La version colorisée de Tintin au pays des Soviets arrive sur l'iBook Store

Florian Innocente |

Un "nouveau" Tintin est en précommande sur l'iBook Store : Tintin au pays des Soviets en version colorisée. Un projet annoncé à l'automne dernier et dont la vente démarrera sur version papier et électronique le 11 janvier. Cet album est proposé à 7,99 €. C'est la première fois qu'une œuvre de Hergé entrera sur la plateforme d'Apple.

Cette toute première aventure de Tintin, la seule restée en noir et blanc, a été colorisée sous la houlette de Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, et ancien directeur artistique de Casterman, expliquait Le Monde en septembre. Et Benoît Mouchard, le directeur éditorial du département BD de Casterman, de détailler le résultat :

L’histoire en noir et blanc est très peu contrastée, avec un trait uniforme : pour un lecteur habitué à la “ligne claire” d’Hergé et à son art de la profondeur de champ, les images peuvent apparaître plates. La mise en couleur donne de l’homogénéité à l’ensemble, et accroît en même temps le plaisir enfantin de lire un récit basé sur une course-poursuite.

Cette histoire, parue sous la forme d'une série entre 1929 et 1930, arrive dans cette nouvelle forme en pleine année du centenaire de la Révolution russe. Coup double.

Cliquer pour agrandir
Tags
avatar Jean-Jacques Cortes | 

J'ai lu la version n&b lorsque j'étais enfant. Pas terrible comme histoire. De toute façon, les premiers albums de Tintin ne sont pas des chefs-d'œuvre. C'est à partir du Lotus Bleu que Tintin devient agréable à lire. Mon album préféré est On a marché sur la lune.

avatar JLG47_old | 

@Jean-Jacques Cortes

Il faut aller voir l'exposition HERGÉ pour comprendre.
Cet œuvre est un travail sur commande pour dénoncer la mainmise bolchevique, comme Tintin au Congo est une commande pour promouvoir la colonie Belge.
Ceci explique cela et n'autre rien à la qualité graphique.
Les ouvrages suivant sont bien plus indépendants.

avatar Florian Innocente | 

@Jean-Jacques Cortes

J'aime bien dans Objectif Lune la pleine page où l'on découvre la fusée. Il y a un effet Waou.

Je crois qu'avec Astérix ce sont les BD que je peux relire sans cesse sans me lasser. Il y a un Tintin par contre avec lequel je n'ai jamais accroché, c'est les Bijoux de la Castafiore. Peut être parce que c'est une sorte de huis clos ?

avatar Zouloutango | 

Les Bijoux de la Castafiore est un album exutoire où il se moque autant de lui même que de son ex femme. Il fait suite à Tintin au Tibet dans lequel Hergé à fait une sorte de psychanalyse dessinée, en raison de la dépression provoquée par le fait qu'il soit tombé amoureux de sa future deuxième femme et qu'il souffrait de quitter la première.

avatar SMDL | 

@innocente

"J'aime bien dans Objectif Lune la pleine page où l'on découvre la fusée. Il y a un effet Waou. "

Objectif Lune est sublime. J'ai explosé des fous-rire mémorables avec les pitreries d'Haddock, au summum dans les deux albums.

"Il y a un Tintin par contre avec lequel je n'ai jamais accroché, c'est les Bijoux de la Castafiore. Peut être parce que c'est une sorte de huis clos ?"

J'ai attendu d'avoir une vingtaine d'années pour l'apprécier, le siècle dernier. Peut-être devras-tu attendre la cinquantaine :)

Et surtout, retente le coup de temps à autre !

avatar Paquito06 | 

@Jean-Jacques Cortes

Je pense au contraire qu'avant Le Lotus Bleu, les premiers albums etaient deja sympa a lire. A mon gout, au Congo est un peu trop caricatural mais en Amerique (album le plus vendu par ailleurs) denonce deja a la fois la mafia, le travail a la chaine/fordisme, les premieres greves, les differents entre indiens sur leurs terres et olonisateurs blancs, tous ces problemes qui font encore aujourd'hui en 2017 debat ou posent souci.

avatar Thrawn77100 | 

Intéressant. Je suis partagé entre "ah mais quelle horreur de toucher à cette BD ainsi" et ... "Oh c'est pas mal comme idée ... pourquoi pas "
Même si je ne crains qu'il n'y ai que l'attrait financier qui les ai poussé à faire ça ...

avatar Gandalf | 

J'ai lu moi aussi la version en noir et blanc dans les "Archives" qui regroupaient les premières versions des album de Tintin ( Tintin au Pays des Soviets, Tinitin au Congo et Tintin en Amérique) et je trouve que cette colorisation n'est pas une bonne idée.
Je ne comprends pas que l'on ait laissé faire alors que Hergé avait souhaité que son œuvre ne soit pas continuée après sa mort!

Tintin est une pompe à fric qu'il faut toujours alimenter on arrive aux limites de la rentabilité. Je parie que lorsqu'il sera tombé dans le domaine public on va voir arriver de nouvelles aventure.

avatar oxof | 

Je trouve que c'est une bonne idée. S'ils avaient vraiment voulu "faire du fric" ils auraient tout simplement fait un nouvel album. Là, c'est plutôt original et réservé à un public de passionnés.

avatar r e m y | 

@oxof

Non faire un nouvel album de Tintin n'est pas autorisé par les ayant-droits pour respecter la volonté d'Hergé.

avatar DouceProp | 

Je ne sais pas quoi penser de cette colorisation... En tout cas c'est l'album le plus amusant des aventures... Tailler une hélice d'avion dans un tronc d'arbre avec un canif... (Vous avez d'ailleurs choisi ce passage pour illustrer l'article, c'est cool) On ne retrouve pas ce genre d'humour surréaliste dans les autres albums.

avatar iPat | 

Hergé a renié cet album du coup il a toujours refusé de le réactualiser et de le mettre en couleur, ce qui en fait un album à part (ce qu'il a été longtemps), la colorisation n'est qu'une opération commerciale attendu qu'il ne peut y avoir de nouvelles aventures

avatar oxof | 

C'est totalement faux. Hergé a toujours voulu rééditer cet album mais les milieux de l'édition, à l'époque globalement proche de la pensée communiste (ou ne voulant pas la contrarier), ont toujours refusé (cf. "Hergé Tintin et les Soviets" de Philippe Goddin aux editions Moulinsart). Ceci dit, c'est certainement une opération commerciale puisque l'album est en vente... comme le reste de la collection d'ailleurs.
http://fr.tintin.com/news/index/rub/0/id/4771/0/herge-tintin-et-les-soviets

CONNEXION UTILISATEUR