Orange : la 4G en France en 2013, dans toute l'Europe en 2015

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedSelon l'AFP, Stéphane Richard annoncera demain que l'opérateur Orange a accéléré de « six à douze mois » le calendrier de déploiement de son offre « très haut débit mobile » pour contrer Free. Comme SFR et Bouygues, Orange a obtenu des autorisations de déploiement sur les bandes 800 et 2600 MHz, « fréquences en or » que Free ne pourra que partiellement exploiter.

Par « très haut débit mobile », il faut ici entendre 3G LTE ou 3,9G, l'ultime évolution des réseaux de troisième génération que les opérateurs commercialisent sous le nom de 4G alors qu'ils n'en sont techniquement pas. Des réseaux de ce type sont déjà exploités aux États-Unis (AT&T, Verizon) et en Suède. Orange déploiera un réseau mobile très haut débit dès le mois de juin à Marseille, où seront installées 150 antennes. Quatre autres villes suivront dans les douze mois, le lancement des premières offres commerciales intervenant début 2013. Ce sera sans doute un ou deux mois après SFR, et en même temps que Bouygues Telecom, qui a aussi choisi Marseille comme terrain d'expérimentation.

Alors que l'iPad de troisième génération n'est pas compatible avec ces futurs réseaux, Stéphane Richard espère que « l'iPhone 5, quand il sortira, sera compatible avec la 4G européenne, qui n'émet pas sur les mêmes fréquences qu'aux États-Unis. » Il sera au moins compatible avec la 3,75G, qui promet des débits de 42,2 Mbit/s et qui est en cours de déploiement : à la fin de l'année, elle couvrira 60 % de la population française.

Au-delà de la France, Orange s'est engagée à lancer des offres 4G dans l'ensemble de l'Union européenne d'ici 2015. C'est l'un de ses dix engagements au niveau européen, parmi lesquels on trouve aussi la promesse de fibrer 15 millions de foyers et 80 % des entreprises françaises d'ici 2020, ou de vendre 10 millions d'appareils NFC sécurisés par la carte SIM en 2013.

Tags
avatar davmacgeneration | 
Tant que l'illimité est bordé à 3 giga : aucun intérêt (pas solvable) Les utilisateurs de l'Ipad hd se plaignent de la 4G : Trop rapide (en 1 heure ils consomment leur forfait sensé durer 1 mois ;-)
avatar Marksanders | 
@Manueel : 'Tant que l'illimité est bordé à 3 giga : aucun intérêt (pas solvable) Les utilisateurs de l'Ipad hd se plaignent de la 4G : Trop rapide (en 1 heure ils consomment leur forfait sensé durer 1 mois ;-)' Tout à fait. Sans vrai illimité aucun intérêt d'avoir une telle vitesse. C'est comme avoir une Ferrari pour faire du 30 km/h en ville.
avatar davmacgeneration | 
"une Ferrari pour faire du 30 km/h en ville." ou une Ferrari et un budget de 10 litres d'essence pour le mois
avatar Raviol | 
Mouais moi j'habite à 20kms de Strabourg, même pas foutu d'avoir la 3G!!!!! Et je parle meme pas d'internet avec la live box Alors qu'il arrete avec leur 4G!!!
avatar Cafilou | 
Les débits on s'en fout, ce serait déjà bien que ça marche tout court ! Je ne compte pas le nombre de fois où je suis obligé de matraquer un lien pour que la requête soit enfin acceptée... Et n'en parlons même pas aux heures de pointes (12-14h, 18h-20h), c'est tout bonnement inaccessible Et ce quelque soit le terminal (iPhone 3GS ou 4), ou l'opérateur (SFR, Orange et maintenant Free)
avatar PtitRital67 | 
euh réfléchi un peu non ? en augmentant la bande passante maximale théoriquement tu l'augmentes pour tous... Et puis avoir un débit garantie ça veut dire soit avoir une antenne par personne, soit éjecter toutes les nouvelles personnes qui se connectent aux antennes pour garantir le débit à ceux qui sont déjà connecté...
avatar Marksanders | 
@chirbou : 'Excusez moi, mais vous vous plaignez de réseaux trop rapide ? Je vais retourner me coucher moi ...' Oui car les quotas ne suivent pas. Avec la reso de l'iPad 3 et la 4 G les 3 Go tu les bouffes en un jour.
avatar sphynx05 | 
@showmehowtolive : 'Oui car les quotas ne suivent pas. Avec la reso de l'iPad 3 et la 4 G les 3 Go tu les bouffes en un jour' Euh, je ne vois pas en quoi le fait d'aller plus vite augmente les Mo consommés : la page ou l'image se charge plus vite OK, mais ça reste la même page ou la même image qui x Mo. Si la consommation data augmente c'est que l'usage a evolué. Après on est d'accord que 3go ça peut aller très vite, mais aucun rapport avec le débit.
avatar Nathansatva | 
150 antennes ? C'est pas un cinquième du réseau free ça ... ?
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@malvik2 : le réseau qu'ils appèlent de la 4G qui en théorie ne l'est pas ;-)
avatar tazz973 | 
LA 3G fonctionne mal , pourquoi mettre de la 4G ??
avatar dvd | 
Avant de déployer la 4G, Orange ferait bien de débrider sa 3G...
avatar cadou | 
Ils avancent parce que Free est une menace aussi. Puisque Free déploit son réseau 3G et 4g en même temps, donc si ils étaient arrivés que en 2015 Free aurait pu prendre une certaine avance.
avatar Maczard | 
Ils pourraient déjà installer la 3G dans le Jura...

CONNEXION UTILISATEUR