Abandon du projet Courier : Microsoft perd un de ses meilleurs cadres ?

Anthony Nelzin-Santos |

skitched Pour beaucoup, le projet Courier représentait une bulle d'air frais bienvenue chez Microsoft, avec une interface innovante, fruit des travaux de l'équipe ayant conçu le Zune ou la Xbox. Son abandon risque de coûter cher à Microsoft : J Allard, qui justement a chapeauté le développement du Zune et de la Xbox a pris un congé sans donner de date de retour.

Selon Mary Jo Foley de ZDNet, Allard aurait « toutes les chances de ne pas revenir », et l'abandon du projet Courier en serait la cause (lire : Microsoft abandonne sa tablette Courier). Allard, principal avocat du projet, se serait plaint directement à Steve Ballmer, le patron de Microsoft, qui lui aurait montré la porte après une discussion où le ton serait monté. Allard a depuis disparu de la circulation. Quelques biographies ont été substantiellement modifiées sur le site de Microsoft, Todd Holmdahl, vice-président en charge de la Xbox, ayant plus ou moins pris la place de Allard dans l'organigramme de Microsoft.

Si cette nouvelle devait se confirmer, ce serait un véritable coup dur pour la firme de Redmond : si le Zune est pour le moment un échec, son interface a largement inspiré Windows Phone 7, le nouvel OS mobile de Microsoft. Quant à la Xbox, elle est un joli succès de Microsoft dans le secteur du jeu vidéo. Les deux produits témoignent d'une nouvelle direction pour le géant de Redmond : ce sont deux produits où matériel et logiciel sont intimement liés, une philosophie que ne renierait pas Apple.

ZDNet via Engadget


avatar babgond | 
C'est vraiment qu'une merde ce Steve Ballmer. Je pense que le jour de sa mort, tout le monde fera une grande fête ...
avatar nostress | 
Dans le film "les pirates de la silicon valley", ballmer passe pour un gros lourd, obsédé, et un peu le simplet de service au milieu de sa bande. Je vais commencer à croire que ce portrait est vraiment très vrai finalement (même si l'opinion que je m'étais faite de lui s'en approchait déjà...)
avatar Mayorkam | 
@Nicky Larson:"C'est vraiment qu'une merde ce Steve Ballmer. Je pense que le jour de sa mort, tout le monde fera une grande fête .." C'est dit de façon dure, mais il est clair que ce type est une plaie qui arrive à sabrer les pourtant très bons éléments qu'il a dans son staff, notamment en effet Allard ou Ray Ozi (si Apple pouvait le débaucher celui-là, c'est un pur génie qui en plus aime beaucoup les produits Apple). Microsoft a été beaucoup fragilisé depuis le départ de Billou, les réussites de ces dernières années ils les doivent à la pugnacité de certains créateurs en interne, mais souvent c'est la lutte pour faire ne serait-ce qu'aboutir des protos, alors la commercialisation, n'en parlons pas.
avatar nostress | 
Ca n'engage que moi mais j'ai bien peur qu'un Microsoft sans Gates, c'est comme si Apple n'avait plus Jobs.
avatar brunnno | 
@Marteaub Pas vraiment... Même si Billou est très regretté chez M$, force est de constater que le gros Steve B a une sacrée aura sur ses troupes. Maintenant ça veut pas dire qu'il soit un visionnaire affuté. Il s'entoure de gens qui pensent pour lui. Raison pour laquelle M$ tient encore debout...
avatar Mayorkam | 
@Marteaub:"Ca n'engage que moi mais j'ai bien peur qu'un Microsoft sans Gates, c'est comme si Apple n'avait plus Jobs." Contrairement à ce que beaucoup aimeraient faire croire, je suis sûr qu'Apple s'en tirera mieux sans SJ demain que Microsoft ne s'en ait tiré sans Bill Gates à sa tête.
avatar F_P | 
Fantastique ! Je ne vais pas le cacher, j'ai très peu de considération pour Microsoft en général. La XBOX 360 est le SEUL produit Microsoft que j'ai acheté VOLONTAIREMENT sans y être contraint, et que j'ai utilisé VOLONTAIREMENT. Je disais autour de moi que seul J. Allard avait fait quelque chose de bien chez Microsoft depuis 10 ans. Mis à part un hardware d'un manque de fiabilité catastrophique, le produit est excellent, le XBOX Live est top, la dernière version de l'interface est belle, de bon goût, simple et fonctionnelle (ça arrive parfois chez Microsoft). L'ergonomie globale est très bonne. La lineup de jeux est bien menée. Et la PS3 est carrément à la traîne. Et pourtant, j'aime beaucoup Sony. Le 'garçon-boucher sans vision' (Steve Ballmer) ne vaut décidément pas le peu de reste d'estime que je lui porte. Cela dit, il faut voir le bon coté des choses. Cet incapable finira bien par nuire vraiment à Microsoft, et nous éviter, peut-être, d'avoir subir, sous la contrainte, la médiocrité (je rappelle que 'médiocre' signifie tout juste correct) de 95 % des produits Microsoft. Peut-être enfin libéré du joug du terne, du médiocre et de l'approximatif.
avatar Mayorkam | 
@Nikorada:"La XBOX 360 est le SEUL produit Microsoft que j'ai acheté VOLONTAIREMENT sans y être contraint, et que j'ai utilisé VOLONTAIREMENT." Pareil pour moi. L'interface est très bien pensée, le catalogue très bons, le live est parfait, bref, que du très bon. Que ce soit le type qui ait fait le truc grand public le plus sexy de ces dernières années chez aux qui aujourd'hui prenne le large en dit beaucoup sur leurs problèmes actuels. C'est malheureux parce qu'il faudrait bien un Microsoft performant en face des volontés clairement hégémoniques de Google aujourd'hui
avatar nostress | 
Je ne voulais pas dire que le jour ou SJ ne sera plus, Apple ne lui survivra pas, mais plutôt que ces 2 sociétés, qui ont été portées à bout de bras par ceux qui les ont créées et façonnées un peu à leur image, perdent finalement un peu de leur âme le jour ou leurs leaders charismatiques plient bagage. Juste un exemple : quand Bill Gates était aux commandes de Microsoft, nombreux étaient ceux, même parmis les moins proches du milieu informatique, à pouvoir dire qui était le patron de Microsoft. Je pense que si l'on pose la même question aujourd'hui, peu de gens savent qui est Steve Ballmer, voire même vous répondront Bill Gates.
avatar P.Gomes | 
Pour moi le projet courrier n'était pas terrible.
avatar jmquidet | 
Mais quel boulet ce Ballmer. C'est incroyable qu'on ait confié les manettes à un type aussi bouché.
avatar Marksanders | 
Il a fait du tres bon boulot avec la XBox. C'est une grosse perte pour MS qui finira par ne plus faire qu'un OS pour caisses de supermarchés (Windows)...
avatar pgay | 
viva Mac OS
avatar brunnno | 
Je savai pas que andré agassi travaillait chez M$... :p
avatar rondex8002 | 
Oui bon, peut-être qu'aussi la tablette n'avais qu'une autonomie de 2 heures, compatible avec... rien, même avec les autres produits Microsoft, aurait coûté un bras... j'en passe parce qu'au final : pas de prototype... Si ça se trouve, Balmer à viré un hyppie idéaliste et dispendieu de ses troupes ? 8-D

CONNEXION UTILISATEUR