iPhone 8 : 1080p à 240 i/s, Modern HDR, enregistrement de plusieurs visages…

Mickaël Bazoge |

Guilherme Rambo, le développeur qui le premier a mis la main sur le firmware du HomePod, continue de creuser dans le code pour tenter d'y dénicher des fonctions inédites destinées aux futurs iPhone. Parmi les nouveautés du jour, il a débusqué des références à l'enregistrement en 1080p à 240 images/seconde, une amélioration par rapport au 720p/240 i/s autorisé par l'iPhone 7. Les vidéos en slow-motion devraient être encore plus jolies et impressionnantes avec de telles compétences.

Cliquer pour agrandir

Plus étonnant, ces caractéristiques concernent aussi bien le capteur photo à l'arrière que celui à l'avant, ce qui serait plus étonnant… Guilherme est aussi tombé sur une référence à "Modern HDR" sur laquelle on sèche un peu.

Cliquer pour agrandir

D'autres découvertes récentes ont détaillé de nouvelles fonctions pour les appareils photo de l'iPhone 8, comme la possibilité d'enregistrer en 4K à 60 i/s. La reconnaissance des objets et des scènes a aussi fait son apparition (lire : Le firmware du HomePod révèle de nouvelles fonctions photo).

Tout aussi énigmatique, la mention "Multi biometrics" ne nous donne pas beaucoup d'indices… à moins qu'il s'agisse de prendre en compte Touch ID et Face ID ? Auquel cas, on peut toujours espérer la présence d'un lecteur d'empreintes digitales dans l'iPhone 8…

Concernant l'identification du visage, appelée Pearl ID dans le code du HomePod, Guilherme a déterré plusieurs informations intéressantes. La première, c'est la confirmation que cette technologie permettra le paiement Apple Pay ; la seconde, c'est que les applications tierces pourront exploiter Pearl ID, comme elles le font actuellement avec Touch ID ; enfin, et c'est une surprise, on devrait pouvoir ajouter plusieurs visages, comme il est possible aujourd'hui d'ajouter plusieurs empreintes digitales.

La présence des informations dans le code du firmware du HomePod ne signifie pas pour autant que toutes ces fonctions seront disponibles au déballage de l'iPhone 8. Néanmoins, elles sont une indication de ce que l'on pourrait y trouver.

avatar VanZoo | 

Si tout se révèle juste, cet IPhone 8 va (facilement) pulvériser le GS8 (et tous les autres)

avatar sachouba | 

@VanZoo :
C'est possible. Le contraire aussi est possible.

Par exemple, Samsung ne va sûrement pas fournir à Apple des écrans OLED de dernière génération (c'est le cas pour toutes les entreprises fournies par Samsung), mais de génération précédente, donc l'écran de l'iPhone 8 sera peut-être moins bon que celui du Galaxy S8.
De même, il y a pas mal de travail pour rattraper l'appareil photo du Galaxy S7, déjà, alors avant de doubler le S8, il faudrait qu'Apple se bouge sérieusement.
Et au niveau de l'autonomie, Apple ne nous a pas non plus habitués à des performances exceptionnelles...

Samsung a également intégré la certification IP68, la charge rapide filaire et sans fil, Samsung Pay (MST+NFC), etc. sur son S8

Alors on verra bien s'il y a une pulvérisation. :)

avatar shaba | 

@sachouba

Euh pourquoi Samsung ne fournirait pas les derniers écrans OLED à Apple ? La partie fournisseur de l'entreprise est différente de celle mobile non ? Donc si Apple commande les derniers écrans, ils les auront...

avatar sachouba | 

@shaba :
Je ne sais pas s'il est possible de commander des écrans de dernière génération à Samsung, mais ce n'est jamais arrivé à aucun constructeur pour le moment.
Tous les OLED fournis à des marques tierces sont de génération précédente, même sur des appareils qui se veulent haut de gamme comme le Google Pixel XL, le OnePlus 3T, le HTC One A9, les Vivo, ZTE, Lenovo, Oppo, Meizu, etc.

Et ce n'est pas vrai que pour les écrans AMOLED : c'est aussi le cas pour les processeurs Exynos, le stockage UFS, les capteurs photos ISOCELL, etc.
Il semble que Samsung Electronics réserve la dernière génération de ses composants aux smartphones Samsung en priorité, sûrement pour des raisons de production, et peut-être aussi pour des questions d'exclusivité.

avatar apple.pierre | 

⛔️Attention pour les non initiés ⛔️240i/s c'est exceptionnel mais plus on augmente le nombre d'image par seconde mois l'apn peut capter de lumière dans le même laps de temps donc il va falloir une scène extrêmement bien éclairé pour avoir une vidéo potable ! C'est du marketing... Je vous laisse même pas imaginer la place que va prendre une vidéo 240...

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, c'est vrai. L'enregistrement 4K à 60 FPS va aussi exiger une grosse puissance et un stockage important.
avatar fousfous | 

@apple.pierre

Sur mon 7 plus le 240 i/s ne pose pas tant que ça de problèmes...
C'est sur faut pas faire dans le noir mais avec un éclairage normal ou dehors y aura pas du tout de problème.

avatar MisteriousGaga | 

@apple.pierre

Perso sur mon 6S Plus, le 240 fps ne pause pas de problèmes si la scène n'est pas si éclairée que ça.
Par contre faut avouer que c'est très pixelisé.

avatar reborn | 

@apple.pierre

"C'est du marketing" ah oui ??

Le firmware de l'homepod c'est ios 11.0.2, il faut considérer ça comme de l'expérimentation à ce stade.

Tout ce qui est trouvé dans ce firmware peut être dispo en septembre, dans 2 ans, ou jamais !

avatar Lestat1886 | 

Comment ca se fait qu'autant d'infos se retrouvent dans le code du Homepod? Quelle est l'utilité de tout ca pour le fonctionnement du homepod??

avatar shaba | 

@Lestat1886

Il tourne sous iOS 11. Ce qui m'étonne personnellement c'est que le firmware contient des infos sur l'iPhone 8, la watch 3, l'Apple TV 5, mais rien sur le 7S...

avatar iOx2 | 

@shaba

"Il tourne sous iOS 11. Ce qui m'étonne personnellement c'est que le firmware contient des infos sur l'iPhone 8, la watch 3, l'Apple TV 5, mais rien sur le 7S"

Ben j'espère qu'il n'y aura pas de 7s et qu'on aura un 8 et un 8 plus avec les prix des 7 actuels ! (Mais bon j'y crois moyennement)

avatar DZTTRIBU | 

Ce qui m'étonne c'est le flux d'informations découvertes dans ce firmware, informations dont on n'entend pas du tout parler à propos de iOS 11 qui en est pourtant à sa Beta 5 ...vous avez dit "bizarre " ?

avatar Yanouss | 

@DZTTRIBU

A chaque nouvelle version iOS présentée lors du Keynote de juin, les fonctions liées au nouvel iPhone ne sont pas présentées justement pour éviter de se faire une idée sur l’iPhone qui sera présenté.

avatar Malum | 

Mais oui, mais oui : bizarre, bizarre. Encore un coup des Illuminati associés à la CIA et au service marketing d'Apple. L'iOS en circulation est une fuite non volontaire, celui en béta est un OS expurgé. C'est vrai les explications simples sont très difficiles à appréhender pour les complotistes.

avatar vlsf1 | 

Ben c'est logique que les betas d'iOS 11 ne comprennent pas les infos sur le nouvel iPhone. Ce firmware les avait parce qu'il ne devait pas pas être public. C'est juste une gigantesque bourde.

avatar gela | 

Ça en fait des articles pour un produit pas sortie et que personne n'a jamais vu. Plusieurs centaines, non ?

avatar sachouba | 

J'ai hâte de voir ce qu'est la "ModernHDR".
J'ose espérer que ce sera innovant, mais à tous les coups, c'est un rebranding de ce que font Google, HTC, Samsung avec leur "image stacking" de nombreuses photos sous-exposées prises en rafale...

avatar XiliX | 
avatar sachouba | 

@Xilix :
Euh...
Ça n'a rien à voir avec la choucroute. Et puis imagine un peu si c'était un standard... Bien sûr qu'Apple ne l'utiliserait pas !

avatar misterbrown | 

Pas mal ce firmware !

Après je ne comprends pas pourquoi ce firmware contient autant d'informations spécifiques à iPhone 8?
C'est un firmware générique à tous les devices Apple? Ou on est on a ce stade de l'optimisation aujourd'hui : des logiciels/micro-logiciels ou les moitiés des lignes de code sont inutiles ??

avatar XiliX | 

@misterbrown

Il est fort probable que c'est iOS dépouillé de certaines fonctionnalités comme l'interface par exemple.

avatar jerry75 | 

Vous trouvez étonnant que l'on puisse enregistrer plusieurs visages ? Moi je ne me posais meme pas la question. C'est evident, non ? On a encore le droit de prêter son tel a qui bon nous semble !

avatar pat3 | 

@jerry75

On peut prêter son téléphone avec un code sans avoir à enregistrer un visage…

avatar iDanny | 

"Plus étonnant, ces caractéristiques concernent aussi bien le capteur photo à l'arrière que celui à l'avant, ce qui serait plus étonnant"

Tu m'étonnes ??

CONNEXION UTILISATEUR