iPhone 15 : la charge sans fil à 15 W pourrait (logiquement) s'affranchir des produits certifiés MagSafe 🆕

Stéphane Moussie |

Apple pourrait se montrer plus souple dans la gestion de la charge sans fil rapide des iPhone 15. Actuellement, pour profiter d'une charge par induction à 15 W, il faut nécessairement un chargeur certifié MagSafe — et un iPhone MagSafe, cela va de soi. Sans cela, la charge sans fil est limitée à 7,5 W.

L'iPhone 12 mini sur le chargeur Base One certifié MagSafe. Image iGeneration.

D'après le blogueur coréen yeux1122 qui relaie des rumeurs à la véracité très variable, la charge sans fil à 15 W fonctionnera sur les iPhone 15 y compris avec les chargeurs qui ne sont pas certifiés MagSafe. À vrai dire, cela ne serait pas vraiment une surprise.

Basé sur le MagSafe d'Apple, le nouveau protocole Qi2 annoncé au début de l'année va standardiser la charge sans fil à 15 W (et l'aimantation) à travers toute l'industrie. Le Wireless Power Consortium a indiqué qu'Apple et Samsung prévoyaient tous les deux de commercialiser des produits Qi2 et que le standard serait prêt d'ici la fin de l'année. Autrement dit, il est probable que les iPhone 15 soient compatibles avec cette nouvelle norme, ce qui signifierait qu'ils pourraient être chargés à 15 W avec n'importe quel chargeur Qi2, et pas seulement ceux qui sont certifiés MagSafe.

Bien que l'on se dirige vers une standardisation de la recharge magnétique à 15 W, il reste plusieurs inconnus dans cette tendance. La certification MagSafe va-t-elle complètement disparaitre au profit du Qi2 ? Les iPhone 12, 13 et 14 pourront-ils être chargés à 15 W avec les futurs chargeurs Qi2 ? On devrait avoir ses réponses à la rentrée, au moment du lancement des iPhone 15.

Mise à jour le 25 mai : ChargerLAB, qui appuie l'hypothèse de la compatibilité des iPhone 15 avec le Qi2, souligne que les chargeurs Qi2 devraient être significativement moins chers que les modèles certifiés MagSafe. En effet, le module MagSafe coûterait 16 $ aux fabricants, tandis que le module Qi2 équivalent coûterait trois fois moins.

Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?

Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?

avatar MachuPicchu | 

Je les vois bien augmenter un peu la vitesse de recharge avec les produits certifiés MagSafe, et garantir un minimum de 15W pour les chargeurs compatibles Qi2 non MagSafe. Ça leur permettrait de conserver les revenu$ liés à la certification auxquels ils tiennent tant !

avatar bidibout | 

Ne serait-ce pas dû au fait que l'USB-C soit imposé ? Il est peut-être impossible de brider la charge quand ce n'est pas un port propriétaire ?

avatar armandgz123 | 

@bidibout

Il s’agit de charge sans fil ici 😅

avatar bidibout | 

@armandgz123

Oui mais pour la connexion au pad de recharge ? C'est de ça que je parle, les prochains chargeurs d'Apple seront en USB-C aussi, à moins que ça ne soit déjà le cas ? Je n'utilise pas ce genre de chargeurs je dois sans doute raconter des conneries 😂

avatar macbook60 | 

@bidibout

Les chargeurs d’Apple sont en usb c maintenant

avatar bidibout | 

@macbook60

Oui mais la prise qui entre dans la base ? Quoi que c'est peut-être directement le fil et pas de prise, je vais aller regarder je ne me souviens plus comment c'est fichu.

avatar armandgz123 | 

@bidibout

Justement, les produits Apple sont certifiés MagSafe et autorisent la charge en 15, même actuellement.
Ce qui va changer, c’est pour les produits non certifiés MagSafe des marques tiers, et là rien ne va changer pour l’USB

avatar themasck | 

Donc plus de restrictions MagSafe , mais des câbles usb C Mifi

avatar misterbrown | 

J’ai un chargeur induction de chez Action a 3 euros.

Je ne sais pas à quelle puissance il charge, je le pose la nuit sur ma table de chevet : le matin c’est plein !

Qu’il prenne 2 heures pour le faire ou 6heures, pour moi c’est pareil !

avatar lienmathieu2 | 

A quand la possibilité de choisir sa vitesse de chargement ? L’iPhone 12 chauffe énormément avec 15w MagSafe induction. Chauffe = mauvais pour une batterie, inamovible qui plus est.
La nuit, on devrait pouvoir charger même à 1w si on le souhaitait

avatar R-APPLE-R | 

@lienmathieu2

Réglage batterie - etat de santé - recharge optimisée 😈

avatar jujulec | 

@R-APPLE-R

+1
bon... quand ça marche !
j'ai de temps en temps un coup d'insomnie vers 4h du mat' (pour un réveille "officiel" à 7h) et un peu trop souvent j'ai une batterie chargé à 100% au lieu des 80% promis, et puis d'autres fois, oh miracle, j'ai mon optimisation à 80% ! Je suis pourtant pas loin d'être réglé comme un coucou suisse dans mes heures de couché/levé !
Je n'ai jamais compris la gestion de ce truc !

avatar R-APPLE-R | 

@jujulec

Oui c’est un peut opaque, mais d’après ce que j’ai compris c’est que ça va vérifier pendant un temps vos habitudes et aussi à quelle heure est mis le réveil 😈

avatar jujulec | 

@R-APPLE-R

Je suis très régulier dans mes heures de réveil (7h en semaine, env 8h le WE) par contre je n'utilise pas la fonction réveil de l'iphone, j'ai un bidule alexa... peut-être une partie de l'explication, mais je n'en comprends pas pour autant la logique.

avatar R-APPLE-R | 

@jujulec

Moi non plus le soir j’utilise les AirPods sur l’Apple TV pour ne pas déranger et mes AirPods sont toujours à 80% c’est vraiment énervant 👿

avatar waxime | 

Pourquoi je vois arriver les iphone 15 sans prise USB-C, mais plutôt aucune avec recharge sans fils seulement et un driver pour ordinateur pour un transfert via Wifi ou Bluetooth seulement. D'un autre côté, ça enlèverait un trou et un composant dans le téléphone

avatar r e m y | 

Alors ils ne pourront pas être vendus dans l'UE...
Les smartphones doivent proposer une recharge via usb-C PowerDelivery (quand bien même ils peuvent proposer d'autres solutions en parallèle).
L'objectif est que le client qui change de smartphone et qui dispose déjà du chargeur usb-C PD du précédent smartphone (et le câble qui va avec) n'ait rien à acheter d'autre pour charger son nouveau smartphone.

avatar Brice21 | 

@r e m y

Si le smartphone possède un connecteur, il doit être au format USC-C et supporter le protocole PD. Mais il n’est pas question d’obliger à avoir un connecteur. Ainsi, l’Apple Watch, les AirPods et même un iPhone pourront être chargé sans fil. C’est la base de chargement sans fil qui devra être alimenté par un connecteur USB-C et un charger PD. Le but de cette régulation n’est pas d’arrêter le progrès ou d’empêcher toute concurrence sur l’innovation dans le chargement, mais d’éviter la prolifération des câbles et transformateurs.

CONNEXION UTILISATEUR