Apple Music for Artists : le plein de statistiques pour les musiciens

Mickaël Bazoge |

C'est au printemps que bourgeonnera Apple Music for Artists, un portail en ligne qui permettra aux musiciens de connaitre avec précision les habitudes d'écoute de leurs fans sur le service de streaming de la Pomme ainsi que sur l'iTunes Store. En attendant, comme le rapporte Billboard, ce site web (qui devrait aussi se décliner en app mobile) a ouvert ses portes à plusieurs centaines d'artistes dans le cadre d'un bêta-test. Ils auront l'opportunité d'améliorer cet outil.

Les cobayes peuvent d'ores et déjà consulter le nombre de lecture de leurs morceaux, l'achat de singles et d'albums, sur une période donnée (depuis 2015 et le lancement d'Apple Music aux dernières 24 heures). Une carte du monde permet de savoir dans quel pays, et même dans quelle ville l'artiste est le plus populaire. À cela s'ajoute des renseignements démographiques sur les auditeurs (âge, sexe), des informations qui faciliteront l'organisation de tournées par exemple.

Ce portail indique aussi les listes de lecture où se trouve tel ou tel morceau d'un artiste, ce dernier saura aussi combien de fois ses titres sont joués dans ces playlists et comment ils se comportent par rapport aux autres chansons. Apple avait aussi pensé à inclure des données financières, mais le constructeur a reculé devant la complexité du calcul des royalties.

Cette boîte à outils se destine tout particulièrement aux artistes indépendants et aux petits labels qui n'ont souvent pas accès à ce type d'informations précises.

avatar bibi81 | 

Heureusement qu'Apple ne collecte pas de données privées comme le pays, la ville, l'âge, le sexe, les playlists, etc...

avatar Nesus | 

@bibi81

Heu... est-ce que lire avant de commenter ne serait pas une bonne chose ?
Parce que quand tu as installé la mise à de ton iPhone, Apple t’a demandé si tu voulais bien lui fournir ces informations. En échange, Apple se charge de les rendre anonymes.
Cherche dans les articles précédents, Macg en a fait une sujet.

avatar Joystick | 

@bibi81

Les données sont collectés de façon anonyme. Apple ne sais pas ce que toi Bibi81 écoute de la Dubstep Japonaise mais Apple sait que 21% des utilisateurs de tel Pays écoute tel morceau.

Je t’encourage à lire l’article sur les émoji les plus utilisés.

CONNEXION UTILISATEUR