iOS plus sûr qu'Android selon Symantec

Nicolas Furno |

L'éditeur de Norton (entre autres) a publié un document de 23 pages concernant la sécurité d'Android et d'iOS. Dans ce document, Symantec analyse les pratiques d'Apple et de Google, revient sur les failles connues et sur celles qui pourraient arriver.

Le constat est sans appel : sur tous les critères sauf un, iOS est devant Android en matière de sécurité. Face aux malwares, la protection d'iOS est complète alors que celle d'Android est jugée trop réduite. Les protections sont plus nombreuses chez Apple du côté de la sécurité des données, l'accès aux données personnelles, leur chiffrement, etc. Seul domaine où le système de Google se comporte mieux, l'isolation.

Symantec sécurité iOS Android

La plus grande force d'Apple, qui est aussi la plus grande faiblesse d'Android, tient en fait dans l'App Store. Par son contrôle sur les applications qui y accèdent, Apple évite par avance la possibilité d'y voir un malware diffusé. À l'inverse, un malware peut très bien se faire passer pour une application standard sur l'Android Market et faire de nombreux dégâts. Heureusement pour les utilisateurs Android, les solutions de Symantec sont bien présentes dans l'Android Market…

Symantec

Reste qu'iOS n'est pas totalement à l'abri pour autant. Depuis 2007, 200 failles de sécurité différentes ont été relevées. Néanmoins, Symantec note qu'aucune faille n'avait un accès administrateur sur le téléphone, ce qui limite les dégâts potentiels causés par l'exploitation de ces failles.

[Via : AppleInsider]

avatar winstonsmith | 
C'est un peu le prix de la liberté, aussi. Sur Android, t'es libre, mais tu dois faire un peu gaffe. Sur iOS, pas de souci, mais tu installes que ce qu'Apple veut bien que tu installes.
avatar PtitRital67 | 
sinon le débridage c'est du poulet?
avatar PtitRital67 | 
non car sur le magasin du débridage les sources sont validées aussi, après si tu commences à rajouter des sources de n'importe où oui là tu as un risque. le débridage permet meme de combler des failles qu'Apple met du temps à corriger...
avatar jewan | 
Dis moi. T'as conscience parfois que tu écris des conneries grosses comme des maisons hein ?
avatar jewan | 
Alors pour ce coup la le plus gros con c'est bien moi. Je pensais que Malcolm faisait un jeux de mot avec Gingerbread et Gingerbreak et qu'il qualifiait la maj de faille a elle toute seule. Pour ne pas avoir réfléchir avant de faire mon intéressant j'accepte les moqueries :D Ca m'apprendra .....
avatar Alex56 | 
Grace à Google, linux pourrait devenir une autoroute a malware et virus!?
avatar rick75 | 
vu le nombre d'activation et l'augmentation du nombre d'appareils équipé avec Android. Cela risque de faire mal si les pirates et autres groupes malveillant s'intéresse de plus près à ce système. une fois leader sur le marché au niveau mondial (comme Windows sur les PC), Android risque bien d'attirer encore plus les "logiciels malveillants".
avatar kalynoh | 
Un utilisateur averti pourra quand même faire les frais des problèmes de sécurité d'android, il n'y a qu'a voir la faille qui a été découverte récemment montrant qu'il suffisait d'être connecté au même réseau wifi qu'un androphone pour pouvoir récupérer des identifiants et des pass. De plus vu le nombre croissant d'utilisateurs android non avertit (bonjour, je voudrai un téléphone portale à 1€. Bien madame, voila un androphone), si google ne fait pas rapidement quelque chose, ça risque de faire des ravages dans les années à venir.
avatar adrianweatherly | 
Vous confondez tout. Vous citez la faille sur le token des services Google. C'était donc un problème applicatif Google et non Android.
avatar -oldmac- | 
@ Fabinou_ : Combien d'utilisateurs avertis (qui en valent donc deux ;) ) sont dur Android , La plupart des gens sont totalement ignare de la chose informatique. un mobile est de nos jours vendu comme un produit gris, a savoir une machine a laver, un grill pain. Mettre une passoire comme Android dans toutes les mains c'est courir a un mega désastre a plus ou moins long terme
avatar winstonsmith | 
@ anti2703 : Dans ce cas Apple est en train de détruire "ce qui fait sa plus grosse force", hein. @ wolf : Une passoire... Un utilisateur qui n'y connait rien ne risque rien, vu qu'il ne télécharge que des applications dont il entend parler et ne fouille pas les tréfonds de l'Android Market. Le gars installe Facebook, Tweetdeck, Angry Birds et puis basta. Les malware et le root, c'est pour les geeks qui savent ce qu'ils risquent, ou pour les cons qui ne se renseignent pas. Si on se met à protéger les gens de leur connerie, on est pas rendus.
avatar jeje76 | 
Par liberté ,les utilisateurs, vous pensez a quoi?
avatar adrianweatherly | 
@Redacteur Quelle erreur de conseiller un antivirus sur Android. Vous êtes trop captif au marketing des éditeurs de sécurité (comme à celui d'Apple). Les antivirus amènent plus de problème qu'ils n'en résolvent. Seul le bon sens des utilisateurs est efficace. @Remy68 De par son architecture, Android ne peut pas avoir de virus ! Comparer Android et Windows est donc complétement idiot.
avatar adrianweatherly | 
Désolé dans ce cas. Mais l'ironie n'est pas évidente à déceler.
avatar RaZieL54 | 
Symantec, même si son avis peut être correct, n'est pas un référentiel en la matière. L'analyse ne peut être objective, car cette boite est fondamentalement anti libre et l'on peut les suspecter de vouloir pousser la tendance à la fermeture d'Android... Si l'AppStore représente bien une sécurisation, ce n'est que partiel. Ce qui est le plus remarquable dans cette analyse, c'est le 100% de risques au niveau du social engineering: normal, les appareils mobiles sont utilisés comme tels, autant par leurs producteurs que par des sociétés comme Cisco et autres...
avatar PtitRital67 | 
rah la vache toujours ce sacro saint 'avec Google je suis libre' non mais vous devriez vraiment faire tourner la drogue les gars
avatar marcplemay | 
Pas plus bête que l'argument des fan d'Apple : Oui on a conscience que les appareils sont ultra bridés mais j'accepte d'abandonner une partie de ma liberté pour la sécurité. Ben oui, c'est un vrai contrat social l'entrée en iPhonie !
avatar PtitRital67 | 
je sais pas si ça s'adresse à mon message, mais c'est complétement con Apple laisse le choix de se laisser 'enfermer' dans un système 'sûr' mais on peut tout à fait choisir de se libérer de ce 'fardeau' C'est sa que j'appel de la liberté pas un pseudo système où tout le monde est emmerdé par l'anarchie ambiante
avatar PtitRital67 | 
les gens n'aiment pas spécialement se faire du mal (au contraire même on tient mordicus à notre 'confort') reste que le fait de toujours vouloir du 'pas-cher' 'rapide' etc ne fait que tirer notre société vers le bas, oui c'est évident.
avatar jewan | 
Donc si l'Iphone est demain moins cher tu auras l'impression qu'on tire la société vers le bas ? Et oui.Jodido on est pas tous égaux face a la technologie. D'ou les gammes de qualité et de prix.
avatar jewan | 
Jodido L'anarchie ambiante. Ton mepris de la conccurence est a la hauteur de tes superlatifs... Pourquoi es tu si haineux envers Android ? Je pose la question sérieusement. Pour une fois j'aimerais pouvoir discuter tranquillement avec toi. Pourquoi donc dénigrer cet OS a ce point ?
avatar PtitRital67 | 
je n'ai aucune haine contre Android je trouve juste que c'est de la merde, un système en deça de iOs qui n'a d'existence qu'une repompe allégé de iOs (même si aujourd'hui ils ont pris un chemin différent). Je préfère de loin le coté 'tout controler pour avoir de la qualité' (Apple) que 'le marché se régulera bien de lui même' (google, la tendance libérale qui me fait gerber)
avatar jewan | 
Je vois. Je lancerai bien le débat face a tes arguments mais j'en restera la. Tu m'as répondu au moins. Merci a toi. Post: tu prends tout de même de sacrés raccourcis pour te justifier. Raison pour laquelle le débat me parait houleux avec toi.
avatar guiz913 | 
@jodido les utilisateurs iphon sont souvent les mm que ceux sur android, je parle aps des fans des 2 cotés, mais bien des gens lambda qui achetent parce que il en on entendu parler...bref 90% des gens qui achete un iphone ne savent pas qu'ils vont aps être libre (et bcp s'en fichent d'ailleurs) tout comme 80% es gens qui achetent android ne savent qu'ils sont "libre"....donc sur des sites comme igeneration,frandroid ou autres,on est entre personnes qui"s'y connaissent" donc normal que tu vas entendre ..je prefere etre libre,ou rester dans un ecosysteme protegé (et encore,proteger non, plus que sur android à voir,mais pas proteger completement quand mm...) bref rien de nouveau sous le soleil...y a t'il les gens sous jailbreak avec l'iphone aussi?
avatar PtitRital67 | 
évidemment que ce sont les mêmes dans leur globalité, des gens qui n'ont que faire de la technologie, c'est pourquoi je trouve que la plateforme iOs convient mieux, il est très dur de faire de la merde avec, et il y a le gros avantage que les utilisateurs avancés peuvent faire ce qu'ils veulent
avatar jewan | 
La piètre qualité existe partout même sous IOS.
avatar dan.the.automator | 
Titre à troll!!!

CONNEXION UTILISATEUR