Avec la Nasa, Apple s'envoie en l'air

Mickaël Bazoge |

C’est lundi prochain 4 juillet (une date qui n’est pas due au hasard) que le satellite Juno entrera dans l’orbite de Jupiter. La sonde, envoyée par la Nasa en 2011, a accompli un sacré voyage pour nous aider à mieux comprendre l’univers et nos origines (en approchant de Jupiter, Juno tombera-t-elle sur un grand parallélépipède noir ?). Cela méritait bien un coup de projecteur de la part d’Apple, qui s’est entendue avec l’agence spatiale américaine : une section spéciale d’Apple Music a ainsi vu le jour présentant du contenu inspiré par cette aventure galactique.

On trouvera dans la rubrique Destination Jupiter des morceaux de Brad Paisley, Corrine Bailley Rae ou encore Trent Reznor. En plus de l’écoute en streaming, il est possible d’acheter ces titres (1,29 € pièce) sur iTunes. Les artistes pourront par la suite s’inspirer des « sons » de l’espace (ce qui est un peu paradoxal étant donné qu’aucun son ne se propage dans l’espace) pour concevoir de nouveaux morceaux.

Un e-book ainsi qu’une vidéo de 9 minutes, « Visions of Harmony », seront proposés à la consultation par la suite. « L’objectif est de rendre la science et la technologie plus accessibles et palpables pour tous », a expliqué Robert Kondrk, vice-président d’Apple en charge des contenus. Ce partenariat n’implique aucune contribution financière, ni du côté d’Apple, ni de celui de la Nasa.

Tags
avatar tomcdj71 | 

Aucun son ne se propage certes, mais n'oubliez pas que chaque étoile et chaque planète fait un bruit caractéristique, ce qui a d'ailleurs bien faire peur à la NASA lors de la découverte ;)

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est vrai ;)
avatar marc_os | 

@tomcdj71 :
Pourrais-tu stp. donner un lien ?

avatar Link1993 | 

@tomcdj71 :
On a reussi à choper un son lors de l'entrée dans l'atmosphere d'un robot sur titan ! ;)
(Me rappel plus du nom de la mission)

avatar xavier25 | 
avatar occam | 

Apple aurait intérêt à ne pas se compromettre avec une NASA qui couche à tout vent. Même si, sans trop de délicatesse, il y aurait moyen de soutirer des deniers publics à l'agence des deniers publics.

La NASA ne vient-elle pas justement de donner plus d'un million de dollars au Center of Theological Inquiry pour, je cite, et ça ne s'invente pas, « approfondir le dialogue de la theologie avec l'astrobiologie au sujet de ses implications sociétales » dans la recherche de la vie extra-terrestre.
http://www.ctinquiry.org/news/2015/05/12/cti-receives-nasa-grant

Répétons : la NASA finance des études théologiques destinées à savoir si le petit Jésus va aussi sauver les âmes des petits E.T. !

Le Center of Theological Inquiry est par ailleurs richement pourvu par la Templeton Foundation, organisation fondée par un multi-milliardaire en quête de bondieuserie, John Templeton, et qui dépense chaque année des millions pour rendre la biologie de l'évolution compatible avec les dogmes de la religion chrétienne, le créationisme et l'Intelligent Design.

La Freedom From Religion Foundation, organisation civique qui tente vaillamment d'endiguer les débordements fondamentalistes dans la vie publique et les empiètements religieux sur la constitution US, a sèchement épinglé la NASA :
https://whyevolutionistrue.wordpress.com/2016/06/09/the-freedom-from-religion-foundation-goes-after-nasa-for-giving-a-grant-to-study-theology/

L'agence se défile :
https://whyevolutionistrue.wordpress.com/2016/06/30/update-on-nasa-theology-and-the-freedom-from-religion-foundation/

La NASA ferait mieux de se souvenir de la conclusion de Richard Feynman dans son rapport sur le désastre du Challenger :
… reality must take precedence over public relations, for Nature cannot be fooled.

avatar iPoivre | 

@occam :
Mouais... La NASA est connue pour financer beaucoup d'initiatives différentes, et c'est normal qu'on retrouve des dossiers comme ça surtout aux USA...

Grâce à ces financements, elle a pourtant permis des avancées considérables dans énormément de domaines (en premier la physique et l'astronomie, mais d'autres complètement insoupçonnés), plus que n'importe quel autre organisme sur la planète.

Mais c'est toujours plus facile de critiquer que de comprendre...

avatar Mike Mac | 

Tu as raison occam

Vade retro sata nasa !

http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/ii_1.jpg

CONNEXION UTILISATEUR