Dur de lutter contre Apple

Christophe Laporte |

Creative connaît des difficultés financières plus importantes que prévu. Toutefois, la société coréenne compte sur ses nouveaux lecteurs MP3 pour sortir d'ici la fin de l'année de la zone rouge.

De son côté, Real Networks craint d'éventuelles poursuites judiciaires de la part d'Apple au sujet d'Harmony qui permet aux clients de son service de téléchargement payant Rhapsody d'écouter leur musique sur l'iPod. Une bataille judiciaire pourrait coûter cher à la société de Rob Glaser et mettre à mal sa rentabilité. En 2005, la société devrait dépenser 16 millions de dollars pour se défendre contre Microsoft. La société estime en effet que Microsoft abuse de sa position dominante pour exclure RealPlayer du marché du PC. Vu les sommes engagées, on comprend moeux les appréhensions de Real Networks d'avoir à mener une nouvelle bataille juridique face à Apple.

Seul, Microsoft reste sereine, Erik Huggers pense que d'ici la fin de l'année, iPod va devoir faire face à une concurrence accrue. Le responsable de la division Digital Media Division du géant du logiciel affirme que les prochains appareils de Samsung, Creative et de Philips vont mettre à mal la suprématie de l'iPod. Michael Gartenberg, analyste chez Jupiter Research, ne partage pas l'optimisme de M. Huggers et estime qu'Apple ne devrait pas être mis en danger sur ce marché dans les mois à venir...

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