Flipboard ouvre ses pages aux quotidiens

Florian Innocente |

Flipboard (gratuit) a mis dans sa poche huit médias américains (All Things Digitall, le Washington Post, ABC News…) avec comme bénéfice de pouvoir récupérer le contenu intégral de certains articles et avec une présentation sur mesure.

Flipboard, à l'origine, propose une nouvelle manière de lire ses comptes Twitter et Facebook, en plus d'une sélection thématique de blogs et de sites constituée par ce service.

Les serveurs de Flipboard récupèrent le début des articles et les envoient vers l'application sous une présentation proche de celle d'un magazine. Si le lecteur veut lire l'article complet, Flipboard affiche la page web originale (Flipboard : vos Twitter et Facebook dans un magazine sur iPad).

Avec "Flipboard Pages" on avance d'un cran : l'article peut être lu dans son entier avec une présentation optimisée pour cette application. Au départ on se voit toujours présenter le bloc d'introduction de l'article pour en avoir un premier aperçu.

FLIPABOARDA

Mais un tapotement sur le bouton "Read Article" affiche le texte et ses images au complet. Chaque site partenaire a développé sa propre feuille de style (celles-ci sont parfois sommaires mais elles devraient évoluer, Flipboard Pages étant encore en test).

flipboardb flipboardc

De son côté Flipboard a conçu un framework utilisant l'HTML5 pour récupérer et mettre en forme automatiquement ces articles et leur adjoindre des pages de pub. Un système qui plus tard sera proposé à d'autres médias s'ils veulent rejoindre ce programme.

flipboardd

La démarche est intéressante en cela que ce système rend (presque) superflue l'utilisation des applications respectives de ces journaux ou sites. Pour ces derniers c'est une manière d'aller là où se trouve le lecteur (s'il a pris ses quartier dans Flipboard qui lui permet de brasser plusieurs de ses sources d'infos depuis un seul endroit) plutôt que de l'obliger à venir sur son site ou dans son application iPad.

Cependant dans le cadre de ce test, ces partenaires n'ont pas ouvert en grand leur stock d'articles quotidiens, seuls sont récupérés les sujets signalés sur leurs Twitter et Facebook.

Tags
avatar tigre2010 | 
C'est une excellente application. On voit vraiment l'intérêt à développer pour l'ipad.
avatar Dwigt | 
mouais, quid du push alors ? Le push renverra sur l'application native, mais on préfère lire l'info en question dans flipboard... c'est un peu confus non ?

CONNEXION UTILISATEUR