Apple veut donner aux artistes qui alimentent le catalogue d'Apple Music une meilleure idée des performances de leurs morceaux. Le tableau de bord Apple Music for Artists, annoncé début 2018 et mis en ligne au printemps de la même année dans une version bêta, ouvre largement ses portes aujourd'hui (ce n'est pas encore tout à fait le cas), aussi bien depuis un navigateur qu'avec une application iOS.
Cet outil très spécifique permet aux musiciens et aux équipes qui les entourent de savoir combien de fois une chanson a été jouée, combien d'abonnés l'ont écoutée, et le nombre d'achats (sur l'iTunes Store). Le tableau de bord comprend aussi des statistiques plus évoluées encore, pour par exemple comparer les performances d'écoute d'un titre durant sa première semaine par rapport à d'autres morceaux durant le même laps de temps.
Apple ajoute au lot des données provenant de Shazam, le service de reconnaissance de chansons propriété de la Pomme. Ainsi, l'artiste aura une idée de l'intérêt que porte le public à une chanson, en fonction des demandes d'identification provenant de l'application. Toutes ces données peuvent être compulsées pays par pays, et même ville par ville. Utile pour savoir s'il faut organiser un concert dans tel coin du monde.