Free Mobile pèserait sur le réseau d'Orange

Nicolas Furno |

maxime lombardiniSelon des informations obtenues par le journal Le Point, Orange a envoyé une lettre à Maxime Lombardini, directeur général de Free. Dans ce courrier, l'opérateur historique se plaint du poids des abonnés Free Mobile sur son propre réseau. Le sept février, un problème technique jugé "très grave" a bloqué tout accès au réseau pour des abonnés Free Mobile, mais aussi pour des abonnés Orange.

Ce problème serait la conséquence du trop grand nombre d'abonnés Free qui empruntent chaque jour les antennes d'Orange. Dans la lettre, l'opérateur indique avoir réalisé des mesures : selon Orange, plus de 97 % des communications d'abonnés Free Mobile passent en fait par son propre réseau. Un chiffre bien supérieur à ce qu'attendait manifestement Orange tandis que le nombre d'abonnés serait lui aussi plus haut que prévu : on parle de plus d'un million de cartes SIM Free actives.

Une réunion doit avoir lieu demain mardi 14 février au sujet de l'accord d'itinérance signé entre Free et Orange et on imagine que les discussions seront tendues entre l'opérateur historique et le nouvel entrant. Le premier veut peut-être négocier un nouveau contrat qui serait sans nul doute beaucoup moins intéressant pour le second…

avatar PtitRital67 | 
mode l_d_p Free = gros boulet + Orange = réseau caca && Sfr + Bouygues = champion du monde ahreuneuneu
avatar PtitRital67 | 
Ta répartie est grandiose quand même!
avatar chabalo | 
@jodido : uhuh ^^ C'est pas faux ;)
avatar dagenais17 | 
quand un borgne se moque d'un aveugle ça devint cocasse ...
avatar PtitRital67 | 
désolé ça bave pas sur un iBidule tu n'as pas eût un message qui se foutait de ta gueule, mais t'inquiète je pense à toi pour le prochain!
avatar RaZieL54 | 
+1 Mais j'ai tendance a penser que France Telecom/Orange avait fait un accord avec Free, pensant que celui ci poserait des problemes aux concurrents de France Telecom/Orange (SFR, Bouygues et surtout les virtuels), mais sans toucher ses propres parts de marches... Or plus Free a d'abonnes plus France Telecom/Orange fait des benefices! Mais la vague (la c'est meme plus un tsunami) d'abonnements a Free, si elle touche d'abord les virtuels touche aussi les SFR, Bouygues et ... France Telecom/Orange... SFR semble etre le plus mis en défaut avec une vraie hémorragie de clients, d'ou ses attaques aux vitriol de Free. Alors la reaction de France Telecom/Orange est-elle liee aux pressions de ses acolytes/concurents ou est elle le resultat d'une prospective qui demontrerait qu'a moyen terme France Telecom/Orange verrait la meme hemoragie de clients que chez les autres? Parce que l'histoire du reseau de France Telecom/Orange qui n'arriverait pas a encaisser l'afflux de clients de Free, ca semble vraiment etre de la desinformation: France Telecom/Orange s'attendait a récupérer les clients des operateurs virtuels en masse (qui me semble-t-il sont bases sur le reseau de France Telecom/Orange... donc pas de gros changemet), il ne s'attendait peut etre pas a voir arriver autant de chez SFR, mais tout de meme... Le moins qu'on puisse dire c'est que l'arrivee de Free sur la telephonie est un succes sans precedent... Ceci dit, toutes les personnes que je connais (une majorite) qui ont basculees sur Free en sont tres contentes aujourd'hui, meme si l'attente a ete longue...
avatar PtitRital67 | 
même si Orange tire un profit de Free, il faut quand même avoir une vision vachement moyen (voir court) terme parce que Free doit inexorablement développer ses relais autant d'un point de vue réglementaire que les économies que ça leur fait faire. Et question économie Free ce sont de vrais ascètes pour faire dans le poli...
avatar JonathanMds | 
Mais elles sont ou les antennes free bon sang !?
avatar Cafilou | 
La moitié des abonnés de Free Mobile vient d'Orange, donc bon, ça doit pas peser tant que ça faut pas déconner, 500k abonnés c'est rien du tout sur le nombre total d'abonnés Orange
avatar cadou | 
Une source ? C'est plutôt SFR qui en a pris pour son grade.
avatar an3k | 
Chez free depuis deux semaines, je ne rencontre pas le moindre soucis. Ceci dit, je suis à 98% sur le réseau orange (stat obtenue avec l'appli Voodoo FreeOrNot sous Android). J'habite et travaille en région parisienne. De mon bureau, je capte bien une antenne free et mon téléphone bascule parfois sur cette antenne (les 2% restant :-) ) mais il n'en reste pas moins que je suis majoritairement sur Orange et que j'aimerais bien connaître les règles utilisées par mon téléphone pour ne pas rester sur l'antenne free.
avatar Nathansatva | 
@cowboy funcky : Faudrait voir à ne pas oublier que les abonnés free sont en illimité voix, qu'ils ont 3go de data et le mode modem autorisé ... C'est beaucoup plus qu'un forfait moyen. Le réseau d'orange doit pouvoir encaisser un certain nombre de nouveaux abonnées mais si ces nouveaux abonnés consomment trois fois plus qu'avant, là oui ça peut poser problème. Et comme le réseau de free est vraisemblablement moins efficace que prévu, il est possible (et même evident à en juger par cette news) que les prévisions d'orange soient dépassées. Je serais assez curieux de connaître les détails du contrat qui lie les deux compères ... Free s'est sans doute engagé sur un usage. Et je me pose la question de savoir si une rupture de contrat entre ces deux là est possible. Et ce qu'il se passerait si l'itenerance venait à tomber pour non respect du contrat ...
avatar dvd | 
@vanton : ' Et ce qu'il se passerait si l'itenerance venait à tomber pour non respect du contrat ...' Orange passerait à côté d'un pactole d'un milliard d'euros...
avatar Schlurf | 
Pas possible... Orange n'avait pas prévu le million d'abonnés Free ? Ils pensaient que l'itinérance ce serait pour un petit style Virgin ou autre MNO ? De leur part et selon leur incompétence de gestion reconnue ça ne m'étonnerait pas. ;-)
avatar RaZieL54 | 
Je connais bien le probleme frontalier, surtout suisse luxembourg et Allemagne. Ce qui pose probleme c'est le roaming, et les regles et tarifs invraisemblables imposes par les operateurs. Or le hic, c'est que Free ne peut pas decider si ton tel va rester sur Free ou basculer sur la cellule de l'etranger (l'utilisateur peut le fixer, mais adieu l'itinerance alors :( ) Et Free ne peut pas non plus decider du tarif du roaming par definition.... La seule solution c'est que l'action de Free se propage en europe et que les divers operateurs baissent leurs prix ET le prix du roaming... Apres le reste des problemes, c'est aux utilisateurs eux meme de faire pression sur le legislateur et sur l'operateur pour que le service couvre les besoins, les attentes et les droits de l'utilisateur...
avatar PtitRital67 | 
ouais enfin bon moi c'était de l'humour pour plagier le gars qui me répond et qui pond ce genre de message. Je suis chez Free mobile et hormis les mms vers certain Bouygues et l'absence de MVV sur iPhone (qui fait un peu chier) tout roule, enfin pour 16€ c'est parfait
avatar Tibimac | 
@rossfred "Mais elles sont ou les antennes free bon sang !?" des "propos remplis de haine en vers free" de la part "personnes qui travaillent chez les opérateurs "historiques", vu les propos de certains." [qui traineraient ici]. Eh bé, t'es un grand sensible, quand même. Mais tu m'as bien fait rire...
avatar JonathanMds | 
@ rossard : Pfff... Moi ce qui me consterne, c'est de lire des post de gros naïfs ou d'aveugles ou ce que tu veux sous prétexte que vous payez moins cher. C'est facile de se dire que comme vous payez moins cher, vous pouvez vous permettre d'avoir des problèmes. En fait, je me demande si c'est pas plutôt parce que vous n'avez rien à dire pour vous justifier et sur le fait que vous n'y pouvez absolument rien. Pour parler simplement : La news ici elle dit quoi ? Que free utilise de manière excessive le réseau d'Orange, et que ça aurait provoqué une panne temporaire. On est loin des beaux discours des profree (ou moutons etc...) qui certifiaient qu'avec free, ils avaient tout compris (quoi d'ailleurs ? sur un site apple c'est drôle de parler de prix au rabais), et que tout serait parfaitement nickel. Et conclusion ? On se retrouve avec des problèmes depuis le lancement, des procédures de contrôles engagées contre free, et les soi-disant 27% de couverture qui ne sont pas utilisé apparemment. Bref, vous avez free, vous croyiez avoir tout compris, mais c'est pas gagné... (pour info, je ne suis pas employé chez l'un des 3 zozo, mais c'est juste gonflant de lire les mêmes idioties à longueur de temps, on dirait que vous cherchez tout le temps à vous rassurer. Perso je paie un open j'assume, et je paie pas tant que ça au final...)
avatar medievil13 | 
Je suis persuadé que cette réunion n'aura lieu que pour raviver la flamme des deux opérateurs en ce jour de St Valentin.
avatar farfff | 
Ils trouveront bien un accord. Tut les deux ne peuvent y trouver que leur interet...
avatar imkl | 
Avec 97% de communications passant par le réseau Orange, Free est à un cheveu d'être un opérateur mobile sans réseau mobile...j'espère vraiment qu' Orange va obtenir la rupture de contrat pour non respect avéré des clauses relative à l'existence et l'usage réel du réseau Free mobile !
avatar drkiriko | 
@dahu_s : +1. Oui, orange reste le grand gagnant.
avatar napuconcture | 
@Adrien13 ça leur pend au nez. On va se retrouver tout con, sans itinérance avec un réseau qui couvre la jungle en guyanne et la coreze.
avatar Jeje68040 | 
Orange aurais t'il froid pourtant la température est positif
avatar tonstef | 
@Adrien13 : il faudrait peut-être attendre les résultats de l'ARCEP sur la couverture actuelle de Free avant de croire Orange sur parole. Après tout il ne sont pas très objectifs.
avatar dent134 | 
Pour tous ceux qui veulent savoir ou sont les antennes free allez voir sur CARTORADIO.FR et arrêter de casser les cou***** !!
avatar JonathanMds | 
Ah elles te font mal ? arrête de t'assoir dessus alors ;) !
avatar Titov | 
C'est vraiment difficile de comprendre qu'avec 5 à 10 fois plus d'antennes que Free, la puissance perçue du réseau Orange en tout point est forcément supérieure à celle du réseau Free. Quand une communication passe par le réseau Orange, ça ne signifie absolument pas que le réseau Free n'existe pas à cet endroit ou qu'il n'était pas capable de transmettre un appel… Ca signifie juste que le téléphone a préféré le réseau Orange. Il est facile de le vérifier. Mon téléphone de test chez Free utilise tout le temps le réseau Orange alors qu'il existe une antenne Free à proximité et qu'elle fonctionne très bien quand je force le réseau.
avatar hellonearth | 
Jusqu'ici, à part de la pure idéologie ou le fait que certains semblent ne pas aimer la "sale gueule" de Xavier Niel, PERSONNE n'a donné de raisons rationnelles et argumentées (LDP - niveau zéro de l'argumentation -, adrien13, Ozzone77 et je-ne-sais-qui) pour dire en quoi l'arrivée de Free Mobile était nuisible ou indésirable. Les pouvoirs publics ont vendu une licence à un quatrième opérateur, pas pour les beaux yeux de XN mais parce qu'il y avait un évident problème de concurrence et de prix sur le marché mobile français. L'arrivée de Free Mobile a déjà fait bouger les tarifs et/ou les offres chez les 3 Stooges (ou plutôt Scrooges), et il est évident que ça ne va pas s'arrêter là. Au lieu de faire simplement montre de votre haine, voire de votre antisémitisme (j'en soupçonne encore et toujours certains), si vous faisiez preuve de rigueur et que vous donniez des arguments valables - vs des conversations de comptoir. Parce que là vous ne faites que troller, et c'est amusant un moment, mais après quelques semaines c'est juste ennuyeux, et vous ne faites que vous ridiculiser.
avatar boccob | 
Si on met de coté les commentaire fan/hate qui n'avance à rien et qu'on se renseigne et qu'on reste en plus un minimum objectif tout devient un peu plus facile a comprendre. Oui, une partie des abonnés de free mobile vient d'orange, mais pas que. Il y a ceux qui viennent de chez BT, de SFR et des autres mvno. Il y a également une masse importante de nouveaux abonnés avec les abonnements à deux euros. Ce sont d'ailleurs ceux la qui forme le GROS de la "surpopulation" (et pas les smartphone). Ce qui a augmenté ENORMEMENT la charge sur les bornes de certaines zones peuplé. Il faut savoir également que tout un tas d'appareil se servent de puce gsm pour des actions a distance. DAB, Alarme, Voiture, GPS et un tas d'acteurs on profité de ces nouveaux forfait a 2€ ce qui constitue un afflux massif de nouvelles connexions aux bornes. Et comme toutes ces nouvelles connexions ne se font, en général, pas au fin fond de la creuse, la ou free a put poser ses bornes, mais dans les zones dense (grandes villes) la ou free n'a pas put poser ses bornes, ca passe par le réseau Orange. Donc oui, Free a boulétisé en sous évaluant le nombre de client. Orange c'est fait un peu pigeonné car ils n'attendaient pas le forfait a 2€. Du coup, ça coince un peu. Mais entre gens "comprehensif", (free qui veux abuser du réseau orange, orange qui veux soutirer un max de fric a free) ça va s'arranger à coup de millions de €€ et on en parlera plus. Parce s'il y a une chose de sure, c'est que d'un coté comme de l'autre, ce sont des requins qui n'en veulent qu'as notre porte-feuille. La satisfaction du client ne reste qu'une necessité, pas une fin en soit.
avatar ronalddecosterd | 
Ancien de chez Orange, je viens de migrer chez Free. Après une attente d'environ 3 semaines de ma SIM, je viens de l'activer. Mon seul soucis à été de ne pas avoir internet sur mon iPhone ni les MMS, un coup de fil de 2 minutes au service client à régler le problème. Pour je peux dire que je suis pleinement satisfait du service.
avatar dvd | 
Des rumeurs... Et encore des rumeurs... Je trouve dommage que MacG participe à cette campagne de denigration orchestrée par les 3 escrocs. 97% des appels passent par leur réseau ? Pour arriver à ce chiffre il faut connaître le nombre d'abonnés Free, ce qui est totalement impossible tant que Free ne les rend pas publiques. Le réseau d'Orange saturé ? Je croyais dixit Orange que ce n'était pas tant l'hémorragie que ça et que même les anciens clients revenaient... Si le réseau orange n'est pas capable de supporter la charge il faut arrêter tout de suite de prendre de nouveaux abonnés chez Orange... Je le répète tout ceci est à mon sens iune campagne de désinformation. Je regrette que MacG y participe d'autant que ce n'est pas le sujet et que ça n'a rien à voir avec Apple.
avatar PachaColbert | 
Je ne me plains pas de FREE pour le moment. Un sms cependant parvenu sur mon Iphone douze heures après. Mais c'était aussi arrivé avec Orange. @baga57 : merci pour le tuyau. Je sais maintenant qu'il y a une antenne FREE à Creutzwald, rue de la Mine. Je vais m'y rendre pour voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant.
avatar tom92 | 
Free serait il victime de son succès ? Les opérateurs semblent vouloir mettre des bâtons dans les roues de Free.
avatar KOVU | 
En même temps, il serait peut-être temps de penser à "partager" les antennes plutôt que de tout coller en triple (ou même en quadruple)...
avatar Reeeko | 
Ça sent l'arnaque les propos d'Orange...si c'étaient des nouveaux clients piqués aux autres opérateurs, la surcharge les générait-ils, les mecs d'orange? Ils donnent l'impression de ne pas avoir prévu que free ait du succès. Dans ce cas-là, ce n'est que de leur faute. Personne ne les a forcé à signer un contrat "avantageux pour free". Pour moi, deux abonnnements illimités le lendemain de l'annonce. Un validé en 10 jours, (sim livrée le jour de la portabilité) et l'autre il y a 2 jours (sim livrée 2 jours en avance). Quelques rares pertes de textos/MMS sinon ça fonctionne.
avatar hellonearth | 
@L_D_P: J'avais bien remarqué que, d'une manière générale, tu te foutais du monde dans les grandes largeurs, mais là tu pousses. Je t'ai déjà donné des arguments dans des posts apparemment trop longs pour que tu puisses suivre jusqu'au bout - il semblerait qu'au-delà de 2 phrases tu n'imprimes plus. Si tu n'es pas capable de les lire ou de les retrouver, je ne vais quand même pas te mâcher le travail. En revanche, en-dehors de "XN pourri", tu n'as jamais donné le moindre argument rationnel contre Free. Merci de ne pas mélanger les torchons avec les serviettes, et en l'occurrence je ne suis pas un torchon. PS: mon ton est à la hauteur de ton "argumentation" sur Free Mobile depuis son lancement. Je suis le plus gentil garçon du monde - si si - mais j'ai horreur qu'on joue au con en prétendant faire preuve de rationalité.
avatar properso | 
@l_d_p : '- Free mise sur le hors forfait pour rentabiliser son tarif à 2 euros, un comble quand on veut faire dans le social,' QUOI ? Je suis navré de passer pour le pro free primaire, mais sur le forfait à 2€ il n'y a RIEN à reprocher puisque même le tarif en hors forfait est le MOINS CHER du marché à 5ctms/min. L'heure est à 3h en hors forfait, c'est donné et bien en dessous de tout ce qui avait été fait jusqu'a aujourd'hui ! Toute personne sans smart phone à intérêt à prendre ce forfait qui sera moins cher que la concurrence dans quasiment tous les cas ! 2€/1h 5€/2h 8€/3h 11€/4h Il y a un mois le forfait le moins cher du marché était à 10€/1h Je ne parle même pas du racket que proposaient durant 10ans les cartes prépayées à des tarifs d'usuriers malgré leur destination "pour les pauvres et les jeunes" Bref, je n'idolatre pas free, et leur offre comporte sûrement des défauts, mais quand ils arrivent à diminuer les prix par 4, ils rendent flagrant le cartel de la téléphonie. Cela dit c'est valable dans bien d'autres domaines (grande distri, BTP) puisque la France est depuis bien longtemps un pays ou la concurrence est taboue. Je n'aime pas le capitalisme, mais se passer de son seul avantage (stimuler la compétitivité) est quand même une absurdité !
avatar hellonearth | 
Je comprends surtout que ce que tu racontes n'a strictement aucune rationalité économique. C'est des propos dignes du Parisien ou des comptoirs de cafés. En langage plus clair, on appelle ça du populisme. Si des emplois disparaissent - ce qui reste à prouver - c'est tout simplement que la technologie est mûre et rentre dans un cycle où les gains de productivité sont devenus tels que les besoins en ressources humaines deviennent moindres pour créer les mêmes services ou produits ; la sidérurgie l'a connu, l'industrie textile l'a connu, l'automobile aussi, et plus proche de nous l'informatique "en soi" l'a connue avant l'arrivée des services qui ont permis à certains (en général ceux qui ont su se former sur les différentes technologies au fur et à mesure de leurs arrivées) de se refaire une jeunesse. Aucune industrie ne peut y échapper, et c'est là qu'intervient l'innovation, dont un des rôles est de renverser cette tendance par des emplois créés ailleurs. Préserver des emplois artificiellement, notamment par des tarifs au-dessus de la valeur réelle des services fournis, ne fait que retarder l'échéance avec des conséquences encore plus catastrophiques (arrivée massive sur le marché du travail de personnes insuffisamment qualifiées, et du coup sans avenir) et freine les investissements dans les innovations qui pourraient en créer de nouveaux. Pour freiner l'innovation (celle-ci n'est pas que technologique, elle est aussi dans l'organisation, les procédures, etc.) la France est championne. D'autre part, si là est ton argument principal, c'est assez étrange que tu aies passé ton temps à taper sur XN en disant qu'il est un escroc (je ne vois pas en quoi), alors qu'en tant qu'homme d'affaires et chef d'entreprises il ne fait que proposer une offre dont je pense qu'il a beaucoup plus de visibilité que toi pour savoir si elle viable ou pas… S'il te plaît, avant de raconter n'importe quoi, prends quelques cours d'économie - ça n'a rien à voir avec l'idéologie, je t'assure… et puis lis au moins les posts argumentés des autres. Mais bon, je ne suis pas sûr que tu comprennes…
avatar hellonearth | 
Et encore des arguments de comptoir, décidément tu es très fort! Je commencerai par te souligner que les exemples que tu donnes ont été des services publics monopolistiques pendant des dizaines d'années, qui jouissaient donc d'un statut à part, avec des employés ultra protégés (ce n'est pas nécessairement un mal en soi) - quand ils n'étaient pas ultra-privilégiés (c'est déjà plus critiquable). Leur histoire économique et sociale est donc tout à fait différente des autres agents puisqu'ils n'étaient pas soumis à la concurrence. Chacun d'entre eux a fait sa révolution plus ou moins rapidement, plus ou moins sereinement, mais aucun d'entre eux n'a mis des gens sur le carreaux avec les yeux pour pleurer, simplement parce que leur statut de fonctionnaire ne le permettait pas! Et aujourd'hui j'aimerais bien savoir ce qui te permet de dire que la SNCF vend des billets à un tarif "qui ne représente pas la valeur réelle du service"! Personnellement, je n'en sais rien. Les tarifs de la Poste ont plutôt tendance à augmenter justement pour se rapprocher des coûts réels - ça devrait donc te faire plaisir si on suit ton raisonnement -, et malheureusement les services à baisser. Et la RATP - qui joue sur des eaux troubles, entre service public ultra-subventionné et gestion de réseaux étrangers -, est un problème tout à fait spécifique, mais je n'ai pas entendu parler de licenciements secs. Et de toute façon, tes exemples montrent que, campé sur ta petite idéologie populiste, tu n'as rien compris! Car les services en question, quelles ont été les innovations qui les ont condamnées? Aucune! L'avion n'a fait que compléter, le courrier électronique n'a en rien effacé la nécessité de transporter des colis ou des documents officiels, et personne n'a encore découvert la télétransportation qui mettra la RATP au clou! Bref, les tripes c'est bien mais ça ne fait pas réfléchir beaucoup. je te donne un conseil: utilise ton cerveau.
avatar hellonearth | 
Tu n'as pas l'outrecuidance de ne pas penser comme moi, tu as l'outrecuidance de ne pas penser. Et ça c'est le lit des intolérances. Et ça c'est inquiétant. Pour répondre à ta question, c'est très simple et je te l'ai déjà expliqué maintes fois, mais je veux bien recommencer: Free Mobile arrive sur un marché où la technologie est mûre depuis longtemps et le coût des équipements a largement baissé. Les investissements nécessaires sont donc bien moindres que ceux qu'ont dû consentir les 3 lors de la mise en place de leur réseau. De plus, les équipements mis en place par Free étant de la dernière génération, ils vont servir à deux types de réseau: 3G et 4G; un investissement immédiatement rentable, mais qui en plus permet d'assurer l'ouverture de nouveaux services dans un avenir proche. D'autre part, Free a mis en place un réseau tout ip; ils profitent donc certainement pour l'acheminement des communications de leur infrastructure déjà en place (les backbones). Un investissement ancien qui trouve donc un nouvel usage. De plus, Free a payé bien moins cher la licence que les autres, ce qui est tout à fait normal puisqu'il arrive après les autres sur une technologie en fin de vie. On remarquera d'ailleurs que sur la 4G ils ont dû payer comme les autres, ce qui est tout aussi normal. Pour finir, toujours parce qu'il arrive sur un technologie mûre - et donc parfaitement maîtrisée - les besoins en main-d'œuvre technique pour l'installation et la maintenance sont moindres que pour les 3 autres. Mais il reste le service à la clientèle. Free part de très loin, c'est bien connu, mais ne pourra pas continuer sur cette lancée "à la Sosh" avec 3 millions de clients. Et comme en ce moment il est très mal vu de délocaliser (ben oui quoi, c'est dégueulasse ces Marocains ou Africains qui se permettent de gagner de quoi vivre!), une grande partie des services sera localisée en France. Contrairement, par exemple, à Numericable… C'est drôle dès qu'on argumente avec toi tu sors le coup du "bobo"? Ça semble avoir pris la place du "intellectuel" avec lequel on essayait de m'insulter quand j'étais plus jeune… Ce que les gens comme toi ne comprennent pas, c'est que ça n'a rien à voir avec un "désir" ou une "idéologie" de ma part. Je ne défends rien en particulier, je constate que c'est comme ça que ça marche, c'est tout. Et si les Français se sortaient un peu le doigt du c*l de temps en temps ils comprendraient un peu mieux que le monde autour continue de tourner, même quand des usines ici ferment, qu'on le veuille ou non, et qu'il faut prendre des décisions collectives, de nouveaux modèles, ne plus avoir peur mais chercher à avancer, évoluer. Nous ne sommes pas seuls, comme disent les films de SF. Pour ta gouverne, j'ai 43 ans, et j'en suis à mon 5e métier, avec parfois des coups de flippe monstrueux de me voir finir à la rue, mais je m'en suis sorti parce que j'ai pris les choses telles qu'elles étaient, et pas comme une trahison du monde à mon égard. Je ne me suis jamais posé en victime, et à mon sens ça a tout changé. Mais je ne permettrais jamais non plus de me poser en modèle, c'est ma vie et pas celle des autres. Contrairement à ce que tu dois penser, je suis plein de compassion pour ceux qui ne s'en sortent pas, mais à mon avis ce sont les gens comme toi - je veux dire avec ta non-pensée réfractaire à tout changement, malheureusement un courant qui parle fort en France - qui les mettent dans la merde, parce que collectivement vous freinez les évolutions en parlant avec vos tripes plutôt qu'avec le cerveau. Populistes quoi.
avatar hellonearth | 
Et j'ai dit où que j'étais overbooké? Des visions en plus? Pour ce qui est de "[te] payer des types dans [mon] genre" je ne vois vraiment pas de quoi tu parles! À part montrer ton incapacité à aligner plus de deux phrases faisant sens… Et il est évident que si tu fais court c'est que tu n'as pas les moyens de faire autrement! D'ailleurs le coup de la confiture, tu n'entendras jamais quelqu'un d'intelligent le sortir, parce que c'est un peu indigent. Ou immature, genre bac à sable. Mais dors bien quand même, au moins quand tu rêves tes neurones s'activent, ça doit leur faire du bien un peu de gymnastique! Tu m'auras bien fait rire en tout cas.
avatar hellonearth | 
Je ne pensais pas que tu pouvais descendre ENCORE plus bas, mais si!
avatar properso | 
{QUOTE}Le million de Français qui, en un mois, ont déjà souscrit aux offres alléchantes du 4eopérateur mobile ne se doutent pas toujours à quel point ils favorisent la délocalisation d'emplois et d'investissements, phénomène qu'ils déplorent par ailleurs.{QUOTE} Les centaines de nouveaux utilisateurs de FreeMobile favorisent également la création d'emplois chez FreeMobile. De plus, si les opérateurs "historiques" en sont déjà à licencier massivement après moins d'un million de clients partis chez Free, çà ressemble nettement plus a du chantage économique qu'autre chose. Cette pratique du chantage à l'emploi est d’ailleurs courante (au moins chez orange) lors de leurs discutions avec certains décideurs politiques (locaux ou nationaux) de l'aveu même d'amis hauts cadres dans la compagnie agrume. {QUOTE}L'engouement spectaculaire pour Free Mobile est révélateur d'une schizophrénie, celle qui oppose, en nous, le consommateur et le producteur, l'agent économique et le citoyen. L'un est arrimé à son pouvoir d'achat, l'autre est attaché à l'emploi.{/QUOTE} L'engouement spectaculaire pour Free Mobile est purement économique puisque cette compagnie à diminué par 3 ou 4 les prix des communications, en disant long sur les prix pratiqués jusqu'alors. La France est passée du pays le plus cher en téléphonie au pays le moins cher. C'est un revirement salutaire, mais un poil brutal je l'admet ! {QUOTE}L'un arbitre en faveur de produits et services importés moins chers, l'autre déplore que son pays offre si peu d'emplois nouveaux.{/QUOTE} Qu'est ce que vous croyez ? Qu'orange Bouygues et SFR n'ont pas d'emplois à l'étranger ? Je le déplore autant que vous, mais ces compagnies ont toutes recours a ce genre de pratiques commerciales, et je vous promet que ce n'est pas les emplois délocalisés qui sauteront les premiers s'ils baissent réellement leur masse salariale. J'attendrais plutôt d'une de ces compagnie qu'elle propose un garantie d'emplois 100% Francais afin de proposer un vrai choix au consommateur !
avatar Roberto Alagnagna | 
Sur Aix en Provence je suis toujours connecté sur le réseau Orange et quand je sélectionne le réseau free je ne peux pas me connecter, cherchez l'erreur. Bref le réseau de free est virtuel.
avatar PachaColbert | 
C'est vrai. Pour l'instant on peut dire sans risques de se tromper que FREE a des antennes mais pas encore un réseau.
avatar PachaColbert | 
Par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas. Il paraît qu'en Angleterre, on a pour moins cher, la data en illimité et aucun réseau ne s'effondre…Où est la vérité dans tout cela ? Je me dis que Orange a sans doute envie de renégocier à la hausse son accord d'itinérance, alors il faut charger la barque…
avatar hellonearth | 
Pas mon cas. Si c'est un iPhone, tu as essayé le reset (bouton home + bouton d'allumage jusqu'à apparition du logo de la Pomme)?
avatar Wozniak | 
Si orange récupérait tous les abonnés free, la "surcharge" poserait elle encore un problème à orange ?!
avatar dent134 | 
MachX : Y'à une antenne également à OETING. Europôle de Forbach en face du lycée HURLEVENT. Je bosse à cette zone et c'est un réel plaisir d'utiliser le réseau FREE 3G, super rapide, le réseau FREE est un peu plus rapide qu'ORANGE.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR