoup de cœurs pas si puissants que ca et avec des fréquences ridicules sèment hautes (qui consomment plus du coup). Bref, je m'éloigne du sujet.

avatar sachouba | 

@BananeWatch:
"Pour en revenir aux 8 cœurs, c'est plus du marketing, et c'est aussi pour augmenter facilement les résultats dans les benchmarks."
Non. C'est pour augmenter l'autonomie en ajustant parfaitement les performances à l'application utilisée. C'est également pour utiliser du multithread qui augmente les performances et pour faire tourner des dizaines de processus en arrière-plan.

avatar frankm | 

Yes, le matériel et le soft en symbiose !

avatar Ghaleon111 | 

Ce n'est pas iOS qui fait la différence, le problème c'est la gestion de la mémoire chez Samsung spécifiquement

avatar ddrmysti | 

Et avec des si, samsung ferait de bon terminaux et on aurait pas cette discussion.

avatar feefee | 

@marenostrum

"si le note roulait sur iOS, ça serait une toute autre chose. c'est le iOS qui fait la différence dans ce test plus haut."

Oui donc tu préfères rouler en Char d'assault avec un moteur de Porsche plutôt qu'avec une voiture aérodynamique et un moteur consommant peu ?

OK on peut pas lutter contre çà ! Amuse toi bien sur l'autoroute ! :-)

avatar ddrmysti | 

Bah tu sais, pour ces mecs, ce qui importe n'est pas d'avoir un bon terminal, juste une fiche technique à exhiber. Peu importe qu'il lag, qu'il plante, qu'il soit bourré de faille, il veut juste pouvoir expliquer qu'il a 4Go de ram, un proco octo-core, et une écran de grande taille. Il ne sait pas vraiment ce que ça signifie, mais même si son terminal est à la ramasse, sur le papier c'est lui qui aura la plus grosse, c'est tout ce qui importe.

avatar ddrmysti | 

Sauf que du jus de fruit dégueulasse coupé ça donne deux litres de pisse encore plus dégueulasse, qui ne feront toujours pas le poids face à une eau aromatisé de bon goût. Et comme de toute façon ton note tu ne peux pas le couper à l'eau, tu seras doublement baisé avec un terminal à la ramasse et un litre de flotte.

avatar frankm | 

Yeah, gotcha

avatar Bigdidou | 

@marenostrum :
Ah, c'est vrai que la comparaison entre le jus d'orange et les smartphones, ça manquait.

avatar iPal | 

@marenostrum :
Ils bidouillent pas le soft, ils l'optimisent... Un truc que Samsung ne pourra jamais faire, merci à sa course du "toujours plus vite". Regarde, ils ont même pas eu le temps de tester ce qu'il se passe si on range le stylet à l'envers. A pleurer de rire.

avatar heret | 

Apple bidouille le soft, pour tricher en matériel.
Qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries. Tu fais un concours avec sostène ?

avatar marc_os | 

@marenostrum :
Mort de rire !

avatar Lestat1886 | 

@marenostrum :
Tricher en quoi? Au final il s'en sort aussi bien sue Samsung voire mieux. La majorité des clients ne font pas attention a ce qu'il y a dans leur smartphone ils veulent rapidité fluidité et qualité. En gros ils veulent un résultat quelque soit les moyens. Samsung met en avant pleins de specs qui font sur le papier pâlir l'iPhone pour n'être en pratique en aucun cas supérieur (en dehors de l'OS, ou chacun a sa préférence). Pour moi, c'est Samsung qui triche

avatar Ghaleon111 | 

Ce problème ne concerne que le Samsung, mon note 4 est aussi touché par ce problème depuis lollipop Samsung alors qu'il ne rechargeait rien sous Kitkat
Les autres constructeurs avec 3go de ram ont un multitâche bien supérieur à l'iPhone par contre

avatar Gr3yF0Xlv | 

J'attends avec impatience la réaction de ceux qui me disaient gentiment en début de semaine que l'iPhone est un smartphone à la ramasse, qui coûte cher mais qui utilise des technos dépassées etc etc...

avatar Ghaleon111 | 

C'est effectivement le cas comparer aux autres constructeurs
Seul Samsung est concerné

avatar Dumber@Redmond | 

Je crois qu'on est plusieurs à préparer le popcorn !!!

PS : je pense qu'on va même avoir droit à la théorie du complot avec les pitres habituels (Sachouba et Ghaleon 111, etc) du genre que le test a été fait par un pro-Apple déguisé en supporter du petit robot vert :D
LOL

avatar Ghaleon111 | 

Pas du tout, mon note 4 le fait aussi depuis lollipop, Samsung á un gros soucis de gestion de la mémoire et je ne sais pas quant ils vont résoudre le problème et donc Samsung c'est fini pour moi
Aucun autre constructeurs n'a ce genre de problème
J'attends surtout le Blackberry Venice

avatar sachouba | 

@Dumber@Redmond:
Il n'y a pas de théorie du complot: Samsung a fait des choix, et ils ne plaisent pas à tout le monde (et ne me plaisent pas non plus). Couper les applications en arrière-plan peut permettre d'augmenter l'autonomie (les applications continuent de "tourner" en arrière-plan sur Android tandis qu'elles sont mises en "pause" sur iOS, la gestion est très différente) et les performances (libérer la RAM prend du temps).
Mais si tu regardes bien, le Note 5, en contrepartie, ouvre les applications nettement plus rapidement que n'importe quel concurrent.

Le "souci" sera sûrement résolu par une mise à jour, si trop d'utilisateurs sont dérangés par le phénomène. En revanche, le manque de RAM et le CPU moyen de l'iPhone 6 ne pourront jamais être améliorés par une mise à jour...

avatar Sostène Cambrut | 

@sachouba

"(les applications continuent de "tourner" en arrière-plan sur Android tandis qu'elles sont mises en "pause" sur iOS, la gestion est très différente)"

Oui c'est d'ailleurs super visible sur cette video où toutes les applications lancées sur iOS continuent de tourner, même les plus lourdes comme les jeux, tandis que sur le Note elles sont purement et simplement arrêtées et relancées.

D'ailleurs, sur iOS y a aucune application qui continue de tourner en arrière plan, c'est bien connu. D'ailleurs, je me demande pourquoi il y a un paramètre dans iOS pour chaque app qui permet de définir si elles ont le droit de tourner en arrière plan...

"Mais si tu regardes bien, le Note 5, en contrepartie, ouvre les applications nettement plus rapidement que n'importe quel concurrent."

Tu parles Anglais ? Le gars de la vidéo explique bien qu'il a commencé a ouvrir les apps avec 1s de retard sur l'iPhone et qu'à la fin du premier cycle d'ouverture l'iPhone l'a déjà rattrapé. Par ailleurs, le temps d'ouverture d'Angry Birds est nettement plus long sur le Note 5 que sur l'iPhone. Et je ne crois pas que le temps d'ouverture des apps ait grand chose à voir avec la gestion de la RAM.

"Le "souci" sera sûrement résolu par une mise à jour,(...). En revanche, le manque de RAM et le CPU moyen de l'iPhone 6 ne pourront jamais être améliorés par une mise à jour..."

Le Note 5 n'est pas le premier OctoCore boosté en Ram et en puissance du marché. Et à chaque fois les performances sont moins bonnes que sur l'iPhone de même génération, à chaque fois on entend "une maj va améliorer les choses" et on les attends toujours. Ça n'arrive simplement jamais.

Alors que la puissance brute du proco choisi par Samsung soit supérieure à celle des procos de l'iPhone c'est possible, mais ça reste invisible pour le consommateur.

Et si le nouveau Note galère déjà face à l'ancien iPhone, qu'est-ce que ça va être avec le nouveau ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR