La télé d’Apple aurait une option sans pub

Nicolas Furno |

Selon Jessica Lessin, journaliste qui a travaillé au Wall Street Journal, la télévision préparée par Apple inclurait une offre sans publicité. Par défaut, les chaînes diffuseraient leurs publicités habituelles, mais les abonnés pourraient payer un abonnement à Apple qui supprimerait alors toutes les publicités pendant la diffusion. Le constructeur payerait ensuite les chaînes grâce à l’abonnement prélevé chez ses abonnés.

Ce modèle est exactement celui d’iTunes Radio présenté le mois dernier et qui sortira à l’automne, au moins aux États-Unis. Les utilisateurs peuvent écouter gratuitement la musique, mais ils doivent alors composer avec des morceaux publicitaires de temps en temps. S’ils payent un abonnement iTunes Match (25 € l’année), ils n’ont plus aucune publicité.

L’idée n’est pas tout à fait nouvelle dans la télévision, mais personne n’a réussi à l’imposer jusque-là. L’an dernier, le constructeur de boîtiers pour le câble Dish s’y est risqué avec un boîtier capable de sauter automatiquement les publicités. Les chaînes sont rapidement intervenues et la fonction est désormais réservée à certains programmes seulement (on imagine qu’ils sont peu nombreux).

Apple aurait-elle réussi à convaincre les câblo-opérateurs qui sont toujours extrêmement puissants aux États-Unis ? Jessica Lessin n’en sait pas plus, mais elle affirme que les discussions se seraient accélérées récemment.

[Via : The Verge]


Tags
avatar tone | 
J'achète desuite si Apple nous fait ça, le nombre de pubs est insupportable dans ce pays !
avatar GJoseph | 
Les supprimer c'est bien mais du coup c'est 10 minutes de quoi? De vide? De musique? Je me demande comment ça pourrait être mis en place un tel système.
avatar Billytyper2 | 
@twistan_ : Si ce sont des programmes en direct genre sports, bah il n'y a aucun problème. Il suffit de passer des reportages, docu... etc à la place de la pub. Pour les series, je ne sais pas comment ils vont le faire... En léger différé ?
avatar Lamdaba | 
@Djipsy5 : Si vous voulez faire de l'esprit c'est raté! Aucune possibilité de faire le programme avec un léger déféré. Avez vous fais le calcul du total de minutes sur la journée? Comment faites vous pour les programmes en directs? Par ce que nombreuses sont le émissions en directs ou il y a une interactivité via réseau sociaux ou autres (SMS, mail..) Soit encore un pseudo buzz pour parler de l itv pour laquelle il faudra une grosse innovation pour pouvoir s'imposer au milieu de se qui se fait déjà. Je fait d'avoir une pomme dessus ne suffit plus.
avatar Billytyper2 | 
"@ @pple Comment faites vous pour les programmes en directs? Par ce que nombreuses sont le émissions en directs ou il y a une interactivité via réseau sociaux ou autres (SMS, mail..)" Houla... beaucoup d'emission avec ce genre de jeux sont des enregistrements. Comment le savoir, c'est très simple, tu remarqueras que le présentateur ne prononce jamais le nom du gagnant, mais indique que "le nom du gagnant s'affiche en bas de l'écran... voilà." Il sufit que pendant la diffusion, qu'il y a ait une petite équipe pour faire le tri des votes et préparer le texte à afficher. Sauf biensur pour des émissions où le vote du public influe la suite du déroulement du jeu comme les nouvelles stars... etc Donc en fait, il y a vraiment très très peu d'émission en direct. Et même dans ce cas, comme j'ai indiqué au dessus, il suffit de remplacer la période où il passe la pub par autre chose en rapport avec le direct. Par exemple, je sais que sur C+, lorsqu'il passe des directs de la finale NBA ou NFL, pendant la pub aux US, C+ passe des docu sur un joueur, sur les équipes... etc
avatar Thymotep | 
Ceux qui se plaignent de la pub en France ne regardez jamais la TV aux US
avatar bbn | 
+1 ! Une coupure PUB toutes les 5-10min
avatar bbn | 
C'est tout bonnement impossible en France.
avatar Oh la belle Pomme | 
Payer par le client (qui en a raz la casquette, faut bien le dire) alors qu'on fait soit même sa pub (qui saoul (autant) sa ménagère quoi)... tout un programme. Bravo Apple ! (très fort...)
avatar iMax | 
La quantité de pub aux USA est horrifiante, j'espère qu'on n'aura jamais à l'expérimenter. Sinon, tv --> poubelle.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ supermars : +1 pour tout
avatar Oh la belle Pomme | 
Mine de rien, TV made Apple sans pubs payant, Music (Spotify) sans pubs payant, Chaines privées (C+) sans pubs pendant les programmes payant... Ca commence a faire cher pour le consommateur qui n'a pas demander cette invasion intempestive ! pour la musique, je peut comprendre (en mode participatif)... pour le Net y'a des filtres (en mode malin)... mais pour la TV je paye une redevance (en mode couillon). C'est vrai... si j'ai un nid de cafards chez moi je fais de même... je raque pour l'éradiquer ! (shit ! Saloperie de société de (non)consommation !) Déprimant tout ça !
avatar bbn | 
Comment tuer le marché publicitaire... Encore un qui paye une redevance sans même savoir où ça part. (voilà pour toi : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/CAP2010.png) Donc TF1 et M6 (et pas que) on besoin de ce marché.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ StevenHuon : Raf de savoir où cela part (on me l'impose). Payer pour un programme : OUI. Payer pour que l'on arrête de me harceler (surtout une organisation qui en use (de la pub)), j'ai beaucoup plus de mal. Penser qu'Apple (vu ce qu'elle pe$e et vu ce qu'elle pense de la publicité) fait ça pour le bien de ses clients... faut vraiment être limite teubé (je ne te vise pas spécialement). Faudrait juste, peut être, arrêter de s'extasier et raquer bêtement (voir consommer bêtement... mais oui, c'est pas si évident) !
avatar lgda | 
@bugman : 'Payer pour un programme : OUI. Payer pour que l'on arrête de me harceler, j'ai beaucoup plus de mal.' Et pourtant il s'agit de la même chose. Dans le système "classique" ce sont les annonceurs qui paient le programme pour to (il faut bien le payer a un moment ou un autre ce programme)i. En contre partie on te harcèle. Dans cette proposition c'est TOI qui paie le programme du coup on ne te harcèle plus. Pour cela par contre il faudra que les recettes de cet abonnement reversé aux chaînes TV compensent la moins-value versée par la annonceurs pour que les chaînes l'acceptent. Quant à Apple qui ferait ça pour nos beaux yeux, évidement il ne faut pas être prix Nobel d'économie pour deviner qu'Apple prendra un petit pourcentage au passage.
avatar max68lola22 | 
A la place de la pub, des chiffres et des lettres ou questions pour un champion ... SOS ....!!!!! Vite Adblock TV
avatar YanDerS | 
Ha ha ha le rêve de geek
avatar simon | 
À quand la même chose pour la iwatch ? Un abonnement pour éviter la pub quand on voudra regarder l'heure...
avatar ph94240 | 
Je pense que vous partez du principe que "l'Apple Tv" diffuserait le programme des chaînes. Mais si elle vous permet de réaliser votre propre chaîne/programme (de la même façon que vous créer votre playlist), les espaces pub ne sont donc plus des trous Un petit mix genius la dessus et on vous suggère tout un tas de séries, reportages, films qui devraient vous intéresser et hop "ajouter à la liste". Bien évidemment cela serait lié à un abonnement, de la Tv à la carte "revisitée", et/ou renverrait vers de l'achat iTunesStore Pour les épreuves sportives, un petit interlude musical à la mi-temps (ou justement un petit rappel de ce que vous pourriez aimer, un petit résumé des autres épreuves de cette disponible, les nouveautés iTunes, etc) Peut être pas aussi simple que ça, sinon je serai riche ;-), mais l'idée n'est peut pas es loin
avatar lgda | 
@iouze : "Mais si elle vous permet de réaliser votre propre chaîne/programme (de la même façon que vous créer votre playlist), les espaces pub ne sont donc plus des trous" C'est a ça que je penses aussi, un piochage des programmes sur les différentes chaînes avec un abonnement pour le payer. "Pour les épreuves sportives ( un petit rappel de ce que vous pourriez aimer [..])" Ha bin non, ça c'est de la pub... Je ne vais pas payer pour qu'Apple remplace les pubs des autres par les siennes, ou alors c'est Apple qui me paie :)
avatar max68lola22 | 
lo299 [16.07.2013 - 08:40] via MacG Mobile Que va-t-il y avoir à l'écran pendant que la pub est supprimé? ça.... http://www.dailymotion.com/video/x32eo0_le-petit-train-rebus-de-la-memoire_news#.UeTwwYWm8TU
avatar Oh la belle Pomme | 
@ alan63 : Enfin un programme intéressant ! ;)
avatar YanDerS | 
:argh:
avatar lgda | 
@applesoft : Oui 5€/mois c'est tout a fait raisonnable pour du temps de cerveau que je ne met pas à disposition de Coca Cola et consœurs.
avatar xtyou | 
Je doute fortement que la pub soit un jour éradiquée de nos "tubes cathodiques" Ou comment continuer à lobotomiser nos chers têtes blondes et les cerveaux sans possibilité de réfléchir par eux mêmes ? -_- Il y a bien trop d'argent enjeux…
avatar eipem | 
Y a pas une app, ou une extension pour VLC ou quelque chose comme ça, capable de zapper automatiquement sur un documentaire animalier ou même simplement éteindre le flux durant les pubs et le reprendre quand c'est fini ? Parce que ce qui me dérange le plus dans les pubs c'est surtout que le son est toujours beaucoup beaucoup plus fort que le programme. Et rien que pour cette nuisance je rêve à l'émasculation des publicitaires. La publicité est en train de devenir l'ennemi public N° 1 et la technologie nous donne les moyens de l'éradiquer. Les publicitaires devraient sérieusement commencer à repenser leur boulot s'ils ne veulent pas le perdre. Je ne suis pas contre la publicité - j'ai toujours été fan de culture pub - mais là on risque l'indigestion. Message subliminal à MacGé: les publicités sur votre site sont trop nombreuses. Avec toute la bonne volonté du monde je serai incapable de faire sans AdBlock. Je paye le Club MacGé pour compenser, mais vous devriez sérieusement réfléchir à la manière dont vous exploitez les publicités.

CONNEXION UTILISATEUR