Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV : travailler avec plutôt que contre les chaînes

Nicolas Furno

jeudi 18 juillet 2013 à 18:21 • 9

Apple TV

Le New York Times a publié un article qui fait le point sur la stratégie d’Apple pour sa télévision. La rumeur prête au constructeur des intentions dans ce domaine depuis longtemps déjà et on s’attendait à une stratégie frontale, contre les chaînes de télévision. On imaginait une offre où l’on pourrait regarder les programmes de la télévision en direct ou en différé, avec ou sans publicités… Cette option est séduisante pour les téléspectateurs, beaucoup moins pour les chaînes qui voient d’un très mauvais œil leur perte de pouvoir et surtout la perte de revenus associée. C’est pourquoi Apple et d’autres entreprises, comme Google, n’ont pas réussi jusque-là à proposer une télévision de nouvelle génération. Face à ce constat d’échec, le constructeur de Cupertino aurait changé de stratégie, comme l’explique le quotidien américain. Plutôt que de travailler contre les chaînes, Apple aurait décidé de travailler avec elles et d’avancer plus timidement, certes, mais d’avancer malgré tout. Son idée est de proposer aux fournisseurs de contenus de mettre en place de petites applications qui facilitent l’accès à des contenus gratuits ou payants depuis l’Apple TV. Sur l’écran d’accueil de son boîtier, Apple a multiplié les icônes qui correspondent à chaque fois à un service. Il y a des services spécialisés qui dans le sport, qui dans la musique, mais aussi des services de streaming comme Netflix aux États-Unis ou Canalplay Infinity depuis une semaine en France (lire : Canalplay Infinity débarque sur l’Apple TV). Et il y a des chaînes traditionnelles qui proposent tout ou partie de leur catalogue : le mois dernier, Apple a d’ailleurs ajouté plusieurs services adossés à une chaîne, dont HBO ou Sky News. Selon le New York Times, c’est Apple qui viendrait proposer ses services pour développer une application adaptée à l’Apple TV. Les chaînes paieraient une petite somme en échange de cette mise en avant et avec l’hypothèse d’augmenter le nombre de leurs abonnés payants. Pour les chaînes, c’est une opération qui ne leur coûte pas grand-chose, qui peut leur rapporter quelques abonnés, mais qui leur sert surtout à collecter des informations. Grâce à ces partenariats, Apple et les chaînes de télévision apprennent énormément sur les besoins des spectateurs et sur leurs habitudes. En procédant ainsi par petites touches, plutôt qu’avec une offre immédiatement complète, l’entreprise de Tim Cook prépare en douceur le passage du hobby au vrai business qui compte pour son Apple TV. En parallèle, le constructeur chercherait toujours à produire une télévision et non pas seulement un boîtier. Selon le site taïwanais Digitimes, Apple serait en train de négocier avec LG pour obtenir des dalles Ultra-HD 4K. Sony commercialise d’ores et déjà un modèle doté d’une telle définition, mais il faut compter 4500 € au minimum et il reste encore le problème des contenus. Le fabricant entend lancer une offre de streaming de film en 4K à la fin de l’année, mais il faudra une connexion 20 Mb/s au minimum… [Via : MacRumors]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 23


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42