Interview de Clive Hudson, directeur Europe de Rio

nfort |

Grâce à sa gamme de produits et tout particulièrement avec le Carbon et ses 5 Go qui affiche des prétentions sur l'hégémonie de l'iPod mini, Rio se positionne comme un acteur principal du marché des baladeurs MP3. Selon les derniers chiffres du secteur américain, le fabricant arrive à la troisième place derrière Apple et Creative, avec 3.2 % de part de marché. Clive Hudson, directeur Europe de Rio, répond aujourd'hui à nos questions.

iGeneration : La presse a fait un accueil plutôt frileux au Carbon qui s'annonce comme le principal concurrent à l'iPod mini malgré des aspects technologiques supérieurs comme l'autonomie de sa batterie. Quels sont selon vous les arguments à l'avantage du Carbon pour trouver sa clientèle ?

Clive Hudson : Les médias généralistes ont plutôt bien accueilli ce nouveau produit mais ce n'a peut être pas été le cas pour les média orientés Apple qui se sont montrés moins enthousiastes. En général, le Carbon a reçu d'excellents commentaires et les fonctionnalités telles que la facilité d'utilisation, la grande capacité de stockage et la durée de vie de la batterie ont été apprécié.

Pour ce qui est des avantages, en plus de ceux donnés ci-dessus, le libre choix de nombreux magasins de vente de musique en ligne, qui va d'ailleurs s'accroître durant les 12 prochains mois, est un plus. Finalement, Rio a été capable d'annoncer et de rendre disponible son produit partout dans le monde depuis son lancement, ce qui n'a pas été le cas d'autres fabricants.

Espérez-vous tirer partie des difficultés d'Apple à satisfaire la demande importante sur son iPod mini ?

Cela peut nous aider à court terme mais la question est en fait plus stratégique que cela. Est-ce que le consommateur veut être éternellement lié à Apple ? Certains seront content de l'être mais nous pensons que ce ne sera pas le cas de la majorité.

Seagate vous fournit-elle son disque de 1 pouces en quantité suffisante ?

Dans un marché en pleine explosion comme c'est le cas des lecteurs MP3 utilisant la technologie micro-drive il est extrêmement difficile d'estimer la demande. Et c'est le cas pour Seagate comme pour n'importe quel fabricant.

Que pensez-vous de la volonté d'Apple de fermer l'iTMS aux produits tiers ?

Sur le court terme cela pourra les aider par contre sur le long terme ils pourraient, à mon avis, estimer que c'est un avantage commercial d'ouvrir ce format. L'ancienne Apple aurait sans aucun doute gardé ce format fermé. Peut être que la nouvelle Apple est commercialement plus réaliste !

Le support de Janus, le DRM de Microsoft, est-il un substitut à la propriété des morceaux ou une offre complémentaire ?

Je le vois plus comme une offre complémentaire dans un premier temps, mais une fois que les personne auront accepté le concept et compris la flexibilité qu'il offre, Janus - ou les modèles offrant la location de musique - connaîtra une véritable explosion. Les modèle de la location de musique encourage les mélanges et l'expérimentation en plus d'avoir accès à un sélection de musique illimitée.

Comment percevez-vous la position dominante d'Apple sur le marché de la musique numérique ? Pensez-vous que, avec son iPod et l'iTunes Music Store, Apple sert toujours de catalyseur ou est-ce que le marché est assez mature pour que vous vous positionniez déjà en tant que concurrent direct ?

Je pense fermement que la position actuelle d'Apple permet de valider le marché de la musique numérique et il faut les applaudir pour cela. Le marché va totalement exploser durant les 12 à 18 prochains mois et il y aura de la place pour 2 à 3 gros acteurs. Apple sera l'un de ceux-ci, Rio en sera un autre, donc à ce moment nous seront de véritables concurrents.

Le Rio Karma 2 40 Go est il d'actualité ?

Nous n'avons aucun plan prévu pour un tel appareil.

Le Rio Chroma (un Karma doté d'un écran couleur pour afficher des photos) est il juste une rumeur ? On a pourtant pu voir sur le site officiel de Rio US la publication d'une FAQ en faisant mention, cette FAQ a d'ailleurs été retirée depuis.

Pas de commentaires à ce sujet...

Vous occupez aussi le créneau des baladeurs basés sur de la mémoire Flash. Pour être tout à fait complets, pensez vous que les balladeurs vidéo ont un véritable avenir, eu égard à la petite taille de leur écran notamment ?

C'est un marché totalement différent de celui des baladeurs audio. Même si les comparaisons sont faciles, l'utilisation d'un tel appareil est très différent. L'écoute de musique est généralement un acte passif alors que regarder une vidéo ne l'est pas du tout. Regarder une vidéo alors que l'on est sur un vélo n'est pas vraiment envisageable, mais utiliser un tel appareil par exemple dans un train est peut être plus probable. Je pense que le marché pour ce type d'appareil ne sera qu'une fraction de celui que représente celui des lecteurs audio, et ce durant les 2 ou 3 prochaines années.

Va-t-on selon vous vers une fusion entre ces baladeurs et les smartphones ou l'utilisateur technophile conservera toujours deux ou trois appareils numériques dans ses poches ?

Nous sommes encore loin d'avoir des appareils tout en un qui offriront un standard acceptable. Je pense qu'il se passera encore pas mal de temps avant que nous arrétions de nous ballader avec plusieurs appareils.

Quel est votre service de vente de musique en ligne favori ?

Napster. J'y ai loué des milliers de morceaux, je peux essayer tout et n'importe quoi. Et peut être même qu'un jour j'achèterai de la musique.

Avez vous un iPod ou un iPod mini ?

Personellement ? Vous plaisantez ! Professionnellement... oui, pour en faire des tests et en démonter les pièces.


avatar michel | 
Super son support pour le MP3 qui à 20 ans (1986)... A quand d'autres appareils modernes, comme l'iPod, qui supportent le mp4 (AAC). Le RIO supporte le WMA (format propriétaire fermé de Micro$oft) et ce monsieur parle d'indépendance vis-à-vis d'Apple! Qu'il essaye un iPod au lieu de le démonter et qu'il écoute le mp4, il comprendra pourquoi 90% des gens choisissent l'iPod plutôt que les autres appareils: c'est le seul qui supporte le mp4.
avatar Lascars | 
@Beber Apprends à lire, patate ! :p Tu vois pas le ton humoristiqu de Slo ? Ah nan mais, sont chiant ces gens qui prennent tout au premier degré. Bon sinon j'ai pas pu m'empêcher dans grand fou rire en lisant ces deux phrases : "Le marché va totalement exploser durant les 12 à 18 prochains mois et il y aura de la place pour 2 à 3 gros acteurs. Apple sera l'un de ceux-ci, Rio en sera un autre, donc à ce moment nous seront de véritables concurrents." :D :D :D :D Je lui propose un rendez-vous dans 12 à 18 mois !

CONNEXION UTILISATEUR