TV : Apple ne chercherait plus à remplacer le câble

Nicolas Furno |

Nouvelle rumeur concernant la télévision, ou du moins l’offre TV, qu’Apple devrait lancer un jour ou l’autre. Hier soir, on apprenait que le constructeur pourrait présenter un nouveau boîtier en avril, pour une commercialisation à la fin de l’année seulement. Cette fois, c’est le Wall Street Journal qui relance la machine à rumeurs, mais sur la question du contenu.

On sait qu’Apple discute avec les chaînes de télévision américaines pour obtenir un accès direct aux contenus et proposer à ses clients une télévision modernisée où l’on peut regarder le direct, certes, mais aussi et surtout accéder aux émissions sans publicité. Ces discussions se sont éternisées et elles n’ont jamais abouti : une telle offre n’a jamais fait son apparition et il y a fort à parier qu’elle n’est pas encore à l’ordre du jour.

L’été dernier, on notait d’ailleurs que le constructeur avait changé de stratégie et préférait désormais ajouter à son Apple TV de petites applications qui offrent un peu de contenu, plutôt que d’offrir directement un accès complet à une chaîne. Selon le Wall Street Journal, Apple aurait opté pour une stratégie aussi peu ambitieuse pour proposer malgré tout un boîtier complet.

Depuis plusieurs mois, la stratégie d’Apple est simple : enrichir régulièrement son boîtier avec un accès à différents services. Ici, on voit la VOD en streaming de Canal+, plusieurs chaînes sportives américaines, une station musicale et une autre d’animés japonais.

Apple pourrait signer des accords non pas avec les chaînes elles-mêmes, mais avec les câblo-opérateurs qui distribuent ces chaînes et qui sont extrêmement puissants aux États-Unis. Avec ces accords, le constructeur pourrait proposer le même contenu qu’en passant par les boîtiers fournis avec les abonnements au câble, mais on imagine avec une interface différente. Avec les mêmes limites aussi : on ne pourrait pas accéder au-delà des cinq derniers épisodes d'une série, ni avancer ou reculer rapidement dans les émissions après plus de trois jours.

Un petit échec qui permettrait toutefois à l’entreprise de poser un pied dans la télévision pour, dans un second temps, signer ses propres accords si le succès est au rendez-vous. Dans tous les cas, cette offre de télévision signée Apple sera très certainement taillée uniquement pour les États-Unis au lancement. En Europe et ailleurs, il faudra faire preuve de patience…

avatar labon | 
Ce qui me fait débrancher l'Apple TV au profit de la Freebox, c'est l'envie de regarder Canal Plus vers 19h-20h. Hier soir, ayant entamé le visionnage sur l'iPhone, j'ai pu balancer le tout via AirPlay sur ma TV. Avec l'éventuel portage de l'app iPhone/iPad "My Canal" sur l'Apple TV, c'est une manipulation que je n'aurais plus besoin d'effectuer. D'où la nécessité d'un App Store, avec possibilité d'abonnement à travers l'iTunes Store (l'abonnement à Canal Plus étant déjà trèèès cher, s'il faut encore rajouter les 30% d'Apple...).
avatar speedy38 | 
@ludmer67 : Astuce : Canal préfère faire 50% de remise sur l'abonnement que prendre le risque de perdre un client. Un coup fil au service client peu avant la date fatidique du renouvellement annuel et c'est dans la poche.
avatar boccob | 
Le truc positif, c'est qu'on aura pas à se casser la tête en France. Apple (ou qui que ce soit) n'aura jamais d'accés direct au flux des chaines (seul les opérateurs les ont), on est sur qu'on aura jamais rien. Donc problème résolu. L'apple TV est pour nous juste un media player comme il en existe des dizaines
avatar Taranael | 
Ajoutons à ça le problème que rencontre Netflix et là on voit que le France est vraiment bornée et à la traîne... Enfin on peut se soulager en se disant qu'on a Free pour internet et mobile.
avatar speedy38 | 
Enregistrer un flux TV pour le regarder à sa convenance était finalement plus simple du temps des magnétoscopes qu'aujourd'hui non ?
avatar snark | 
La libéralisation de l'accès aux chaînes de Tv pourrait être proposée par le gouvernement dans le cadre de son pacte de compétitivité... En Suisse c'est les FAI qui ont fait le forcing quitte à être légèrement hors la loi en proposant un accès durant 7 jours aux chaînes en différé :-) et ça fonctionne super bien. Ils appellent ça "come-back tv".
avatar freestylerr | 
Je ne possède pas d Apple TV mais les principales fonctions du boîtier sont présentes : AirPlay mirroring chaîne de tv en direct replay de certaines chaînes couplé à un iPad ou iPhone on a le meilleur des deux monde
avatar michedenice | 
Ajoutez juste un décodeur TNT.. Moi j'ai la télé HD par la fibre qui arrivée à l'appartement passe sur un câble coaxial standard.. Avec le support de la TNT HD sur l'Apple TV j'aurai plus que lui allumé en permanence ..
avatar Mousse72 | 
@elamapi "Apple (ou qui que ce soit) n'aura jamais d'accés direct au flux des chaines (seul les opérateurs les ont)"... Pas d'accord avec toi. Si tu as un accès à Windows, récupère l'application gratuite CapTVty, et tu peux visionner en direct (avec lecteur intégré ou autre comme VLC) la totalité des chaînes de la TNT (avec possibilité d'enregistrement en direct)... Et le Replay est accessible, ainsi que l'enregistrement des programmes disponibles en Replay. Il y a même un convertisseur intégré pour basculer les fichiers en mkv ou mp4 (si nécessaire)...

CONNEXION UTILISATEUR