Google TV s'allume sur le web

Florian Innocente |

Alors que les premiers équipements compatibles avec la plateforme Google TV doivent être lancés ce mois-ci, Google a ouvert un site web dédié pour en faire la promotion et la démonstration.

Toutes les facettes de l'utilisation possible de Google TV y sont rassemblées. Comme de lancer des recherches pour accéder rapidement à des programmes ou pour des requêtes plus générales.

L'utilisation de petites applications qui, à la manière de celles d'Android ou d'iOS, permettront d'utiliser des services sans passer par leur interface web. Sont listés Amazon, Twitter, Pandora (musique), Netflix et Amazon pour la location de films, etc. Et à compter du début 2011, les apps de l'Android Market pourront aussi fonctionner sur son téléviseur.

À ce jour Google a noué des partenariats avec USA Today, le New York Times et CNBC pour des fils d'actualité ou de sites optimisés, HBO pour ses séries télévisées, Turner Broadcasting et la NBA pour des résumés de match de basket.

Les smartphones Android serviront de télécommande, mais pas seulement, puisque l'iPhone est expressément mentionné.

Une fonction similaire à celle d'AirPlay est brièvement décrite. On pourra envoyer ce que l'on fait sur son téléphone (un site visité, une musique écoutée ou une vidéo regardée) vers son téléviseur, d'un simple tapotement sur une icône. Une opération baptisée "Fling".

Autres fonctions prévues, l'enregistrement d'émissions de TV, la lecture de photos depuis Picasa ou Flickr et le fait que le système des Google TV se mettra à jour automatiquement et tout seul.

Enfin Google donne aux développeurs de sites tous les conseils nécessaires à l'optimisation de leurs pages et contenus aux formats des téléviseurs HD ainsi qu'à une navigation dans ces interfaces depuis son canapé.

Sur le même sujet :
- Logitech : un premier boîtier Google TV le 6 octobre

Tags
avatar brunitou | 
Bof ... Rien de mieux que l'Apple Tv et un UI non cohérent ...
avatar m_enfin | 
Rien à voir, pour le coup ce sont bien 2 concepts différents. Par contre pas compris l'UI incohérent :o
avatar brunitou | 
UI = User Interface = Interface Utilisateur
avatar m_enfin | 
Non sérieusement ? lol... Ma question se pose toujours !
avatar bmxeur91 | 
Au contraire, ça m'a l'air très intéressant...
avatar petiboum | 
C'est ce qu'aurait du être l'Apple TV :'( Peut être pour l'année prochaine.
avatar Dr Troy | 
je confirme, c'est très foirefouille, le grand public ne suivra pas. Une interface épurée et ludique s'impose sur un écran TV
avatar elilato | 
Je confirme, c'est ce qu'aurait dut être l'Apple TV. Par contre, je ne sais pas si la Google TV fait ce que fait l'Apple TV (lire les fichiers présent sur l'ordinateur). Mais j'habiterai aux US, j'achèterai la Google TV.
avatar m_enfin | 
Dès début 2011 tu pourras en acheter une en France en tout cas ! A mon déménagement j'en prendrais une. J'imagine que ça pourra être sympathique de jouer à des jeux sur grand écran :) Par contre je trouve ça bof si la télécommande est uniquement un smartphone.
avatar an3k | 
Non non. Si tu passes par un fournisseur de boîtier (comme Logitech), tu auras une télécommande dédiée et si tu as une télé Sony, tu auras aussi une télécommande dédiée. Le smartphone, c'est juste une option.
avatar dublair | 
Moi j' adore pour accéder au net
avatar brunitou | 
Un browser web inutilisable (J'ai eu un browser sur ma télé qui rendait bien le net mais qui était tout bonnement inutilisable), des applications bof bof, les mêmes services à part Amazon que sur l'Apple Tv, je ne vois pas ce qu'il y a de génial ? Peut-être l'interface spécifique à chaque application => une réelle catastrophe au niveau expérience utilisateur ? Le seul truc est peut-être qu'apparemment il serait possible brancher son câble, son décodeur ou le satellite. Mais à terme on fera plus que de la TVoIP (TV over IP) et donc les traditionnels câbles et autres finiront par disparaître. Je pense que la vision d'Apple est un peu en avance sur son temps mais que c'est le chemin qui finira par suivre les câbles-opérateurs... [MAJ] Ceci dit je critique mais ça ne peut pas être pire que les interfaces utilisateurs des Sony actuelles ...
avatar Caribours | 
L'interface des TV Sony est plutôt sympathique et pas si compliquée. J'utilise un Apple TV ancienne géneration sur un téléviseur Sony et passerai au nouveau très bientôt. Google TV, c'est encore un doigt dans le renoncement à la vie privée... Google dans son salon? On va nous laisser tranquille un jour?
avatar brunitou | 
Et je sens que ça va être comme Androïd Mobile un balagan complet concernant les versions, la compatibilité des applications, ... Et qu'au final l'utilisateur ne va plus s'y retrouver.
avatar m_enfin | 
Balèze de critiquer sans connaitre.
avatar nostronemo | 
Bye bye Apple TV.
avatar guizmo47 | 
Tap=androïd fanboy relou.
avatar m_enfin | 
tout le plaisir est pour moi, mais tout de même, c'est comme ceux qui critiquaient l'iphone EDGE à sa sortie, c'est n'importe quoi de critiquer tout le temps avant de voir. Content ? :)
avatar winstonsmith | 
@ durpoi : Toi, tu brilles, par contre c'est sûr. Pour ma part j'acheterai pas de Google TV, pour la même raison que j'acheterai pas d'Apple TV : j'en ai pas besoin.
avatar P.Gomes | 
+1 je dirais même plus très relou.
avatar m_enfin | 
Ouai ouai, facile, et toi t'en as pas marre de vomir à chaque news Google qui ne concerne parfois même pas du tout les smartphones? Ha ben je me disais ...
avatar neg2gwada | 
Euh ouais, tap a un ptit peu raison la jpense. Ca m'inspire guere mais a voir.
avatar hellonearth | 
Hum… בלגן, je ne savais pas que ça s'utilisait en français! Intéressant!
avatar brunitou | 
;-) C'est un magnifique mot.
avatar brunitou | 
Je critique par rapport à la vidéo et aux différentes informations qu'on trouve dessus et sur papier il n'y a rien de très palpitant ou de Waw et ce que ce soit pour l'Apple Tv ou la Google Tv. Et pour ma part, Google dans mon salon non merci ...
avatar Miniwilly | 
La question ne sera à mon avis pas de savoir quel est le meilleur système. Si Google pousse au bout sa logique d'intégration de la plateforme dans les nouveaux téléviseurs, en plus de proposer l'OS via les box, alors il ne restera pas grand chose à l'Apple TV lorsque le renouvellement du parc se fera. Il semble que d'autres constructeurs sont déjà intéressés outre Sony qui bénéficie d'une période d'exclu d'environ six mois. L'autre marché clé que Google semble tenté à pénétrer est celui des cablo-opérateurs et autres box internet. En cas de réussite, cela pourrait définitivement asséner un coup fatal à l'Apple TV. Steve Jobs l'avait dit lui même : les gens ne veulent pas d'une énième box. A partir de là je ne comprends pas le positionnement de l'Apple TV et surtout pourquoi Apple ne tente pas de nous sortir une télé (s'intégrer chez les autres ne faisant définitivement pas partie de la stratégie de Apple). Qu'on ne s'y trompe pas il s'agit là de l'attaque la plus violente contre la suprématie de iTunes comme hub numérique du foyer (surtout lorsque l'on a en tête la très persistante rumeur Google Music, la prédominance de Google sur le contenu en ligne via YouTube et leur souhait d'y rendre disponible des contenus comme les séries). A défaut d'être un gros problème pour Apple, je pense que c'est quand même un sujet d'inquiétude chez eux et qu'ils y regardent de prés pour ne pas se laisser déborder sur ce secteur.
avatar stivjobs | 
donc en gros Google est décidé à imiter tout ce que fait Apple: OS pour smartphone, Tablette, google tv voir google music... Dire que Schmidt a pu profiter de sa place au CA d'apple pour se renseigner sur tous les développements d'Apple et les repomper chez Google. pas très glorieux comme attitude.

CONNEXION UTILISATEUR