Test du cadenas connecté Noke

Mickaël Bazoge | | 15:45 |  28

Un iPhone, ça sait tout faire, y compris les choses les plus inattendues… mais pas forcément les plus inutiles. C’est le cas par exemple des cadenas : pourquoi faudrait-il s’embarrasser d’un code ou d’une clé alors que ce fardeau peut être pris en charge par un smartphone ? Les constructeurs spécialisés ne s’y sont pas trompés, et on trouve aujourd’hui bon nombre de cadenas connectés. Nous avons testé le Noke qui, globalement, n’est pas un mauvais bougre.

Cliquer pour agrandir

Vu de loin, le Noke est un cadenas qui ressemble à n’importe quel autre cadenas métallique du même genre, mais qui ne coûte pas 90 € comme c'est le cas ici. Seule une perforation au niveau de l’accent sur le “e” trahit sa nature connectée : à l’intérieur se trouve une LED qui s’illumine lorsqu’on manipule le produit.

Quand on referme l’anse, le cadenas affiche une lumière rouge ; quand on le déverrouille, celle-ci passe logiquement au vert. Ces témoins sont brefs et ils s’éteignent rapidement : si l’on ne connait pas le produit, il est alors impossible de dire s’il s’agit d’un cadenas connecté ou traditionnel.

Le poids — 365 grammes tout de même — et le matériau utilisé — de l’acier trempé inoxydable — donnent confiance. Même si la base de l’anse montre un peu de jeu, une fois verrouillé il apparait bien difficile de forcer l’ouverture du cadenas. On ne dit pas qu’il est impossible d’y parvenir si l'on est bien outillé, mais la résistance et la solidité du système de verrouillage semblent tout à fait probants.

Cliquer pour agrandir

Le cadenas se veut résistant aux intempéries, ce qu’on n’a pas vraiment pu éprouver dans la vraie vie ; néanmoins, le constructeur explique que les principaux composants (batterie, capteur, puces) sont protégés dans un étui en silicone intégré à l’intérieur du cadenas. Le produit saura aussi résister aux températures allant de -23° à +65°.

Mais avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec le Noke, il faut d’abord en télécharger l’application compagnon gratuite, et… s’enregistrer en ligne auprès du fabricant. Oui, pour utiliser un bête cadenas, il faut impérativement créer un compte, avec un identifiant et un mot de passe supplémentaires à ne pas oublier. Les objets connectés, c’est épatant peut-être… mais c’est d’abord bien contraignant !

Cliquer pour agrandir

Il existe trois manières de déverrouiller le Noke. La première est la plus simple, mais c’est aussi la moins sécurisée : appuyer sur l’anse. Mais ça, n’importe qui peut le faire et cette méthode n’est évidemment pas recommandée. La seconde technique est bien meilleure, puisqu’il faut non seulement appuyer sur l’anse, mais aussi toucher le bouton Déverrouillez qui apparait en regard du nom du cadenas dans l’application.

Mais que se passe-t-il si jamais l’iPhone n’est pas disponible, en cas de panne de batterie par exemple ? Pas de panique, tout est prévu, mais il faudra au préalable avoir créé un “Quick-Clic”. Dans les réglages avancés du cadenas (l’option Modifier), on concoctera un code combinant appui court et appui long. Tout cela n’est pas sans évoquer le morse.

Noke ajoute une autre option, un “badge” Fob avec lequel on peut déverrouiller jusqu’à dix cadenas (un cadenas peut également être ouvert avec dix badges différents). Nous n’avons pas eu l’opportunité de tester cette solution.

Cliquer pour agrandir

De par sa nature de cadenas connecté, le Noke peut aussi être déverrouillé par n’importe qui disposant de l’autorisation du propriétaire. L’application permet en effet de donner à une connaissance la possibilité d’ouvrir le cadenas à certains jours de la semaine, à certaines heures, et même entre tel et tel jour. La personnalisation est, comme on le voit, très complète ! Malheureusement, il faudra que le contact ait un compte Noke et installé l’application…

Le coup de la panne

Bluetooth oblige, le cadenas Noke consomme très peu de batterie. La pile (un modèle rond 2032) offre au cadenas une autonomie d’une année, et l’application prévient un ou deux mois avant quand la batterie commence à faiblir. Pour remplacer la pile, il faut retirer le fonds du cadenas (en le tournant tout simplement) : la pile se présente alors et il est très simple de la remplacer par une nouvelle. Attention, si l'anse est fermée, il sera impossible de retirer le fond du cadenas.

Cliquer pour agrandir

Même quand la pile est morte, il est possible de déverrouiller le cadenas. À sa base se trouve un petit rond en silicone escamotable. À l’intérieur, deux contacts sont présents : en positionnant une pile neuve à 45° et en appuyant sur l’anse, on déverrouillera le cadenas. Il faudra bien penser ensuite à remplacer la pile morte. Le constructeur présente les instructions sur cette page.

Pour conclure

Malgré l’obligation d’en passer par la création d’un nouveau et énième compte, le Noke est un bon cadenas connecté. Sa conception est solide, ce qui est bien le moins pour un produit de ce type, et les différentes méthodes de déverrouillage nous semblent suffisamment sécurisées pour que la confiance règne.

Cliquer pour agrandir

Sur le créneau des cadenas connectés, la concurrence est de mise. Mais le Noke peut se prévaloir d’avoir été un des rares à résister aux assauts des chercheurs en sécurité qui ont présenté durant la DEF CON de cet été une étude sur la fiabilité de ces produits (lire : La sécurité au rabais des cadenas connectés).

On peut maintenant interroger le concept même de cadenas connecté et l’intérêt de ce genre de produits alors qu’il est bien plus simple — et moins contraignant — d’utiliser un cadenas traditionnel. Mais peut-on vraiment aller contre le progrès ?

7.5
10
Noke

  • Solidité et finitions

  • Plusieurs méthodes de déverrouillage

  • Possibilité d’autoriser un tiers à ouvrir le cadenas





  • Obligation de créer un compte

  • Prix





Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


28 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar guersouf 21/11/2016 - 15:50 via iGeneration pour iOS

Cher sans intérêt et en plus si j'ai bien compris on peut l'ouvrir même si la pile est mort donc tous le monde peut l'ouvrir ou j'ai mal compris ?

avatar jerry75 21/11/2016 - 16:33 via iGeneration pour iOS

@guersouf

Tu ne peux pas l'ouvrir si l'anse est fermée ... bon de toutes façons trop cher, trop gros et trop chiant !

avatar laurenzobiato 21/11/2016 - 15:50 via iGeneration pour iOS

Moi je l ai eu.
très bien mais trop gros pour les casiers de mon travail donc méfiance...

avatar reborn 21/11/2016 - 15:54 via iGeneration pour iOS

"Oui, pour utiliser un bête cadenas, il faut impérativement créer un compte, avec un identifiant et un mot de passe supplémentaires à ne pas oublier. Les objets connectés, c’est épatant peut-être… mais c’est d’abord bien contraignant !"

Allez ciao, pas de homekit ? Et l'application m'a l'air compliqué..

avatar thebarty 21/11/2016 - 15:58 via iGeneration pour iOS

En tout cas, ils ne se sont pas foulés pour la localisation de l'app. Les boutons des jours sont une vrai blague, avec S (pour Sunday) en début de semaine, à l'américaine, et Ve pour Vendredi ?

Franglais de haute volée !

avatar bl4ckduck 21/11/2016 - 16:06 via iGeneration pour iOS

@guersouf
Je pense que c'est un accès qui permet une alimentation extérieure du cadenas et de de la tu repasses en Bluetooth et ensuite tu ouvres.
À confirmer en lisant la doc. Si ce n'est pas le cas alors tu as raison.

avatar gattcat 21/11/2016 - 16:18 via iGeneration pour iOS

Pas de compatibilité HomeKit ? Dommage

avatar Giloup92 21/11/2016 - 16:41 via iGeneration pour iOS

Y a-t-il un concours, avec prime à la clé, pour le hacker ?

avatar imrfreeze 21/11/2016 - 17:26 via iGeneration pour iOS

Ce genre de concept est une régression par rapport au cadenas
classique avec un simple code à chiffre... maintenant il faut s'embêter à changer des piles et à avoir son téléphone chargé à portée de main !

avatar Liena 21/11/2016 - 18:21 via iGeneration pour iOS

"Mais peut-on vraiment aller contre le progrès ?"
Critiquer le "progrès" (ou présenté comme tel selon des critères de connectivités-entre autres) ne signifie pas aller contre ou dans son sens : on a le devoir d'interroger ce progrès ou en tout cas son objet et sa forme prises depuis ces dernières années !
Est ce que tout produits/services issus des start-up de Californie doivent être adaptés pour dire à la face des gens : ouais je suis moderne parce que tu l'as pas (l'air cool/pas les moyens financiers et/ou intellectuels par ex).
Si le progrès est disruptif au point de créer des ruptures sociales (relations, bien-être, fossé inter-générationnel etc) oui, des fois, savoir être contre le progrès bah c'est pas si "has-been" que ça ! Mais quand je dis contre, ce n'est pas refuser ce progrès mais c'est de l'interroger, sans cesse...
Bref... 🙄

avatar gwen 21/11/2016 - 18:42 via iGeneration pour iOS

Trop contraignant. Créé un compte pour ça. Non merci.

Un truc qui s'ouvre des que l'on approche aurais eu de l'intérêt mais là ça semble compliqué.

avatar AppleG 28/11/2016 - 16:13 via iGeneration pour iOS

@gwen

Apprends à parler Français avant de critiquer. Ton écriture me fait mal aux yeux.

PS: oignon c'est OIgnon, PAS ONION ou OGNION. Tu ne l'as pas cité mais je te préviens au cas où

avatar Biking Dutch Man 21/11/2016 - 19:02 via iGeneration pour iOS

Confondre progrès et innovation...

avatar Phiphi 21/11/2016 - 19:03 via iGeneration pour iOS

Heu... on peut l'ouvrir avec iPhone... ou en appuyant sur l'anse ... ou avec le Quick click. Étonnant !
Ça ne serait pas plus tôt ... en appuyant sur l'anse au rythme du Quick click, parce que sinon 😳😳😳

avatar inumerix 21/11/2016 - 19:16 via iGeneration pour iOS

"Mais peut-on vraiment aller contre le progrès ?"

Ah bon c'est un progrès !

avatar freestef 21/11/2016 - 20:59 via iGeneration pour iOS

J'attend le mien qui arrive demain. Commandé avant la publication du test. Je vous dirai à l'usage ce qu'il en est, mais je trouve les commentaires un peu négatifs venant de personnes qui semble-t-il ne l'ont pas essayé.
Vous connaissez beaucoup d'objets connectés qui ne demandent pas de créer un compte ? Perso j'ai une station Netatmo, des ampoules Philips Hue et tous nécessitent un compte. Et l'utilité est évidente... ne pas avoir de clé et partager avec d'autres :-)

avatar EBLIS 25/11/2016 - 04:35

Moi j'y ai tout de suite vu une utilité en lisant l'article : la salle de muscu, on y entre avec le portable pour écouter la musique, autant se débarrasser de la contraignante clé. Oui il y a des cadenas à chiffres mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

avatar anonx 21/11/2016 - 21:16 via iGeneration pour iOS

Euh un cadenas avec un capteur d'empreintes tout simplement c'est improbable ou ?

Et genre si plus de pile bah option clef par le dessous ? 🤔

Parce que je suis vachement intéressé notamment pour la salle de gym. Y'a un marché c'est sûr 😊

avatar cybercooll 21/11/2016 - 21:27 via iGeneration pour iOS

Un cadenas à 4 chiffres s'ouvre en moins de 10 secondes. Un cadenas à clé faut avoir de quoi garder la clé. Donc oui cela a un intérêt, mais que si c'est bien fait et abordable.

avatar 421 21/11/2016 - 22:41 via iGeneration pour iOS

Une pression d'azote liquides, une pince monseigneur ou un bon coup de marteau plus tard et hop... fini le cadenas techno pour bobo geek...

avatar anonx 22/11/2016 - 00:00 via iGeneration pour iOS

@421

Ah oui effectivement faut que je fasse gaffe à la salle de sport... 🙄

avatar EBLIS 25/11/2016 - 04:40

Donc le bobo geek c'est celui qu achète un cadenas à 90€ et le bobo tout court celui qui se paye un iphone à 900-1000€?

avatar tchit 21/11/2016 - 23:25 via iGeneration pour iOS

90€

LOL

avatar MiniMac 22/11/2016 - 00:35 via iGeneration pour iOS

Un cadenas pour le casier de gym à l'intérieur duquel je mets l'iPhone …!
Euhhhh comment je l'ouvre ensuite …???
Ok je sors …
Ben non les clefs de la sont aussi dans le casier ;-)

avatar alexcab 22/11/2016 - 13:07 via iGeneration pour iOS

Pour avoir ce cadenas je tiens à dire que l'article présente très très mal le fonctionnement du produit.
Point 1 : l'intérêt de ce cadena est qu'il se déverrouille d'un clic sur l'anse seulement si le portable est à porté de Bluetooth avec l'application ouverte (marche en tache de fond, même le portable verrouillé). De ce fait suffit de coupé Bluetooth et/ou l'app pour bloquer le déverrouillage.
Point 2 : si cela ne suffit pas on peut activer l'option de valider manuellement dans l'app le déverrouillage (perte d'intérêt de ce cadenas selon moi).
Point 3 : si iPhone dans le casier de gym, désactive le Bluetooth et fait ton code en morse en cliquant sur l'anse.
Point 4 : si plus de batterie les deux connecteurs permettent juste de donner assez de batterie pour procéder au déverrouillages expliqués plus haut.
Point 5 : encore heureux qu'on puisse pas accéder à l'intérieur du cadenas pour changer la pille quand celui-ci n'a plus de batterie, ça permettrait de flasher ou hacker de manière physique le cadenas (comme ta voiture tu ne peux pas ouvrir le capot quand elle est fermée 😉)
Voilà en espérant avoir éclairci certains points.

avatar kitetrip 22/11/2016 - 18:10 (edité)

90€ le cadenas qui sautera en 5s à l'aide d'une pince monseigneur... Trop cher

avatar sabearts 22/11/2016 - 23:52 via iGeneration pour iOS

J'en ai deux depuis le début de leur distribution.
Le cadenas est bien plus solide et résistant que la grande majorité des cadenas à code du commerce. L'anse est d'ailleurs plus grosse, il faut le savoir si les anneaux du casier sont fins. Faudra une très grosse pince-monseigneur.
L'ouverture en 1 appui sur l'anse est pratique, on peut même modifier la distance de détection de l'iPhone. Par contre l'app n'est pas toujours super active en tâche de fond et il est souvent nécessaire de l'ouvrir malgré tout pour déverrouiller le cadenas, ou attendre assez longtemps qu'il soit détecté. Et parfois il bugge. Conclusion, maintenant je l'ouvre en 2 temps (appui sur l'anse puis dans l'app) ce qui est rapide et très fiable. On a l'air moins con devant les voisins qui sont toujours un peu curieux, parce que le cadenas super moderne qui ne s'ouvre pas comme prévu c'est pas trop la frime.
Mais c'est un bon produit bien mois facile à craquer qu'un banal cadenas à code. Je ne regrette pas.

avatar AppleG 28/11/2016 - 16:05 via iGeneration pour iOS

C'est génial !!